Page 1 sur 2

mdj albinos

Posté : 19 août 2013 18:12
par jolinoise
:slt:
j'ai dans une de mes niché de moineau du japon trois jeunes albinos j'aimerais donc savoir comment ça se fait ?
j'ai joint une photo des parents

Re: mdj albinos

Posté : 19 août 2013 18:18
par yann02
Bonjour
Certainement que l'un des deux était porteur du gène de cette mutation
Est ce courant d'avoir des MDJ albinos ?

Re: mdj albinos

Posté : 19 août 2013 18:50
par calypso
:slt:

Pas l'un ou l'autre mais bel et bien les deux parents sont (et doivent être) porteurs d'albino pour en obtenir ;-) en théorie tu aurais du avoir 1/4 de jeunes albinos soit 1 jeune sur les 4 donc en sortir 3 c'est un coup de chance ! (la génétique n'étant que statistiques).

L'albino chez le MDJ (à  ne pas confondre avec le crème-ino qui garde des reflets... crèmes !) est assez courant mais peu travaillé en raison de la fragilité accrue de ces oiseaux par rapport à  d'autres mutations donnant un phénotype similaire (le blanc entre autre). Ces jeunes seront très sensibles au soleil donc il vaudra mieux les garder dans un endroit ombragé plutôt qu'une volière trop exposée.

Re: mdj albinos

Posté : 19 août 2013 19:42
par yann02
Merci calypso pour ton analyse et ton savoir car moi et la génétique ce n'est pas gagné je n'étais pas trop loin de la vérité :fou: :D :D :youpi:
:slt:

Re: mdj albinos

Posté : 20 août 2013 21:34
par Jean-Paul N
Oui, belle explication....me voilà  moins idiot en génétique.
:bravo:
Et re :bravo: pour cette réussite, même si c'est un coup de bol.

Re: mdj albinos

Posté : 21 août 2013 18:52
par ptiluc
bonsoir

la mutation "ino" n'est elle pas liée au sexe???

Re: mdj albinos

Posté : 21 août 2013 21:39
par zozio auvergnat
Je suis un peu surpris par quelques interventions sur l'albinisme.
Ce n'est pas une mutation, ce n'est simplement qu'une absence totale de pigment, donc les parents ne devraient pas être considérés comme porteur.

Dans le cas présent chez les moineaux du japon , les jeunes albinos ne sont pas rares : Dégénérescence des souches ?

Ces oiseaux sont assez fragiles mais parviennent à  reproduire.
Je crois que c'est un tort, comme je l'ai souvent vu essayer par des éléveurs , que de travailler ces oiseaux sur des blancs.

Re: mdj albinos

Posté : 21 août 2013 21:56
par calypso
:slt:

Oui Zozio si on veut le prendre sous cet angle, une absence totale de pigments chez un oiseau, mais c'est causé par quoi ? Par une mutation génétique ;-) (mutation = modification de l'information génétique, au lieu de coder de la couleur, le gène ne code plus rien dans ce cas).

Après mutation germinale (= héréditaire), ou somatique (= non héréditaire), je serais d'avis que pour avoir 3 mutants dans une nichée sans avoir de porteurs (donc même mutation apparue spontanément chez 3 oiseaux de la même nichée) ce serait fortement improbable.

Pour ptiluc, l'albinisme et l'ino sont deux mutations différentes déjà . Ensuite, le mode de transmission de l'ino diffère selon les espèces, c'est le plus souvent récessif lié au sexe mais parfois c'est récessif autosomal (exemple : le toui céleste).

Re: mdj albinos

Posté : 22 août 2013 12:25
par jolinoise
calypso a écrit :Ces jeunes seront très sensibles au soleil donc il vaudra mieux les garder dans un endroit ombragé plutôt qu'une volière trop exposée.
j’espère alors qu'ils auront l'idée de se mettre dans la partie ombragé de ma volière car je n'ai pas vraiment la possibilité et le gout de les séparer dans une cage à  l'ombre... Ma volière dispose d'un abris totalement ombragé et d'une partie extérieur ombragé et ensoleillé.
zozio auvergnat a écrit :Dégénérescence des souches ?
Quand tu parle des souches, ça vient des parent? cela veux dire qu'il me referons des jeunes albinos à  chaques couvées ou rien à  voir :quoi:
zozio auvergnat a écrit :Je crois que c'est un tort, comme je l'ai souvent vu essayer par des éléveurs , que de travailler ces oiseaux sur des blancs.
tu as du comprendre à  force que je ne suis pas du tout dans le travail des mutations, mes oiseaux sont en volière communautaire ou tout le monde s'occupe de tout le monde (clin d’œil à  mes kittlitz qui nourrissent mes jeunes mandarins) et je ne fait pas de sélection quand à  la reproduction de tel oiseau avec tel oiseaux (c'est sans doute un tord pour certains). Si c'est un oiseaux fragile il est peu être bete de le laisser se reproduire... Mais que me conseilles tu alors? les céder? retirer systématiquement les oeufs?

