ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Premier projet de volière : besoins de conseils

<<

AlexandreCF

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 16 janv. 2013 08:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 59000

Message par AlexandreCF » 26 janv. 2014 23:19

Premier projet de volière : besoins de conseils

:slt: Je me suis inscrit sur ce forum dans le but d'en apprendre plus afin de réaliser ma première volière extérieure pour trois couple de perruches.

I/Plan :

Je dispose d'un rectangle de 4m de long sur 3m de large.
Pour un début, je souhaiterais acquérir trois espèces.
Dans quelques années peut être aurais-je envie qu'ils se reproduisent -> j'ai appris qu'il faut séparer les oiseaux lors de cette période.
Voilà  pourquoi la disposition de la volière fait qu'elle est facilement séparable en trois boxs :

Image

Image

La partie extérieure ferait donc 8m2 -> Disposition en "L", 3*2*2 (L*l*h) + 2*1*2 (L*l*h)
Quant à  la partie intérieure, je dispose de 4m2 dont 1m2 pour le sas/entreposer quelques graines.
Malheureusement la partie abritée est "coupée" en 2, je ne peux pas faire autrement..
L'accès à  la partie extérieure se ferait donc soit par la partie intérieure, soit par la partie extérieure auquel cas il faudrait que j'ajoute un sas.
L'armature dépendra des espèces.
Niveau orientation elle serait exposée au sud.
Pour le sol : - béton dans l'abri et pour le "retour du L" dans la partie extérieure (déja coulée)
- cailloux/graviers/écorces/sol naturel ? Quel est le plus adapté aux perruches/le plus facile à  entretenir ?

II/Les espèces :

Comme précisé auparavant j'aimerais acquérir au départ trois espèces.
Etant donné que je me trouve en lotissement j'ai la contrainte du bruit donc des espèces peu bruyantes seraient adaptées.
Deuxièmement, ce seront mes premières perruches donc je préférerais commencer par des espèces robustes et faciles à  élever.
Ensuite le choix se portera obligatoirement sur des espèces en adéquation avec la taille de la volière.
Niveau budget je me limiterais à  150€/cpl grand max.
Enfin, dernier point : la sociabilité. Si les espèces étaient pacifiques elles pourraient ainsi cohabiter et je ne serais pas dans obligation d'installer les cloisons dans l'immédiat, mais ce n'est pas le plus important.

J'attend impatiemment vos avis/vos conseils et vos propositions concernant les perruches qui correspondraient à  mes critères. :slt:
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 27 janv. 2014 00:00

Re: Premier projet de volière : besoins de conseils

:slt:
C'est très bien de se renseigner avant de tout faire! Alors comme espèces non bruyantes, sociales et robuste il y a les kakarikis, les bourkes, les polytèles, et les catherines.
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 27 janv. 2014 07:33

Re: Premier projet de volière : besoins de conseils

Salut Alexandre , je confirme ce que te dit Olive 31 ,c'est trés bien de se renseigner avant de faire trop de co.......
mais malgrés ça on en fait quand même .
Voir si tu ne peut pas faire ton sas exterieur à  la volière cela te permettrais d'avoir tous tes abris alignés et de gagner en volière exterieure .

Pour le choix des espèces non bruyantes ,cause de voisinage au sujet des polytèles je te conseille plutot les mélanures
(pacifiques,calmes,)que les princesses de galles( les miennes sont plus bruyantes que mes grands alexandre )

Les omnicolores ,bourke,turquoisine sont très silencieux ,du moins les miens ,nous n'allons pas relancer la polémique
sur le niveau sonore des oiseaux .

