Page 1 sur 1

Prunus Pissardii

Posté : 03 mars 2013 12:11
par Hercul59
bonjour est ce que le Prunus Pissardii est toxique pour nos oiseau :quoi: :salut:

Re: Prunus Pissardii

Posté : 03 mars 2013 12:42
par Bruno33
Slt Hercul59

Aucun problème avec le prunus pissardii (famille des pruniers). Je donne les petites prunes rouges depuis longtemps à  mes Eclectus.

A+
bruno

Re: Prunus Pissardii

Posté : 03 mars 2013 13:56
par Hercul59
je ne sais pas si on parle du meme arbre car le mien ne donne aucun fruit. il a les feuille rouge et des petite fleur rose pale au pringtemp mais jamais de fruit j'ai rechercher son nom sur le net et j''ai trouvé ce nom la.

Re: Prunus Pissardii

Posté : 03 mars 2013 21:05
par Bruno33
Le nom exact est Prunus cerasifera pissardii

Fais des recherches sur le net pour voir si c'est bien ça.
Il faut savoir qu'il ne fructifie que sur les bois d'un an, c'est à  dire que si tu le tailles sévèrement tous les ans, il ne fructifiera jamais

Slt
Bruno

Re: Prunus Pissardii

Posté : 04 mars 2013 21:02
par Bernard 81
Bonsoir,

Un petit topo de botanique qui vous sera sans doute utile:

Il y a 2 familles de plantes très intéressantes pour les piafs et sans risques quelles qu'en soient les plantes de ces familles respectives (et que ce soit bois, feuilles, fleurs et fruits):

-les rosacées qui comportent toute une gamme de plantes très variées et étonnament différentes d'aspect: les églantiers et les rosiers bien sûr, mais aussi les fraisiers et la grandes majorité des fruitiers (pommiers, poiriers, pruniers, pêchers, cognassiers, cerisiers, abricotiers......)et des piquants ornementaux comme pruneliers, aubépine, pyracantha.... Les fleurs sont de type 5 (5 pétales et 5 sépales), avec de multiples étamines.

-les composées, comme tournesol, topinambour, marguerites, pâquerettes, séneçon, laitues, pissenlit, laiteron.....Les fleurs sont des très nombreux fleurons regroupés en plateaux qui eux reconstituent l'apparence d'une fleur "normale". Ces fleurons produisent une graine chacun, (type tournesol), les fleurons du tour (qui imitent de vrais pétales) sont en principe stériles.

-au contraire: à  fuir tout ce qui est de la famille des solanées (type pomme de terre),famille parmi figure l'exception du fruit des tomates qui sont commestibles.

Donc, le printemps arrivant, amusez vous à  observer les fleurs des plantes, pour comprendre de quelles familles sont elles, c'est intéressant.

Re: Prunus Pissardii

Posté : 04 mars 2013 22:37
par Dominique
.
Mais pour tenter de répondre à  la question.....

Le genre Prunus, les espèces ornementales

La toxicité des Prunus vient de l'acide prussique ou acide cyanhydrique dont les sels sont appelés cyanures. Cet acide est extrêmement toxique, mortel. On en trouve dans les feuilles de certains Prunus laurocerasus (laurier-cerise), Prunus padus, Prunus serotina, Prunus virginiana et autres plantes comme le sureau yèble (Sambucus ebulus) et dans les noyaux de nèfles et des fruits du genre Prunus (amandier, cerisier, pêcher, prunier) et également dans les pépins des pommes du genre Malus. Les noyaux et pépins ne sont dangereux que si on les croque, comme on ne fait que les avaler et souvent les recracher, ils sont sans danger.
Règles à  retenir : Il vaut mieux éviter de manger les fruits trop amers et ne jamais croquer les noyaux et pépins.

à  feuillage persistant :

Prunus ilicifolia, cerisier à  feuilles de houx. Espèce ornementale idéale en haie et en coupe-vent. Les fruits sont comestibles.

- Prunus ilicifolia subsp. lyonii = Prunus lyonii, cerisier de Catalina (Californie). Fruits rouges comestibles.

Prunus laurocerasus, laurier-cerise, laurier amande. Fruits non consommables. En cuisine, il faut faire attention à  ne pas confondre ses feuilles avec celles du laurier-sauce, Laurus nobilis, qui appartient à  une Famille différente, les Lauracées.

Malheureusement de telles confusions peuvent survenir, la dose toxique est très vite atteinte, à  partir de 2 feuilles. Ses fruits d'abord rouges sont noirs à  maturité, les oiseaux s'en régalent.

