ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

toute première repro de mes goulds et des MDJ

<<

ltb69

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 08 avr. 2005 16:43

Localisation : La ville du bois (91)

Message par ltb69 » 08 oct. 2013 17:41

toute première repro de mes goulds et des MDJ

Bonjour à  tous,

Ce petit message pour vous dire à  quel point je suis contente et excitée car j'ai acquis 8 goulds et des MDJ au printemps derniers . Ce sont des oiseaux de l'année dernière. J'ai une batterie de 8 cages.

Ne sachant pas trop comment différencier les MDJ, je les ai séparé par 3, un peu au hasard. Dans la première cage j'ai eu 3 petits MDJ, les 2 autres cages des MDJ ont donnée des oeufs blancs dans l'une (que des femelles 14 oeufs en tout pour 3 piafs !??) et rien du tout dans l'autre (que des mâles ?) Dans la dernière cage des MDJ impossible de regarder à  l'intérieur du nid car c'est un nid fixe

Concernant les 4 couples de goulds, j'ai pu voir 4 et 5 oeufs pour 2 couples puis pour les 2 autres les nids viennent d'être fait.
Voilà  j'attends. Les femelles avec des oeufs couvent, je ne peux pas voir car elles ne sortent pas du nid. Je n'entends rien. Donc patience...Si les oeufs étaient fécondés, ce devrait être pour les jours qui viennent puisque j'ai vu les oeufs dimanche il y a 8 jours.
Voili voilo
J'ai hâte et je résiste plutôt bien à  le tentation d'aller voir dans les nids.
A+
Alex
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 08 oct. 2013 22:32

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

J'ai hâte et je résiste plutôt bien à  le tentation d'aller voir dans les nids.
C'est une bonne chose ou alors il aurait fallu habituer les couples en manipulant le nid tous les jours. Vous commencez dans les gould semble t-il, alors jouez la prudence au début.

Comptez 14 jours de couvaisons pour les gould., 13 pour les moineaux du japon.

Vous parlez de la présence de 14 oeufs dans un nid de moineaux !, il doit y avoir trois femelle.

Bon courage et bonne réussite surtout.
<<

ltb69

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 08 avr. 2005 16:43

Localisation : La ville du bois (91)

Message par ltb69 » 15 oct. 2013 06:00

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

Y'a pas moyen de pouvoir voir dans le nid des 2 couple de gould, le femelle est tout le temps dedans le matin et le soir quand je rentre.
j'entend absolument rien, d'un autre coté, quand les oisillons sont trop petits , on entend rien. Et si les oeufs étaient clairs ?
J'ai fais 1 première erreur c'est de ne pas noter la date du 1er jours de couvée du coup je ne sais pas trop quand les 18j max seront passés.
Question : comment on fait pour mirer les oeufs ? Il faut prendre les oeufs 1 par 1 ou quoi ?
J'ai fais une énorme boulette avec les MDJ, j'ai voulu regarder si les oeufs étaient clairs. En fait les petits étaient prêt de sortir. Je les ai tous pris et le les ai mirer avec la liseuse de ma fille (2 étage + haut). Le temps (5 bonnes minutes) que je remette tous les oeufs au nid, les 3 parents étaient dans tous leurs état et après ils m'ont jeté les oeufs 1 par 1 hors du nid :-?
<<

ltb69

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 08 avr. 2005 16:43

Localisation : La ville du bois (91)

Message par ltb69 » 15 oct. 2013 06:04

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

Et j'oubliai, les 2 couples restant de gould m'ont fait leur nid. Dans 1 nid RAS, dans l'autre j'ai eu au moins 2 oeufs, j'ai regardé 2 fois le nid pour vérif que la ponte démarrait puisque la femelle n'était pas dedans, la première fois pour le premier oeuf, le lendemain pour le second, le soir du même jours les 2 oeufs étaient par terre cassés
pfffffff

Donc
nid1 gould 4 oeufs
nid2 gould 0 oeufs
nid 3 gould 3 oeufs
nid4 gould 0 oeufs (2 oeufs pondus cassés)

nid1 MDJ 5 petits
nid2 MDJ 3 femelles
nid3 MDJ 3 femelles
nid4 MDJ ponte ratée par ma faute
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 oct. 2013 13:12

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

Bonjour

Vous êtes débutant dans la repro de gould si je ne m'abuse.

Dan, les premiers temps, si vos gould n'ont pas l'habitude que vous regardiez dans leur nid, il faut être prudent et éviter les visites intempestive.

