Page 1 sur 1

Cage de concours exotiques

Posté : 12 nov. 2013 22:22
par yannickBrest
bonsoir,
qui a les plans et côtes pour réaliser une cage de concours pour exotique ???
ou l'adresse d'un magasin où elle serait vendu à  prix correct !!

bien cordialement,
yannick

Re: Cage de concours exotiques

Posté : 12 nov. 2013 22:41
par Jean-Paul N
Le marché de l'occasion propose parfois de bonnes affaires.
Aujourd'hui sur Kappaza 20 cages d'expo (en très bon état) pour 100 euros. L'annonce n'est pas restée longtemps.
Les construire, au vu du prix du grillage et du bois ne permet pas de faire de grosses économies.

Re: Cage de concours exotiques

Posté : 13 nov. 2013 20:46
par zozio auvergnat
J'ai proche de chez moi, un commerçant spécialisé en oiseaux qui propose des cages de concours en plastique blanc. Elles sont assez résistantes et surtout très facile d'entretien.
A ce prix , je pense qu'il n'est pas utile de les fabriquer. (15euros la pièce et à  négocier pour les gros achats)

http://www.lepuisette.com/ornithologie- ... p-809.html

Je connais ce commerce, c'est du sérieux.

Re: Cage de concours exotiques

Posté : 13 nov. 2013 22:31
par yannickBrest
merci

ce sont des cage homologuées ?
pour les concours?

Re: Cage de concours exotiques

Posté : 14 nov. 2013 16:35
par zozio auvergnat
Cette enseigne a vendu un gros lot de cage à  un club la semaine passée.
Ces cages vont très bien pour les petits exo mais je les trouvent un peu limite pour les mandarins.

Il n'y a pas de taille vraiment imposées mais plutôt préconisées. Il se voient un peu de tout dans les expositions et concours, à  chaque club sa politique d'achat.
Vous pouvez toutefois consulter la préconisation de la Commission Nationale des Juges de France (CNJF).

http://www.cnjf.org/classes/typecage.pdf

Re: Cage de concours exotiques

Posté : 15 nov. 2013 00:13
par Jonathan33
oui les cages de concours sont homologuée, taille de la cage, écartement des barreaux, couleur du fond, couleur de la grille etc...

Le mieux je pense est de les acheter toute faites. Si c'est juste pour "entrainer" l'oiseaux tu peux aussi te renseigner dans un club, qui peut vendre ses ancienne cages de concours.

Re: Cage de concours exotiques

Posté : 15 nov. 2013 08:09
par zozio auvergnat
Jonathan33, les modèles de cages sont préconisées et non homologué. Idem pour les bagues.
Le listing établi par la commission des juges, tant pour les cages que pour les bagues, indique le matériel le plus adapté en fonction du type d'oiseau.
Pour les cage, il faut effectivement attacher une importance à  l'écartement de la grille et le diamètre du barreau a son importance pour que l'oiseau puisse se maintenir correctement et durablement dans les concours.
Pour les bagues, il ne faut pas qu'elle soit trop petite pour éviter une stangulation au niveau de la patte et surtout , elle ne doit pas pouvoir être retirée lorsque l'oiseau a atteint sa taille adulte.
Chez les mandarins, par exemple, il peut y avoir des différences de taille de bague suivant les élevages ou mutations. C'est à  l'éleveur de faire le bon choix.