ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mon Gris du Gabonn'accèpte pas les extrudés.

<<

Julien R

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 18 nov. 2013 00:06

Eleve depuis : 2010

Localisation : Belgique

Message par Julien R » 18 nov. 2013 00:30

Mon Gris du Gabonn'accèpte pas les extrudés.

Bonjour à  tous

Comme l'indique le titre du sujet, mon jeune gris du gabon ne mange pas les extrudés.
En effet, j'ai acquis un jeune gris du gabon, qui est sevré ( évidement ) et qui à  bientôt 5 mois.
Ce dernier était nourri d'un mélange pour perroquet "normal" à  savoir rempli de graines de tournesol et autres aliments gras déconseillés.

J'essaye donc de le faire passer aux aliments extrudés, soit les nutribird P15 tropical.
Cela fait quelques jours que je lui sert des extrudés, auxquels j'ajoute toujours ce fameux mélange pour perroquets, en plus faible quantité.
Il se jette sur les graines de tournesol et laisse les extrudés là . Il a au moins fait l'effort d'y goutter, mais lorsqu'il ne reste plus de tournesol, il reste devant sa gamelle remplie d'extrudés tel un enfant devant une assiette d'épinards.
Tantôt il en mange en faible quantité, parce qu'il faut bien se nourrir, tantôt il appelle pour que je lui reserve du mélange pour perroquets, et j'ai mal au cÅ“ur de le laisser comme ça. ( J'ai également peur de l'affamer et qu'il soit sous alimenté )

Je vous demande vos conseils afin de lui faire accepter ses extrudés, pourtant reconnus par d'autres éleveurs et bien acceptés ar d'autre perroquets.
Ayant essayé de les introduire petit à  petit et vu ses réactions, est-il utile de persévérer?
Mon jeune gris, risque-il de se sous alimenter ( du fait qu'il en mange par obligation, et du coup très peu ), cela entrainera-t-il des séquelles, voire la mort?

Dans le cas où il vaudrait mieux continuer avec des graines, quel mélange puis-je lui donner afin que tous ses besoins nutritionnels soient satisfaits?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils qui je l'espère seront nombreux.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 18 nov. 2013 11:43

Re: Mon Gris du Gabonn'accèpte pas les extrudés.

:slt: la démarche est la bonne, pq ne pas passer à  un aliment perrok de bonne qualite un laga en loro park mix par ex et tjs continuer à  lui présenter de l'extrudé.
J'ai plusieurs gris, il y en a qui mangent de l'extru, d'autres de l'extru + graines et d'autres que des graines, je leurs laisse le choix. Il est certain que les graines ont plus d'attirance. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Julien R

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 18 nov. 2013 00:06

Eleve depuis : 2010

Localisation : Belgique

Message par Julien R » 18 nov. 2013 12:51

Re: Mon Gris du Gabonn'accèpte pas les extrudés.

:slt:

Le mélange trop riche en tournesol dont je faisais allusion est un mélange pour perroquets de chez Versele Laga, auquel j'ajoute un mélange de fruits sechés de la même marque ( pas trop ). Je retire les cacahuètes et lui en donne de temps à  autre en guise de friandise.
J'ajoute à  cela les extrudés ( qu'il refuse ).

Je précise également qu'il a des fruits et légumes frais de manière quotidienne =)

Si d'après toi, ce mélange est suffisant, je vais continuer sur cette lançée.
Je voudrais essayer de rationner, quitte à  remplir de moitié sa gamelle 2 fois par jour, plutôt que de lui mettre une bonne dose une seule fois, afin de limiter le triage et qu'il mange un max d'aliments différents.

Quelle quantité puis-je lui donner?
<<

VALLEE M

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 149

Enregistré le : 11 nov. 2011 19:26

Eleve depuis : 2002

Localisation : NEMOURS 77

Message par VALLEE M » 18 nov. 2013 17:15

Re: Mon Gris du Gabonn'accèpte pas les extrudés.

:slt: julien R

Essai donc le mélange prestige de laga qui est moins riche en tournesol tout en continuent de lui fournir des extrudés et en augmentent les doses d'extrudés par rapport au mélange de graines.

Tu peux aussi lui donner un jour sur deux ou trois le mélange de graines et le reste du temps des extrudés.

Tiens nous au courant de l'évolution.
Que bien heureux soit nos oiseaux.
Ce n'est que mon avis et mon avis n'engage que moi.

Michel
<<

Julien R

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 18 nov. 2013 00:06

Eleve depuis : 2010

Localisation : Belgique

Message par Julien R » 18 nov. 2013 17:22

Re: Mon Gris du Gabonn'accèpte pas les extrudés.

Je vais essayer de commander via internet le mélange Versele Laga prestige prémium african Parrot, et lui mélanger avec des extrudés. Le souci est que j'ai peur qu'il s'alimente trop peu en voulant le forcer à  manger des extrudés.
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 18 nov. 2013 18:12

Re: Mon Gris du Gabonn'accèpte pas les extrudés.