Re: mdj albinos

Posté : 22 août 2013 14:53
par lac jean louis
Bonjour . Interressant cette ""discution"" !!! Personnellement j'ai un couple femelle Moka et mâle blanc crème qui ont des jeunes albinos : yeux rouges et aussi des blancs oeils foncés ... C'est plutôt recherché ! amateurs compétants ou néophites ??? Je ne peux répondre !
Je ne pense pas qu'ils soient trés trés fragiles ! A suivre . Cordialement . J2L.

Re: mdj albinos

Posté : 24 août 2013 12:20
par jolinoise
deux sont sorti du nids aujourd'hui

Re: mdj albinos

Posté : 25 août 2013 18:47
par jolinoise
les voilà  tous sortis :!: le pas albinos est jolie je trouve
en bonus voici des photos des autres mdj que j'ai

Re: mdj albinos

Posté : 25 août 2013 18:48
par jolinoise
les autres

Re: mdj albinos

Posté : 26 août 2013 10:42
par Bec De Biche
:bravo:

C'est toujours un régal de regarder tes oiseaux.
J'aime bien les albinos et le dernier a une tenue de soirée extra! ;-)
:salut:

Re: mdj albinos

Posté : 27 août 2013 13:12
par zozio auvergnat
zozio auvergnat a écrit :Dégénérescence des souches ?
Quand tu parle des souches, ça vient des parent? cela veux dire qu'il me referons des jeunes albinos à  chaques couvées ou rien à  voir :quoi:

C'est vraiment complexe.
Oui, il y aura à  nouveau des jeunes blancs aux yeux rouges dans les nouvelles naissances pour ce couple.
Faire reproduire ces oiseaux avec des blanc (comme il se fait trop souvent), n'est pas bon. Il ne faut pas se séparer de ses yeux rouges, mais les accoupler avec des oiseaux plus basique tel que des noirs ou des moka.

Ils sont quand même assez fragile. D'une part pour la vue qui peut disparaitre assez rapidement. Ils n'ont pas l'instinct de se protéger pour cela.
De ceux que j'ai eu et ou connu, la durée de vie est assez courte également. C'est pour cela que j'estime que c'"est une dégénérescence plutôt qu'une mutation.

Accouplement de deux de ces oiseaux dont des non-viables mais quasi mort dans l'oeuf vers le dixième jour au moment de la montée en puissance des organes de l'embryon. Il m'a été cependant montré un oiseau issue de deux "yeux rouges" , mais il était aveugle de naissance et n'a pas atteint le sevrage.
Si on voulait vraiment faire une souche, il faudrait irrémédiablement travailler ses oiseaux qui apparaissent de plus en plus souvent, avec des oiseaux de base pour faire de bons porteurs et ainsi obtenir une installation correcte. Mais je n'y crois réellement pas, nous sommes dans un fond perdu de la génétique et pour moi, je ne penses pas qu'il faille assimiler ce phénotype à  une mutation.
Chez les merles, il y a eu exemple en la matière. Les yeux rouges n'ont jamais réussi à  émerger alors que les blanc aux yeux noirs font souches.

Le facteur ino est quant à  lui un intermédiaire. La dégénérescence est plus douce et l'oiseau est viable bien que la perte de la vue soit également un souci chez lui. Le facteur dit 'ino", se retrouve dans toutes les espèces quasiment.

Re: mdj albinos

Posté : 27 août 2013 21:16
par calypso
:slt: Zozio,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux séparer mutation et maladie, les deux ne sont pas incompatibles : une mutation d'un gène peut entrainer une maladie, exemple la drépanocytose chez l'être humain ;-)

Une mutation n'est pas forcément un phénotype, cela peut être une modification physiologique non visible voire un phénotype et des modifications internes : les chats blancs aux yeux bleus sont souvent sourds, car le gène codant le blanc chez le chat est lié au gène codant le bon fonctionnement de l'ouïe.

