Page 1 sur 1
plume mandarin fragile, casse comme une feuille séché
Posté : 07 nov. 2013 21:07
par corbak_k_tak
Bonjour!
J'ai ce mandarin mâle un isabelle brun poitrine orange de 5 mois, depuis un moment je me disais que sa compagne été une fan de piquage mais en faite non après de long moment a les observer.
Je me demandais comment ses plumes peuvent être aussi fragile ? Ils ont a disposition bloc de sel, os de seche , millet en grappe, mélange exotic, sable anisé, de l'herbe de une fois la semaine, tomate, pomme, carotte, et une baignoire.
Sa fait deux mue et c'est toujours pareil :(
Avez vous une idée ? ( pas de parasite )
Merci !
Maxime
Re: plume mandarin fragile, casse comme une feuille séché
Posté : 07 nov. 2013 21:36
par zozio auvergnat
Bonjour
J'ai un epu de mal à voir sur la photo, mais je penses qu'il s'agit d'un brun PO PN.
Le problème de la fragilité des plumes ne vient pas d'une maladie à mon avis, mais de la gestion des accouplement antécédent à ce sujet. A mon avis, il y a croisement de sujet à plumes identiques sur une ou deux génération.
Il ne faut pas se leurrer, chez le mandarin, tout comme le gould, désormais, nous avons des oiseaux intensifs et des oiseaux shimmel. C'est un critère de taille qu'il faut absolument prendre en considération désormais.
Re: plume mandarin fragile, casse comme une feuille séché
Posté : 08 nov. 2013 09:09
par corbak_k_tak
Bonjour ziozio !
Merci d'avoir répondu, il s'agit bien d'un isabelle brun po pn mais j'ai fait la photo hier soir avec le flash sa rend pas terrible. Je vais en reprendre sans flash avec la lumière du jour le dos et blanc crème avec le contour des plumes brun orangés.
Sa soeur de même couleur n'a pas se problème.
Ils sortent d'un couple: bf gris/po pn /isa x isa po pn. Ma souche d'Isabelle po pn sort d'un éleveur qui ne faisait que cette couleur, il devait avoir au moin 5 couples et du coup lui de sont côté dit ne pas faire de consanguinité mais bon, jai vus que c'est oiseaux été relativement petit donc bon...
Après chez moi je ne travaille qu'avec des porteurs.
Tous ce que j'espère c'est qu'il ne met pas mis deux soeurs a la base.
Exemple rapide: deux couples avec femelle qui vient du meme endroit, les jeunes porteurs sont couplé avec un autre sang différents , du bf po pn, eux n'ont aucun lien de sang. Si les jeunes issus de ses couples on des anomalies, c'est que les isabelles de base sont soeur?
Re: plume mandarin fragile, casse comme une feuille séché
Posté : 10 nov. 2013 11:42
par corbak_k_tak
Voici quelques photos du mâle. Ce sont le régime supérieur qui sont cassé
Re: plume mandarin fragile, casse comme une feuille séché
Posté : 10 nov. 2013 12:01
par corbak_k_tak
Soeur du male , pere et mère