Je vous ai indiqué la durée de couvaison. cela peut mettre un jour ou deux de plus lorsque le couple n'est pas très assidu à  la couvaison, notamment chez les jeunes parents.
Dès le 3ème jour après la naissance, si vous ne visitez pas le nid régulièrement, vous devriez commencer à  entendre les pipitements des nouveaux nés.
Il faut également préparer cette naissance en augmentant les vitamines et oligo dans la nourriture des parents. (Il y a plusieurs exemples de patée signalées sur ce forum à  ces fins).

Pour ce qui est du mirage des oeufs : Je ne saurais que vous conseiller de vous doter d'une lampe adaptée, en l'occurence, un stylo lampe. ce dernier permet très aisément de mirer les oeufs dans un nid sans avoir à  les manipuler. Vous approcher la pointe de cette "lampe stylo" contre l'oeuf et vous verrez immédiatement le résultat. pour une meilleure visibilité, placez vous dans un endroit peu éclairé.
Pour savoir si un oeuf est fécondé, (chez les MDJ ou les Gould, après 5 jours de couvaison, l'apparence sous la lampe est de couleur assez rosée. Cela peut intervenir un jour ou deux plus tard chez les oiseaux ne couvent pas trop bien.
Attention : la présence d'un oiseau sur les oeufs ne veut pas dire qu'il est en train de couver.

Dans le comportement naturel de l'oiseau, les parents se positionne sur les oeufs dès la première ponte dans bien des petites espèces exotiques et européennes. Les parents vont rester sur les oeufs pour les protéger, car généralement assez clair de couleur, ils doivent les protéger des prédateurs haut. C'est normalement à  l'avant dernier oeuf qu'ils vont commencer à  les chauffer. Le dernier oeuf qui sera pondu au lendemain sera à  température du corps de l'oiseau et donc, devra naitre en même temps que les autres.
Il est anormal, dans une couvée de petit exo, que les petits naissent avec 24 ou 48h d'écart. Dans le naturel, les naissances ont lieu dans la même matinée. Cette anomalie est due à  une mauvaise préparation ou condition des parents. (Ce problème est très différent chez les becs crochus et les rapaces).
<<

ltb69

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 08 avr. 2005 16:43

Localisation : La ville du bois (91)

Message par ltb69 » 16 oct. 2013 21:21

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

OK Merci pour le conseil de la lampe stylo
J'ai regardé les 3 nids encore "en service" ce soir suite à  la vision d'un bb gould mort déséché dans un coin de la cage.
1/ les bb MDJ commencent à  avoir des plumes au niveau des ailes. Tout va bien
2/ Le 1er nid de gould, il y avait 4 oeufs dans le nid (clairs après mirage), 2 cadavres de bb + celui que j'ai vu dans le coin de la cage soit quand même 7 oeufs au total :-? Je ne comprends rien je n'ai jamais vu 7 oeufs !!!
3/ le second nid, il y avait 4 oeufs et 1 bb vivant !! (soit dit en passant j'avais cru voir que 3 oeufs c'est ce que j'ai paelé le nid 3 dans mon post + haut : on voit rien dnas ces nids; ils sont trop profond :lol: )
J'ai réussi en 2s à  virer 3 des 4 oeufs (clairs) mais j'ai pas réussi à  virer le dernier. Du coup il y a 1 petit qui ouvre le bec (il ne fait pas de bruit du tout l'animal !) et 1 oeuf clair
J'ai vu la femelle retourner couver illico avec soulagement

Que dois je faire ? Virer le dernier oeuf ou pas ? Autre chose ?
Je vous précise que j'ai lu le blog de Miranao sur word press au moins 75 fois, mais tout n'est pas dedans...
bonne soirée et merci des conseils

J'avoue que je m'attendais à  un peu plus de réussite car j'avais bien pris soin de ne pas les déranger....et dans la littérature on voit que souvent ca foire parce qu'on les a déranger...
Bref :quoi: :quoi: :quoi:
<<

ltb69

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 08 avr. 2005 16:43

Localisation : La ville du bois (91)

Message par ltb69 » 18 oct. 2013 09:16

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

Voila comme je le craignais hier le dernier petit vivant a été éjecté du nid dans la journée.
Heureusement reste les 5 petits MDJ.
Si qn a d'autres conseils qeu d'acheter la lampe stylo, je prends
A+
Alex

La repro pour moi c'est fini, je farai uen autre tentative au printemps, les oiseaux seront + vieux et je serai mieux installée.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 18 oct. 2013 20:42

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

Pas d'inquiétude ou de désespoir à  prendre.
Les premières repro sont déjà  assez difficiles chez les diamants de gould et autant difficiles lors des premières nichées de ses oiseaux.
L'amélioration viendra avec le temps et assez rapidement.

