ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

<<

youhou

Membre actif
Membre actif

Messages : 48

Enregistré le : 18 févr. 2009 12:45

Eleve depuis : 2021

Localisation : Jura Suisse

Message par youhou » 10 janv. 2014 13:00

Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

Etant soucieux de la bonne alimentation des mes oiseaux, je suis entrain de comparer les différents mélanges de graines disponible sur le marché afin de trouver celui qui correspond le mieux à  mes oiseaux.
J'ai donc chercher sur les site des fabricants la composition de leurs mélanges. J'ai reporté les résultats dans un fichier ci-joint vous en trouverez une copie. Pour l'instant, il n'y a que Beyers et VL qui sont facilement trouvable partout ( et près de chez moi).

Pour l'instant, j'utilise des mélanges basiques chez une fournisseur local d'une composition inconnue.

Si vous connaissez d'autre fournisseur dont il est facile de trouver la composition exacte de leur mélange, je pourrai mettre à  jour le fichier...

Maintenant, je suis à  la recherche d'une composition "idéale" par espèces ( ou genre d'espèce). Pour ceux qui font leur mélange eux-même pouvez-vous partager votre recette?

Personnellement, je souhaite trouver le mélange idéal pour pyrrhura, aratinga, poicephalus, gris du gabon, cacatoes, ara nain/grand et amazone. C'est les espèces que je possède.

J'ai trouvé sur un site qu'un bon mélange pour les pyrrhuras serait:
Alpiste 40 %
Millet blanc 20 %
Millet jaune 20 %
Avoine pelée 5 %
Tournesol strié 5 %
Cardy 5 %
Sarrasin 2.5 %
Chènevis 2.5 %

Donc si vous pouvez m'aider à  completer ou me conseiller un mélange pour les espèces ci-dessus, ce serait vraiment bien!
<<

yannickBrest

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 08 avr. 2012 21:29

Eleve depuis : 2019

Localisation : brest, finistère

Message par yannickBrest » 10 janv. 2014 21:38

Re: Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

bonsoir,
moi j'utilise les mélanges de graines de chez VERSELE LAGA, dont le composition est facile a trouvé sur leur site !!!
et en plus il existe plusieurs mélanges de graine par type d'oiseau (canaris, exotique,pour les différente perruches ...) et par type de période d'alimentation (courant, élevage, show, sans navette ....)

bien cordialement,
yannick
<<

Gould68

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 02 déc. 2012 22:27

Eleve depuis : 2002

Localisation : 03250 Le Mayet de Montagne

Message par Gould68 » 10 janv. 2014 22:27

Re: Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

J'ai envie de dire que le mélange de graine ne fait pas tout, loin de là  !
De mon coté j'accorde encore plus d'importance à  tous les a cotés : verdure, graines germées, mi mures, patées, huile foie de morue, coquilles pour le calcium, nourriture vivante pour les insectivores...

Les graines ne sont vraiment qu'une base alors ne pas se laisser tromper par toutes les belles promesses de fabricants ! ;-)
<<

youhou

Membre actif
Membre actif

Messages : 48

Enregistré le : 18 févr. 2009 12:45

Eleve depuis : 2021

Localisation : Jura Suisse

Message par youhou » 10 janv. 2014 23:29

Re: Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

Gould68 a écrit :J'ai envie de dire que le mélange de graine ne fait pas tout, loin de là  !
De mon coté j'accorde encore plus d'importance à  tous les a cotés : verdure, graines germées, mi mures, patées, huile foie de morue, coquilles pour le calcium, nourriture vivante pour les insectivores...

Les graines ne sont vraiment qu'une base alors ne pas se laisser tromper par toutes les belles promesses de fabricants ! ;-)
Je suis tout à  fait d'accord, mais un mélange de grain inadapté peut-être un très mauvais départ.
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 11 janv. 2014 07:48

Re: Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

Comme YOUHOU j'ai le meme problème avec le mélange de graines pour mon nouveau couple de grand alexandre .Actuellement moitié mélange grandes perruches ,moitie mélange perroquet .Je trouve qu'ils préfèrent le mélange perroquet (mais ,graines de courge ,tournesol ,cacahuette ,....) J'ai peur de trop les engraisser .Utilisez vous des mélanges spécifiques ? sachant que tous les jours ils ont fruit ou légume .Tous vos conseils seront les biens venus .Merci.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 11 janv. 2014 15:37

Re: Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

:slt: pour GA, Derby j'utilise non pas 50gp/50perok mais 3/5 GP et 2/5 Perrok sinon ils se jettent sur tournesol et cahouettes :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 11 janv. 2014 18:34

