ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

quelle population ?

<<

flouche

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 10 oct. 2012 17:49

Eleve depuis : Récemment

Localisation : belgique brabant wallon

Message par flouche » 27 janv. 2014 19:33

quelle population ?

bonjour,
après une longue absence pour cause de rénovation de maison, me voilà  de retour avec un projet de volière pour l'automne !
mon projet est une volière de 5mx2mx3m de haut ouverte sur " côtés et accolée à  un chalet de jardin servant d'abris en hiver 2mx2m .
je souhaiterais ne pas fermer les côtés de la volière l'hiver et laisser une partie du toit grillagée pour éviter une prise au vent trop grande et aussi pour permettre aux oiseaux de se baigner sous la pluie en été !
j'aimerais de la variété dans les oiseaux mais pas surcharger pour ne pas mettre trop de perchoirs et laisser de l'espace de vol !
j'oubliais je suis de belgique et je ne souhaite pas chauffer l'abris intérieur (sauf exception )
j'aime les kakarikis, les catherines les omnicolores et peut-être quelques becs droits !
merci de vos réponses . :slt:
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 27 janv. 2014 20:16

Re: quelle population ?

:slt:
Ne mets surtout pas d'omnicolores!
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 27 janv. 2014 21:25

Re: quelle population ?

:slt:

Catherines + hiver froid et humide = catherines par terre :-(
Kakarikis et becs droits c'est un mauvais mélange aussi.
Les omnicolores sont à  isoler en période de reproduction.

D'ailleurs, reproduction ou non dans cette volière ?

Ce qui me gêne est la taille de l'abri. Car si l'extérieur est vaste, l'abri est assez petit, surtout si tu comptes enfermer les oiseaux les nuits, voire les journées, les plus froides, il faut donc peu d'oiseaux pour qu'avec 8m cube chacun ait de quoi se sentir bien (et même si tu n'enfermes pas, que les oiseaux puissent rentrer dans l'abri pour s'y abriter sans que ce soit la crise du logement ou que plus belliqueux ne les en chasse et les force à  dormir dehors).
<<

steven

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 10 oct. 2011 17:13

Eleve depuis : 2020

Localisation : 44

Message par steven » 27 janv. 2014 22:32

Re: quelle population ?

bonjour je li tous ou presque tous les commentaires sur se forum et je vois que plein de personne dé conseil les omnicolores pourquoi?
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 27 janv. 2014 22:35

Re: quelle population ?

:slt:
C'est simple : un omnicolore tue tous les autres oiseaux.
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 27 janv. 2014 22:37

Re: quelle population ?

:slt: De la famille des platycerques,ils sont vifs et territoriaux comme tous ceux de cette famille qui sont donc à  loger en couple.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 27 janv. 2014 22:39

Re: quelle population ?

Bonsoir . Vous avez déjà  des réponses sur un autre ""post "" qui est en cours ...

Personnellement , j'ai des catherines en volière extérieure et ceci depuis plusieures années ! je n'ai pas eu d'oiseau ""par terre"" ...J'ai même eu en 2010 quatre petits en plein hiver ( naissance le 26 décembre ) qui ont été élevés semble t il sans problème (j'avais laissé le nid car les catherines couchaient dedans et lorsque j'ai voulu l'enlever il y avait quatre oeufs !!! que j'ai décidé de laisser ""pour voir"" !). Aujourd'hui j'ai deux couples qui passent l'hiver dans le volière collective (sans nid ) et ça se passe bien ...Ils dorment tous les quatre côte à  côte , sans s'occuper des autres espèces ...J'ai des euphèmes : turquoisines , splendides , élégantes ; des bourkes ; comme becs droits : papes de Nouméa , moineaux du japon plus cette année un couple de goulds (première année ! le mâle a passé tout l'été et l'automne dans la volière collective où je mets tous les jeunes aprés sevrage ... Je l'ai rentré avec une femelle que l'on vient juste de me donner !) ; plus un mâle canari ( pour la ""musique"") . Nota : tous les couples sont mis dans des box séparés pour la reproduction ... Cordialement . J2L.
<<

steven

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 10 oct. 2011 17:13

Eleve depuis : 2020

Localisation : 44

Message par steven » 27 janv. 2014 22:42

Re: quelle population ?

merci pour vos reponce mais pour dire sa je suppose que vous avez déja eu se probleme la?
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 27 janv. 2014 22:56

Re: quelle population ?