Si l'on s'en tient à  l'état naturel de l'oiseau, il reproduit au moment où la nourriture devient riche et abondante. C'est aussi une politique à  prendre en compte. Dès la naissance, il faut enrichir ce que vous proposez à  vos oiseaux. Ce n'est pas propre au diamant de gould, mais à  tous les oiseaux.

Les premiers jeunes qui naissent dans un couple parviennent à  effrayer les parents et il arrive assez souvent que ce jeunes ne soient pas élevés.

Le fait que vous ayez trouvé autant d'oeufs dans un nid (7), est assez surprenant si vous avez un jeune couple , mais m’amène par déduction à  dire que les oiseaux n'ont pas couvé correctement et que peu après la date où auraient du naitre les premiers jeunes, la femelle s'est remise à  pondre. Avec un oeil un peu averti, vous pourriez peut-être distinguer si tous les oeufs ont le même age.

Un couple qui couvent mal, ne peut avoir les naissances dans les dates normales. Elles sont retardés, mais si c'est trop long, la nouvelle ponte s’entame alors que les jeunes arrivent. Ils seront abandonnés dans la majorité des cas.
De plus, il est à  savoir qu'au jour de la naissance programmées naturellement, les parent commencent à  fabriquer un lait dans leur estomac pour nourrir les petits juste après leur naissance.
<<

ltb69

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 08 avr. 2005 16:43

Localisation : La ville du bois (91)

Message par ltb69 » 12 nov. 2013 11:42

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

Bonjour,
Des news, mes 5 petits MDJ sont sortis du nid il y a un moment, je dois essayer de les baguer prochainement
Entre temps, j'ai retirer les nids des gould et ouvert les trappes entre MDJ et gould tout en laissant le nid aux MDJ poru la nuit et là  !!!! le couple 3 de gould a pondu dans le nid de mon second couple de MDJ, je vais donc avoir une naissance sûre de gould elevés par les MDJ.
J'ai miré qques oeufs très très rapidement ce we, il y aura des moineaux et des goulds.
Voyant cela j'ai remis le nid des goulds, et là  :etonne: :etonne: :etonne: :etonne: :etonne: 1 semaine plus tard encore 4 oeufs !!!!!
Les parents couvent. J'ai re-séparé tout le monde. On verra bien ce que ca va donné.
Les 3 autres couples ont été remis ensemble pour la période de repos. de toute façon il n'y a pas de chauffage dans mon garage alors je pense qu'au printemps se sera mieux.
J'ai aussi mon couple de bourke qui s'est mis à  pondre et à  couver 5 oeufs....depuis mai qu'ils ont leur nid je n'avais pas pensé à  leur retirer vu qu'ils n'y allait jamais !
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 12 nov. 2013 20:22

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

ltb69 a écrit :Bonjour,
Des news, mes 5 petits MDJ sont sortis du nid il y a un moment, je dois essayer de les baguer prochainement
Entre temps, j'ai retirer les nids des gould et ouvert les trappes entre MDJ et gould tout en laissant le nid aux MDJ poru la nuit et là  !!!! le couple 3 de gould a pondu dans le nid de mon second couple de MDJ, je vais donc avoir une naissance sûre de gould elevés par les MDJ.
J'ai miré qques oeufs très très rapidement ce we, il y aura des moineaux et des goulds.
Voyant cela j'ai remis le nid des goulds, et là  :etonne: :etonne: :etonne: :etonne: :etonne: 1 semaine plus tard encore 4 oeufs !!!!!
Les parents couvent. J'ai re-séparé tout le monde. On verra bien ce que ca va donné.
Les 3 autres couples ont été remis ensemble pour la période de repos. de toute façon il n'y a pas de chauffage dans mon garage alors je pense qu'au printemps se sera mieux.
J'ai aussi mon couple de bourke qui s'est mis à  pondre et à  couver 5 oeufs....depuis mai qu'ils ont leur nid je n'avais pas pensé à  leur retirer vu qu'ils n'y allait jamais !
Pour le baguage de vos moineaux, je penses que c'est vraiment trop tard? les bagues fermées ne se posent sur les moineaux du japon que vers le 5ème ou 6 ème jour après leur naissance , au delà  la patte est trop grosse.

