ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pyrrhura molinae : Vert?

<<

Kwin

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 27 oct. 2013 13:55

Eleve depuis : 2023

Localisation : Besançon - Doubs

Message par Kwin » 27 oct. 2013 14:27

Pyrrhura molinae : Vert?

(Re) Bonjour!

Alors voilà , comme dit dans ma présentation, je viens d'acquérir un petit pyrrhura molinae de 2mois et demi. L'éleveuse m'a dit qu'il est de mutation sauvage, porteur opaline cinnamon, mais je l'ai trouvé bien coloré par rapport à  tous ceux que j'ai pu voir... Du coup je me suis renseignée, et sur le site des pyrrhuras marseillais, j'ai pu voir quelques indices que l'on voit que les jeunes pour définir leur mutation.
J'ai pu y voir que les verts ont les pattes grises, ce qui n'est pas le cas du miens (pattes et griffes roses). Mais comme je ne sais pas trop comment marche les "Porteurs"!
Je vous joint une photo... (Avec ma tête, c'est la seule qui voulait bien marcher) :youpi:
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 27 oct. 2013 16:09

Re: Pyrrhura molinae : Vert?

Bonjour,

Un début de réponse;

Ton pyrrhuras est un(e) opaline.
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 27 oct. 2013 19:11

Re: Pyrrhura molinae : Vert?

Bonjour Kwin,

Comme te l'a dit Antho ton Molinae est bien un Opaline.
Visiblement il est EAM mais il a manqué d'humidité dans son éleveuse, on le voit nettement au niveau des tubes des plumes de la queue encore présents.
Je te conseille de lui humidifier ses tubes en lui passant régulièrement un coton imbibé d'eau jusqu'à  que les plumes soient entièrement libérées.

A+
<<

Kwin

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 27 oct. 2013 13:55

Eleve depuis : 2023

Localisation : Besançon - Doubs

Message par Kwin » 27 oct. 2013 19:48

Re: Pyrrhura molinae : Vert?

Les opalines ne sont pas sensés avoir les griffes noires? :o
Et du coup il est Opaline porteur Cinnamon quand même? Il faut peut être d'abord que je demande la mutation des parents pour savoir...?
En tous cas merci de vos réponses, et oui je vais lui humidifier les tubes !

Pour d'autres questions telles que sur son education, son alimentation, je peux poster ici ou je dois refaire un sujet au bon endroit?
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 27 oct. 2013 20:11

Re: Pyrrhura molinae : Vert?

Re kwin,

C'est bien un molinae.

Le site sur lequel tu te renseignes,Distrofi en est l'auteur donc, tu n'as pas de doute a avoir ;)

Il ou elle est opaline, c'est sur et certains ... Pour savoir si il est porteur d'une mutation, effectivement il faut connaître la mutation des parents.

Si c'est un mâle il pourrait être opaline/cinamon, opaline/turquoise ou opaline/cinamon turquoise.

Si femelle, elle pourrait être porteur QUE de bleu! Les femelles sont uniquement / bleu.

Épingle ce site qui moi m'a beaucoup aidé, je ne voyais que par lui quand j'elevais les molinae. ..

Voilà  kwin j'espere que ça ta aide un petit peu.
Et je salues Distrofi en même temps! Ça fais plaisir de vous voir ici !
<<

Kwin

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 27 oct. 2013 13:55

Eleve depuis : 2023

Localisation : Besançon - Doubs

Message par Kwin » 27 oct. 2013 21:21

Re: Pyrrhura molinae : Vert?

Ok super merci!
Je me renseigne sur la mutation des parents et j'irai voir sur l'aide génétique du site de Distrofi après :)
Mais j'imagine qu'il ou elle n'est pas porteur de bleu puisque la dame m'avait dit qu'il était vert/oppalinecinnamon... Du coup j'espère que c'est un mâle! :o mais comme elle n'a pas non plus fait de test ADN...
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 27 oct. 2013 22:31

Re: Pyrrhura molinae : Vert?

Kwin, en ce qui concerne les parents, je pense que plutôt que de seulement demander leur mutation à  l'éleveur, il faudrait aussi lui demander des photos car, si il considère que l'oiseau qu'il t'a cédé est un Vert, je pense que l'on sera en mesure d'avoir un sérieux doute sur son appréciation au sujet de la mutation des parents :D

A propos des ongles noirs des Opaline, certains sujets, issus de souche "Hypoxantha", ont les ongles marron côté doigt et va vers le clair à  la pointe de l'ongle. Tu peux peut-être le vérifier sur ton oiseau.

