Page 1 sur 1

caille de chine qui couve...

Posté : 26 juil. 2013 13:29
par Jacquotte
Dans une de mes volières, une caille de Chine couve dans l'herbe depuis quelques jours. Pensez vous que je doive enlever les Å“ufs et les mettre en couveuse ou peut elle mener à  bien l'incubation et l'élevage de ses petits. On m'a dit que la caille de Chine ne couve pas en volière...Mais à  la voir dissimuler complètement sous l'herbe, je suis tenté de la laisser tranquille. D'ailleurs, j'ai bien failli l'écraser en pensant qu'elle était morte dans un coin car je ne la voyais plus. Merci pour vos réponses.

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 26 juil. 2013 13:57
par lac jean louis
Bonjour . Chez moi , c'est toujours la mère qui couve et élève ses jeunes ... En volières extérieures , pour cela , j'enlève toujours le mâle , au bout de 13 à  14 jours de couvaison (cherchez sur ce site vous aurez beaucoup d'explications !!!) . Pourquoi , j'enlève le mâle ???
Je me suis aperçu que lorsque je laissais le père , j'avais ""beaucoup"" de perte chez les jeunes : le mâle re... coche souvant la femelle et cela perturbe les cailleteaux ! Actuellement avec trois couples , j'ai une vingtaine de jeunes et ceux des premières couvées sont prets à  reproduire ... il y a déjà  des oeufs et tout celà  en volières extérieurs , sans chauffage ...Bonne réussite ... Cordialement . J2L.

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 26 juil. 2013 13:59
par Alaungpaya
Bonjour,

Tu peux sans problème la laisser couver, chez moi elles couvent et ménent à  bien leurs nichées. C'est génial de les voir, on dirait des poules miniatures escortées par une nuée de bourdons. Un vrai plaisir attendrissant.
Bravo

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 26 juil. 2013 16:38
par ANDRE 83
BONJOUR Jacquotte,
Je pense comme les autres qu'il vaut mieux la laisser faire, par contre il faut prendre des précautions quand les petits sortent de l 'oeuf, car ils peuvent passer autravaers de la petite maille carré de 13x13 si celle ci va jusqu'au bas de la volière.
Suis bien les conseils de "Jean Louis" il a une bonne expérience à  ce sujet.

J 'ai un copain qui met à  ce moment là , une cage sans le fond au dessus de la mère qui couve cela lui évite de voir ses poussins perdus à  cause de cela.
Et comme le dit "Alaungpaya" c'est ensuite un enchantement que de voir ces poussins courrir de partout derrière la mère.
Cordialement,
André

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 28 juil. 2013 21:49
par zozio auvergnat
Bonjour

Pour aller dans le sens de "lac jean louis", effectivement le mâle est assez destructeur avec ses jeunes mais il est aussi un excellent parent pour ceux qu'il garde. En effet, le mâle ne tue pas tous ces jeunes et si on parvient à  lui en faire élever avec la femelle, on s'aperçoit que le mâle a garder les poussins femelles et s'est "débarrasser" des jeunes mâles. Trop dominant. Il faut des volières très vastes pour réussir la totalité. Il existe quand même des couples qui élèvent tous les jeunes correctement.

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 28 juil. 2013 21:53
par zozio auvergnat
Pour rejoindre André, un petit parc d'une trentaine de cm de haut avec un maillage fin posé autour du nid de la femelle peu résoudre l’inconvénient de ces "petits bourdons". s'ils dispose d'un mètre carré les deux premières semaines, c'est bien suffisant.
La femelle peut sorti=r, elle les appellera mais retournera avec eux rapidement.

La repro des cailles de chine est un petit émerveillement dans une volière. La faisandine (broyée au début), constitue une excellente nourriture de départ chez cet oiseau.

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 29 juil. 2013 14:00
par lac jean louis
Bonjour . ""Soyons fous""... Quelques photos des années passées ...

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 29 juil. 2013 20:28
par zozio auvergnat
Superbe Jean-Louis, mais en même temps, vous pourriez confirmer si le mâle était avec ou s'il avait été écarté à  la naissance.

