ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

sexage petits omnicolores

<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 05 nov. 2013 20:27

sexage petits omnicolores

bonjour
je m'adresse aux expert de mutation

j' ai un couple d'omnicolores la femelle est rubino et le male est rouge (opaline je crois)porteur de rubino
on m a dit que les petits rubinos etaient forcément des femelles et les rouges des males
est ce vrai?
merçi
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 05 nov. 2013 20:32

Re: sexage petits omnicolores

:slt:

Non c'est faux, il aurait fallut que ton mâle soit lutino opaline (rubino) et ta femlle opaline ("rouge") pour que cela fonctionne ;-)

Avec ton couple mâle opaline ou opaline / ino (pas rubino, l'oiseau est déjà  opaline lui-même donc ne peut encore une fois être porteur d'opaline) x lutino opaline (rubino), les jeunes, aussi bien mâles que femelles seront tous opalines et peut-être lutinos opalines si le mâle est porteur ino. Ce qui est sûr, les jeunes mâles opalines sont porteurs garantis d'ino puisque la mère l'est.
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 30 déc. 2013 21:46

Re: sexage petits omnicolores

Calypso, je viens d'apprendre quelque chose sur les mutations. Je pensais comme Fred!! :oh: Car je suis dans le même cas, avec un couple omni, le mâle est dos jaune et la femelle est lutino.
Petite question: Par rapport, aux"...les jeunes mâles opalines sont porteurs garantis d'ino puisque la mère l'est." Est-ce que des petits dos jaune, nés de mon couple, sont porteur lutino ou non?
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 30 déc. 2013 21:49

Re: sexage petits omnicolores

:slt: ludo29

Oui, tous les jeunes mâles issus de l'accouplement type sauvage (dos jaune) x lutino sont porteurs d'ino, les jeunes femelles ne sont que type sauvage.

Ceci sous réserve que les parents ne soient pas porteurs d'une autre mutation.
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 31 déc. 2013 10:45

Re: sexage petits omnicolores

:slt: & Merci Calypso,
mais je trouve :etonne: que des mâles nés de ce couple peuvent être porteur ino alors que les femelles qui y sont nées, de ce couple, donc pour moi porteuse des gênes de la mère, ne sont pas considérés porteuse ino!!!

Les parents du mâle sont :mal: dos jaune, :fem: dos vert et les parents de la lutino sont lutino.

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com