Courage pour les travaux , quand on aime on ne compte pas !!
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 27 janv. 2014 09:14

Re: Premier projet de volière : besoins de conseils

:slt:
Le seul pb avec les omnis c'est qu'elles ne sont pas sociables.
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 27 janv. 2014 12:35

Re: Premier projet de volière : besoins de conseils

Tout à  fait d'accord avec OLIVE 31 sur l'agressivité des omnicolores mais je pense q'ALEXANDRE n'aura pas l'idée de faire des volières communautaires ,sinon bonjour les problèmes avec certaines espèces telles que les omnicolores ou pennants .
<<

MAXFLY-14

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 25 déc. 2012 02:15

Eleve depuis : 2023

Localisation : CASTELNAU D'ESTRETEFONDS

Message par MAXFLY-14 » 27 janv. 2014 13:36

Re: Premier projet de volière : besoins de conseils

salut !

Si tu as la possibilité d'exposer ta volière EST voir SUD/EST c'est préférable pour l'été !

il serai plus judicieux aussi de prévoir une volière pour les jeunes (ce qui te ferai donc 2 couples pour commencer) !

Sinon très bon projet, j'ai hâte de voir les travaux en photo !!! :cool:
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 27 janv. 2014 16:15

Re: Premier projet de volière : besoins de conseils

Bonjour . En quoi sera faite l'armature de votre volière ??? Si en bois ! attention aux grignotages par certaines espèces ...
Personnellement , ceci aprés pas mal de lectures , d'écoutes ,de consultations ! mes choix se sont portés sur les euphèmes : turquoisines , splendides , élégantes ...Des bourkes ,des catherines et de petits éxotiques ,plus cailles de Chine ...
Bien sûr pour la reproduction , chaque couple est mis dans un box ""personnel"" ; lorsque j'ai des jeunes sevrés , ceux ci sont intégrés dans la grande volière collective . Je mets aussi tous mes oiseaux dans cette volière pour la période hivernale ...

Donc si vous souhaitez laisser vos oiseaux dans votre volière et éventuellement les faire reproduire ? je peux vous donner un avis suite à  mon expérience : un couple d'euphèmes ( turquoisines ou splendides ou élégantes ... un seul couple pour éviter les possibles hybridations !); un couple de bourkes ; un couple de catherines ; un couple de cailles de Chine et un de couples d'éxotiques : papes de Nouméa , moineaux du Japon ...
Si vous voulez avoir de la reproduction dans votre grande volière ? Je crois qu'il est déconseillé de mettre des kakarikis mais un couple de callopsittes reste possible ( le mâle peut être un peu criard !!!) . Pour un couple de mélanure 3 mètre de long me paraît ? ""tout juste"" ...
Cordialement . J2L.
<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 27 janv. 2014 18:34

Re: Premier projet de volière : besoins de conseils

Salut à  tous,
Je trouve que ton projet est pas mal...
Effectivement, je pense qu'il serait préférable d’aligner les box intérieurs (sous réserve que ce soit possible).
Une question : Avec quoi a tu fais ces plans ?
A+
Perroquet85
<<

AlexandreCF

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 16 janv. 2013 08:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 59000

Message par AlexandreCF » 28 janv. 2014 00:47

Re: Premier projet de volière : besoins de conseils

plume 09 a écrit :Salut Alexandre , je confirme ce que te dit Olive 31 ,c'est trés bien de se renseigner avant de faire trop de co.......
mais malgrés ça on en fait quand même .
Voir si tu ne peut pas faire ton sas exterieur à  la volière cela te permettrais d'avoir tous tes abris alignés et de gagner en volière exterieure .
Courage pour les travaux , quand on aime on ne compte pas !!
:slt: Merci bien, voilà  ce que la volière donnerait avec les abris alignés :

Image

Etant donné que je ne peux faire de sas à  l'extérieur du périmètre, il empiètra forcément sur la volière..
MAXFLY-14 a écrit :salut !

Si tu as la possibilité d'exposer ta volière EST voir SUD/EST c'est préférable pour l'été !

il serai plus judicieux aussi de prévoir une volière pour les jeunes (ce qui te ferai donc 2 couples pour commencer) !

Sinon très bon projet, j'ai hâte de voir les travaux en photo !!! :cool:
:slt: Merci bien, pour l'orientation normalement elle correspond +/- à  ce que tu me suggères.
Pour la volière pour les jeunes, j'ai tout le temps de la prévoir puisque mon but premier n'est pas qu'ils se reproduisent, uniquement qu'ils soient heureux.
lac jean louis a écrit :Bonjour . En quoi sera faite l'armature de votre volière ??? Si en bois ! attention aux grignotages par certaines espèces ...

