ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mésentente couple gris du gabon

<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 21 déc. 2013 22:08

mésentente couple gris du gabon

Bonjour
J ai un couple de gris du Gabon depuis un an et demi
J ai installé une caméra pour les observer
Ils sont logés dans une volière partie intérieur 2 m sur 2 et partie extérieur 5 m sur 2
Ils ne se battent pas mais ne sont jamais a côté sauf pour manger et ne dorment jamais ensemble
Je peux avoir un autre mâle
Comment feriez vous?
Mettre le nouveau mâle avec la femelle après avoir retiré l ancien
Ou mettre le nouveau mâle a côté du couple
Ou mette le nouveau mâle à  côté de la femelle après avoir retiré l ancien mâle
Ou ne rien faire
Merci de m eclairer
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 22 déc. 2013 09:54

Re: mésentente couple gris du gabon

Bonjour,

Chez les gris, c'est normal qu'ils ne soient pas constamment ensemble côte à  côte.

Ça ne signifie pas pour autant une mésentente.

Je pense justement qu'il serait plus risqué de changer le mâle car c'est difficile de leur faire accepter un nouveau partenaire.

Moi, si j'etais vous, je m'inquieterais pas et laisserais faire les choses ...

attendez d!auyre avis mais voilà  déjà  le mien.

Bonne journée
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 22 déc. 2013 10:08

Re: mésentente couple gris du gabon

merci pour votre réponse
j ai suivi avec attention l'accouplement de vos gris
mais je pensai que les gris etaient comme les amazones une fois en couple ils etaient ensemble
car mes front bleu dorment toujours a coté
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 22 déc. 2013 10:44

Re: mésentente couple gris du gabon

Merci d'avoir suivis mon post,

Accouplement qui n'a pas été mené à  terme mais ça ne me déranges pas car bientôt je vais déménager donc, j'aurais dû les déplacer après ...

La plupart des oiseaux en couple sont constamment côte à  côte mais pas les gris ..

Chez moi, des fois ils mangent ensemble, des fois chacun de leur côté ...

Je ne peux pas dire qu'ils sont très très proche l'un de l'autre ( ils ne sont jamais collé l'un à  l'autre, il y à  toujours une petite distance entre eux ). Par contre, ils sont souvent dans le même côté de la volière ( au fond ou au début ) .

Je pense que c'est leur façon de faire ...

Parfois, ils se prennent le bec aussi ...

Les gris sont assez différent !

J'ai un couple de nobilis qui eux par contre, sont tout le temps ensemble collé l'un à  l'autre.

Pour moi, la réaction de votre couple est normale, attendez tout de même d'autres avis mais moi, je pense que c'est tout à  fait normal ...

Mais surtout, réfléchissez bien avant de vouloir changé un des deux partenaires car ça peut très bien passer comme ne pas passer du tout !! ( avec les gris c'est bien souvent très très compliqué )

J'ai tenté de formé un couple de gris dont les deux sont eam, ça fais plus d'un an et ils ne veulent rien savoir l'un de l'autre ! Coup de bec vraiment agressif, ils ne s'approchent pas du tout, si le mâle approche trop la femelle, elle s'envole ... Avec ce couple, je peux vous certifiez la mésentente ( sans doute à  cause que les deux sujets sont trop imprégnés à  l'homme ) ...

Attendez d'autres avis, il y à  des éleveurs de gris confirmé ici qui pourront certainement mieux vous répondres que moi, ici, je vous donnes mes observations avec mon couple. Mais je pense qu'ils sont à  peu près tous pareil ...

Bonne journée.

Ps: Il faut vraiment être très patient avec eux !
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 22 déc. 2013 11:21

Re: mésentente couple gris du gabon

merçi
je vais attendre l avis d'autre eleveur
mais je me pose la question si je dois mettre l autre male acoté du "couple"
est ce que cela sert a quelque chose
j ai entendu dire que de mettre un couple de gris a coté du autre couple cela favorise la reproduction
mais voila pour le moment je n ai qu un male
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 22 déc. 2013 13:43

Re: mésentente couple gris du gabon

fred28 a écrit :mais je me pose la question si je dois mettre l autre male acoté du "couple"
est ce que cela sert a quelque chose
Je pense que à  part les perturbés, ça ne fera rien de plus ...
fred28 a écrit :j ai entendu dire que de mettre un couple de gris a coté du autre couple cela favorise la reproduction
Avec les gris, je ne suis pas sûr ... Je ne pense pas qu'ils agissent de la sorte.