Pour ce qui est de votre mélange d'oeuf de gould et de moineaux du japon dans un même nid, ne comptez pas trop sur une réussite. Les moineaux vont élever leur petits et ne pas s'occuper pleinement des gould. Dans l'hypothèse où vos moineaux nourrissent quand même des gould en même temps que des jeunes moineaux, il y aura un souci au moment du sevrage. Les parents vont abandonner au moment opportun pour vos jeunes moineaux, mais ce sera trop tôt pour les gould. Il faut trancher et ne laisser qu'une seule variété.
<<

ltb69

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 08 avr. 2005 16:43

Localisation : La ville du bois (91)

Message par ltb69 » 14 nov. 2013 15:48

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

J'ai acheté des bagues ouvertes en plastique, le but étant d'éviter la consanguinité.
Concernant les oeufs, je suis bien embêtée par ce que vous me dites.
J' attends les naissances d'ici qques jours, il y aura gould et MDJ comment faire pour séparer les petits sans en perdre ?

Est ce que je peux mettre les oeufs de moineaux qui vont éclore sous une :fem: qui couve des oeufs blancs ? il n' y a pas de mâle dans cette cage il y a 4 femelles et j'ai l'impression que c'est tjrs la meme qui couve, peut etre je me trompe. Est ce que les autres :fem: vont l'aider au nourrissage ?

Merci pour vos conseils et réponses depuis le début
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 14 nov. 2013 16:29

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

ltb69 a écrit :J'ai acheté des bagues ouvertes en plastique, le but étant d'éviter la consanguinité.
Concernant les oeufs, je suis bien embêtée par ce que vous me dites.
J' attends les naissances d'ici qques jours, il y aura gould et MDJ comment faire pour séparer les petits sans en perdre ?

Est ce que je peux mettre les oeufs de moineaux qui vont éclore sous une :fem: qui couve des oeufs blancs ? il n' y a pas de mâle dans cette cage il y a 4 femelles et j'ai l'impression que c'est tjrs la meme qui couve, peut etre je me trompe. Est ce que les autres :fem: vont l'aider au nourrissage ?

Merci pour vos conseils et réponses depuis le début

OK pour les bagues ouvertes.
Pour ce qui est de la naissance de deux espèces dans la même nichée, le fait d'avoir une autre femelle qui couve en parallèle, va vous permettre de résoudre le problème.
Il faut quand même que la femelle qui couve à  l'écart, soit sur les oeufs depuis aussi longtemps que les moineaux qui couvent le mixage gould - Moineaux du japon.

Si tel est le cas, vous avez deux possibilité :
-1- Faire un tri sélectif des oeufs qui vont éclore. Il doit y avoir une différence de taille ou de forme entre les oeufs.
-2- Attendre la naissance et glisser une espèce sous la femelle qui couvent seule et laisser l'autre espèce sous les parents actuels. La différenciation entre les jeunes oisillons gould et moineaux du japon est immédiatement visible à  l'éclosion, de part les point luminescent à  la base du bec pour les gould, soit par la couleur de la peau des oisillons.

Bon courage et bonne réussite aussi.

A propos, avez vous noté les dates de ponte et couvaison de vos oiseaux ?
<<

ltb69

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 08 avr. 2005 16:43

Localisation : La ville du bois (91)

Message par ltb69 » 15 nov. 2013 10:41

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

Bonjour Zozio,

C'est la cata : les oeufs ont du éclore hier matin car hier soir quand j'ai regardé j'ai pu voir des bb goulds et des bb MDJ. Je ne saurai pas dire combien car j'ai dérangé 1 des deux parents mais l'autre est resté dans le nid du coup j'ai pas pu bien voir ce qu'il y avait dessous.
Qu'est ce que je dois faire ? :ohh: :ohh: :ohh:

Non pour les dates de ponte et de couvaison pas de note :-?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 nov. 2013 17:30

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

ltb69 a écrit :
les oeufs ont du éclore hier matin car hier soir quand j'ai regardé j'ai pu voir des bb goulds et des bb MDJ.
Ce n'est pas la "cata", rassurez vous. Attention un état nerveux ou anxieux se transmet directement aux oiseaux ;-)
j'ai dérangé 1 des deux parents mais l'autre est resté dans le nid du coup j'ai pas pu bien voir ce qu'il y avait dessous.
Ce n'est pas problématique avec les moineaux du japon. Ce sont d'excellents parents et même si vous les sortaient du nid deux ou trois fois par jour, ils y retourneront.
Où en est votre femelle qui couve seule ? depuis combien de jours ?