Vraiment amusant sur la photo et surtout à  voir évoluer.
Félicitations pour ces photos de témoignage.

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 29 juil. 2013 22:04
par lac jean louis
Bonsoir . C'est vrai ! j'aurais dû ... Là  , vous pouvez voir le mâle qui monte la garde . J'ai fait plusieures fois l'éssai de laisser le mâle , celà  n'a pratiquement jamais été satisfaisant . Soit le mâle "trés chaud"" cochait la femelle qui protègait ses petits , soit il leur donnait des coups de bec , soit il les protégait pendant plusieurs jours ... Et , quelques jours plus tard je retrouvai un petit mort et deux jours plus tard un autre ...C'est alors que j'ai décidé d'enlever le mâle systématiquement vers 13 à  14 jours de couvaison et ceci quelque soit l'origine de l'oiseau : PE ou NPE ...Ce que je peux dire aussi c'est que mes cailles sont toujours en extérieur ( sans chauffage!) . C'est toujours la mère qui les protège ...Je n'utilise pas la couveuse ! bien sûr il y a beaucoup d'oeufs de ""perdus"" (fécondes ou non ) . Parfois il m'est arrivé d'avoir une ou deux femelles qui ne couvaient pas , complétement ou partièllement : là  si je voulais des descendants je prennais les oeufs et je les mettais sous une femelle qui couvait bien ... Voilà  ! cordialement . J2L.

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 31 juil. 2013 07:17
par Jacquotte
Merci bien, je crois que le male va changer de place car l'éclosion s'il y a, ne devrait pas tarder...

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 31 juil. 2013 15:19
par zozio auvergnat
Jacquotte a écrit :Merci bien, je crois que le male va changer de place car l'éclosion s'il y a, ne devrait pas tarder...
Si le taux d'humidité n'est pas trop élevé, il ne faut pas hésiter à  pulvériser de l'eau sur les oeufs avant l'éclosion. Les femelles ne vont pas se baigner et n'amènent donc pas assez d'humidité sur les oeufs.

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 31 juil. 2013 18:33
par Jean-Paul N
Jamais de problème avec les couvée de caille de Chine chez moi.
Il faut qu'elles soient par couple, autrement c'est parfois le foutoire.
Jamais eu de problème avec l'agressivité des mâles, ni de manque d'humidité car elles pondent et couvent à  terre.
Quand je vois des écailles, signe d'éclosion, je mets un abreuvoir syphoïde avec des billes pour éviter la noyade (grand spécialité des cailleteaux), je mets une soucoupe avec du Show1 de VL et des pinkies et buffalos.
Démarrés, ils poussent comme des champignons.
J'ai pour le moment une couvée, il y avait 8 oeufs cachés dans les graminées, 1 petit est mort peu après la naissance, les autres que je ne vois jamais car dans la végétation, je les ai fait sortir cet après-midi question de voire s'ils étaient bons à  baguer. 7 beaux jeunes bons à  baguer.

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 01 août 2013 09:13
par lac jean louis
Bonjour . Comme je l'ai dit souvant les cailles de CHINE sont monogames dont un mâle et une femelle ... Chez moi le couple est dans un box de 2m par 1m avec une partie plantée (comme vous pouvez le voir sur la photo ... Je me sert d'une boite de sardines à  l'huile pour l'eau et la nourriture (je rabats les bords avec un petit marteau ) . Patée pour exotiques et petites graines germées et par la suite des vers de farine ...
Parfois petites sauterelles du jardin et pince oreille ( forficule ) ...Les jeunes , vers deux mois je les mets dans ma volière collective 7m par 2m , actuellement , il y a déjà  une vingtaine d'oeufs de pondus ! par les femelles des premières couvées . Cordialement . J2L.

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 01 août 2013 14:18
par lac jean louis
Re ...bonjour . J'ai fait un oubli !!! Effectivement , si l'on retire le mâle pour la fin de la couvaison et l'élevage des jeunes avec leur mère seule , celle-ci va pondre des oeufs , quelle va peut être commencer à  couver avant que l'on retire les jeunes ! dans ce cas il y a de fortes chances que ces oeufs soient non fécondés ... D'ou la néssécité de les retirer , afin d'éviter que la mère ne couve . Cordialement . J2L.

