ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème de reproduction Canaris

<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 10 avr. 2013 21:14

Problème de reproduction Canaris

Je voudrais poser une question à  tous ceux qui élèvent des canaris.

En une semaine, j'ai eu l'écho d'une quinzaine de personnes qui ont "l'habitude" de faire reproduire des canaris dans notre région (Limousin) et tous ont le même soucis : les petits naissent et meurent vers 8 jours (au moment ou les plumes commencent vraiment à  pousser).

Débutant dans le canari, je pensais que le problème venait de chez moi mais étant donné le nombre de personnes ayant le même soucis (je n'ai encore pas trouvé un seul éleveur de canari dans le coin qui n'a pas le problème), je me dis qu'il y a autre chose.

Alors ma question est : comment se passe la reproduction actuellement pour les autres éleveurs de canaris en France ?


On aimerait savoir si le problème est "national", "régional"... S'il y a un problème du fait des températures (et encore plusieurs d'entres nous font de la repro en box individuel à  température "stable") ou d'autres choses ???
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 10 avr. 2013 21:48

Re: Problème de reproduction Canaris

:slt:

Les jeunes sont morts le jabot vide ou plein ? le nid était-il humide et/ou avec des traces de fientes liquides ? Les morts avaient-ils une tâche noire sur l'abdomen (à  l'endroit du foie) ? Toi et les autres éleveurs avaient-ils "blanchis" les oiseaux avant la repro ?

Des jeunes canaris morts autour d'une semaine ça sent quand même très très fort la collibacilose, c'est hyper courant chez les canaris malheureusement. C'est la raison majeure pour laquelle les éleveurs blanchissent leurs canaris.
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 11 avr. 2013 09:46

Re: Problème de reproduction Canaris

Personnellement non je n'ai pas blanchi les canaris (débutante dans cette espèce, je découvre chaque jour ce genre d'astuces). Par contre, les autres éleveurs faisant de l'élevage depuis plusieurs années l'ont probablement fait...

Quel produit me conseillez vous ? Combien de temps faut il ensuite attendre avant de les remettre en repro ?
<<

sebastien desfetes

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 18 avr. 2012 21:25

Eleve depuis : 2022

Localisation : 71200 le creusot

Message par sebastien desfetes » 11 avr. 2013 09:53

Re: Problème de reproduction Canaris

personnellement je perds aussi mes jeunes vers 10 jours
mais les miens meurent étouffés par les femelles qui les ecrasent je les retrouvent plat
comme une crepe a chaque fois
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 11 avr. 2013 13:54

Re: Problème de reproduction Canaris

bonjour
je pense à  un probléme de coccidiose ,mettre du métoxyl dans l'abreuvoir durant 6 jours ,pour moi je mets 2 gouttes dans un abreuvoir moyen ,autrement mes oiseaux sont traité avec du métoxyl un mois avant l'accouplement et les jeunes à  la premiére mue vers 2 mois ,mettre aussi un probiotique dans la patée ,bonne reproduction à  tous
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 11 avr. 2013 15:08

Re: Problème de reproduction Canaris

:slt: je pencherais également pour une colibaciliose ,en général les oisillons meurent entre 5 et 9 jours, jabots vides et tache sombre sur abdomen et on les retrouve morts et aplatis ds le nid, traitement indiqué en cas de colibaciliose baytril 10% ou autre antibio adapté.
qu'est ce qu'une colibaciliose: c'est une bactérie appelée Escherichia coli ou colibacille.
Ce germe présent chez à  peu près ts les animaux se retrouve ds l'intestin et se transmet via l'eau et les excréments quelques souches sont virulentes et cela devient chronique, ces germes attaquent l'organisme si présence d'une autre maladie ou en période d'affaiblissement.
Sur des sujets adultes on constate des diarrhées, plumage gonflé, amaigrissement et évidement sur des oisillons qui n'ont pas la résistance d'un adulte la mort survient très vite.
C'est pour cela que certains éleveurs blanchissent l'élevage avant la repro donc pour éliminer ts les germes présents ds les organismes, il y a les pour et les contre concernant le blanchiment perso je le pratique pour les canaris, ayant subi ce genre de désagrements :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 11 avr. 2013 21:54

Re: Problème de reproduction Canaris

Après vérification et demande auprès des personnes concernées par le soucis en ce moment, les jabots sont plein, pas de tâche noire, pas de signe de diarrhée que se soit dans le nid ou dans les cages, sur les parents...

