ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème repro forbes

<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 169

Enregistré le : 22 avr. 2012 16:15

Eleve depuis : 2020

Localisation : france

Message par kikibigoudi » 02 nov. 2013 22:36

Problème repro forbes

Salut,
J'ai un problème avec mon couple de forbes, mon mâle est de 2011 et ma femelle de 2010. Ils vivent en extérieurs.
Lors de la pose des nids ( fin mars ), ils ont pondu 5 oeufs, tous non fécondé. Je me dis que lors de la prochaine ils seront fécondé...
Après 3 mois sans rien, en juin, il recommence a faire un nid, la femelle ponds 4 oeufs, puis vers le 7 ème jours de couvaison, plus rien dans le nid !
Début Aout, elle repond 1 oeufs, qui disparait le lendemain de sa ponte, qui est alors interrompu. De même début septembre, mais au deuxième oeufs, pareil sauf que cette fois ci, je retrouve deux oeufs parterre avec un trou dans chaque oeufs.
Fin septembre, je veux retirer les nid et je m’aperçois alors que mes bavettes pondent ( je les laissent donc, parce qu'il n'ont pas pondu de l'année ). Pendant ce temps là  Mes forbes en profitent pour refaire un nid qui sera saccagé par les souris :colere:.
Ces dernière vont alors repondre, chose que je ne voulais pas ! Mais je décide de les laisser... Il y a alors 4 oeufs dans le nid, 1 disparait vers le 7ème de couvaison, un vers le 13 ème ( date d'éclosion... ) et là , il y en a deux.
Que faire ?
Comment se fait-il que les oeufs disparaissent ?
Ce qui fait un total de 16 oeufs en 6,5 mois, ce qui est trop mais bon, ils veulent pas s'arréte ( j’enlève les nids après demain )

kikibigoudi
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 03 nov. 2013 10:56

Re: Problème repro forbes

il me semble avoir lu le mot "souris" dans votre descriptif....
ce n est pas forcément la raison, mais c est en tout cas un paramètre à  prendre en compte.
<<

Didier27

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 09 oct. 2011 17:05

Localisation : Gaillon (27)

Message par Didier27 » 03 nov. 2013 11:14

Re: Problème repro forbes

L'age de la femelle est aussi à  prendre en compte, baguée 2010 elle peut être née en septembre 2009 .... Est ce que ce ne sont pas d'autres oiseaux qui cassent leurs Å“ufs ? A part les bavettes, qu'y a t-il comme autre oiseau dans la volière ?
<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 169

Enregistré le : 22 avr. 2012 16:15

Eleve depuis : 2020

Localisation : france

Message par kikibigoudi » 03 nov. 2013 11:42

Re: Problème repro forbes

Il y a dans la volière :
2 couples d'astrid de st hèlene
1 couple de bavette
2 canaris
plus un couple de colombe diamant

Pour les souris, à  un moment, il y a du avoir une 20aintaine dans la volière ( a cause de plante en pot, maintenant retiré )

Oui, l'age de la femelle,est un facteur en plus pour les oeufs clairs
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 05 nov. 2013 13:51

Re: Problème repro forbes

Les oeufs clairs sont souvent dus au gras du mâle ou à  la non intention de repro des femelles, c'est la course poursuite, pas une cour royale et apres la poursuite souvent le mâle est fatigué et rate l'accouplement.

Pour les trous dans les oeufs ou les oeufs disparus pour moi ce sont les souris, j'ai déjà  eu le cas. Même une seule te fais un massacre des oeufs et des oisillons jeunes. Si ce sont les forbes qui mangent les oeufs c'est qu'ils sont carencés en calcium et ou vitamine B1.

Après il faut bien te dire que les forbes ne sont pas non plus des mandarins ou des bichenow, il y a beaucoup de paramètres a réussir pour avoir la repro.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 nov. 2013 14:47

Re: Problème repro forbes

Bonjour
Comme le précise "nuage", le problème d’obésité chez les Forbes est un sérieux problème en captivité. Il faut savoir donner des mélanges assez maigre hors repro.
Le surpoids entraine des problème de copulation.

Ma réponse est identique pour les oeufs enlevés, disparus ou retrouvés avec un petit trou. Les souris sont de bons prédateurs. De plus, lorsqu'il y a des oisillons, elles ont tôt fait d'aller voir le nid, attirées par les premiers "pioupioutements".

Les souris sont un fléau dans les volières ou élevages, il faut les éradiquer absolument, tant pour espérer une reproduction que pour éviter l'apport de maladie. Il faut désinfecter fortement un nid dans lequel une souris à  pu passer.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 05 nov. 2013 15:01

Re: Problème repro forbes

zozio auvergnat a écrit :Bonjour
Comme le précise "nuage", le problème d’obésité chez les Forbes est un sérieux problème en captivité. Il faut savoir donner des mélanges assez maigre hors repro.
Ou leur donner un espace qui leur permet de beaucoup voler. Ce qui semble malgré tout être le cas ici vu qu'on parle de volière.
<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 169

Enregistré le : 22 avr. 2012 16:15

Eleve depuis : 2020

Localisation : france

Message par kikibigoudi » 06 nov. 2013 19:27

Re: Problème repro forbes

Les souris sont un fléau dans les volières ou élevages, il faut les éradiquer absolument, tant pour espérer une reproduction que pour éviter l'apport de maladie. Il faut désinfecter fortement un nid dans lequel une souris à  pu passer.
En effet, durant un période, j'avais un couple de mandarin dans cette cage, et ca a donne 1 petits vivants sur 4 ( ils allaient sortir a un ou deux jours près ) , j'en retrouvé un, sans tête :-? deux gravement blessé, et le dernier était bien.

Sinon, la volière fait 2,6 m de long

Pour les accouplement, je savais que c'était par course poursuite, mais je savais que ca pouvez être à  cause du mâle ( merci de l'info ! )
Et ils ont os de seiches ( en poudre ) à  volonté !
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 06 nov. 2013 21:13

Re: Problème repro forbes

Alors cherche pas trop pour moi c'est du 100% souris.

Maintenant tu as tout ce qu'il faut pour avoir les jeunes. Après il y aura les épreuves pour les sevrer.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com