ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quel complément alimentaire pour des omnicolores?

<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 01 juil. 2013 20:52

Quel complément alimentaire pour des omnicolores?

Bonjour à  tous, je donne de l'omni-vit, à  mes becs crochus, tout l'année. Je pensais soit changer, soit faire un apport de ferti-vit, 1 mois avant la repro. Il parait que ce dernier est intéressant! Quand pensez-vous? Peut-on donner l'omni-vit, même pendant la reproduction?
Au niveau aliment, je donne toute l'année, à  mes omnicolores, du mélange de graines, du tournesol, du chènevis, des os de seiche, et de la pâté en période reproduction, et en période de mue.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 01 juil. 2013 21:26

Re: Quel complément alimentaire pour des omnicolores?

:slt:Bonsoir, plutôt que de puiser dans ces vitamines synthétiques le mieux est d'utiliser celle naturelles contenues dans les fruits, légumes,plantes sauvages et autres graines germées.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 01 juil. 2013 23:00

Re: Quel complément alimentaire pour des omnicolores?

C'est ce que je fais en donnant carottes, pommes et d'autres fruits. Tu as entendu parler du ferti-vit comme complément?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 01 juil. 2013 23:09

Re: Quel complément alimentaire pour des omnicolores?

:slt: Bonsoir,bien entendu j'en ai aussi utilisé, pour en avoir fait les frais,j'éviterais de le donner aux espèces nerveuses comme les platycerques entre autres.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 01 juil. 2013 23:24

Re: Quel complément alimentaire pour des omnicolores?

:slt: ferti-vit est indiqué pour des problèmes de repro, d'après les revendeurs!
Je pensais en prendre pour l'année prochaine, car cette année, çà  n'a pas été top point de vue jeunes qui sont nés!! 3 petits avec un couple; et l'autre couple zéro.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 02 juil. 2013 07:05

Re: Quel complément alimentaire pour des omnicolores?

:slt: Bonjour,il faudrait leur donner des graines germées qui sont aussi très riches en vitamines E mais il n'y a pas de produit miracle pour avoir des jeunes,la reproduction des oiseaux est bien plus subtile que ça. Il faut essayer de trouver ce qui ne va pas dans ton couple,mésentente,taille de nid,de volière etc....
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 02 juil. 2013 08:19

Re: Quel complément alimentaire pour des omnicolores?

Même avis qu'Eric, le ferti-vit ne garantit pas la repro mais stimule les oiseaux ce qui peut s'avérer dangereux chez les espèces comme les platycerques où les mâles sont connus pour parfois poser problème à  cause de leur agressivité. C'est un peu essayer de faire des étincelles dans un magasin de dynamite :fou: (idem avec le chènevis, à  donner avec modération).

Si tu as eu 3 jeunes avec un couple c'est qu'il fonctionne déjà , pas la peine de supplémenter alors (surtout que ça coûte cher quand même pour ce que c'est et que les vitamines perdent vite de leur effet à  la lumière et à  la chaleur, il faut que les oiseaux en boivent une grande quantité immédiatement après la mise à  disposition).

Comme Eric, avant de supplémenter as-tu chercher les autres causes possibles d'échec ?
- dans quelles conditions vivent tes oiseaux ? (taille volière, orientation, lieu de passage ou non, autres espèces autour, passage d'animaux sauvages, etc.)
- les oiseaux harmonisent-ils ? ont-ils l'âge requis pour reproduire ? es-tu sûr d'avoir un vrai couple pour celui qui ne reproduit pas ?
- as-tu essayer de modifier le type de nid ou leur orientation ?
- les deux couples sont-ils dans des volières contigues sans abri pour se soustraire à  la vue de l'autre ?
- ont-ils une baignoire à  libre disposition pour humidifier leur couvée ?

Tu dis que tu donnes du tournesol en plus du mélange de graines, c'est inutile, c'est bien trop gras et ne doit être donner qu'en hiver pour aider les oiseaux à  supporter le froid. Cela peut aussi être une raison de leur inactivité, l'excédent de graisse est stocké autour des organes reproducteurs ce qui les rend inactifs.
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 02 juil. 2013 10:24

Re: Quel complément alimentaire pour des omnicolores?

Ok merci pour vos infos, tous mes couples ont une baignoire en volière individuelle. Le couple qui n'a rien donné cette année est de 2009 pour le :mal: et 2011 :fem: . L'année dernière, ils m'ont fait 5 jeunes. Le couple s'entend très bien. Pour ce dernier, je n'ai rien déplacé! Leurs oeufs étaient tous clairs. Je me demande si ce n'est pas le temps qui est aussi pour quelque chose, car quand la femelle couvait, il y a eu de l'orage. Il parait que çà  peut être une raison.
Je n'aurait pas penser que l'excès de graisse, dû au tournesol, pour causé des problèmes de repro!
Je vais faire comme vous dites eric et calypso, et je verrais pour l'année prochaine.
Pour l'aliment, qu'est ce que je pourrais donner? je leur donne du mélange, des fruits toute l'année et pendant la repro, de la pâtée. Cà  suffit!!!
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 03 juil. 2013 09:17

Re: Quel complément alimentaire pour des omnicolores?

:slt: tt comme les autres cela me parais correct, perso j'enrichis ma pâtée de base en préparation repro et pendant av semoule, rusk, millet rouge, spiruline, breedmax, nekton s ,Å“ufs etc... vas voir ds rubrique préparation pâtée.......je fais idem pour canaris juste la base change, après tt le monde a sa recette et sont aussi valables les unes que les autres. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 03 juil. 2013 09:41

Re: Quel complément alimentaire pour des omnicolores?

:slt: kercock, je vais réduire le chènevis et le tournesol, et leurs donner des graines germées! On verra pour la saison prochaine de repro!
Heureusement qu'il y a ce site pour trouver nos réponses à  nos questions!! Sans quoi j'aurais pu continuer sur ma lancé, sans penser que je faisais des erreurs. Merci :salut:

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com