Cela m'embête de blanchir automatiquement, j'essaye de ne pas utiliser trop de produits avec mes oiseaux, je me débrouille plutôt pas mal (en dehors des périodes d'acariose respiratoire mais ça c'est terminé) et pourtant je reste sur une gestion simple.

Je pense faire une petite cure de probiotique et attendre que le temps soit plus "sain" pour voir si derrière les choses vont mieux. Je verrais alors si effectivement il y a un réel soucis comme vous me le dites ou pas (sachant qu'ils n'ont aucun des signes cités).
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 12 avr. 2013 11:03

Re: Problème de reproduction Canaris

:slt: il faudrait faire autopsier un bb mort et rechercher les gènes patogènes, comme cela tu aura une explication concrète et tu pourras utiliser un traitement adapté.
Concernant le pro bio qui contribuent à  la disgestion et au bon fonctionnement du transit, j'en utilise deux fois par sem mélangé à  la pâtée, faite maison (enrichie), recette ci-dessous, les mm ingrédients pour mes canaris que pour mes becs crochus; juste la pâtée de base qui change.


Pour 15-20 oiseaux: canaris

5cuillères à  soupe de patée: 2,5 seiche et 2,5 grasse: 85gr
2 cuillères à  soupe de couscous moyen gonflé av 2 cuillères soupe d’eau bouillante ensuite égrainer le couscous.
Pro Bio une à  deux fois /sem dose en fonction poids pâtée
½ cuillièrée à  café de levure bière
½ cuillièrée à  café de germe de blé
1 jaune Å“uf dur, cuit 15 minute minimum
1cuillère à  café de millet jaune
½ cuillère à  café de nekton S (petite)
Raper un peu os de seiche ou calcilux
1 petite cuillère à  café de Breedmax.
1 pointe de couteau de spiruline

Préparation.

Mélanger les 2 patées, ensuite le couscous égrainé, la levure de bière , le germe de blé, le millet, nekton S ,le Breedmax, calcium et la spiruline

Mélanger bien le tout.

Ajouter le jaune d’œuf et écraser le tout
Pour becs crochus utiliser pâtée de base adaptée

Ajouter ensuite le colorant, composé de 50% de gluten de mais et 50%de colorant c’est-à -dire 1 gr de cette préparation (1 pointe de couteau).

:salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 12 avr. 2013 18:17

Re: Problème de reproduction Canaris

sebastien desfetes a écrit :personnellement je perds aussi mes jeunes vers 10 jours
mais les miens meurent étouffés par les femelles qui les ecrasent je les retrouvent plat
comme une crepe a chaque fois

Attention, ceci peut être aussi une marque que la femelle a détecté que les jeunes avaient un problème et elle abandonne le nourrissage.
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 12 avr. 2013 21:03

Re: Problème de reproduction Canaris

Je suis tout à  fait d'accord que la femelle peut avoir détecté un problème chez le jeune sauf que c'est le cas pour toutes mes nichées mais aussi pour les nichées de tous ceux qui élèvent du canaris avec qui j'ai discuté... J'ai encore une appel cet après midi d'une personne cherchant un couple, elle voulait réserver sauf que étant donné la catastrophe des nichées, je lui ai dit que pour le moment ce n'était pas jouable. Elle m'a alors dit qu'elle avait contacté d'autres personnes et elles aussi avaient un soucis de reproduction avec des jeunes mourants dans la première semaine...

