ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mes colombes besoin de vos avis (sexage)

<<

vivie9580

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 19 mai 2013 10:09

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 95

Message par vivie9580 » 19 mai 2013 12:15

mes colombes besoin de vos avis (sexage)

bon jour voici les colombes que j'ai depuis un ans et qui étaient pour moi deux femelles
Image
Image

j'ai donc en début d'année acheté une autre colombe qu'on m'a vendu pour un mâle
Image
sauf que quand je l'ai ajouté dans la volière après une semaine passé dans une cage a coté les dexu autre surtout une le chassait constament et je le retrouvait seul en bas les plumes tirées
alors je l'ai isolé à  nouveau
les deux que je prenait pour des filles ont commencé à  couver un oeuf qui n'a rien donne puis deux autres
Image
est ce possible que deux femelles décident de vivre ensemble comme un couple chez les colombes ?
je peux pas les laisses faire cela sans arrêt ce n'ai pas bon pour leur santé

mon mâle suel est un mâle ou non on dit que le tout d'oeil doit être large et foncé le mien est large mais clair
je n'ai jamais vu aucune de mes colombes faire la roue ou roucouler
voila je suis plutôt perdu si quelqu'un a un avis à  me donner ce serait cool
merci et bon dimanche à  tous
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 19 mai 2013 13:15

Re: mes colomes besoin de vos avis

Bonjour,

Il n'est pas conseillé d'ajouter un oiseau nouveau venu dans une cage où se trouvent d'autres oiseaux depuis un certain temps (ni d'en enlever un pour en ajouter un autre). Il faut éventuellement réaménager l'endroit afin qu'il donne l'impression d'être un nouveau "territoire" ou les déplacer dans un nouvel endroit. De plus, un trio n'est pas conseillé, l'oiseau en surplus sera pourchassé, les 2 oiseaux ensemble depuis un certain temps ont fini par former un couple, peu importe leur sexe, dès lors le nouveau venu est pourchassé (surtout en période de reproduction). J'ai pu constater que l'espèce est assez assidue pour la reproduction et si elle est assez calme avec les petits exotiques qui l'entourent, ce n'est pas toujours le cas avec leurs congénaires. Cela dépend sans doute aussi de la surface dont disposent les oiseaux. J'ai pu observer, par le passé, un jeune mâle colombe diamant en mal de partenaire faire la roue, au sol, devant une caille peinte de Chine. Dès la saison de reproduction, le contour de l'oeil permet bien de voir la différence entre mâle et femelle car il est vraiment plus important chez le mâle.
Hier j'ai pu voir en graineterie-animalerie, qu'un mâle pourchassait sans arrêt une autre colombe diamant qui n'avait presque plus de plumes de la queue, je me suis fait la réflexion qu'à  cette époque, c'était ridicule de mélanger mâles et femelles.
Il faut peut être séparer tous les individus en leur permettant d'être proches (cages séparées mais contiguës) et à  observer si l'un d'eux parade, former un couple et trouver à  l'isolé un(e) compagne ou laisser vos 2 colombes vivre heureuses ensemble et trouver un compagnon au nouveau venu. Bonne continuation. Cordiales salutations,
Adeline
<<

eclectus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1357

Enregistré le : 23 mai 2004 09:52

Eleve depuis : 2004

Localisation : Alsace 67

Message par eclectus » 19 mai 2013 14:54

Re: mes colomes besoin de vos avis

Bjr

Sur la première photo je pense a une femelle , sur la deuxième je dirais un mâle .
Et celle que vous avez racheté est je pense aussi un mâle .
Si lors de l'ajout du nouveau il y a eu poursuite et attaque envers lui c'est que vous avez un mâle parmis vos soi-disant deux femelles .Je n'ai jamais vu une femelle poursuivre un mâle .
Vous dites que les deux pontes n'ont rien donné ?? C'est a dire que les oeufs sont clair(non fécondés) ??? C'est cela ??
Et un conseil que je donne a toute personne qui désire faire l'élevage de colombes diamants , séparé vos couple , n'essayé pas de trio ou même deux couples par volière , sinon il y aura toujours des soucis pendant l'élevage aussi petit qu'ils soient .
http://colombes-du-graukopf67.skyrock.com/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 19 mai 2013 19:37

Re: mes colomes besoin de vos avis

Pour mon avis .
Les colombes diamants sont des oiseaux particulièrement calme et qui ne disputent pas vraiment entre elles. Une volières avec plusieurs couples et un nombre différent entre mâles et femelles n'est pas un problème.

Suivant vos photos, bien que trop surexposés. Je n'ai pas trop de surprise que vous n'avez pas eu de repro.
Les mâles peuvent tenir le nid, même à  deux en espérant qu'une femelle va venir.
<<

vivie9580

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 19 mai 2013 10:09

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 95

Message par vivie9580 » 20 mai 2013 10:55

Re: mes colombes besoin de vos avis (sexage)

merci pour vos réponses !

les deux colombes qui forment un couple sont seuls dans une volière et le resteront
quand à  mon autre colombe je vais lui trouver une compagne ou un compagnon
mon soucis est de savoir le sexe à  trouver
il sera installé dans une autre volière avec son ou sa compagne

je ne tenterais de rassembler les couples que quand ils seront fait et bien ensembles séparément.

bon lundi de pentecôte à  tous
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 20 mai 2013 14:32

Re: mes colombes besoin de vos avis (sexage)