Re: Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

Merci Kercock pour tes conseils , je suis preneur de tous ce qui peut peu toucher les G.A .J'ai déjà  parcouru les sujets sur le forum , mais on apprend tous les jours .Merci ,à  bientôt .
<<

youhou

Membre actif
Membre actif

Messages : 48

Enregistré le : 18 févr. 2009 12:45

Eleve depuis : 2021

Localisation : Jura Suisse

Message par youhou » 13 janv. 2014 11:54

Re: Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

kercock a écrit : :slt: pour GA, Derby j'utilise non pas 50gp/50perok mais 3/5 GP et 2/5 Perrok sinon ils se jettent sur tournesol et cahouettes :salut:
oui, mais il faut aussi regarder la composition des mélanges utilisés.
Pour le tournesol, la quantité de graines varie entre 0 et 30% pour les GP et entre 15 et 80% pour les Perroquets.

Je trouve vraiment que le choix des graines à  de l'importance, car c'est justement l'aliment de "base".

Après, je suis d'accord que le mélange dépend aussi de la taille de la volière ( plus de vol implique plus de dépense), de la saison (été, hivers, reproduction),...

Dans tout les cas, il me parait difficile de donner le même mélange de graine entre un gris du gabon, un ara, un cacatoès ou un éclectus.

De plus je n'aime pas non plus les mélanges avec directement des extrudés à  l'intérieur. Cela limite fortement leurs date de consommation et donne une odeur au mélange de graines.


P.S. Attention à  ne pas donner de cacahuètes non décortiquése! --> risque d'aspergilose!
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 13 janv. 2014 13:14

Re: Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

:slt: effectivement, je parle tjs d'une gamme moyenne en général le prix est en corrélation avec la qualité du mélange et effectivement je module en fonction des conditions météo,de dérention, de la repro, de la mue etc.... :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Gould68

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 02 déc. 2012 22:27

Eleve depuis : 2002

Localisation : 03250 Le Mayet de Montagne

Message par Gould68 » 14 janv. 2014 00:22

Re: Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

Il a aussi été dit plus haut que les oiseaux font leur tri.
J'aimerai revenir là  dessus parce que c'est également un point capital.
Quand ils ont quelque chose dans le crane, il ne l'on pas dans le c.l !!! :)

Pour exemple mon couple de Meyer à  qui je propose un mélange perroquet assez classique de chez Versele.
La femelle commence pas le tournesol pour finir par... le tournesol ! :ohh:
Le mâle accepte un régime un poil plus varié : il commence par les cacahuètes pour ensuite attaquer le tournesol que madame veut bien lui laisser ! :oh:

Le rationnement prend donc dans ce cas tout sont sens avec en plus un peu de travail de l'éleveur pour fournir un repas le plus équilibré possible : ils acceptent aussi un peu le mélange perruche ondulé ; ça permet au moins de varier un peu, des noix juste encore pour varier parce qu'avec les tournesol et cacahuètes, ils ont déjà  une bonne dose de lipides, un peu de chataigne, et heureusement qu'il sont fou de verdure alors là  j'en abuse au quotidien : salade, potiron, plantain, pissenlit...
<<

patou 83

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 30 mars 2012 20:46

Eleve depuis : 2023

Localisation : Saint-Maximin 83

Message par patou 83 » 02 oct. 2015 17:21

Re: Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

Bonjour, j'aimerai savoir si une personne a un perroquet Jardine, et ce qu'il faut lui donner comme graines ??? où bien des extrudés où un mélange des deux ??
L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 04 oct. 2015 13:39

Re: Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

patou 83 a écrit :Bonjour, j'aimerai savoir si une personne a un perroquet Jardine, et ce qu'il faut lui donner comme graines ??? où bien des extrudés où un mélange des deux ??
Bonjour,

Un aspect de la question dans ce post.
viewtopic.php?f=24&t=200&p=287314&hilit ... 9s#p287314

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

patou 83

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 30 mars 2012 20:46

Eleve depuis : 2023

Localisation : Saint-Maximin 83

Message par patou 83 » 04 oct. 2015 19:45

Re: Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

Merci Dominique, je vais regarder ce post de plus près, et quand on parle de pâtée c'est quoi exactement ????
Merci pour les réponses :slt:
L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 05 oct. 2015 20:27

Re: Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

.
Bonjour,

Un peu de lecture: ;-)
http://www.nosvolieres.com/alimentation.htm

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

patou 83

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 30 mars 2012 20:46

Eleve depuis : 2023

Localisation : Saint-Maximin 83

Message par patou 83 » 05 oct. 2015 22:51

Re: Quels mélanges de graines pour quel oiseaux?

Merci Dom j'ai lu et c'est très instructif, pour la pâtée à quelle période il faut en donner aux zozios ????
Merci pour tes réponses
L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com