ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

genetique gould

<<

duzo

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 24 août 2013 14:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : oise

Message par duzo » 24 août 2013 14:40

genetique gould

bonjour j' ai un couple de gould (male tete rouge dos vert et poitrine violette et une femelle tete noire dos vert et poitrine violette) acquis en janvier 2013 apres plusieurs annees ou j ai laisse ma passion de cote ma vie ne me permettant plus de leur accorder tout le soin necessaire. Ces oiseaux n ayant jamais reproduit d apres leurs anciens proprietaires je leur ai tres vite mis un nid a disposition la femelle ayant le bec noir mais les premiers oeufs etaient clairs. En mai la femelle a repondu 6 oeufs et 5 etaient fecondes, 5 jeunes donc un male et 4 femelle.
trois mois plus tard , les jeunes ont leurs couleurs : un male tete noire dos vert poitrine violette qui n a pas encore fini sa mue, deux femelles comme la mere et deux autres comme la mere mais avec la poitrine blanche... est ce normal j avais regarde le tableau genetique et je n ai pas vu que cela pouvait arrive . la mue est elle terminee? desole pour la longueur du post et merci pour vos reponses.

a bientot.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 24 août 2013 16:56

Re: genetique gould

slt, déjà  le père est porteur de TN et si tu as des jeunes PB c'est que les 2 parents sont porteurs de PB ... :oui:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

duzo

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 24 août 2013 14:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : oise

Message par duzo » 24 août 2013 17:58

Re: genetique gould

merci de m avoir donne une reponse. ce detail m avait echappe. je ne savais pas qu ils etaient porteurs de poitrine blanche. donc en fait pour que j obtienne des tetes rouges il faudra que je croise mon male avec une femelle porteur de tete rouge. suis completement largue sur ces histoires de genetique car j ai eu mes premiers gould il y a 20 ans et je n ai jamais eu de jeunes il y avait toujours un probleme a l epoque. par contre ce couple a deja fait deux nichees, celle de cinq et une autre de trois. il y en avait un quatrieme tombe du nid ou ejecte puis remis mais retrouve deux jours plus tard dans le sable de la cage. merci encore.
<<

Ben_

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 26 févr. 2012 11:06

Eleve depuis : 2006

Localisation : Toulouse

Message par Ben_ » 24 août 2013 22:25

Re: genetique gould

Un gould ne peut pas être porteur de tête rouge.
Vu les couleurs des petits, ton mâle est TR porteur de TN. Car s'il était TR (non porteur de TN) tu aurais eu 100% de petits TR.
Il y a donc au total 50% de probabilité d'avoir des TR dans les petits. Les 5 petits sont simplement "tombés" dans les 50% de chance d'avoir des TN ! :)
<<

duzo

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 24 août 2013 14:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : oise

Message par duzo » 24 août 2013 22:42

Re: genetique gould

merci ben de m avoir repondu. je tablais en effet sur la presence de jeunes a tete rouge. j ai dailleurs constater quelque chose de surprenant cet apres midi un de mes jeunes tete noire poitrine blanche a un reflet de couleur rousse sous les yeux une petite trace. par contre, le seul male de cette nichee a la tete noire il est donc porteur de tete rouge? il a la poitrine violette mais est il porteur de poitrine blanche? merci encore.
<<

Ben_

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 26 févr. 2012 11:06

Eleve depuis : 2006

Localisation : Toulouse

Message par Ben_ » 25 août 2013 07:50

Re: genetique gould

Un gould ne peut pas être porteur de tête rouge! Soit il est TR, soit il ne l'est pas, mais il ne peut pas être porteur. S'il a le gene correspondant à  la TR il s'exprime automatiquement.

En revanche, on ne peut pas savoir s'il est porteur ou non de PB, c'est possible mais rien ne permet de le différencier.
<<

duzo

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 24 août 2013 14:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : oise

Message par duzo » 25 août 2013 15:50

Re: genetique gould

bon ok plus qu a attendre trois mois que mes trois derniers aient leurs couleurs en esperant qu il y ai au moins un tete rouge.
depuis fevrier c est leur troisieme nichee mais pour la premiere il n y avait que des oeufs clairs, est ce que j enleve le nid ou est ce qu une nouvelle nichee est envisageable. je ne sais jamais si c est le fait de pondre ou l elevage des oisillons qui est fatiguant pour les parents.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com