ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

1ere ponte gris du gabon

<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 29 août 2013 11:08

1ere ponte gris du gabon

Quelle surprise. Et tant de questions dans ma tête. On commence par une rapide presentation ... J'ai récupérer un couple GdG d'import de 10ans, chez un eleveur français. Le couple se reproduisait bien. Quelques mois après, la femelle est morte de la maladie peu connue chez ces oiseaux, car rien d'anormal suite à  l'autopsie. Le mâle s' est mit à  se piquer. J'ai donc trouvé pour lui une femelle epp de 6ans (l'année dernière). Ils vivent dans une grande cage pour perroquet dans une sorte de garage. Isolé, avec lumiete du soleil, très peu de passage. Le temps que je finisse leur volière extérieur.

Je regarde le nichoir rarement. Uniquement quand je n'entends pas les deux se cacher dans leur nid lorsque j'entre dans la piece. Donc dimanche je regarde rapidement et OH Surprise ! 4 oeufs au pieds de maman qui grogne avec papa a côté .... je referme aussi sec pour ne pas les déranger.

Voila, leur premiere ponte ! Mais moi, j'ai pleins de questions. Deja, comment je vais faire pour sortir les oeufs pour les miret sans me prendre de coup de becs. Et sans déranger les heureux parents qui pourraient abandonner cette portée.

Je ne me fait pas trop d'espoirs sur cette première portée, mais tous vos conseils seront utils, et appliqué avec soins.
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 29 août 2013 11:40

Re: 1ere ponte gris du gabon

Bonjour
Si tu ne peux vraiment pas mirer les :oeuf: laisse faire la nature pour leur première nichée
j'espère que tu auras la joie d'avoir des petits
Cordialement Yann.
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 29 août 2013 13:15

Re: 1ere ponte gris du gabon

D'accord. Je pense attendre 30jours, à  compter de dimanche avant de retirer les oeufs. Soit fin septembre si aucune naissance.

En attendant, je surveille a l'oreille chaque jour. Si par miracle, naissance il y a, combien de jour y a t-il avant de pouvoir baguer les oisillions ? Et jusque quand maximum on peut les baguer ? (Taille 11 il me semble)

Apres 2pontes de callo non fécondés, et 3pontes de poules qui n'arrive jamais a thermes, je mise quand meme beaucoup sur cette reussite. Ce ne serait que justice. :)
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 29 août 2013 14:09

Re: 1ere ponte gris du gabon

C'est bien du 11 en diamètre et pour baguer tes futurs jeunes compte une vingtaine de jours en fonction du développement de tes oisillons
Tu as raison dans le doute attends 30 jours comme tu ne sais pas quand elle a pondu le dernier
Quatre :oeuf: je suis assez optimiste pour que tu es des Å“ufs fécondés
Cordialement Yann.
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 30 août 2013 17:01

Re: 1ere ponte gris du gabon

Combien de temps j'ai avant de pouvoir mettre les oeufs en couveuse ? Je m'explique : hier soir, j'ai vu les 2 parents hors du nichoir. Et aujourd'hui, quand j'ai regardé dans le nichoir, la mère n'était pas sur, mais derrière les oeufs (dimanche dernier pareil). Le mâle aussi est souvent au nichoir. Il ne risque pas de la deranger ?

Bref, sa vaut le coup de tenter, au prix d'une couveuse ? Ou je laisse cette premiere ponte faire la nature ?
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 30 août 2013 19:08

Re: 1ere ponte gris du gabon

Par rapport à  mon expérience c'est délicat ..
Mon couple ex import m'a fait 4 :oeuf: j'ai laissé les oeufs à  la mère le père également constamment dans le nid mais quand j'observais à  l'intérieur ( avec les parents !!!) la femelle n'était pas dessus !!
Résultat au bout de 30 jours les oeufs étaient clair .J'ai laissé faire la nature pour leur première expérience chez moi sachant d'après l'ancien éleveur s'était un couple reproducteur ..
Cordialement Yann.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 30 août 2013 19:55

Re: 1ere ponte gris du gabon

le mieux est encore de les laisser en paix!
ne les embettes pas et laisse faire la nature....
si au bout de deux ou trois fois ça ne marche pas tu aviseras....
pesnse que meme si tu les fait naitres en couveuse il faudra encore les eam.... et ce n'est pas si simple....

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 28 sept. 2013 21:55

Re: 1ere ponte gris du gabon

bonjour
je viens aux nouvelles
avez vous eu des petits?
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 14 oct. 2013 18:36

Re: 1ere ponte gris du gabon

Bonjour. Encore une petite question. :oops:

J'aurais dû retirer les Å“ufs à  partir du début du mois, je sais. Beaucoup d'imprévu on fait que je n'y suis allé que aujourd'hui. Car non, jusque là , pas de petit. Je n'ouvrais pas le nichoir, mais écoutais pendant de longue minute les piaillements.

