Page 1 sur 1

Cohabitation ondulées calopsittes et autres ?

Posté : 27 mars 2013 12:24
par soupon
Bonjour,

J'ai une volière extérieure de 3 x 3 x 3 m dans laquelle vivent déjà  en toute tranquillité 5 calopsittes et 10 perruches ondulées.

La cohabitation se passe très bien depuis près d'un an, les ondulées se sont mêmes reproduites (5 petits sont nés).

Je me pose la question d'introduire une autre variété de bec crochu. Je ne trouve pas de réponse. :roll:

Sur différents forums, la cohabitation des calo et ondulées et déjà  prescrite ... Je ne sais pas si j'ai de la chance ou si c'est la taille de volière qui y fait mais bon pour le moment tout se passe bien ... :wahoo:

En vadrouillant sur le web, j'ai aperçu des variétés pouvant être plus ou moins mises ensemble :
- catherine
- perruche anglaise
- bourke
- élégantes ....

Vous en pensez quoi ? Quels sont vos retours d'expérience (dans des conditions similaires bien sûr ...) ?

D'avance merci.

Re: Cohabitation ondulées calopsittes et autres ?

Posté : 27 mars 2013 18:54
par VALLEE M
Bonjour Soupon

La réponse à  ta question est dans ta question, seule tes ondulées se sont reproduit.

Re: Cohabitation ondulées calopsittes et autres ?

Posté : 27 mars 2013 19:03
par kercock
:slt: :oui: :salut:

Re: Cohabitation ondulées calopsittes et autres ?

Posté : 28 mars 2013 12:16
par soupon
Merci pour vos retours :youpi:

Mais, j'ai du mal formuler la question :quoi: , ou ne pas poster au bon endroit, ou ne pas comprendre la réponse ... :-?


Pour faire simple, j'ai commencé avec 4 ondulés dans une cage de 1 mètre de haut, dans ma cuisine. Je me suis décidé à  leur construire une volière de 3 x 3 x 3 mètres pour qu'elles puissent voler...

Une voisine m'a donné ses calos (elle était trop âgée pour s'en occuper). La cohabitation se passant très bien, je me demande simplement si je peux ajouter d'autres spécimens...


Mon objectif n'est donc pas de faire se reproduire les oiseaux, même si j'ai installé des nids et que plusieurs petits sont nés (nids que je vais sans doute enlever pour éviter un sur peuplement ...)

Mon objectif est d'avoir une volière dans mon jardin, avec des oiseaux qui chantent et qui sont heureux (si tant est qu'ils le soient dans une volière... :quoi: )


Voilà , je réitère donc ma question : puis-je agrandir la famille ?

Re: Cohabitation ondulées calopsittes et autres ?

Posté : 28 mars 2013 12:45
par jybo
Comme dit plus haut, tu as de la chance que ça se passe bien, les ondulées sont plutôt teigneuses (même entre elles, il peut y avoir de grosses bagarres, surtout en excès de femelles, les mâles sont plus pacifiques).
Il vaut mieux éviter de mettre des nids, pour éviter la surpopulation.

J'ai aussi eu calopsittes et ondulées dans une même volière, pas de problèmes particuliers. Après tout, ces oiseaux sont amenés à  cohabiter dans la nature, mais avec des espaces beaucoup plus grands et des possibilités de fuite, chose qui n'est pas possible en volière.

Tu peux éventuellement laisser tes ondulées avec les calopsittes, en surveillant bien, et en sachant que cela ne veut pas dire que ça se passera toujours bien, mais ajouter une autre espèce, ce n'est vraiment pas une bonne idée, ça pourrait déséquilibrer la volière et réveiller l'agressivité des ondulées.