Page 1 sur 1

Elevage des Tête de prune

Posté : 14 avr. 2013 16:39
par POLLUX
Bonjour,
j'ai un couple de TdP, la femelle couve depuis une quinzaine de jours, faut il separer le mâle en le mettant à  proximité de façon a ce que la femelle puisse venir s'alimenter avec lui, car il parait que le mâle s'attaque au petit en les sortant du nid , j'ai vu chez un collègue les petits avec une marque de bec sur la tête et malheureusement mort au sol

Re: Elevage des Tête de prune

Posté : 14 avr. 2013 17:33
par demare
je n'ai jamais séparer mes tête de prune lors de la repro et je n'ai jamais rencontrer de problème

Re: Elevage des Tête de prune

Posté : 14 avr. 2013 18:57
par eric 29
:slt: Bonjour,j'ai toujours procéder de la même façon que Demare,je n'ai jamais été confronté à  ce problème non plus.

Re: Elevage des Tête de prune

Posté : 14 avr. 2013 19:17
par POLLUX
merci, pour vos reponses
si quelqu'un a dejà  rencontrer ce problême merci de bien vouloir en parler

Re: Elevage des Tête de prune

Posté : 14 avr. 2013 20:28
par Dominique
.
Bonjour

Malgré de très nombreuses années de forum, de visites d’éleveurs,et d’élevage de cette espèce, je n'ai jamais entendu parler d'un tel comportement chez ces oiseaux très pacifiques.
Peut-être une attitude liée à  un contexte très perturbant ou du à  un individu avec trouble du comportement comme on peu en rencontrer dans nombre d'espèces.
Mais il ne faut pas pour autant céder à  la psychose et faire d'un cas une généralité. Séparer le mâle n'a pas de justification dans l’élevage des TDP.

Cdlt
Dominique

Re: Elevage des Tête de prune

Posté : 14 avr. 2013 20:41
par calypso
:slt:

Le grand-père de deux mâles que j'ai (oui ça remonte :fou: ) avait ce travers, dès la naissance il se saisissait des jeunes et les jetaient hors du nid, il fallait le séparer une à  deux semaine, ensuite il endossait son rôle de père sans problème. C'était bien le seul de sa lignée à  agir ainsi donc c'est bien de l'ordre de l'individuel puisque dans une même lignée on ne retrouve pas le cas, alors au niveau de l'espèce en elle-même c'est vraiment du "pas de chance".

Re: Elevage des Tête de prune

Posté : 15 avr. 2013 06:02
par ANDRE 83
BONJOUR POLLUX,
Un témoignage supplementaire, si cela peut te rassurer. Cela fait plusieurs année que j 'élève des T.D.P et jamais je n'ai rencontré ce genre de problème.
Le mâle semble (chez moi) être un bon père, puisqu'il s 'occupe des jeunes après la sortie du nid et n 'ennuie absolument pas, ni les jeunes au nid ni aprés la sortie du nid.
Il se peut aussi que la nourriture, soit, peut être un peu trop riche ou excitante, ce qui pourrait éventuellement conduire un mâle à  de pareils extémités.
Mais en effet on ne peut pas qualifier l 'espèce de dangeureuse ou de "canibale".
Voilà , mon point de vue.
Cordialement,
ANDRE.

Re: Elevage des Tête de prune

Posté : 15 avr. 2013 10:48
par POLLUX
merci à  tous, je vais donc laisser le couple ensemble, si problême je vous tiendrai au courant
merci Kénavo