ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

conseil sur projet et population volière extérieure!

<<

cedpegase

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 11 févr. 2014 01:43

Eleve depuis : 2013

Localisation : Alpes-maritimes

Message par cedpegase » 11 févr. 2014 01:56

conseil sur projet et population volière extérieure!

Bonjour à  tous,
je viens de m'inscrire sur le forum, pour m'enrichir d'idées et d'expériences d'amoureux comme moi des becs crochus! Et comme son nom l'indique mon 1er sujet concerne un rêve que je vais d'ici peu de temps réaliser (le "peu de temps" dépendra des finances du moment 8) ) à  savoir m'acheter ou me construire une volière extérieure qui fera je pense dans les 4 ou 5m de long, sans doute 2m de large et la hauteur j'aimerai un truc un peu haut du style 2,5 ou 3m. Donc déjà  si vous avez des bons plans niveau volière extérieure je suis preneur! Autre détail l'alu c'est pas mal mais je préfrerais des panneaux verts.
Ensuite pour revenir au sujet j'ai déjà  eu dans le passé des inséparables de toutes sortes dont j'ai du me séparer à  mon grand désarroi dû à  mon parcours de vie. J'ai gardé malgré tout un fort attachement à  ces magnifiques oiseaux et donc leur présence dans la volière sera non discutable. Aussi pourriez -vous m'indiquer d'après la taille de la volière quelle population puis-je mettre avec quelques couples d'inséparables? j'ai lu par ci par la avec étonnement d'ailleurs, qu'ils étaient assez agressifs mais que ceux ayant le contour des yeux blancs (fisher, perso., ...) l'étaient moins que les roseicolis. J aimerai privilégier les perruches a gros becs du style conure, lori, tête de prune, collier... et non les ondulées, calopsittes, pennant . Voilà  j'attends avec impatience vos conseils afin de me remettre un peu à  jour à  tous les niveaux avant de me lancer. Merci d'avance. :cool: :cool: :cool:
<<

olive31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 509

Enregistré le : 15 janv. 2012 19:22

Eleve depuis : 2019

Localisation : haute garonne

Message par olive31 » 11 févr. 2014 09:53

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!

:slt:
Alors tous les inséparables à  éviter en volière commune à  part les canas. Dans toutes les espèces de grande perruches que tu as citées seules les têtes de prune peuvent cohabiter, sinon tu as les polyteles qui peuvent bien cohabiter. Si tu tiens vraiment aux inséparables, tu peux faire deux volières de 5 x 1 x 2,5 ou 3 m et y faire une colonie mais d'une seule espèce sinon risque d'hybride et de l'autre côté des grandes perruches.
"La vie n'est pas un restaurant mais un buffet, levez-vous pour vous servir"
<<

SEB 765

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 573

Enregistré le : 21 mars 2012 19:10

Eleve depuis : 2017

Localisation : HAUTES-PYRENEES

Message par SEB 765 » 11 févr. 2014 10:01

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!

pour les grandes perruches il y a des regles aussi a respecter :certaines ne cohabitent pas et sont meme tres agressive,l'endroit ou tu vit car certaines sont assez criarde (lotissement ou voisin proche)et attention a ne pas surpeupler ta voliere car elles auront besoin de pas mal d'espaces pour voler.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 11 févr. 2014 10:11

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!

:slt: l'élevage en colonie est tjs possible mais avec un volume bcp plus important que celui que tu annonce pour pouvoir mixer des espèces différentes(et pas toutes), si tu cherches un peu sur le forum ,tu vas trouver moult sujets concernant cela. Le problème av les crochus (petits ou gros) bien souvent à  la maturité sexuelle le caractère change et ils sont encore plus intolérants en période de repro.
Il existe des "éleveurs" qui mélangent toutes sorte d'espèces ensemble et ils te diront "sans problème", jusqu'au jour ou........il y a de la casse et là  il ni a jamais ou presque de retour d'expérience, donc moi ds des volumes réduits je préconise le : un couple une volière. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

cedpegase

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 11 févr. 2014 01:43

Eleve depuis : 2013

Localisation : Alpes-maritimes

Message par cedpegase » 11 févr. 2014 11:16

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!

Merci pour vos réponses, vu leur instinct grégaire que je découvre un peu car à  l époque, bon certes je n'avais que des inséparables, à  aucun moment je n'ai relevé d'agressivité entre eux, je pensais installer des couples déjà  formés dès le départ et leur proposer un choix de nids qu'ils choisiraient eux même. Et au fur et à  mesure introduire d'autres espèces ou variétés d'inséparables toujours par couple, pour éviter le phénomène d'hybridation. Pour une taille de volière comme j'ai cité pourriez-vous m'indiquer la quantité d'oiseaux idéales que la volière pourrait contenir? sachant que la volière sera pas mal agrémentée de jeux en tous genres, de plantes, de bois, ... merci :cool:
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 11 févr. 2014 12:34

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!

:slt: pour moi; a partir du moment ou tu mets des grandes perruches style (mélanures, pennants etc...) en coupant la volière en deux sur la longueur.....un cple par volière.... :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 11 févr. 2014 14:59

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!