Par contre chez les ara nobilis, le fait qu'un couple entre en reproduction stimule les autres couples de nobilis à  reproduire au même moment. Pour ceux ci, ça à  déjà  été prouvé beaucoup de fois.

Pour les gris, ça m'étonnerais beaucoup qu'ils agissent de la même façon.

N'oubliez pas non plus qu'un gris est très vite stressé ! Le moindre petit changement dans son environnement, ou entourage peut les faire se sentir stressé!

Même l'ajout d'un perchoir parfois suffit pour les stresser !

Un gris est bien plus compliqué qu'un autre perroquet selon moi.

Comme déjà  dis beaucoup de fois, avoir un couple ne veut pas dire forcément avoir des jeunes, je prends mon exemple : mon couple de gris à  reproduis il n'y à  pas longtemps, il se peut que la prochaine ponte se fasse dans 2 mois, 3 mois, un an, deux ans ... C'est eux qui décide et si ils ont décidé d'arrêter de reproduire, on ne pourra pas les empêcher ! (C'était une petite parenthèse pour vous faire comprendre qu'avec eux, il n'y à  pas de règles et ils n'agissent pas comme les autres perroquets ...)
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 22 déc. 2013 14:28

Re: mésentente couple gris du gabon

Bonjour

Je rejoins les propos d' Antho par contre il manque des renseignements importants Qu'elles ages ont ils sont ils EAM ou EPP ?
Cordialement Yann.
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 22 déc. 2013 16:29

Re: mésentente couple gris du gabon

L age je ne sais pas
je les ai acheté a arschoots pour un couple de 6 ans
mais je me suis aperçu que lesz bague's etaient ouverte chez moi et ne correspondait pas au sexage que j ai refais
d apres ce que le vendeur m a dit mais a savoir si c est vrai il reproduisait mais en cage cube
voila
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 22 déc. 2013 19:39

Re: mésentente couple gris du gabon

Bonjour
fred28 a écrit :L age je ne sais pas
je les ai acheté a arschoots pour un couple de 6 ans
mais je me suis aperçu que lesz bague's etaient ouverte chez moi et ne correspondait pas au sexage que j ai refais
d apres ce que le vendeur m a dit mais a savoir si c est vrai il reproduisait mais en cage cube
voila
Hélas se n'est pas très rassurant tout ça !! Vous êtes tombé sur un vendeur pas très honnête car il vous a livré des faux certificats de sexage ... Serait il possible de nous envoyer des photos du couple
Dans ce genre de bourse il faut connaitre les bonnes personnes car fréquemment ils ont tendance à  refourguer les mauvais sujets au Français il faut être très vigilent .
Cordialement Yann.
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 22 déc. 2013 21:48

Re: mésentente couple gris du gabon

Je vais essayer de prendre des photos demain mais peut être au il ne reproduisait pas en Belgique mais il pourront le faire ici
Merci
<<

nath88

Habitué
Habitué

Messages : 329

Enregistré le : 03 nov. 2008 08:24

Localisation : 88

Message par nath88 » 23 déc. 2013 10:14

Re: mésentente couple gris du gabon

Bonjour,
Je rejoins les avis des uns et des autres, les Gris sont complexes dans leurs relations avec le sexe opposé. J'ai 2 couples dont les comportements sont différents.
Ainsi le 1er qui a d'ailleurs actuellement 2 poussins de 7 semaines au nid est constitué d'un mâle eam très agressif envers moi et 1 femelle epp beaucoup plus "zen".
Entre ces 2 là , c'est selon les moments, l'entente parfaite ou bien coups de bec; ils ne sont pas toujours l'un à  côté de l'autre mais ce sont de très bons reproducteurs et parents.
L'autre couple est constitué de 2 oiseaux dont je ne connais pas l'origine, au comportement sauvage à  l'image "d"imports". Je pense que ce sont des epp provenant d'Allemagne, ils ont des bagues fermées sans mention de la date de naissance. Ils sont toujours l'un à  côté de l'autre, jamais d'agressivité de l'un envers l'autre, jamais un coup de bec. Ils n'ont fait qu'une ponte depuis 2 ans et demi: 4 oeufs fécondés, 3 morts dans l'oeuf, 1 jeune femelle parfaitement élevée.
2 exemples qui montrent bien les différences de comportement d'un couple à  l'autre.
Acheter des oiseaux dans une bourse en particulier en Belgique ou au Pays-bas me semble être un pari aux résultats plus qu'aléatoires mais ce n'est que mon avis.