Sa variété 'Otto Luyken', forme naine, est très décorative et adaptée aux petits jardins.

Prunus lusitanica, laurier du Portugal, laurier-cerise du Portugal. Fruits non consommables. Utilisé dans les haies, je le préfère au laurier-cerise pour son feuillage rougeâtre, mais il ne prospère qu'en zones douces, le littoral de la Bretagne lui convient très bien.

Ses sous-espèce et variétés :

Prunus subsp azorica, Prunus lusitanica 'Myrtifolia' et Prunus lusitanica 'Variegata'.

à  feuillage caduc :

Parmi les espèces ci-dessous, les fruits de beaucoup d'entre elles rentrent dans la fabrication de diverses préparations. Liste non exhausive.

Prunus apetala =Prunus crassipes, clove cherry. Prunus adapté pour le bonsaï.

Prunus canescens, cerisier cendré. Décoratif par la beauté de son tronc pourpre.

Prunus cerasifera, (voir plus haut).Ses variétés ornementales : Cherry Plum, Festeri, Hessei, Nigra (Blaze), Pendula, Princess, Pissardii, Rosea, Spring Glow, Thundercloud, etc.

Prunus cerasoides = Prunus puddum, merisier de l'Himalaya.

- Prunus cerasoides var. campanulata, cerisier de Taiwan.

Prunus x cistena = Prunus 'Crimson Dwarf', cerisier pourpre des sables, hybride de P. cerasifera x P. pumila. Les petites cerises peuvent être transformées en confitures.

Prunus cornuta = Padus cornuta, merisier de l'Himalaya, cerisier du Népal. Feuillage caduc.

Prunus cyclamina, cerisier cyclamen. Arbre moyen à  fleurs roses de Chine centrale.

Prunus fruticosa = Prunus cerasus var. pumila, cerisier de Mongolie, cerisier des steppes. Plante naine à  fleurs blanches et fruits rouges comestibles.

- Prunus fruticosa 'Globosa', merisier en boule.

Prunus humilis = Prunus humilis Bunge, bush cherry. Cerisier sauvage de Chine.

Prunus incisa, Fuji cherry, cerise Fuji. Profondes incisions sur les feuilles.

Prunus japonica, cerisier de Corée. Espèce à  fleurs roses et fruits rouges.

- Prunus japonica var. nakaii, cerisier.

Prunus maackii, cerisier de Mandchourie, Amur cherry. Espèce ornementale pour son bois très décoratif. Son feuillage est caduc et il produit des petits fruits noirs en grappes non comestibles.

Prunus mahaleb, bois de Sainte Lucie. Il se reconnaît à  son bois odorant. Les fruits, d'abord rouges, puis noirs, sont utilisés en kirsch.

Prunus nipponica, cerisier du Japon.

- Prunus nipponica var. kurilensis, cerisier de Kurile.

- Prunus nipponica var. kurilensis 'Brillant', cerisier brillant. Son cultivar : 'Ruby'.

Prunus padus subsp. padus, cerisier à  grappes, amaruvier, bois puant, putet, putier, putiet, arbre au muguet, bird cherry. On le reconnaît à  ses rameaux qui portent de nombreuses lenticelles claires et à  son bois qui sent mauvais quand on gratte l'écorce. Toute la plante est toxique et pourtant un ersatz de thé se prépare avec les feuilles en Chine. Sa variété : Watereri (= Grandiflora).

Prunus padus subsp. pubescens,

Prunus pendula 'Pendula Rosea', cerisier pleureur.

Ses variétés : Pendula Rubra, Stellata.

Prunus prostrata = Prunus humilis (Morris) Colla, rock cherry, cerisier prostré. Une espèce à  fleurs roses, idéale en rocaille.

Prunus pumila, sand cherry, cerisier des sables. Ses cerises se transforment en gelées et confitures.

Cette espèce et ses variétés font partie de la liste des plantes protégées aux USA.

- Prunus pumila var. besseyi, western sand cherry.

- Prunus pumila var. depressa, du Massachusetts.

Prunus salicifolia Kunth = Prunus capuli Cav., capulin cherry.

Prunus sargentii, cerisier de Sargent. Grand arbre à  fleurs roses lumineuses.

Prunus serotina, cerisier noir, cerisier tardif. Dans le Nord de la France, on prépare des achards de cerises noires. Ses feuilles toxiques donnent un excellent humus.