Dernier point à  propos de son éventuel portage de Turquoise, il me semble que, d'après la photo, il a sa nuque avec pas mal de reflets métalliques bleus ce qui peut laisser présager qu'il est porteur de Turquoise. Ce n'est qu'un élément que l'on peut prendre en compte pour un choix personnel mais ce n'est en aucun cas une façon sûr et certaine d'affirmer qu'un Molinae est porteur de Turquoise.

Salut Antho, merci.

A+
<<

Kwin

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 27 oct. 2013 13:55

Eleve depuis : 2023

Localisation : Besançon - Doubs

Message par Kwin » 27 oct. 2013 22:37

Re: Pyrrhura molinae : Vert?

Je vais à  la pêche aux infos et je vous redis tout ça :D
Merci encore!
<<

Kwin

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 27 oct. 2013 13:55

Eleve depuis : 2023

Localisation : Besançon - Doubs

Message par Kwin » 29 oct. 2013 18:45

Re: Pyrrhura molinae : Vert?

Bonjour!

Pas de nouvelles de l'éleveuse... J'attends...
Par contre je suis assez inquiète : Il n'a pas touché à  ses graines depuis son arrivée... Même les graines de tournesol, pour lesquels d'habitude il faut faire attention car trop gras et les oiseaux en raffolent : il s'en des intéresse complètement.
Du coup je lui donne pleins de fruits pour compenser mais ça ne peut être qu'une solution temporaire...
Vos avis?

Tant que j'y suis, j'aimerais avoir votre avis sur l'un de ses "comportements" :
De temps à  autre, il s'affaisse légèrement, fait de tout petit battements d'ailes (sans les ouvrir) et pousse de petit cris en se secouant un peu... Je ne sais pas si cela veut dire "Lache moi un peu" ou bien "Occupe toi de moi", ou encore autre chose....

PS : Ça y est ses tubes sont tous partis :D
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 29 oct. 2013 22:02

Re: Pyrrhura molinae : Vert?

Bonsoir,

Quand tu dis qu'il n'a pas touché ses graines, ça veut dire pas du tout ??

Il faut lui mettre du millet ( si ce n'est pas déjà  fait ) pour l'entrainer à  décortiquer mais en principe 2 mois et demis, il est sevré ...
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 29 oct. 2013 22:43

Re: Pyrrhura molinae : Vert?

Bonsoir,
Kwin a écrit :De temps à  autre, il s'affaisse légèrement, fait de tout petit battements d'ailes (sans les ouvrir) et pousse de petit cris en se secouant un peu...
Cet oiseau ne m'a pas l'air sevré correctement :-(
C'est l'attitude des oiseaux qui réclament leur nourriture aux parents.
Si il ne mange vraiment rien de rien, je te conseille de le mettre temporairement dans une petite cage (40cm maxi) de lui mettre de l'essuie-tout blanc tout au fond et de lui donner au sol (sans récipient sans rien à  même l'essuie-tout) des graines de perruches classiques (pas pour grandes perruches donc) + comme l'a dit Antho du millet en grappes.
Tu lui fais avec les graines de perruches, que tu lui mets dans un coin, un petit tas qu'il faudra renouveler souvent, si il les souille, du fait qu'elle seront au sol.
Les graines de perruches ont une granulométrie plus petite que celles pour grandes perruches de ce fait il pourra plus facilement les attraper.
Surveille bien qu'il se nourrit car si son sevrage a été "râté" il en mourra.
Pour l'abreuvoir il lui faut un abreuvoir à  récipient que tu mettras en hauteur le long du perchoir pour qu'il l'ai sous le bec quand il viendra contre la grille. En plus il se sentira plus rassuré dans un petit volume plutôt que dans un grand, pour l'instant.
Pourquoi le remettre dans une petite cage ? car ainsi il repairera plus facilement et plus vite les graines au sol sur l'essuie-tout blanc. Sinon il va errer dans la volière et "tombera" beaucoup moins souvent sur le tas de graines.
Je ne veux pas t’inquiéter mais le sevrage dans l'EAM est une phase très critique et, mal fait, c'est la mort assurée du jeune oiseau. Très rares sont les oiseaux qui se laissent mourir de faim mais là  c'est un contexte différent: il ne sait pas manger seul.
Dernier conseil, procure toi dès demain de la pâté de nourrissage A21 et surveille si il dépérit ou pas, car tu vas sûrement être obligée de le EAMiser 2 fois par jour en attendant qu'il se nourrisse seul, si il ne se met pas à  manger les graines de lui même.

Bonne chance

A+

Image
Modifié en dernier par Distrofi le 30 oct. 2013 04:23, modifié 1 fois.
<<

Kwin

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 27 oct. 2013 13:55

Eleve depuis : 2023

Localisation : Besançon - Doubs

Message par Kwin » 29 oct. 2013 23:11

Re: Pyrrhura molinae : Vert?