Sauf que, à  l'ouverture du nid : 7 oeufs ... :ohh: 3 à  côté d'elle, et 4 au moins sous elle. J'en suis a me demandé si je n'es pas deux femelles finalement. Pourtant, après autopsie, c'était bien la femelle de mon couple qui avait décédé. Je suis donc en possession d'un couple 'dans la logique'.

Pourquoi la femelle se mettrait à  pondre autant ? Elle aurait couvé les 4 premiers sans réussite, et aurait enchaîner avec une nouvelle ponte ? Oui mais, si je retire les Å“ufs, comment savoir lesquelles sont 'vieux' et lesquelles sont frais ?

Je pensais tout retirer, car ça fait 1 mois qu'elle couve. Je sais qu'elle sort de temps en temps du nids. Donc à  mon avis elle se nourri, et sort se dégourdir les pattes. Bref, une couvée vouée à  l'échec. Mais que faire ... Lui laisser son instinct faire les choses ?

Si elle recommence, je pense investir dans une couveuse ... Est - ce possible de couver à  la place de la mère ? Laisser par exemple un Å“ufs à  couver, le reste en couveuse. Et dès la naissance (ou un peu avant), les remettre au nid ? Ou en couveuse signifie du début (stade Å“uf) à  la fin (stade sevré) ?

Pas mal de questions pour pas grand chose, mais je souhaite le meilleur pour ce couple. Donc, j'enlève ou je laisse le tout ?

Moi qui avait envie d'une omelette, j'avais pas d’œufs de poule ... Et bien là  il y a ce qu'il faut ... :D
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 14 oct. 2013 20:55

Re: 1ere ponte gris du gabon

ben commence deja par mirer les oeufs, tu verras si ils sont clairs ou pas...
ensuite par acquis de conscience re fait un sexage, ça coute rien....
pour finir, pourquoi vouloir deja acheter une couveuse? laisse ton couple faire ses experiences et son apprentissage! et vois deja si tu peux obtenir des oeufs fecondés....

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 15 oct. 2013 21:47

Re: 1ere ponte gris du gabon

nicolass a écrit :ben commence deja par mirer les oeufs, tu verras si ils sont clairs ou pas
Je voulais éviter de les déranger au maximum. Je pensais soit tout laisser, ou les sortir du nids pour tout enlever. J'ai pas encore réfléchis à  comment les 'chasser' de leur abris en douceur.
nicolass a écrit :par acquis de conscience re fait un sexage, ça coute rien....
Si, justement ... :roll: D'une, faut avoir les sous. De deux, faut que j'attrape chacun des deux oiseaux pour leur retirer une plume. Comment savoir laquelle est à  qui dans le fond de cage ... :quoi:
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 15 oct. 2013 22:01

Re: 1ere ponte gris du gabon

nicolass a écrit :Comment savoir laquelle est à  qui dans le fond de cage ... :quoi:
Lors d'un sexage par adn il ne faut jamais ramasser les plumes au fond de la cage ; il faut les prélever directement sur eux .
Cordialement Yann.
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 16 oct. 2013 09:10

Re: 1ere ponte gris du gabon

Donc c'est bien ce que je pensais. Par contre, pour les attraper ces sauvages, ça va pas être la joie. :non:

Faudra que je pense à  investir dans des gants renforcés. Ce ne sera pas du luxe je pense le temps de prendre le coup de main.
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 16 oct. 2013 09:38

Re: 1ere ponte gris du gabon

Oui comme tu dis il te faudra une bonne paire de gants .Il est vrai que ce n'est pas une chose facile de les attraper avec tout le stress que cela occasionne aussi bien pour l'éleveur que pour l'oiseau .
Cordialement Yann.
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 16 oct. 2013 10:43

Re: 1ere ponte gris du gabon

Bonjour Thanots,

Je compatis sur le fait que c'est vraiment pas facile de les attraper et les maintenir en place ...

Cependant, moi j'ai procédé avec un essuie ( je ne sais pas si en france ça se dit pareil )

Tu ouvres l'essuie au maximum, tu recouvres l'oiseau, tu l'attrapes le maintiens au sol ( avec douceur ) et tu remonte l'essuie sur sa tête pour qu'il ne voit plus rien, il devrait se " calmer " en tout cas, il va se laisser faire mais il ne faut pas mettre trop de temps car au bout d'un moment, ils essayent tout de même de sortir leur tête de là  ...

J'espère que ça pourrais t'aider ... Je n'utilise pas de gants car ça va stresser encore plus ton oiseau et je pense que tu peux perdre le peu de confiance qu'ils ont en toi en procédant ainsi ...