- Prunus serotina subsp. capuli = Prunus capuli, rum cherry, cerisier noir américain, capulin, cerisier du Mexique. Il est réputé pour son bois.

Prunus serrula = Prunus serrula var. tibetica, cerisier du Tibet. Espèce ornementale pour son écorce très décorative, petits fruits noirs ressemblant aux prunelles. Les plantes cultivées donnent rarement des fruits.

Prunus serrulata, sakura, cerisier du Japon, cerisier oriental. Espèce ornementale à  petits fruits noirs mais les espèces en culture donnent rarement des fruits.

- Prunus serrulata var. spontanea, Prunus jamasakura, hill cherry. Au Jardin des Plantes à  Paris, on peut admirer un splendide exemplaire.

Prunus x subhirtella, Higan cherry.

Ses variétés : Autumnalis, Autumnalis Rosea, Dahlem (Plena), Fukubana, Rosea.

Prunus tomentosa, ragouminier, cerisier du Canada, cerisier de Nankin. Petit arbre de 4m de haut, à  fleurs simples blanc rosé, utilisé comme porte-greffes pour cerisiers nains. Il excelle dans les haies et sur les talus en brise-vent. Ses cerises rouges permettent de nombreuses préparations.

Prunus triloba, amandier de Chine, amandier à  fleurs. Petit arbre aux feuilles trilobées se couvrant de fleurs roses simples. On trouve facilement son adorable variété ornementale 'Multiplex' à  fleurs doubles.

Prunus verecunda = Prunus serrulata var. pubescens, cerisier poilu des montagnes.

Sa variété : Autumn Glory.

Prunus virginiana, cerisier de Virginie, cerise à  grappes. Petit arbre très décoratif avec ses longues grappes de fleurs ressemblant à  celles du Prunus padus dont il est un sous-genre. Le feuillage est toxique. Ses drupes sont amères et astringentes et se consomment salées.

Prunus x yedoensis, cerisier d'Yoshino. Cet hybride n'a pas de lien de parenté avec le Prunus yedoensis Matsum., taxon naturel de Jeju en Corée (source ARS USA, 03 2010).

Pas simple tout ça ! ;-)
Cdlt
Dominique

Re: Prunus Pissardii

Posté : 04 mars 2013 23:04
par Bernard 81
Au sujet de la toxicité des pépins de pomme et des amandes de noyaux: je dis ouaf ouaf!, c'est de la théorie, point!, qu'on me montre à  l'appui, pour le prouver, un essai avec lot témoin et doses d'administrations croissantes jusqu'à  la dose létale.
Si mes crochus avaient dû claquer de ce qu'ils ont ingurgité de pépins et d'amandes de noyaux(c'est en plus ce qu'ils préfèrent! dans une pomme), j'aurais eu des dizaines de cadavres!
J'ai même un croupion qui en raffole tellement qu'il vient me manger dans la main au moins 6 à  10 pépins par jour depuis des années...et il attend çà  avec insistance!

L'acide cyanhydrique est certes un poison violent (c'est ou c'était le contenu des capsules pour auto suicide des espions), mais tout est une affaire de dose, par expérience, ce que contient les pépins ou les noyaux de ce qu'un piaf peut manger par jour est loin de la dose fatale!.

J'ai un verger avec toutes sortes de prunes et autres fruits que je distribue à  profusion, croyez moi, vous ne ferez jamais claquer un piaf en lui faisant griognoter tous les pépins d'une pomme , même en une seule fois.

Re: Prunus Pissardii

Posté : 04 mars 2013 23:07
par Hercul59
super tu as du mettre du temps a taper ce post très interressant merci a toi et a ce qui m'on répondu.

Finalement je ne sais pas trop quel est vraiment mon prunus. Ce qui est sur c'est que je l'ai jamais taillée et ne ma jamais donner de fruit :salut:

Re: Prunus Pissardii

Posté : 04 mars 2013 23:31
par Dominique
Bernard 81 a écrit :Au sujet de la toxicité des pépins de pomme et des amandes de noyaux: je dis ouaf ouaf!, c'est de la théorie, point!, qu'on me montre à  l'appui, pour le prouver, un essai avec lot témoin et doses d'administrations croissantes jusqu'à  la dose létale.
Ca n'était pas le propos mais simplement un état de fait :roll: . Aprés chacun fait comme il veut.

Dominique

Re: Prunus Pissardii

Posté : 05 mars 2013 15:00
par demare
j'ai toujours donner la pomme avec les pépins a mes oiseaux et aucun n'en est mort,ou alors il ne faudrait leurs donner que ça a manger.