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 01 août 2013 14:38
par jean-noel
J'ai deux couples dans la même volière et il n'y a jamais e de bagarre même quand je les ai réuni (au départ pour un court délai mais du coup..)La "vieille femelle a couvée , ce qui a stoppé la ponte de la jeune femelle. A la naissance les mâles n'ont massacrés les jeunes,de la charpie. Affreux. Je me suis fais avoir car j'ai toujours laissé le mâle qui ne disais rien. pas eux!
Deux jours après la jeune femelle a repris la ponte et elle s'est mise à  couver; Du coup je l'ai laissé toute seule dans la voliére.
Les autres ont étés mis dans la volière contiguë. Je précise que tous les bas de volière sont équipé d'un petit grillage plastique à  maille de 5X5mm,pour éviter le passage des bébés.
8 Å“ufs, 6 bébés et les autres morts dans les Å“ufs. Le nid était contre la paroi mitoyenne. Les mâles ont réussi à  attrapé les petits par les pattes et m'en ont tués 2 et estropiés 2 autres qui sont morts le lendemain.Du coup j'ai mis la femelle et les petits dans une cage à  part. Résultat 2 petits sur 8. trop dur.
Il y a quelques années j'avais des mâles qui s'occupés des petits comme les femelles. Ils prenaient les petits sous eux.
Peux être que à  force de les faire en couveuse ils ont perdus l’instinct producteur.

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 02 août 2013 09:52
par ANDRE 83
BONJOUR,
Je crois que chaque élevage est différent.On ne peux pas faire de généralité.Par le passé, j 'ai eu en élevage naturel, plusieurs petits en laissant le Père avec la Mère et les petits, sans aucun problème. mais quand j 'ai voulu faire de la même façon, mais dans une configuration de Volière, à  peine différente et surtout pas avec les mêmes sujets, j 'ai eu des soucis.
Certains disent qu'avec tous les oiseaux cela se passe bien, mais j 'ai remarqué que chez moi les Penants n 'acceptaient pas les CDC et leur coupaient les pattes.J 'ai eu aussi le cas avec des Royales alors que beaucoup d personnes m 'avaient
dit que les Royales étaient sympa. Mais à  plusieurs reprises j 'ai eu des oiseaux mutilés, dont une Femelle Tête de prune.
Un canari et une colombe diamant.Je suis certain que c'' est bien Ma femelle Royale qui est agressive.
Tout cela pour dire que chaque comportement d 'oiseau est différent d'une Volière à  une autre.
Les cailles de chine ne sont pas des oiseaux qui en apparence semblent inofensifs, même si chez certains cela se passe bien.J 'ai eu encore cette année, deux petites Bourkes rubino qui ont été tués par les cailles quand les jeunes son sortis du nid. Elles sont maladroites( les jeunes bourkes) et se posent à  terre et les cailles les attaquent. Dés que j 'ai enlevé les cailles j 'ai pu sauver la dernière qui était resté au nid.Une fois plus dégourdies j 'ai pu remettre les cailles et tout s'est bien passé ensuite.Ceci pour dire que ce qui n'arrive pas à  un certain moment, peut arriver, n 'importe quand.
C 'est la première fois que cela m 'arrivait et pourtant j 'ai un couple de caille dans chaque volière avec des jeunes qui naissent dans chacune et sans souci, à  part cette fois là .
Voilà  je tenais seulement à  vous faire part de mon expérience personnelle, en sachant que chacun a, en fonction de plusieurs paramètres de la Volière et du caractère des oiseaux, des réactions différentes.
Mais il faut savoir que cela existe et que les réactions des oiseaux ne sont pas universelles.
Bonne journée.
Cordialement,
André.

Re: caille de chine qui couve...

Posté : 02 août 2013 10:38
par jean-noel
Pour rebondir sur le probléme de andré, mes cailles de chine piquent, déplument voir tuent les jeunes colombes diamants quand elles sortent du nid. Les jeunes colombes restent plusieurs jours au sol et sont donc des amusement pour les cailles.

Donc pas de caille avec des colombes diamant en reproduction