Bonsoir . Avant de faire mon choix ??? j'ai pas mal consulté les livres , écouté , visité des bourses et comme j'ai une volière ""en bois"" il fallait que je ne prenne que des perruches ""non grignoteuses"" et aussi peu bruyantes (pourtant je suis en pleine campagne ! mais c'est pour éviter des ""traumatismes "" aux oreilles de mon épouse et aussi aux miènnes !!!).En 2007 je n'avais pas d'ordinateur ! je m'y suis mis à  69 ans !!!ça aide bien ... Bonne continuation et bon choix ... Cordialement . J2L.
<<

flouche

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 10 oct. 2012 17:49

Eleve depuis : Récemment

Localisation : belgique brabant wallon

Message par flouche » 28 janv. 2014 13:39

Re: quelle population ?

Quelles sont les deux ou trois espèces les plus résistantes et pouvant vivre ensemble ?
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 29 janv. 2014 07:28

Re: quelle population ?

Personnellement les trois espèces que je te conseille pouvant résister au froid et cohabiter sont :
le phoque
le pingouin
l'ours polaire .
Trêve de plaisanterie ,tout va dépendre de ton abri ,s'il est bien abrité des courants d'airs,avec des perchoirs assez
gros afin que les oiseaux aient les pattes couvertes ,adapter l'alimentation et surveiller l'eau .
Chez moi en volière communautaire il y a :
. mélanure
callopsitte
turquoisine
bourke
bien sur un seul couple de chaque espèce ,pas de problème de cohabitation même en période de reproduction et
pour la résistance au froid , j'habite aux pieds des Pyrénées et il y à  2ans nous avons eut moins 17 et cela c'est bien passé .
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 29 janv. 2014 08:35

Re: quelle population ?

Bonjour Flouche,
Je suis d 'accord avec ce qui a été dit, il faut surtout ne pas mettre d 'oiseaux tels que les Omnicolores, les Penants, tous les Platycerques. Ce sont de véritables Tueurs. Même entre eux, ils doivent être mis par couple et même parfois le Mâle peut agresser sa
femelle, si celle ci n 'est pas prête.
Il y a beaucoup d 'oiseaux qui deviennent agressifs au moment de la reproduction.
Toutes les Euphèmes sont des oiseaux calmes, mais au moment de la repro, beaucoup de plumes peuvent voler.
Chaque oiseau a son caractère. J 'ai déjà  vu un mâle Bourke poursuivre un mâle Turquosine et c 'était le Mâle Turquoisine qui baissait Pavillon. comme quoi on ne peut, pas faire de généralités. L 'idéal au moment de la repro "c'est couple par couple."
L'emplacement des nids a une très grosse importance. Les femelles veulent souvent, toutes, le même nid, même en ayant un nombre supérieur au nombre de couple. Une fois qu'elles ont choisi (chacune d 'entre elles) un nid, le restant de la saison se passe bien.
C 'est beaucoup d 'observation et d'attention, afin que tout se passe bien; Mais quelques fois malgré tout, il peut y avoir des accidents.
Ou simplement pas de repro. à  cause d 'oiseaux qui ne sont pas au calme.
Voilà  mon point de vue.
Cordialement,
ANDRE.
<<

flouche

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 10 oct. 2012 17:49

Eleve depuis : Récemment

Localisation : belgique brabant wallon

Message par flouche » 29 janv. 2014 14:01

Re: quelle population ?

Merci pour vos réponses , je vais penser aux pingouins :D
Je pense donc me diriger vers un couple de melanure, un couple calo et un couple de Catherine !

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com