Tribulations de mes têtes de prune
Posté : 17 avr. 2013 08:01

J'aurais besoin des conseils de personnes qui ont l'habitude de ces oiseaux.
Après la perte de ma femelle, j'ai reformé un couple au printemps, le mâle a 7 ans et la femelle 3 ans, ils se connaissent depuis 8 semaines en gros, ont deux nids depuis 1 mois (25cm de base, 35cm de haut, copeaux de chanvre, un à chaque extrémité du logement).
Le mâle était tout content d'avoir une femelle, il chante, parade et tente de la nourrir, pour lui c'est nickel. La femelle n'avait pas l'air trop enthousiaste, elle ne repousse quand il se fait trop pressant, comportement tout à fait normal pour une psittacula femelle.
Au bout de 2 semaines après la pose du nid, la femelle a décidé que ça faisait une super cachette pour se planquer dès que je viens mais aucun grattage caractéristique. Je me dis que pour cette année c'est raté mais tant pis, la femelle vient d'arriver aussi on peut la comprendre.
Là ce matin en passant vite fait les voir, un cochage ! Je n'ai jamais vu le couple harmoniser vraiment (nourrissages) et la femelle ne gratte aucun des deux nids. Du coup je m'interroge, est-ce encore possible que quelque chose se passe ? Une femelle peut-elle pondre sans avoir gratter le nid avant ? (mon ancienne femelle était une creuseuse hors pair, à me vider le nid durant des jours avant la ponte donc là ça me fait bizarre). Elle m'a un peu gratté le sol mais à l'endroit où elle peut le mieux apercevoir les deux mâles célibataires de la volière commune donc je ne sais pas si c'est lié à une envie de repro ou une envie de les rejoindre.