Page 1 sur 1

Bassin pour couple d'oies + autres questions

Posté : 08 juil. 2013 10:49
par Le huski
Bonjour,

Voilà  j'ai fais il y a 3 ans l'acquisition d'un couple d'oie blanche après le décès de mon jar (que je n'ai toujours pas su expliqué) pour que mon oie (cendre) ne se sente pas seule. Je l'ai ai récupère chez un particulier qui voulais s'en débarrasse car il renouvelait son couple "Alpha" d'oie. Ceci ne les a pas empêche de me donne 10 bébé l'an passe et 6 cette année. Cependant mon oie cendre est morte l'an passe suite a une tumeur qui était visible sur sa joue droite qui a probablement du atteindre le cerveau.

Je me suis lance il y a quelque jour dans la création d'un bassin pour mes oies de 3m de long pour 2 de larges avec une profondeur d'environ 70 cm. J'ai même profite de solde dans un magasin pour achete une bâche a bassin de 6M sur 4M de 0.8 mm d'épaisseur cependant le vendeur m'a dit que la bâche ne résisterait pas a mes oies. Je voulais savoir si elle pouvait la briser avec leur patte sachant que je fais en sorte de la faire assez profonde pour quelle ne touche pas le fond et que je vais enterré les côtés pour la maintenir et aussi cacher la bâche si disgracieuse ?

Mon autre question est que je me plaignais que rien ne pousse et j'ai vu qu'il y avait environ 2 centimètres de crotte d'oie agglomère a la surface de la terre et très peu de vers dans la terre. Ceci m'a poussé a faire une extension a leur parc dans une zones plus herbeuse lorsque qu'elle était avec leurs oisons mais je vois maintenant cette endroit est maintenant recouvert de crotte lui aussi. Pour palier a cela j'ai donc décidé de gratte les crottes puis y étale du fumier que je récupèrerais dans la cabane de mon ânesse, que j'ai construite en début d'année, que j'étalerais ensuite pour faire un apport naturel en azote et ainsi enrichir la terre et évite de faire appel a des engrais azote industriel. Je voulais donc savoir si cela serait efficace ou si je devrais carrément replanter du gazon ?


Merci d'avance

Re: Bassin pour couple d'oies + autres questions

Posté : 08 juil. 2013 11:09
par calypso
:slt:

Le problème des oies est leur capacité d'absorption de l'herbe : environ 33%, donc en gros les deux tiers de ce que mange une oie en herbe finisse dehors sous forme de très nombreuses fientes (tu le vois toi-même avec la couche qui recouvre ton terrain) trèèèèès acides qui brûlent littéralement le sol. Sur ton terrain il faudrait donc pouvoir enlever tes oies, retourner complètement la terre, y faire un ajout d'engrais et replanter ensuite. Sachant que tu auras le même problème d'ici peu de temps à  moins de pouvoir agrandir de façon considérable leur parcours. Une solution pourrait être de pratiquer une rotation des parcelles mais cela dépend de la taille de ton terrain et des possibilités de le fractionner.

Pour le bassin, je ne pense pas que les oies abîmeront la bâche au fond si le bassin est assez profond mais plutôt les abords : à  chaque entrée ou sortie de l'eau leurs griffes qui de mettre à  mal la bâche. On conseille pour des cygnes minimum 60cm de profondeur donc les 70cm que tu envisages devraient leur convenir. Pense à  prévoir un système de filtration très puissant, les oies (et palmipèdes en général) souillent très très vite leur eau (je pense à  une amie qui a un couple de petits canards taille colverts, son bassin à  poissons / carpes de taille classique doit être nettoyer toutes les semaines et le filtre décrassé chaque jour).

Si tu le peux, avant de lâcher tes oies sur l'eau, introduit des lentilles d'eau dessus et laisse leur le temps de se multiplier : tes oies adoreront (mais risquent aussi de très vite épuiser ton stock).

Re: Bassin pour couple d'oies + autres questions

Posté : 22 juil. 2013 21:29
par Le huski
Merci calypso je vais faire ça.

Excuse moi pour le retard de ma réponse mais j'ai eu un problème avec ma connexion