Bonjour VIVIVIE,
J 'élève des colombes diamants depuis déjà  un bon bout de temps, et il n'est pas aisé de reconnaitre par le cercle occulaire, le mâle de la femelle. Les oiseaux doivent être agés d'au moins un an et encore quelque fois on peut faire des erreurs.Cependant à  voir tes premières photos je dirai qu'il y a bien un couple et le fait qu'elles aillent toutes deux dans le nid ne veut rien dire et je dirai même que tous les colombidés couvent à  tour de rôle et parfois vont en même temps dans le nid. Le chant et la parade du mâle est la seul certitude de bien distinguer les Mâles et la femelle quand elle pond.
Cependant c'est un oiseau en principe assez prolifique et il n'est pas rare d 'avoir souvent un couple dans les jeunes.
Il est plus difficile d'avoir des jeunes dés qu'il s 'agit de nouvelles mutations.
La mutation Panachée qui est encore assez rare est plus difficile que les autres.
Je dois reconnaitre que cette année, j 'ai eu beaucoup d 'oeufs clairs et cependant je suis sur d 'avoir des couples.
Moi je ne travaille qu'avec des couples séparés, car malgré ce qui peut être dit, les mâles peuvent être de véritables tueurs vis a vis de leurs propres fils.
voici quelques photos de mes oiseaux.
Cordialement,
André.
Fichiers joints
COLOMBES DIAMANTS ARGENTEES 01 (Small).JPG
COLOMBES DIAMANTS ARGENTEES 01 (Small).JPG (61.78 Kio) Vu 13944 fois
COLOMBES DIAMANT (small).JPG
COLOMBES DIAMANT (small).JPG (94.91 Kio) Vu 13944 fois
COLOMBE DIAMANT01 BRUNE(small).JPG
COLOMBE DIAMANT01 BRUNE(small).JPG (88.65 Kio) Vu 13944 fois
colombes parents bruns et porteurs(small).JPG
colombes parents bruns et porteurs(small).JPG (76.85 Kio) Vu 13944 fois
cOLOMBE DIAMANT JOUR DE NAISSANCE.(small).JPG
cOLOMBE DIAMANT JOUR DE NAISSANCE.(small).JPG (95.08 Kio) Vu 13944 fois
<<

vivie9580

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 19 mai 2013 10:09

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 95

Message par vivie9580 » 20 mai 2013 15:45

Re: mes colombes besoin de vos avis (sexage)

bonjour ANDRE
merci pour ta réponse et tes photos j'adore tes bébés et la couleur de tes colombes
dans mon secteur on ne trouve pas de colombes de cette couleur dommage
merci de tes précisions
pourrais tu me donner ton avis sur la colombe seule
merci de ton aide
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 mai 2013 19:01

Re: mes colombes besoin de vos avis (sexage)

Bonjour André.
Quelles sont les mutations que vous élevez ?
Travaillez vous ses mutations ou faites vous des couples au hasard ?
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 21 mai 2013 08:28

Re: mes colombes besoin de vos avis (sexage)

Bonjour,Z.A et VVIE,
Vivie,
Je ne suis pas sûr du sexe de ton oiseau seul.
Z.A,
Oui, j 'essaie de travailler les mutations, car même en prenant les oiseaux recommandé par un éleveur de par chez nous qui fait beaucoup de C.D ( et a de trés bons résultats en concours) il m 'arrive d 'avoir des variantes dans les coloris. J 'accouple (selon son conseil) une femelle brune avec une argentée queue blanche et depuis quelques temps j 'ai toute une déclinaison de couleur.L 'année 2012, j 'ai eu un mâle qui a le dos Brun voilé et le dessous gris clair. Là , dernièrement, j 'ai eu un jeune qui est presque blanc.Et c'est pourtant le couple d 'origine, qui m 'a fait ce jeune. Au début j 'avais essayé cela car cet éleveur m 'avait dit que c'était "autosexable" et que les femelles seraient brunes et les mâles seraient gris clair argenté, porteur de Brun. Mais maintenant que j 'ai eu des jeunes porteurs je peux avoir des Mâles Bruns et des femelles grises Argentées.C 'est ce que j 'aime,c'est la variante dans les couleurs.
Depuis peu j' ai acheté un jeune mâle Panaché et une femelle porteuse. Comme c'est une nouvelle mutation cela reste encore assez cher pour des colombes diamants. Mais ne dit on pas "quand on aime on ne compte pas"
(un peu quand même)!!! :D
Dommage, car il est trop jeune(début janvier 2013) et sa femelle(2012) a pondue deux fois et les oeufs sont clairs.
Dans ces mutations il faut attendre souvent un an, voir plus, pour avoir des oeufs fécondés.
Un éleveur m 'a dit que dans les mutations panachées,(et c'est vrai) pour la couleur à  la sortie du nid était inexistante, je l 'ai vu avec mon jeune mâle qui commence à  avoir des petits points de panachage, légèrement et à  la mue complète l 'année suivante l 'oiseau est complètement Panaché.
La mue chez les colombidés se fait quasiement toute l 'année contrairement aux autres oiseaux.
C 'est pour cela que l'aspect visuel est différent à  la sortie du nid et après.
C 'est trés beau,( pour les Panachés) l 'oiseau est alors presque blanc avec des taches, soit grises, soit brunes en fonction de l 'accouplement primaire.
Voilà ,ce qu'il en est des mes couples de colombes diamants.
C 'est un oiseau trés sympa avec les autres oiseaux, mais beaucoup moins avec ses congénères, surtout les Mâles.
Dernièrement, j 'ai vu ma jeune femelle(porteuse de Panaché) qui en sortant du nid a coursé le jeune Mâle Panaché, voulant je suppose l 'inciter à  aller couver, mais celui ci trop jeune semblait ne pas comprendre et ne faisait que se sauver.
Comme quoi, même les femelles peuvent courser des mâles.
Cordialement,
André.

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com