23 Déc 2013 10:12
Rapporter le message Supprimer le message Haut
Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 23 déc. 2013 11:20

Re: mésentente couple gris du gabon

Bonjour,

Effectivement acheter un couple de perroquet ici en Belgique est devenu très douteux ... A savoir qu'on est jamais sûr si on possède bien un couple, si les documents de sexages correspondent etc etc ...

J'ai moi même acheter mon couple en animalerie ( risqué ) et le vendeur affirmait que c'était un couple reproducteur ( sans papier de sexage ). J'ai refais sexé mes oiseaux et c'était bien un male et une femelle mais ils ne se connaissaient pas depuis longtemps pour un couple reproducteur !! Ils ont vraiment fait connaissance chez moi.

Mais, car il y à  un MAIS , il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac ! Il y à  aussi de très bon éleveur et eux ils se préoccupent du bien être des oiseaux ! Faut juste essayer de cerner la personne qu'on à  en face de nous ...
J'ai moi même vendu un couple de ara nobilis à  une personne qui venait de France, et je prends des nouvelles des oiseaux, j'ai pris des nouvelles du monsieur voir si son transport c'était bien déroulé ... J'ai le soucis du bien être de mes oiseaux même lorsqu'ils ne sont plus à  moi ...

Ca dépends des personnes ...
fred28 a écrit :mais je me pose la question si je dois mettre l autre male acoté du "couple"
est ce que cela sert a quelque chose
Que pensez vous de cela les amis ? Moi, j'ai donné mon avis mais vous, que pensez vous de cette solution ?

Bonne journée à  tous :slt:
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 23 déc. 2013 11:56

Re: mésentente couple gris du gabon

Bonjour

Il est évident que Antho a raison lorsqu'il dit qu'il ne faut pas mettre tous les éleveur belges ou des Pays bas dans le même sac .Je connais de très bons éleveurs en Belgique sérieux qui pour eux reste une passion avant tout ...Mais hélas dans de telle bourse il faut être très vigilent surtout un couple sois disant reproducteur .Ce n'est que mon avis mais je n'achèterai plus de couple déjà  formé .Après analyse je n'ai eu que des réussite d'élevage avec des couple que j'ai formé moi même .
Cordialement Yann.
<<

nath88

Habitué
Habitué

Messages : 329

Enregistré le : 03 nov. 2008 08:24

Localisation : 88

Message par nath88 » 23 déc. 2013 12:01

Re: mésentente couple gris du gabon

Antho4100 a écrit :Bonjour,

Effectivement acheter un couple de perroquet ici en Belgique est devenu très douteux ... A savoir qu'on est jamais sûr si on possède bien un couple, si les documents de sexages correspondent etc etc ...

J'ai moi même acheter mon couple en animalerie ( risqué ) et le vendeur affirmait que c'était un couple reproducteur ( sans papier de sexage ). J'ai refais sexé mes oiseaux et c'était bien un male et une femelle mais ils ne se connaissaient pas depuis longtemps pour un couple reproducteur !! Ils ont vraiment fait connaissance chez moi.

Mais, car il y à  un MAIS , il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac ! Il y à  aussi de très bon éleveur et eux ils se préoccupent du bien être des oiseaux ! Faut juste essayer de cerner la personne qu'on à  en face de nous ...
J'ai moi même vendu un couple de ara nobilis à  une personne qui venait de France, et je prends des nouvelles des oiseaux, j'ai pris des nouvelles du monsieur voir si son transport c'était bien déroulé ... J'ai le soucis du bien être de mes oiseaux même lorsqu'ils ne sont plus à  moi ...

Ca dépends des personnes ...

