Page 1 sur 1
Sexage ADN, erreur possible ??
Posté : 31 mai 2013 18:56
par zozio91
J'ai fais sexer par ADN un Kakariki que j'ai acheté cet automne, le résultats du test m'a donné Mâle. J'avais acheté cet oiseau comme étant une femelle mais j'ai eu le doute et ai donc fais le test.
Il est donc en volière avec deux autres kakariki (un mâle et une femelle), je devais me séparer d'un mais il est toujours là aujourd'hui.
Seulement avec la printemps et la pose des nids cet oiseau était très souvent dans le nid, et aujourd'hui surprise je l'ai trouvé encore dans le nid mais sur un oeuf ! sauf erreur de ma part il ne me semble pas que les mâles couvent chez cette espèce, est-il possible que le test ADN est été erroné ? est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous ?
Re: Sexage ADN, erreur possible ??
Posté : 31 mai 2013 19:17
par dargent
Bonjour,
Un test ADN scientifiquement effectué dans un labo sérieux (première condition, il n'y a pas que le prix qui compte) est à 99% fiable.
Un test ADN peut être faussé involontairement par l'éleveur qui se mélange les pinceaux et envoie au labo plusieurs sachets d'échantillons en confondant les numéros des bagues.
Un test ADN peut être truqué volontairement. On m'a fait le coup 2 fois, pour moi ce ne sont pas des coincidences ou des erreurs involontaires. Exemple : vous cherchez une femelle d'un oiseau sans dimorphisme évident, soit un spréo royal.Un éleveur qui sait qu'il n'a que de jeunes mâles et veut en fourguer un va refaire "tester ADN" un de ses jeunes en indiquant son numéro de bague certes mais en mettant dans le sachet les plumes de la mère. Le jeune est donc "testé" femelle. Bien entendu pour déjouer les soupçons le vendeur a fait effectuer le test dans un labo différent. C'est aussi simple que ça.
Re: Sexage ADN, erreur possible ??
Posté : 31 mai 2013 19:51
par zozio91
Je fais le test chez Génimal, et c'est moi qui est "récolté" les plumes, l'oiseau testé est jaune, les deux autres sont vert donc je ne me suis pas trompé.
Bizarre quand même ce comportement, je vais voir si il continue à couver les Å“ufs suivants.
Re: Sexage ADN, erreur possible ??
Posté : 31 mai 2013 20:21
par shouya
Il arrive parfois qu'il y ai des erreurs, refais le tester dans le même labo et s'ils te disent femelle tu t'arranges avec eux. ça peut arriver^^
Re: Sexage ADN, erreur possible ??
Posté : 31 mai 2013 21:36
par BERNARD16
Bonsoir,
Je viens rarement sur le forum mais le regardant régulièrement, je viens mettre ma touche personnelle à ce problème de sexage.
Je serais franc et mon écriture choquera peut être certaines personnes mais à force de se faire arnaquer, on devient moins indulgent.
Je serais direct
Je crois que zozio 91 a raison et dargent a aussi raison; je m'explique............
Selon les dires des laborantins, une erreur de 2% du résultat des sexages est possible ................ Admettons !!!!!!!!!
J'ai fait sexé des oiseaux de même espèce au laboratoire que cite zozio 91.
Notons que mon épouse et moi même "définissons" par visu le sexage, mais comme nous préférons céder certains oiseaux avec des certificats de sexage, nous envoyons les plumes.
Le résultat nous a surpris mais.............. spécialiste il y a !!!!
Un éleveur est venu chercher tous ces oiseaux sexés........
La suspicion restante, les plumes de trois oiseaux furent prélevées avant leur départ vers leur nouvel horizon et furent envoyées dans un autre labo. RESULTAT CONTRAIRE !!!!!!!!!!
Il est à noter qu'un de ces oiseaux RE sexés venait d'un éleveur extérieur
Contact par courriel à ce labo.................. Appel téléphonique dans l'heure
Je pense que l'interlocuteur que j'ai eu au téléphone ne connait rien aux oiseaux et je maintiens mes dires
1-Il paraitrait que les oiseaux en se frottant les uns contre les autres peuvent prendre le sexe de l'autre; aurions nous des oiseaux hermaphrodites ???
2-Après plus de trente ans d'élevage, je ne serais pas prélever les plumes !!!!!!!!
3-J'en passe et des meilleures (plus d'une heure de tél..)
Bref, je dis à zozio 91
dans un premier temps de prélever d'autres plumes et de les envoyer dans un autre labo (de son choix)
dans un deuxième temps, suite aux résultats, de se faire rembourser le (s) sexage (s)
Regardez bien le contrat du labo concerné et "tapez" dedans
N' HÉSITEZ PAS A LE FAIRE
Je finirais pas cela : zozio 91 parle de kakariki, moi le parle de lathams, un éleveur proche pourrait parler de stanley, de pennant
Donc, dénonçons tout cela;certes l'erreur est humaine mais quand on vous sort que 2% d'erreurs sont possibles, je me dis qu'en deux ans, j'ai largement fait mon quota et celui des autres !!!
Malheureusement, trop de personnes disent : et bien, je vais aller voir ailleurs, et pendant ce temps là , les sexages erronés continuent, et nous attendons parfois des années avant d'avoir une reproduction et l'on se demande pourquoi
CORDIALEMENT
Re: Sexage ADN, erreur possible ??
Posté : 31 mai 2013 21:39
par yann02
Bonsoir
Pourquoi sexer un kakariki ? la différence est assez importante au niveau du bec peu de chance de se tromper .Le