Lors de votre prochaine visite du nid où il y a eu éclosion, munissez vous d'une lampe stylo si vous en avez une et essayer de voir si tous les petits ont eu leur première becquée. Cela ressemble à  un liquide jaune visible au travers de la peau au niveau du coup.
<<

ltb69

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 08 avr. 2005 16:43

Localisation : La ville du bois (91)

Message par ltb69 » 18 nov. 2013 12:15

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

Salut zozio,

J'en apprends tous les jours sur ces piafs. bon
Je vais essayer de vous faire un topo clair.
J'ai un rack de 8 cages
Sur ces 8 cages, il y a 1 cage gould avec oeufs
3 cages MDJ qui couvent

Sur les 3 cages MDJ

cage 1 : il y a un trio avec oeufs MDJ de 6 jours
cage 2 : il y a 1 trio avec 2 bébé goulds, 1 bébé MDJ et 1 oeuf gould pas éclos (il n'est pas clair mais ??)
cage 3 : il y a 2 femelles qui couvent des oeufs de MDJ fécondés
je dirais avec mon peu d'expérience qu'ils vont sortir d'ici 1 à  2 semaine car on commence à  voir les vaisseau bien rouges et des taches bien noires.

Avec tout ce petit monde là  que faire ???
je mettrai bien le petit moineau avec les 2 femelles mais est ce qu'elle vont reprendre le nourrissage comme ça "à  la volée" ??
<<

Dudul

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 26 janv. 2010 14:27

Localisation : 40 - Landes

Message par Dudul » 18 nov. 2013 22:05

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

Perso je ferais comme tu le proposes en mettant le petit aux deux femelles
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 nov. 2013 14:34

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

ltb69 a écrit :
Sur les 3 cages MDJ

cage 1 : il y a un trio avec oeufs MDJ de 6 jours
cage 2 : il y a 1 trio avec 2 bébé goulds, 1 bébé MDJ et 1 oeuf gould pas éclos (il n'est pas clair mais ??)
cage 3 : il y a 2 femelles qui couvent des oeufs de MDJ fécondés
je dirais avec mon peu d'expérience qu'ils vont sortir d'ici 1 à  2 semaine car on commence à  voir les vaisseau bien rouges et des taches bien noires.

Avec tout ce petit monde là  que faire ???
je mettrai bien le petit moineau avec les 2 femelles mais est ce qu'elle vont reprendre le nourrissage comme ça "à  la volée" ??
Bonjour ltb69.
Je suis en retard pour une réponse ou proposition mais mes contraintes professionnelles ne m'ont laissé que trop peu de temps cette semaine.

La situation de vos couples n'est pas idéale les uns envers les autres.
Quel est la situation à  ce jour dans votre cage 2 ? les oisillons ont du être nourris et doivent commencer à  ce développer en taille. Il aurait fallu connaitre à  quand doit avoir lieu la naissance dans votre cage 3. Pour la cage 1, les moineaux couvent depuis trop peu de temps et n'auraient pas adopté, sauf quelques rares exceptions. Pour qu'un moineau adopte un autre jeune, il faut le lui donner après que ce moineau ait couvé 14 jours.
<<

ltb69

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 08 avr. 2005 16:43

Localisation : La ville du bois (91)

Message par ltb69 » 28 nov. 2013 18:01

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

cage 2 : 1 gould et 1 MDJ. Les 2 petits grandissent bien
cage 1 et 3 : arrêt de la couvaison Je ne sais pas pourquoi.

Je suis coincée ! et espère que le trio mènera les 2 petits jusqu'au bout....
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 12 déc. 2013 11:12

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

Lrs moineaux du japon sont bien gentil mais mettre des jeunes a la place des oeufs, je n'essayerais pas... il vont arrivé dans le nid sans assistée a la naissance de leur dit "enfants", généralement il le prennent mal, tes jeunes risque de se retrouver hors du nid.
Attend au moin une naissance... si tu na pas trop de décallage dans les naissances.
Cordialement
MAx
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

ltb69

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 51

Enregistré le : 08 avr. 2005 16:43

Localisation : La ville du bois (91)

Message par ltb69 » 13 déc. 2013 14:06

Re: toute première repro de mes goulds et des MDJ

Bonjour,

Des nouvelles de mes 2 petits :
Le petit MDJ est sorti du nid il a qques jours mais le petit gould est plus prudent il reste dans le nid
Le gould est bien beau il est + gros et + grand que le MDJ, c'est mon premier gould alors j'espère ne pas le perdre....je continue de surveiller. La ou je me dis que j'aurai peut être de la chance c'est qu'il y a 3 parents pour 2 petits c'est asp le surnombre non plus :noel:

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com