Avec l'essuie, pas besoin de gant par contre il faut faire très attention à  la manipulation que leur bec n'arrive pas en contact avec nos mains ... Il faut faire vite et être à  deux est préférable.

Je l'ai fais avec ma copine j'ai attraper les oiseaux, tenus pour ne pas qu'ils bougent trop et elle arrachait les plumes ...

Effectivement comme te le dis Yann, il ne faut JAMAIS faire sexer des plumes qui sont tombés dans la volière car à  ce moment là , déjà  tu ne sais pas les plumes de qui tu attrapes mais de plus, les résultats adn seront compromis car la base de la plume sur laquelle ils prélèvent l'adn sera très certainement souillé ...

Donc, pour moi un sexage adn avec ramassage de plume au fond de la cage ne sert STRICTEMENT à  rien si ce n'est payé pour rien dans un sexage adn ...

Bonne chance et continuation !
<<

Thanots

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 832

Enregistré le : 31 déc. 2003 19:42

Localisation : 79 - Niort

Message par Thanots » 17 oct. 2013 16:41

Re: 1ere ponte gris du gabon

Merci des conseils. Je pense que tu parlais d'une serviette Antho ? (drap de douche comme certains dise aussi).

Les oiseaux n'ont aucune confiance en moi. Ils sont importés, donc très sauvage. Tout ce que je veux, c'est ne pas trop les stresser. J'essaierais de les attraper pour un sexage avant de les mettre dans ma volière extérieur. Là , je vais les laisser tranquille. Je vais juste essayer de les sortir du nid pour mirer les Å“ufs, et les enlever.

J'attends 1 semaine. Comme ça, en admettant que le jour où j'ai regardé, la femelle venait de pondre son Å“uf, j'aurais 1 semaine de passé, et donc je devrais voir un début d'avancement dans la coquille. :youpi:
Avant de savoir gagner, il faut apprendre à perdre.
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 19 oct. 2013 08:51

Re: 1ere ponte gris du gabon

bonjour
moi pour commencer je procederai a un mirage des oeufs si par hasard il y en a un de fécondé tu n'aura pas besoin de sexage

apres peut etre qu avec une photo certain pourront indiquer male et femelle
mais le plus sur est un sexage(30 euros pour 2)vu le prix des oiseaux ce n'est pas si cher
et si tu as un peu de sous tu peux tester des maladies eventuelles
quand tu n'as pas l'habitude c'est tres stressant d'attraper les oiseaux
c'est sur que le meilleur moyen est une serviette
si tu n as pas confiance lance un appel sur ce site un éleveur habite peut etre pas trop loin de chez toi et pourra te donner un coup de main ou de serviette
<<

africanados

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 07 juil. 2012 18:03

Eleve depuis : 1994

Localisation : 59

Message par africanados » 20 oct. 2013 10:28

Re: 1ere ponte gris du gabon

Salut,
Trouver qu'un sexage coûte cher, dans ce cas on ne prends pas ce type d'oiseaux, on prend des oiseaux d'un moindre coût afin de subvenir à  ses besoins...

Ensuite ici personne ne percute sur le fait qu'il a acheté sa seconde femelle l'année dernière (en remplacement de celle décédée), ça veut dire que depuis ce temps cet individu prétend faire une volière extérieure (on y croit) pour leur "bien-être"... On a donc des gris qui vivent dans le garage en cage (super) depuis plus d'1 an minimum !!! Franchement moi quand je vois ce genre de personnes demander conseils, ça me donne vraiment pas envie !!

Mais je suis sûre que tu vas nous trouver une super explication sortie de je ne sais trop où pour te justifier sur ces conditions de détention !!

La suite sera (on a l'habitude), il faut que je les EAM (car soi disant les parents n'en veulent pas...), en faisant tout et n'importe quoi, en espérant que les jeunes eux ne seront pas voués à  vivre dans un garage...

Faut arrêter de former des apprentis "sorcier"...
<<

Wessel van der Veen

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 964

Enregistré le : 04 août 2006 13:38

Localisation : Knokke-Heist, Belgique.

Message par Wessel van der Veen » 20 oct. 2013 15:33

Re: 1ere ponte gris du gabon

www.sexadodeaves.
€ 4,50 par oiseaux.

Wessel van der Veen.
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 20 oct. 2013 15:41

Re: 1ere ponte gris du gabon

africanados a écrit :Trouver qu'un sexage coûte cher, dans ce cas on ne prends pas ce type d'oiseaux, on prend des oiseaux d'un moindre coût afin de subvenir à  ses besoins...
Cette phrase n'est pas juste ...

Justement, ça reviendrais plus chèr de faire sexer par exemple une ondulée à  10 € qu'un gabon à  500 € ...

Mais bon, là  n'est pas le sujet.

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com