Alors cet après-midi quand nous avons changé son fond de cage, j'ai déposé les graines de sa mangeoire sur de l'essuie-tout justement, le temps de la nettoyer. Là  il a manger les graines de tournesol blanc! (C'est la première fois que je le vois). Donc je vais essayer de l'inciter de cette manière, et avec des jeux, à  manger des graines...
Je vais voir si ainsi cela s'améliore... Je vais continuer de lui donner des fruits et légumes, mais puis-je lui en donner à  volonté? Car si je l'écoutait il ne s'arrêterait jamais!
Je suis aussi en train d'essayer de faire des germinations...

Je vous tiens au courant dès demain...
<<

Kwin

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 27 oct. 2013 13:55

Eleve depuis : 2023

Localisation : Besançon - Doubs

Message par Kwin » 30 oct. 2013 13:47

Re: Pyrrhura molinae : Vert?

Alors, hier soir et ce matin, je lui ai donné de la banane, et j'ai mît dessus pleins de graines. Je l'ai entendu les grignoter. Du coup en partant tout à  l'heure, je lui ai suspendu une branche de millet, on verra si il y a touché.
Je crois qu'il n'aime pas trop ses gamelles en inox car je ne le vois jamais boire non plus... :(
Je vais essayer de les lui changer.

Donc les fruits et légumes je peux quand même lui en donner autant qu'il veut?

Des que je pars de la pièce dans laquelle et sa cage il crie. Je sais qu'il ne faut pas que je cède à  ses caprices, alors je pensais attendre en dehors de la pièce qu'il se calme (c'est à  dire quand il ne m'entend plus), et lui donner une récompense à  ce moment la, pourquoi pas avec le clicker aussi, car cela marche très bien pour lui apprendre certaines choses!
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 30 oct. 2013 21:28

Re: Pyrrhura molinae : Vert?

Bonjour Kwin,
Kwin a écrit :Donc les fruits et légumes je peux quand même lui en donner autant qu'il veut?
Ca m'étonnes que tu n'as pas eu de réponse à  ça ... Regarde sur le forum, il doit y avoir des sujets qui traite des fruits et légumes ...

Moi, je leur en donne tous les 2/3 jours ( des fruits ) ils adores les pommes en particulier.

Il ne faut pas qu'il se nourrisse exclusivement que de fruits et légumes car ce n'est pas assez consistant.

Et ses fientes seront elles aussi très liquides.

Il faut absolument qu'il mange ses graines ce petit !

Les gamelles n'ont rien à  voir, tu peux sans problème les laisser, mais comme l'a fait remarquer Distrofi, il n'à  pas l'air sevré ...

Je pensais qu'il l'était vu qu'il a 2 mois et demis à  moins que l'éleveuse s'est "trompée" sur la date de naissance ?

Au fait, tu n'as toujours pas de nouvelle de celle ci quand à  la mutation des parents ?

Bonne soirée :slt:

Ps: A t-il touché au millet finalement ?
<<

Kwin

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 27 oct. 2013 13:55

Eleve depuis : 2023

Localisation : Besançon - Doubs

Message par Kwin » 30 oct. 2013 21:53

Re: Pyrrhura molinae : Vert?

Aucunes nouvelles de l'éleveuse, elle ne répond jamais à  mes mails, je vais devoir l'appeler :inter:

Par contre pour les graines ça y est, c'est le premier jour qu'il en mange! Enfin il mange les plus petites et les graines de tournesol noires, que je vais désormais garder comme récompense. Les blancs il y touche pas.
Tout à  l'heure il s'est énervé sur les graines car il arrivait pas à  les attraper :lol: Il ne valait mieux pas rester à  côté à  ce moment!
Le millet il a l'air d'en manger, mais c'est pas non plus comme les calopsittes qui finissent la grappe en 3minutes!

Il aurait fallut que je vous filme ce comportement dont je vous avais parlé, car il le fait assez souvent et c'est un peu étrange, je ne comprend pas toujours. Parfois on dirait qu'il veut des caresses, d'autres qu'il s'énerve parce qu'il le fait en fonçant vers moi... (Mais sans marque d'aggressivité jusque-là ! C'est juste impressionnant)

Enfin voilà , il a l'air de bien se porter quand même, cette fois il mange, veut prendre un bain tous les jours, à  ses moments de folie, et de calme, il ne pense qu'à  sortir et saute partout quand il me voit mais que je le laisse en cage...
Une conure quoi ! :love:

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com