Donc si vous souhaitez laisser vos oiseaux dans votre volière et éventuellement les faire reproduire ? je peux vous donner un avis suite à  mon expérience : un couple d'euphèmes ( turquoisines ou splendides ou élégantes ... un seul couple pour éviter les possibles hybridations !); un couple de bourkes ; un couple de catherines ; un couple de cailles de Chine et un de couples d'éxotiques : papes de Nouméa , moineaux du Japon ...
Si vous voulez avoir de la reproduction dans votre grande volière ? Je crois qu'il est déconseillé de mettre des kakarikis mais un couple de callopsittes reste possible ( le mâle peut être un peu criard !!!) . Pour un couple de mélanure 3 mètre de long me paraît ? ""tout juste"" ...
Cordialement . J2L.
:slt: L'armature sera faite selon les espèces choisies. Les exotiques me plaisent également mais je pourrais en accueillir seulement s'ils peuvent cohabiter toute l'année (donc même en période de reproduction si jamais je veux tenter) avec un des couples.
La calopsitte est souvent "définie" comme parfaite pour commencer, en lotissement donc est-ce une possibilité.
Quand aux mélanures, effectivement je trouve aussi la volière juste (voir post "taille volière polytèles).
Pour pallier à  cette solution, j'ai imaginé une énième disposition que voilà  :

Image

Grâce à  cette disposition, elles gagneraient 1 mètre (je pense que ce serait correct), mais qui serait perdu ailleurs.. qu'en pensez-vous ?
Perroquet85 a écrit :Salut à  tous,
Je trouve que ton projet est pas mal...
Effectivement, je pense qu'il serait préférable d’aligner les box intérieurs (sous réserve que ce soit possible).
Une question : Avec quoi a tu fais ces plans ?
A+
Perroquet85
:slt: Merci bien, avec Google Sketchup pour le plan en lui même et Paint pour la légende et les lignes rouges.
olive31 a écrit ::slt:
C'est très bien de se renseigner avant de tout faire! Alors comme espèces non bruyantes, sociales et robuste il y a les kakarikis, les bourkes, les polytèles, et les catherines.
plume 09 a écrit :Pour le choix des espèces non bruyantes ,cause de voisinage au sujet des polytèles je te conseille plutot les mélanures
(pacifiques,calmes,)que les princesses de galles( les miennes sont plus bruyantes que mes grands alexandre )

Les omnicolores ,bourke,turquoisine sont très silencieux ,du moins les miens ,nous n'allons pas relancer la polémique
sur le niveau sonore des oiseaux .
plume 09 a écrit :Tout à  fait d'accord avec OLIVE 31 sur l'agressivité des omnicolores mais je pense q'ALEXANDRE n'aura pas l'idée de faire des volières communautaires ,sinon bonjour les problèmes avec certaines espèces telles que les omnicolores ou pennants .
:slt: En terme d'espèces, les espèces que j'envisage, selon vos conseils sont donc les kakarikis, les bourkes, les catherines, les mélanures, les barrabands et les euphèmes. J'élimine par ailleurs les princesse de Galles.
Quant aux omnicolores, leurs sociabilité n'est pas un problème à  proprement parler, puisque si j'ai un véritable coup de coeur pour cette espèce, je peux cloisonner la volière directement.
D'ailleurs quelle taille de volière est nécessaire pour ce type d'oiseaux ?
Enfin j'ai découvert la perruche à  tête de prune il y peu, est-ce une bonne idée ?