On va voir avec le printemps qui arrive et les températures qui vont monter... Maintenant pourquoi seuls les canaris ont des soucis ???
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 12 avr. 2013 21:43

Re: Problème de reproduction Canaris

:slt:
jolisbecs a écrit :Alors ma question est : comment se passe la reproduction actuellement pour les autres éleveurs de canaris en France ?
moi j'ai 3 jeunes au nid ils ont à  peu près deux semaines et se portent très bien :!:
affaire à  suivre avec mes autres femelles qui couvent
Lau'
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 13 avr. 2013 12:39

Re: Problème de reproduction Canaris

:slt: pour moi en intérieure pas de problème pour l'instant, pour l'extérieure en couvaison donc on va voir, mais j'ai blanchi, car depuis trois ans problème de colibaciliose .
L'année dernière sur 10 cples 7 jeunes en envol :-? ,cette année j'ai pris les devants en modifiant la composition de ma pâtée en traitant l'élevage au mois de février. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 13 avr. 2013 14:00

Re: Problème de reproduction Canaris

pour l'instant j'ai 3 petits canaris gloster de bagués aujourd'hui ,pas de problémes pourvu que ça dur
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 13 avr. 2013 18:08

Re: Problème de reproduction Canaris

Gardie Marie Jo a écrit :pour l'instant j'ai 3 petits canaris gloster de bagués aujourd'hui ,pas de problémes pourvu que ça dur

Bien dites moi, cela fait un petit moment que je ne vous avez pas vue sur les ondes.

Il n'y a pas de raison qu'il y ait un problème sur vos glosters maintenant, puisque normalement, si les canaris passent le baguage, ils sont sauf pour ce type de maladie fatale.
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 04 juin 2013 20:37

Re: Problème de reproduction Canaris

Avant 7 jours, c est toujours la collibacilose (ou un autre truc du même genre) les éleveurs donnent si vraiment les oiseaux ont des problèmes durant 4 jours de l erativicol dans l'eau de boisson, ceux qui élevent avec des produits plus forts esb 3 ou 4 ne vous le disent pas à  l achat.
Si pas de problèmes pas nécessaire de donner des antibiotiques mais certains oiseaux élevés avec ces produits ont perdu leur résistance naturelle à  ces maladies psq plus de sélection naturelle, avant ces produit les souche non résistantes mourraient maintenant tout le monde reste en vie, ils sont beaux mais pas forcement résistants, c'est l explication.
Au sevrage (ça m est arrivé l année dernière chez deux couples il y a aussi parfois la coccidose qui serait transmise par les puces et moustiques, donc cette année, j'ai bien traité murs, cage nids encore plus que les autres années.
Pour que les petits arrivent bien forts et gras au sevrage (quand il y a affaiblissement des maladies peuvent se manifester), je rajoute des proteines (des vers de farine) c'est "mou" et ça semble plaire durant le sevrage, même l'élevage, surtout à  mes canaris oranges.
Durant l 'élevage et surtout le sevrage, si vous savez mettre des feuilles de papier au fond des cages (papiers lisses des publicité) et les changer le plus souvent possible vous aurez aussi moins de maladies (au sevrage surtout)
Il faut aussi bien traiter contre les puces qui peuvent entraver la croissance des oissillons, qui vont rester maigres, pousser peu et mourrir vers 9 10 jours, elles sont souvent très bien cachées, invisibles..
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 04 juin 2013 21:12

Re: Problème de reproduction Canaris

bonsoir
pour l'instant pas de problémes avec mes jeunes canaris ,mais maintenant,je fais de la prévention je donne du métoxyl
un sulfamide qui traite contre la coccidiose et les maladies infectueuses pendant 5 jours avant de mettre en reproduction et aprés quand les jeunes arrivent au sevrage ,autrement le fond est une feuille de vieux journaux plus du sable renouvelé toutes les semaines ,pour les antibiotiques je n'utilise aucun cela rends les oiseaux trop fragile ,

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com