D'accord avec toi, je souligne simplement le risque d'acquérir des oiseaux dans une bourse. Pas de possibilité de voir les conditions de détention, d'hygiène et souvent la cession se fait en quelques minutes sans avoir pu observer les oiseaux ou même lire parfaitement les bagues. Désormais, je m'abstiens et n'achète aucun oiseau en bourse. Je n'aborde même pas les conditions de transport et de présentation au public. Qui peut certifier que dans une grande bourse comme celles organisées en Belgique et aux Pays-Bas, qu'aucun de ces milliers d'oiseaux parfois n'est pas porteur d'un virus ?....
De plus, je me pose toujours la question : pourquoi un éleveur se sépare d' 1/1 repro de gris, que ce soit en bourse ou par le biais des petites annonces? Pour ma part, je pense qu'il est préférable d'acquérir de tout jeunes oiseaux et de former ainsi des couples, en s'adressant à  des éleveurs sérieux et il y en a que ce soit en France, en Belgique ou ailleurs...Je procède comme toi s'agissant de la cession d'un oiseau, je propose toujours à  l'acquéreur de rester en contact et c'est sympa d'avoir des nouvelles de l'oiseau.
Quant à  la question de mettre l'autre mâle à  côté du 1/1, je dirais pourquoi pas ? Il n'y a a rien à  perdre et une surveillance permettra de voir la réaction de ces oiseaux..

fred28 a écrit :mais je me pose la question si je dois mettre l autre male acoté du "couple"
est ce que cela sert a quelque chose
Que pensez vous de cela les amis ? Moi, j'ai donné mon avis mais vous, que pensez vous de cette solution ?

Bonne journée à  tous :slt:
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 23 déc. 2013 18:21

Re: mésentente couple gris du gabon

merçi pour vos commentaire
il est vrai que ce soit en france en belgique en hollande si on achete un couple reproducteur on ai jamais sur
c'est sur que l on se pose la question do "pourqoi" vendre un couple reproducteur
maintenand je connais des exemples ou des couples de perroquets ne reproduisaient pas depuis des années les gens les vendent et ils se sont mis a reproduirent
maintenant je n ai pas pris beaucoup de risque 'a part de me retrouver avec 2 males)
c'est vrai que je me suis fais avoir car lorsque l eleveur m a fais voir les bagues il a mis sont doigts de façon a ce que je ne vois pas quelles etaient coupées(on ne m y reprandra plus (enfin j espere)
au niveau du prix c'était plus que raisonable
la chose qui me faisait peur c etait les maladies donc quarantaine et test chlamidiose et pbfd avec sexage
tous etait ok
voila pour l'historique (mais je pense que des brigands il y en a partout)
hier j ai mis le male a coté du couple et la (grace a la camera) changement d attitude le male a commencé a faire les plumes de la femelle
et la femelle va dans le nid depuis ce matin
je n'ai pas pu prendre de photos car je travaillai aujourd hui je vais essayer demain
affaire a suivre
mais j ai quand meme la chance d'avoir une femelle
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 24 déc. 2013 12:55

Re: mésentente couple gris du gabon

voila les photos
le couple en premier
et le male seul en deuxieme
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 24 déc. 2013 13:37

Re: mésentente couple gris du gabon

Bonjour

Ils sont vraiment beaux en gabarit et adulte vu le jaune autour de l'iris :noel:

Je te souhaite plein de petits poussins gris du Gabon avec ce couple

Quelle information as tu sur les bagues ouverte ?
Cordialement Yann.
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 24 déc. 2013 15:22

Re: mésentente couple gris du gabon

merçi le male est vraiment gros
sur les bagues il y a cela
MD 91 2516
et
2 HH V
voila
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 25 déc. 2013 15:11

Re: mésentente couple gris du gabon

Bonjour et joyeux noël à  tous,

C'est vrai qu'ils sont très beau niveau gabarit !

Comment ça se passe pour le moment ? L'autre mâle est toujours dans la cage à  côté du couple ?

Ils sont très beau je trouve, ils ont l'air grand et bien dans leur plumes !

Bonne continuation avec eux et j'espère qu'ils vont bientôt vous faire des petits car à  mon avis, ils seront de bon gabarit aussi !
<<

fred28

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 217

Enregistré le : 06 nov. 2005 20:53

Localisation : 28

Message par fred28 » 26 déc. 2013 10:14

Re: mésentente couple gris du gabon

pour le moment il continu a aller dans le nids queque fois par jour
mais la femelle est vraiment plus proche du male
elle lui demande de lui faire les plumes
l autre male est toujours dans une cage a coté mais le monsieur qui me l a preté veux le récuperer
peut etre que cela aura declenché quelque chose
de toute façon j ai demandé au pere noel des beaux petits gris

a coté des gris j'ai mon couple d'eclectus et ma femelle vient de pondre
peut que cela va les insciter

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com