Page 1 sur 1

Certificat de capacité)

Posté : 06 avr. 2004 05:50
par omnicolore
Bonjour, je voulais savoir les insormations que doit contenir un dossier de demande de certificat de capacité pour psittacidés. Merci et @+ YOANN
:salut:

Posté : 06 avr. 2004 08:42
par Patricia
:slt: bonjour!
tiens voila une adresse interressante il y a tout ce que tu veux savoir,
http://bestofpiafs.free.fr/cc/recap.php
:salut:

Posté : 06 avr. 2004 19:28
par omni.greg
salut,
Apelle la DSV de ton departement qu'ils t'envoient le dossier a faire..
Je l'ai recu il y a 15 jours, mais c'est pas tres clair leur affaire mais bon, faut bien le faire !! :chin:
c'est un dossier long et dure a faire :oui:

voila@+greg :youpi:

Posté : 06 avr. 2004 22:25
par Aras
Une question par rapport a ce certif :

Faut il faire une fiche descriptive pour chaque espèce que l'on veut ou par genre ? (ou autre)
C'est vrai que c'est flou tout ça mais bon ...

:slt:

Posté : 06 avr. 2004 22:40
par ray61
Si je me souviens bien se que j'a ideja pu lire une fiche pas especes donc
sa a l'aire d'etre claire a se sujet . :youpi: :youpi:

Posté : 06 avr. 2004 22:49
par Aras
Ok merci Ray, certaines personnes disent une par espèce, d'autre pour une espèce et ensuite marqué ssp etc et moi ca me rend un peu :fou: sur ce point :lol:

A bientot

Posté : 10 avr. 2004 08:11
par Michèle
Bonjour,

Je viens de passer mon certificat de capacité. Si quelqu'un veut avoir le dossier je peux vous le fournir, il n'y a plus qu'à  le remplir. C'est très long à  préparer.

Posté : 10 avr. 2004 08:16
par omnicolore
Ouais, moi je suis intéressé. Tu l'envoi comment?
@+ YOANN
:salut:

Posté : 10 avr. 2004 08:41
par invité-D
Bonjour,

Tu viens de déposer ton dossier ou tu viens de passer devant la commission :?:

La Dsv t'a délivré un récépissé lors du dépôt :?:


Dav

Posté : 10 avr. 2004 12:49
par Aras
Michèle a écrit :Bonjour,

Je viens de passer mon certificat de capacité. Si quelqu'un veut avoir le dossier je peux vous le fournir, il n'y a plus qu'à  le remplir. C'est très long à  préparer.
Moi je veux bien, pour voir

cc

Posté : 13 avr. 2004 00:26
par tambour
Bonjour,
J'aimerais bcp l'avoir aussi, si tu pouvé me l'envoyé sur ma boite mails: passionperroquet@aol.com car je pense pas que cela marche sur la boite du forum
merci d'avance

Posté : 13 avr. 2004 12:53
par estrilda
Comme on le dit souvent, chaque département a ses exigences et son interprétation de la loi, en ce qui concerne le certificat de capacité pour la détention et l'élevage des oiseaux.
La démarche qui me paraît la plus rationnelle consiste à 

1) s'informer sur la loi "en général" (des sites ornithologiques proposent des infos pour aider les éleveurs dans ces recherches ingrates ; j'ai d'ailleurs mis en ligne un grand nombre de documents l'année dernière sur le site http://bestopiafs.free.fr/cc/ et les puristes iront sur http://www.legifrance.gouv.fr pour prendre les textes de loi à  la source)

2) demander à  la Direction des Services Vétérinaires de son département quelles formalités il faut accomplir pour constituer un dossier de demande de certificat de capacité (téléphoner, écrire, se déplacer, bref tout ce qu'on peut faire pour obtenir une réponse écrite de leur part) – en particulier, chaque DSV peut demander un nombre différent d'exemplaires du dossier !

3) ne pas agir seul : en parler à  son club (c'est une bonne occasion d'adhérer à  un club, soit dit en passant), se faire aider par les responsables de son club local, entrer en contact avec d'autres personnes de votre département qui ont passé ou vont passer leur certificat de capacité, assister à  des réunions de formation théorique à  la législation et au certificat de capacité organisées par les fédérations d'éleveurs (UOF, CDE)...

Actuellement certaines DSV attendent que le Ministère de l'Agriculture signe le texte de loi attendu depuis longtemps sur les quotas d'oiseaux en dessous desquels il ne sera plus obligatoire d'avoir un certificat de capacité. Du coup ces DSV refusent d'aider les éleveurs qui demandent des informations et ils doivent se débrouiller seuls pour constituer leur dossier. Mais beaucoup d'éleveurs ont compris que s'ils attendent que le texte soit signé, cela peut prendre encore des années. Dans ce cas, les contacts avec les clubs et fédérations d'éleveurs me paraissent plus importants que jamais.

Les revues des fédérations d'éleveurs nous tiennent au courant des avancées de la législation et des dates de réunion de formation théorique qui sont organisées, il ne faut pas hésiter à  les lire.