:slt:
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 28 janv. 2014 07:33

Re: Premier projet de volière : besoins de conseils

Si tu optes pour la dernière solution ,tu peux mettre tes mélanures dans la volière de gauche (la plus longue ),j'ai
les même dimensions pour mes box et cela se passe très bien avec 4 m d'aire de vol .
Pour les omnicolores les autres box ont des dimensions correctes à  mon avis .
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 28 janv. 2014 09:34

Re: Premier projet de volière : besoins de conseils

Jolie projet bon courage pour les travaux
" A+ YVES "
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 28 janv. 2014 11:07

Re: Premier projet de volière : besoins de conseils

Bonjour . Pour les papes de Nouméa , j'ai eu plusieurs nichées en 2013 dans ma volière collective (mettre divers nids dans des endroits différents mais c'est oiseaux savent trouver des ""petits coins"" pour nicher !!!) .Je pense que votre projet est très bien mais pour des perruches de petites tailles voire de moyennes (tête de prune , stanley ...) . Pour des mélanure et des baraband 4 métres c'est un peu juste (malgré que beaucoup de personne en ont dans des volières plus petites !!!) . J'ai fait un essai à  mes début avec une mélanure (ma volière fait 7 m par 2 et 2à 3m de haut) , j'ai trouvé que cela été un minimum ... De plus si vous prenez ce type d'oiseau mettre le couple en même temps ! car moi avec une seule femelle ,elle a crié toute la journée ...A suivre et cordialement . J2L.
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 28 janv. 2014 11:33

Re: Premier projet de volière : besoins de conseils

:slt:

En platycerques si tu aimes vraiment, peu bruyant et largement plus sociable que les autres membres de la famille tu as la perruche de Stanley. Hors repro j'ai mes deux couples adultes et leurs jeunes en volière commune avec d'autres espèces, sociables elles aussi.
De plus comme c'est la plus petite de la famille, elle demande moins de place qu'une pennant ou une palliceps.

Pour la tête de prune, 3m de long lui conviennent bien, 4m étant mieux évidemment, elles sont sociables donc dans 4m tu peux les loger avec un couple d'euphèmes même en reproduction (mais pas d'oiseaux plus gros, cela peut les stresser et les empêcher de reproduire). Niveau bruit je les trouve au même niveau que les mélanures.

Sinon, tu as les lathams ou swifts aussi en espèce sociable, elles sont peu bruyantes et ont un comportement plus proches des loriquets que des grandes perruches. L'inconvénient est qu'il faut être suffisamment présent pour leur donner une alimentation fraîche quasi-quotidienne dans l'idéal.

Le kakariki en reproduction est à  isoler car il a tendance à  visiter tous les nids des voisins. Autrement c'est un plaisir : toujours en mouvement, très sociable aussi bien avec l'homme que les autres oiseaux (méfiance cependant aux mâles entre eux), rustique, bon reproducteur et peu bruyant.

Et dans les sud-américaine tu as les aymaras, beaucoup de caractère donc il leur faut de l'espace en cohabitation, peu bruyante, qui sortent de l'ordinaire mais qui nécessite un peu abri l'hiver.
<<

AlexandreCF

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 16 janv. 2013 08:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 59000

Message par AlexandreCF » 28 janv. 2014 14:33

Re: Premier projet de volière : besoins de conseils

yves.lucas a écrit :Jolie projet bon courage pour les travaux
:slt: Merci bien.
lac jean louis a écrit :Bonjour . Pour les papes de Nouméa , j'ai eu plusieurs nichées en 2013 dans ma volière collective (mettre divers nids dans des endroits différents mais c'est oiseaux savent trouver des ""petits coins"" pour nicher !!!) .Je pense que votre projet est très bien mais pour des perruches de petites tailles voire de moyennes (tête de prune , stanley ...) . Pour des mélanure et des baraband 4 métres c'est un peu juste (malgré que beaucoup de personne en ont dans des volières plus petites !!!) . J'ai fait un essai à  mes début avec une mélanure (ma volière fait 7 m par 2 et 2à 3m de haut) , j'ai trouvé que cela été un minimum ... De plus si vous prenez ce type d'oiseau mettre le couple en même temps ! car moi avec une seule femelle ,elle a crié toute la journée ...A suivre et cordialement . J2L.
plume 09 a écrit :Si tu optes pour la dernière solution ,tu peux mettre tes mélanures dans la volière de gauche (la plus longue ),j'ai
les même dimensions pour mes box et cela se passe très bien avec 4 m d'aire de vol .
Pour les omnicolores les autres box ont des dimensions correctes à  mon avis .
J'ai notifié au début que je voulais des espèces en adéquation avec la taille de ma volière.
Dans ce cas j'atteinds d'autres avis mais je pense m'abstenir pour les polytèles étant donné que plusieurs membres trouvent l'espace juste.. Ou alors j'agrandis la largeur, dans ce cas l'espace serait-il suffisant ?
C'est à  nous de construire une volière adaptée aux oiseaux, et non aux oiseaux de s'adapter à  la volière... ;-)
calypso a écrit ::slt:

En platycerques si tu aimes vraiment, peu bruyant et largement plus sociable que les autres membres de la famille tu as la perruche de Stanley. Hors repro j'ai mes deux couples adultes et leurs jeunes en volière commune avec d'autres espèces, sociables elles aussi.
De plus comme c'est la plus petite de la famille, elle demande moins de place qu'une pennant ou une palliceps.

Pour la tête de prune, 3m de long lui conviennent bien, 4m étant mieux évidemment, elles sont sociables donc dans 4m tu peux les loger avec un couple d'euphèmes même en reproduction (mais pas d'oiseaux plus gros, cela peut les stresser et les empêcher de reproduire). Niveau bruit je les trouve au même niveau que les mélanures.

Sinon, tu as les lathams ou swifts aussi en espèce sociable, elles sont peu bruyantes et ont un comportement plus proches des loriquets que des grandes perruches. L'inconvénient est qu'il faut être suffisamment présent pour leur donner une alimentation fraîche quasi-quotidienne dans l'idéal.

Le kakariki en reproduction est à  isoler car il a tendance à  visiter tous les nids des voisins. Autrement c'est un plaisir : toujours en mouvement, très sociable aussi bien avec l'homme que les autres oiseaux (méfiance cependant aux mâles entre eux), rustique, bon reproducteur et peu bruyant.

Et dans les sud-américaine tu as les aymaras, beaucoup de caractère donc il leur faut de l'espace en cohabitation, peu bruyante, qui sortent de l'ordinaire mais qui nécessite un peu abri l'hiver.


:slt: J'ajoute donc à  la liste les Stanleys et les tête de prune.
Les aymaras ne m'attirent guère.
Quant aux Latham je préfère partir sur es espèces plus simples pour commencer, ensuite pourquoi pas ajouter un couple si elles sont sociables..
Quand tu parle d'un couple de tête de prune avec un couple d'euphèmes, c'est dans une volière de 4m abri compris ou une volière de 4m + abri.

Je vais sûrement opter pour la première version du plan de ma volière. (ou alors pour le plan où il y a la volière de 4m si jamais j'opte pour des polytèles).

:arrow: Avec le premier plan, j'aurais donc à  ma disposition :
- 2 boxs : 3*1*2 (partie extérieure) + 1*1*2 (partie intérieure)
:arrow: Le premier pour 1 cpl de Tête de prune voir un couple d'euphèmes
:arrow: Le second pour 1 cpl de Stanley (préférés aux omnicolores, étant donné leur sociabilité)
- 1 box : 2*1*2 (partie extérieure) + 1*1*2 (partie intérieure)
:arrow: 1 cpl de kakarikis/1 cpl d'euphèmes + 1 cpl de becs droits/1 cpl de calopsittes (sont elles réelement bruyantes ?)

:arrow: Avec le second :

- 1 box : 4*1*2 (partie extérieure) + 1*1*2 (partie intérieure) :arrow: 1 cpl de Polytèles
- 2 box : 2*1*2 (partie extérieure) + 1*1*2 (partie intérieure) :arrow: 1 cpl d'euphèmes ou/et 1 cpl de Stanley ou/et un cpl de tête de prune ou/et un cpl de kakariki (est-ce suffisant pour les Stanleys, tête de prune et kakarikis ?)

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com