ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mandarin repro

<<

kevin971

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 26 oct. 2011 21:07

Localisation : st-françois guadeloupe

Message par kevin971 » 24 janv. 2014 19:27

Mandarin repro

Bonjour, j'ai 3 couple de mandarin dans une volière de 1mx1mx2m .
J'ai un couple donc la femelle couve 5 Å“ufs , mais le mâle chasse les autre continuellement . Si je retire le mâle , la femelle va t'elle couve et élever ses petit seul ? Ou il faut que je retire les 2 autres couple ?
Qu'en pensez vous ?
Merci .
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 janv. 2014 19:45

Re: Mandarin repro

La solution la plus simple pour les oiseaux et dans leur intérêt, serait de retirer les deux couples non productifs pour l'heure.
Par contre, c'est peut-être une contrainte pour vous.

Pour votre cage, c'est 2 mètres de hauteur ?
<<

MAXFLY-14

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 25 déc. 2012 02:15

Eleve depuis : 2023

Localisation : CASTELNAU D'ESTRETEFONDS

Message par MAXFLY-14 » 24 janv. 2014 21:38

Re: Mandarin repro

Le mâle comme la femelle (puisqu'ils couve a tour de rôle) protègent a environ 1 mètre de rayon leur nid, il est donc normal que que pour une volière de 1x1 le couple chasse sans arrêt !!!
Si tu enlève le mâle, la femelle va devoir couver et chasser les autres toute seul elle n'aura plus le temps de se nourrir, chasser, couver en même temps...
Même après l’éclosion elle aura pas le temps de les garder au chaud, de les nourrir...
Si c'est une bonne reproductrice elle risque de s'épuiser jusqu'à  en mourir, sinon au mieux elle abandonnera sa porté ou couvé...(ce qui m’étonnerai venant d'un mandarin) !

Donc il te faut immédiatement sois d'autres volières (pour les autres), sois une volière plus grande.
<<

kevin971

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 26 oct. 2011 21:07

Localisation : st-françois guadeloupe

Message par kevin971 » 24 janv. 2014 22:38

Re: Mandarin repro

Bonsoir, les changer de volière me pose pas de problème, mais les 2 autres couple sont en train de construire leurs nid .
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 24 janv. 2014 23:24

Re: Mandarin repro

Ils reconstruirons un nid dans l'autre cage ce n'est pas bien grave, ils passent leurs temps à  l'arranger à  leur sauce. Si il veule reproduire, il trouverons vite le chemin vers le nouveau nid dans leur nouvelle cage. Alors tant qu'aucun processus de ponte et de couvaison n'est engagé profites en pour les changer rapidement de cage.
Lau'
<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 199

Enregistré le : 21 mars 2010 20:47

Eleve depuis : 1994

Localisation : voiron 38

Message par jean-noel » 25 janv. 2014 10:26

Re: Mandarin repro

tu peux aussi rajouter des branches dans la volière pour cacher et séparer les nids.
Si ton mâle ne voit plus les autres de son nid, il se tiendra plus tranquille.
Si tu n'as pas de place pour des branches, tu mets des planches, moins jolies, mais ça marche aussi.
Il faut lui couper son chant de vision
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 24 févr. 2014 10:47

Re: Mandarin repro

Bonjour!

Il est vrai que le mandarin protege bien leur nid, en faite si tu veux etre tranquille, regroupe dès que possible trois nid part zone/angle de ta volière. Moin tu a de mandarin, plus il auront un territoire proportionnelle a leur nombre.
Je regroupe toujour 3 nid par zone avec plusieurs perchoirs devant leur nid , ils s'approprieront les perchoirs et malheur a se qui y viendra s'y posé. Il faut éviter le nid trop haut, et le nid centré dans ta voliere.
Par exemple 3 nid par angle x4 + pareil mais a 40cm en dessous de chaque regroupement de trois nid soit 8x3 nid pour 8 couples. Une branche par zone de 3 nid et bien suffisant.
Pourquoi 3 nid par couple/famille:

En faite, de se que j'ai pu observer, le mâle lors d'une couvé va chercher des nids ou y mettre les jeunes.
Le mieux est de les collés. Tu observera que dès que le jeune sorte du nid, faute de place il iront dans le nid que papa décide. Le nid ou le jeune sont sorti restera en standby. Le troisième servira pour la deuxième couvée.
Quand les jeunes seront sevrer et qu'il auront reçu une bonne education. Les jeunes mâle devront partir car voudront faire comme leur pere : coché la mère et sa sa passera pas. Donc seul les jeunes femelles pouront venir s'intégrer a un des trois nid du coup, en gros la fille dominante de la couvé que le père acceptera et la mere aussi.

Tu aura moin de conflit pour des nid collés...
La progéniture est toléré a côté du nid mère. Mais pas les nouveaux!

Cordialement
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com