a le bec plus large que la femelle .As tu une photo de plus près de ton kakariki ayant des doutes sur le sexage ? A première vu je dirai que c'est une

Re: Sexage ADN, erreur possible ??
Posté : 31 mai 2013 21:53
par BERNARD16
re bonsoir,
Comme le dit yann 02, avec peu de chances de se tromper !!!!! mais il y en a
Re: Sexage ADN, erreur possible ??
Posté : 31 mai 2013 22:28
par zozio91
Pourquoi le sexer, et bien parce que j'avais des avis différents sur la question et que je ne voulais pas me tromper pour préparer la saison de repro, déjà chez l'éleveur chez qui je l'ai acheté on avait du mal à discerner les mâles des femelles parmi ses jeunes.
Maintenant qu'il y a un premier Å“uf dans le nid je vais attendre un peu et voir qui couve (mais je n'ai encore jamais vu ma femelle verte rentrer dans ce nid), çà me donnera déjà une bonne indication.
Sinon je referais faire un deuxième test adn, mais je vois avec vos réponses que l'erreur peut arriver même avec ce type de méthode.
Voici une deuxième photo :
Re: Sexage ADN, erreur possible ??
Posté : 31 mai 2013 23:02
par dargent
Bonsoir,
Le sérieux d'un labo se juge tout d'abord à son ancienneté, ses locaux et son personnel. Avec un peu d'habitude (je suis retraité du corps médical et les labos je connais) on voit si le personnel est qualifié, on parle avec le directeur, on regarde si c'est bordélique et crade, si,si, etc... Je pense avoir des atouts en ce sens, je le reconnais, mais il est pour moi hors de question de mégoter sur le prix d'un test et d'aller n'importe où, notamment où les prix sont cassés. Déjà ça ça m'interpelle, les marges sont quand même correctes sinon plus. Des prix bas parfois cachent du personnel peu qualifié et aucune vérification du résultat contesté de la part du directeur. Personnellement j'aime bien Génindexe et on ne m'y racontera pas que des oiseaux qui se frottent changent de sexe! La plainte au directeur du labo serait immédiate. Le seul animal qui change de sexe plusieurs fois dans la journée c'est le morpion mais tout le monde le sait.Ceci étant il peut y avoir des erreurs mais il ne faut pas lâcher l'affaire et se dire que pour 15 euros on doit la boucler.Trop d'éleveurs ont un respect non justifié de la blouse blanche et on n'est pas dans le monde des Bisounours.
Re: Sexage ADN, erreur possible ??
Posté : 01 juin 2013 00:43
par olive31
Me voilà rassuré, j'avais donc raison quand tu venais d'acheter ton oiseau.

Re: Sexage ADN, erreur possible ??
Posté : 01 juin 2013 10:02
par zozio91
olive31 a écrit :
Me voilà rassuré, j'avais donc raison quand tu venais d'acheter ton oiseau.

Oui il semblerait bien que tu avais raison ! à suivre si c'était le hasard hier de le trouver sur un Å“uf ou si il va poursuivre la couvaison.
Re: Sexage ADN, erreur possible ??
Posté : 01 juin 2013 10:05
par zozio91
En tout cas merci à tous pour vos témoignages, et si çà confirme qu'il y a eu une erreur sur le test je recontacterais le labo pour leur signaler et avoir une explication.