Bonjour Julien,
Julien R a écrit : Je vais essayer de commander via internet le mélange Versele Laga prestige prémium african Parrot,
Pourquoi te " prendre la tête " comme ça pour le nourrir ?

Ta démarche est très bien ! Mais bon, personnellement, j'utilise depuis toujours un mélange perroquet " normal " la marque, c'est beyers ...

Ma grise de 10 ans et tous mes autres oiseaux sont nourris avec ce mélange de graines pour perroquet et ils se portent très bien !

J'ajoute aussi des croquettes vitaminée et des fruits.

L'idée des extrudés est très bonne, si tu peux lui en faire manger, c'est bien aussi ! Mais les graines doivent
être de la partie aussi ...

Voilà , on veut le mieux pour nos oiseaux mais les autres marques de graines sont tout aussi bonne je pense ... Avec complément d'extrudé, croquettes, fruit ...

Bonne continuation.
<<

Julien R

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 18 nov. 2013 00:06

Eleve depuis : 2010

Localisation : Belgique

Message par Julien R » 18 nov. 2013 18:24

Re: Mon Gris du Gabonn'accèpte pas les extrudés.

Je ne souhaite pas éliminer les graines de son alimentation, mais que les extrudés en constituent la base, afin d'éviter au mieux le triage et le risque de carences =).
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 18 nov. 2013 18:34

Re: Mon Gris du Gabonn'accèpte pas les extrudés.

C'est tout en ton honneur !

Personnellement, je ne pense pas que mes oiseaux aient une carence alimentaire et ils ont :

Mélange de graine pour perroquet ( normal si je puis dire ) , croquette vitaminée, pâtée aux oeuf ( avec crevette etc ), et des fruits.

Maintenant, tu fais comme tu veux j'essaye juste de te faire économiser un petit peu d'argent peut être ...

Bonne soirée. :slt:
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 18 nov. 2013 19:57

Re: Mon Gris du Gabonn'accèpte pas les extrudés.

salut,

il faut mettre le bol de croquette en hauteur à  coté du perchoir le + haut,

fruits et graines bien + bas,

coques et noix en récompenses ou en jouet casse tète.

Pour les extru,essayer de lui en donner direct à  la main pour voir s il mange bien et donner la ration de graines au plus juste .

:slt: p
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 18 nov. 2013 20:18

Re: Mon Gris du Gabonn'accèpte pas les extrudés.

Salut Julien.

Le produit extrudé de la marque dont tu parles est … n'est pas le meilleur !

Comme tu me sembles vraiment te poser des questions, et des bonnes, je t'invite à  lire ce post que certains ont trouvé un peu ennuyeux, et même si ça ne parle pas des Gris du Gabon, les principes sont valables pour la majorité des psittacidés : viewtopic.php?f=24&t=27404&p=269287&hil ... és#p269287

Aussi, pour enfoncer le clou: tant que tu donneras simultanément graines et extrudés, ton oiseau choisira les graines … Tu lui apprends à  trier et jeter.
"Une" méthode:
Les perroquets, comme la plupart des animaux, ont une notion de calque alimentaire.
Ce calque définit pour l'individu ce qui est une source de nourriture, saine et sans danger !
Tout ce qui n'est pas inclus dans ce calque alimentaire est perçu comme "non sûr".
Suivant les individus, la réticence à  outrepasser les limites du calque est très différente !
On pourrait appeler le calque alimentaire : "culture gastronomique" ! La "culture gastronomique" d'un chinois n'est pas la même que celle d'un français, ca nous semble évident ! Ce que l'un va considérer comme "bon à  manger" n'aura pas la même étiquette pour l'autre !! La démarche de tester (outrepasser les limites de son propre calque) est différente d'une personne à  une autre, des occidentaux accepteront facilement de manger une salade de vers, d'autres resteront réticents...

Il est de même pour un perroquet !

La transition d'un régime à  un autre va donc consister à  intégrer dans le calque alimentaire le nouveau produit !

Le concept de "transition" est, (contrairement a ce que disent les "non initiés à  l'éthologie") de ne surtout pas mélanger le granulé avec des graines ou autres !!

Car "mélanger" apprend à  l'oiseau qu'il trouvera "des friandises" cachées dans le bol de nourriture .. on lui apprend à  chercher, à  jeter pour chercher ==> oiseau gaspilleur

Pour éviter ce type de comportements "non souhaités", pendant la transition, il faut :

Laisser à  disposition le granulé (huilé de préférence avec une huile appétente ( tournesol, macadamia, amande,.. voire saupoudrer de poudre d'amande) dans la gamelle qui reçoit habituellement la nourriture !!
Mettre la nourriture habituelle (graines) dans une mangeoire moins accessible (plus bas dans la cage par exemple) !
Réduire la quantité de graines à  une cuillère à  soupe par jour, distribuée en mi journée.
Ne pas donner de friandises "gratuites" ( uniquement pour le travail si besoin, sous forme de récompense ( graine de tournesol, par exemple)) !
Ne pas donner de fruits & légumes.
Ne pas céder au bout de 2 ou 3 jours sous prétexte que l'oiseau semble avoir faim, crie ou réclame ! (Céder serait lui apprendre à  réclamer pour obtenir ce qu'il veut, que ce soit plus tard pour une saucisse ou sortir ou du contact, y'a rien de mieux pour avoir un oiseau "capricieux & pénible" )
Déterminer une durée de transition ( 5 à  10 jours maxi) au bout desquels l'oiseau n'aura plus de graines

Une fois la transition faite (c'est à  dire que l'oiseau consomme le granulé même en petite quantité) :

Ne pas donner de graines pendant 1 mois ! Afin que le granulé soit la nourriture solide UNIQUE et passe dans les habitudes, ainsi l'oiseau ne cherchera plus dans sa gamelle et ne cherchera plus a le "broyer", on évite la dérive du "gaspilleur" ou du "broyeur" ! (on peut toutefois se servir des graines en récompense "non gratuite" pour le travail "sur table" ).
Ne pas donner de grandes quantités de granulé en même temps car l'oiseau va peut être les jeter, (Parfois, pour chercher LA graine potentielle, reste d'un comportement acquis lors d'une précédente tentative ratée de transition ...) ce comportement qui risque de vous exaspérer, même visuellement, sera acquis par l'oiseau comme un moyen d'attirer votre attention ( ou de vous exaspérer .. ) donc ne le provoquez pas en mettant plus que la quantité requise, quitte à  remettre en mi journée !

Une fois la transition faite et le premier mois passé, vous pouvez :
Insérer des repas de friandises (graines, noix, amandes) de façon aléatoire, trois a cinq fois par mois en quantité contrôlée. Toutefois préférez toujours ces distributions contre "action" pour apprendre à  votre oiseau des comportements "agréables" ( monter sur la main, venir vers vous etc !!) plutôt qu'une distribution "gratuite" !
Insérer des fruits&légumes quotidiennement ou deux a trois fois par semaine suivant l'espèce et les gouts de l'oiseau.
Ayez une vie agréable avec votre oiseau bien nourri et ses comportements contrôlés !!! ... ( ils vécurent heureux et ..... )


Le meilleur régime alimentaire est, à  mon avis, est une base d'extrudés de bonne qualité, avec un appoint quelques jours par mois d'un bon mélange de graines, pour le côté variété/rupture de monotonie, mais aussi ludique et occupationnel (moi, en volières extérieurs, je mets ces graines -en plus grande quantité en printemps/été- dans des pièces de bois fendues, creuses trouées, et au sol dans les herbes => foraging. J'agis de même avec les noix, qui prennent plus de place en automne/hiver). Il convient bien évidemment de proposer des fruits/légumes au quotidien, en n'hésitant à  supprimer une ration quotidienne d'extrudés/graines/noix, pour les inciter à  y goûter quand ils n'en ont pas l'habitude, ou pour de nouveaux.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Julien R

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 18 nov. 2013 00:06

Eleve depuis : 2010

Localisation : Belgique

Message par Julien R » 18 nov. 2013 22:25

Re: Mon Gris du Gabonn'accèpte pas les extrudés.

Merci pour vos reponses! Je viens de constater qu'il mange ses fientes lorsque je le sort, est-ce normal?
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

Localisation : Bas en Basset 43

Message par peroq.lori » 19 nov. 2013 22:59

Re: Mon Gris du Gabonn'accèpte pas les extrudés.

Bonsoir
un perroquet est un oiseau et les oiseaux mangent des graines et des fruits. Donc donne a ton perroquet des graines et des fruits. Pour nous nous voulons des produits bio et naturel pourkoi pas pour nos oiseaux
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 21 nov. 2013 12:56

Re: Mon Gris du Gabonn'accèpte pas les extrudés.

peroq.lori a écrit :Bonsoir
un perroquet est un oiseau et les oiseaux mangent des graines et des fruits. Donc donne a ton perroquet des graines et des fruits. Pour nous nous voulons des produits bio et naturel pourkoi pas pour nos oiseaux
:slt: un perrok ds la nature se nourrit des graines et de fruits qu'il trouvent ds son environnement et il adapte sa nourriture à  ses besoins (choix) , en élevage il est vrais qu'il mange ce qu'il "préfère" ds un mélange ------> parfois carences, bien que je n'utilise pas d'extrudés pour tous mes oiseaux il faut reconnaitre que l'avantage c'est que l'oiseau ne sélectionne pas et donc reçoit les apports idéals à  son développement ,ceci est valable pour les croquettes de bonnes qualités pour les chiens. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com