Page 1 sur 1

maigreur extrême calo

Posté : 08 déc. 2013 12:55
par colette claverie
Mes oiseaux sont en volières extérieures, ( 5 mètres) 20 à  25 oiseaux, ( calo en majorité, kak, bourkes, or deux calo sont ds un état de maigreur effrayante, le bréchet saillant en lame, ils mangent normalement, les fientes sont normales en qualité et quantité, pas d'autres signes cliniques, les orifices sont nets et propres, les oiseaux ont une attitude normale, s'étirent. le mâle siffle à  l'occasion. ils sont vermifugés ( capizol) début printemps, début automne ,et je n'ai hélas pas la possibilité de consulter un aviaire.

Je leur donne de la mycostatine......je fais le tour des maladies courantes, je n'ai rien trouver ds les symptômes qq chose qui me ferait penser à  l'une d'elle.

Est-il judicieux en pareil cas d'utiliser un antoibiotique large spectre ?????

Re: maigreur extrême calo

Posté : 08 déc. 2013 13:10
par eric 29
:slt: Sans analyse,sans avis médical pour te diriger vers une piste, pour moi non.As tu varié les vermifuges?As tu eu de la mortalité?Isoler les oiseaux atteints du reste du groupe me parait judicieux.

Re: maigreur extrême calo

Posté : 08 déc. 2013 13:41
par colette claverie
Merci pour la rapidité de la réponse.

Oui, j'ai rentré les oiseaux.
Non, pas de mortalité en volière, par souci j'ai pu attraper qq oiseaux, pour vérifier leur état de maigreur éventuelle, ils sont gras comme des cailles !

Je suis obsédée par les mycoses, car la fois ou j'ai eu des oiseaux malades,( cela remonte à  plusieurs années) plusieurs oiseaux d'une même lignée présentant cette extrême maigreur, j'ai pu alors les faire voir par un aviaire, après analyses il s'agissait de candidose ( en l'occurrence candida glabrata) . les plus jeunes malgré le traitement sont morts ( bébés au nid de qq jours) et de jeunes adultes,2 morts sur 5 atteints, depuis c'est mon obsession .

L'an dernier des bb calos de qq jours présentant des symptômes de mycoses, difficulté à  déglutir, oiseaux réclamant et ne pouvant avaler, épaisseur blanchâtre ds le bec, jabot mou, blanc pâteux au toucher, oisillons retirés des nids, acharnement à  les vouloir sauver ce qui n'a fait que prolonger une agonie. A ce point d'infestation cela est fatal aux plus jeunes.

Jamais compris le pourquoi de ces mycoses.

Hélas, pas d'aviaire sous la main, il faut faire 40 km et pas de voiture ni de chauffeur.... reste les avis des forums, en sachant cependant que seules des analyses peuvent donner des réponses.

Comme je ne peux ne pas rien faire, et que je puis me tromper en focalisant sur les mycoses, je me demander si tenter un antibio large spectre......