ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Génétique calopsittes

<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 30 oct. 2013 19:14

Génétique calopsittes

Bonjour à  tous,

Je me tourne vers vous pour combler mes lacunes de génétique des calopsittes. J'ai mes couples depuis des années. Et d'habitude je vendais les jeunes au compte goutte. Cette année je voudrais vendre des couples non consanguins dans mes jeunes. Et je voudrais donc savoir c qu'il en ressortira pour les futurs acquéreurs.

Donc je vais vous mettre les couples repro, les jeunes qui en sont sortis et les couples que je voudrais faire. Si certains d'entre vous veulent se lancer je suis là  pour apprendre. Je mets des photos

Couple 1 : Mâle opaline (peut-être porteur de...) X Femelle opaline lutino.
Ils me sortent chaque année des jeunes en sauvage (males et femelles), opaline (femelle pour sur, mâle je me souviens plus) à  et opaline cinnamon (idem femelles sure et mâle je m'en rappelle pas)

Donc quel serait le génotype des parents ? Et du coup des enfants.

Le mâle à  gauche

[/img]Image [/img]

La femelle
[/img]Image [/img]

Le couple
[/img]Image [/img]

Couple 2 : Mâle lutino (peut-être porteur de...) X Femelle opaline issue du couple 1
Ils me sortent des jeunes classique, des opalines

Quel serait donc le génotype des parents ? Et du coup des enfants

Mâle
[/img]Image [/img]

Femelle
[/img]Image [/img]

Couple 3 : Mâle sauvage pur X Femelle sauvage pure
Bien sur ils ne me sortent que des purs tout les ans. Je vous épargne les photos.

Du coup question suivante, qu’est ce qui ressortira des 2 couples de jeunes suivants :
Couple 4 : Mâle sauvage issu du couple 2 X Femelle opaline cinnamon du couple 1

Couple 5 : Mâle sauvage issu du couple 1 X Femelle sauvage pure du couple 3.

A vos avis messieurs dames.
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 30 oct. 2013 21:22

Re: Génétique calopsittes

:slt:

Alors je me lance :

Pour ton premier couple il y a une incohérence : opaline x opaline donne 100% d'opalines, dès le premier jeune non opaline c'est que l'un des parents n'est pas opaline lui-même. Bien qu'il n'y ait pas de photo de dos de la mère, on dirait qu'elle est très jaune donc possiblement elle est opaline et le mâle est donc gris / opaline (ses pattes grises et non roses me font pencher pour cette hypothèse).

Pour moi ton couple est gris / opaline + cinnamon x lutino opaline, tu auras donc des mâles gris / ino et opaline, opaline / ino et une chance sur deux que ces mâles soient porteurs cinnamon, les femelles sont soit opalines, soit cinnamon opaline.

Ton second couple ne t'as donc donné que des mâles jusque là , puisque mâle lutino x femelle non lutino donne 100% de femelles lutinos ;-) si tu as eu des jeunes mâles opalines, c'est que le père est porteur d'opaline. Le couple est donc lutino / opaline x opaline, les mâles sont gris / opaline + ino ou opaline / ino. Les femelles sont lutinos ou lutinos opalines.

Gris pur c'est pas courant, ça mériterait une photo rien que pour la rareté que ça représente.

Gris / ino + opaline x cinnamon opaline (mâle issu du couple 2, femelle du couple 1) donne : mâle gris / cinnamon + opaline, mâle gris / cinnamon + opaline + ino (non différenciables), mâles opalines / cinnamon, mâles opalines / cinnamon + ino, femelles grises, opalines, lutinos, lutinos opalines.

Gris / ino + opaline x grise donne des mâles gris, possibles porteurs d'ino, d'opaline ou des deux, des femelles grises, lutinos, opalines et lutinos opalines. Si le mâle a hérité le cinnamon de son porteur et en est porteur alors les mâles sont gris porteurs ino et/ou opaline et/ou cinnamon, les femelles grises, opalines, lutinos, cinnamons, lutinos opalines, cinnamon opaline, lutino-cinnamon et lutino-cinnamon opaline (là  il faut un crossing-over, c'est pas bien courant donc la probabilité est faible).
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 30 oct. 2013 21:50

Re: Génétique calopsittes

Salut calypso,

Je m'excuse d'avance car ce que je vais te dire ne va pas te plaire mais j'ai fais l'erreur pour le remier couple, du coup ce sur quoi tu t'es basé est faux.
- Le mâle du couple 1 est bien opaline, je l'ai eu tout petit et depuis il a perdu ses perles même si on les voit encore un peu sous certains angles. La femelle est bien jaune mais donc lutino et non opaline lutino, je sais pas pourquoi j'ai écris ça.

- Pour le couple 2 j'ai eu des lutino quand ils étaient en harem (même couple + la soeur de la femelle actuelle) et oui des femelles. Ca fait 4 ans que je n'en ai plus et celà  coincide avec la mort de la soeur. Donc j'ai pensé que celà  venait d'elle.
Je vais détérrer les archives pour metre au clair si j'ai eu des femelles non lutino

- Pour le couple 3 promis j'essai de faire des photos le weekend du 10 Novembre, mais madame se fait vieille et la tete est un peu déplumée.
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 30 oct. 2013 22:12

Re: Génétique calopsittes

:slt:

Il n'y a pas de mal ;-)

D'ailleurs je me corrige moi-même, si le père était gris / opaline + cinnamon alors les filles pourraient être grises, opalines, cinnamons ou cinnamon opalines.
Comme le père est opaline / cinnamon les filles sont soit opalines soit cinnamons opalines.
Pour les jeunes mâles cela ne change rien ;-)
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 30 oct. 2013 23:11

Re: Génétique calopsittes

Super Calypso merci, donc pour les couples 4 et 5 ça ne change rien ?

Pour le couple 2 j'ai regardé et effectivement mon dernier jeune lutino je l'ai eu en 2011, et sinon que des garçons donc tu as bien raison.

Merci
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 31 oct. 2013 14:55

Re: Génétique calopsittes

Tient voilà  déjà  une première photo du male pur que j'ai retrouvée.

A noter que ses filles font des bons pointages en concours du coup. Et que contrairement aux autres il donne 50/50 en male femelle dans les jeunes, encore cette année.

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com