En élévage on fait beaucoup l'amalgame mutation = phénotype = modification bénigne mais en fait, une maladie génétique est aussi une mutation (des gènes "sains" ont été modifiés et passent de générations en générations, comme une mutation de couleur change les gènes "type sauvage" en gènes "mutants"). L'albinisme est les deux à  la fois, le déficit dans la production de mélanine cause un changement de phénotype (blanc au yeux rouges) et des problèmes de santé (la mélanine ayant un effet protecteur contre le soleil). C'est à  mon avis une raison suffisante pour ne pas faire reproduire des albinos ET des oiseaux donnant des albinos : c'est pas digne d'un éleveur de sélectionner des oiseaux physiquement diminués, à  espérance de vie réduite :-(

L'albinisme (et les mutations en général) peuvent être un signe de dégénérescence des souches dans le cas où cela apparaît suite à  des croisements consanguins : l'apparition de phénotypes causés par des mutations récessives montrant que des gènes qui normalement ne s'expriment pas grâce au brassage génétique font surface car les adultes sont trop liés. Si ce n'est qu'une mutation c'est cool, mais d'autres gènes récessifs peuvent se manifester et pas forcément les meilleurs : les maladies génétiques (en dehors du fait aussi que plus un individu est consanguin, plus l'efficacité de son système immunitaire diminue, c'est le phénomène de vigueur hybride). Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter, de nos jours la plupart des souches d'oiseaux sont porteurs de mutations communes, ce qui fait qu'en accouplant deux oiseaux d'origines totalement différentes on obtient des mutants.

Re: mdj albinos

Posté : 30 août 2013 20:35
par zozio auvergnat
Re: mdj albinos
calypso a écrit:
:slt: Zozio,

Je ne comprends pas pourquoi tu veux séparer mutation et maladie, les deux ne sont pas incompatibles : une mutation d'un gène peut entrainer une maladie, exemple la drépanocytose chez l'être humain ;-)


Bonjour Calypso
Je n'emploie pas le terme de maladie dans ces cas de figure, mais ce n'est pas faux.
Une mutation n'est absolument pas un phénotype comme vous le dites, puisqu'elle peut influer sur les organes uniquement par exemple.
Chez l'albinisme, je trouve que c'est un peu à  part car il n'y a pas altération d'un gène, mais sa disparition totale. Il s'avère, chez beaucoup d'animaux que cette disparition va de pair avec la déficience de la vue. Cela, vous l'avez correctement décrit en expliquant le manque de protection face au soleil (et je dirai même à  la lumière).
On peut comprendre la joie d'obtenir des albinos, c'est peu courant. Par contre, je trouve désolant que cela se rencontre de plus en plus chez moineaux du japon. Un jour, malheureusement, nous le trouverons dans d'autres variétés. Ce qui voudra dire que la qualité de nos souches est vraiment faible et qu'une maladie sera susceptible de détruire tous les élevages en moins que rien.

Re: mdj albinos

Posté : 31 août 2013 00:02
par nicolas1984
Bonjour à  tous
désolé de me glisser dans une discussion de " pros de la génétique " mais une question me turlupine :
Je reviens de chez un éleveur qui lui aussi à  des Mdj albinos mais les siens sont panachés blanc et" crème" (beige très clair) or je croyais d'après ce que j'ai lu plus haut suite à  une absence de melanine ne devraient-ils pas être normalement tout blanc?
Merci
cdt
:slt:

Re: mdj albinos

Posté : 31 août 2013 10:09
par DUPUIS
nicolas1984 a écrit :Bonjour à  tous
désolé de me glisser dans une discussion de " pros de la génétique " mais une question me turlupine :
Je reviens de chez un éleveur qui lui aussi à  des Mdj albinos mais les siens sont panachés blanc et" crème" (beige très clair) or je croyais d'après ce que j'ai lu plus haut suite à  une absence de melanine ne devraient-ils pas être normalement tout blanc?
Merci
cdt
:slt:

Tu as sans doute vu des MDJ" créme Ino"

Re: mdj albinos

Posté : 31 août 2013 12:18
par nicolas1984
Ah je n'avais jamais entendu ce terme pour les Mdj
merci
:slt: