Page 1 sur 1

Tribulations de mes têtes de prune

Posté : 17 avr. 2013 08:01
par calypso
:slt:

J'aurais besoin des conseils de personnes qui ont l'habitude de ces oiseaux.

Après la perte de ma femelle, j'ai reformé un couple au printemps, le mâle a 7 ans et la femelle 3 ans, ils se connaissent depuis 8 semaines en gros, ont deux nids depuis 1 mois (25cm de base, 35cm de haut, copeaux de chanvre, un à  chaque extrémité du logement).

Le mâle était tout content d'avoir une femelle, il chante, parade et tente de la nourrir, pour lui c'est nickel. La femelle n'avait pas l'air trop enthousiaste, elle ne repousse quand il se fait trop pressant, comportement tout à  fait normal pour une psittacula femelle.

Au bout de 2 semaines après la pose du nid, la femelle a décidé que ça faisait une super cachette pour se planquer dès que je viens mais aucun grattage caractéristique. Je me dis que pour cette année c'est raté mais tant pis, la femelle vient d'arriver aussi on peut la comprendre.

Là  ce matin en passant vite fait les voir, un cochage ! Je n'ai jamais vu le couple harmoniser vraiment (nourrissages) et la femelle ne gratte aucun des deux nids. Du coup je m'interroge, est-ce encore possible que quelque chose se passe ? Une femelle peut-elle pondre sans avoir gratter le nid avant ? (mon ancienne femelle était une creuseuse hors pair, à  me vider le nid durant des jours avant la ponte donc là  ça me fait bizarre). Elle m'a un peu gratté le sol mais à  l'endroit où elle peut le mieux apercevoir les deux mâles célibataires de la volière commune donc je ne sais pas si c'est lié à  une envie de repro ou une envie de les rejoindre.

Re: Tribulations de mes têtes de prune

Posté : 17 avr. 2013 13:09
par eric 29
:slt: Bonjour,personnellement,chez moi,j'ai toujours vu la femelle gratter et grignoter le nid avant d'entamer le ponte et je trouve que cela fait tard pour les têtes de prune la repro se faisant plutôt fin février début mars mais cela ne coûte rien d'attendre encore un peu.

Re: Tribulations de mes têtes de prune

Posté : 17 avr. 2013 20:58
par calypso
:slt:

Tard oui et non, le nid a été posé il y a un mois et jusqu'a deux semaines en arrière on avait encore du gel le matin donc bon, poser les nids tôt parce que ce sont des psittaculas c'est bien quand le climat le permet, ici c'est difficile avant mi-mars vu la région (surtout cette année).

Depuis ce soir elle passe son temps dans un des deux nids, je ne sais pas ce qui lui a valu le déclic subitement mais tant mieux :fou:

Re: Tribulations de mes têtes de prune

Posté : 21 avr. 2013 23:08
par calypso
:slt:

Sacré femelle, le fond du nid est à  peine remué mais pourtant elle couve déjà  2 oeufs ! Il y a eu plusieurs cochages donc j'espère une ponte fécondée !

Autre question, jusqu'à  quel âge vos couples de têtes de prune ont-ils reproduit avec succès ?
J'ai récupérer une femelle qui semblerait être de 2005 (bague 009 05 * sans rien d'autre) et j'aurais voulu savoir si pour 2014 il était encore envisageable de tenter une reproduction (avec un mâle de 2011).

Re: Tribulations de mes têtes de prune

Posté : 04 juin 2013 22:37
par calypso
:slt:

Je remonte le sujet, madame tête de prune a décidé que même si on est en juin, c'est pas encore trop tard pour lancer une repro, elle a pondu un oeuf le 1er juin (qui a fini hors du nid le lendemain) et un second hier :oh:

Quelqu'un a déjà  entendu parler de têtes de prune (ou psittaculas) qui reproduisent si tard dans la saison ? Est-ce que ça peut encore marcher ?