Comme cité par d'autres éleveurs ,attention à  l’agressivité des inséparables qui chez un ami ,ont tué
des cailles de chine ,pourtant dans une volière de 5/20 .
Les grandes perruches s'élèvent en volière individuelle ,sauf comme chez moi ou les mélanures
( oiseaux pacifiques ) vivent et reproduisent avec bourke,turquoisines et calop .
Oublier les pennants ,omnicolores en volière commune pour de la repro ,ainsi que de mélanger
Princesse de galles ,barraban ,mélanure afin d'éviter les hybrides.
<<

cedpegase

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 11 févr. 2014 01:43

Eleve depuis : 2013

Localisation : Alpes-maritimes

Message par cedpegase » 12 févr. 2014 02:25

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!

Merci a tous pour vos conseils, je pense effectivement que je vais scinder la voliere en 2 voire 3 parties soit en longueur soit en largeur, enfin ca dependra un peu du prix aussi! pour mettre d'un coté les inseparables dans 2 ou 4m² et le reste soit encore divise ou d'un bloc avec melange qd meme de perruche un peu plus grande style collier ou tete de prune. A votre avis, d'apres votre experience, dans un rectangle de 5*2 ou 5*3 quel serait le bon partage de chacune des cages? j'aimerai bien les voir voleter quand meme (pour leur bien-etre!) Apres j'ai lu pas mal de post ou de messages, je sais pas comment on dit, on retrouve souvent des conseils du style "ne met pas telle ou telle perruche ensemble ca ne va pas" puis "non chez moi ce melange va tres bien" enfin vous avez compris, donc pas facile pour se decider! Bon quand meme les inseparables semblent faire l'unanimite quant a leur instinct gregaire et encore... il y a du pour et du contre quand meme.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 12 févr. 2014 10:16

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!

:slt: en général comme je te l'ai dis plus haut qt on dit "que ça ne vas pas" et ben écoute cette opinion, ce n'est pas parce que des " éleveurs" font de la mixité ds un volume réduit et qu'il ni à  pas de casse que cela ne vas pas arriver et qd ça arrive rare sont ceux qui s'en vante :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

damien8867

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 226

Enregistré le : 29 oct. 2013 10:46

Eleve depuis : 2012

Localisation : Vosges

Message par damien8867 » 14 févr. 2014 12:23

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!

Kercock a tout dit. Les éleveurs ayant fait une mésaventure ne vont pas venir se vanter.
Et après, on ne peut pas dire que l'on n'a pas prévenu quand il y a du sang voire des morts.
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 14 févr. 2014 16:11

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!

Bonjour à  tous,

Pour apporter ma petite pierre à  l'édifice, moi dans mes tout début, j'avais 3 couples d'inséparable, 2 de calopsitte, 1 de collier.

Très mauvaise expérience car les inséparables mangeaient les pattes des autres perruches ! Même des collier pourtant bien plus grosse qu'elle.

Elles allaient même dans le nid de mes colliers et vidait le contenu du nid ( oeuf et / ou nouveau né ( quand ils arrivaient jusque là  ) ). De vrai tueuse envers les autres espèces ! ( chez moi )

Je n'avais que 12 ans, une petite volière extérieur pas du tout conçues pour autant d'oiseau et espèce différentes. La volière faisait 2.50x2.50x2.

Depuis, je n'ai plus jamais repris d'inséparable, et mes oiseaux sont séparé par couple.

Je sais que vous avez compris le risque que vous encourrez si vous faites cohabiter vos inséparables avec d'autres espèce, je voulais simplement vous faire part de mon expérience personnelle au commencement de ma passion.

Bon weekend :slt:
<<

cedpegase

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 11 févr. 2014 01:43

Eleve depuis : 2013

Localisation : Alpes-maritimes

Message par cedpegase » 17 févr. 2014 23:23

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!

Salut, après une petite absence, me revoilà ! Effectivement il serait peu raisonnable de tenter le diable, donc dans mes projets je séparerai les inséparables des autres perruches. Donc maintenant, autres questions!!! Dans 3 long* 1 large* 2.50 haut combien de couples d'inseparables puis je mettre? aussi en ayant separer les inseparables qu'elles seraient parmis les grandes perruches ( qu'on peut trouver dans le commerce ou dans les annonces) celles qui pourraient cohabiter ensemble?
Oups! j'oubliai de dire que je ne cherche plus de panneaux verts ou autre (sauf bon plan :cool: ) je me suis fait un plan de ma futur volière armature carré alu 20*20 recouvert de rouleaux plastifié vert 13*13, pour ne pas avoir tout gris (gout personnel) avec toiture en tole. Bonne soiree merci toujours pour les reponses qui sont egalement toujours enrichissantes! :cool: :cool: :cool:
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 17 févr. 2014 23:42

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!

Bonsoir . Le grillage plastifé est à  proscrire ... D'abord pour le plastic qui recouvre le fil et en second pour le diamétre du fil d'acier qui est généralement trop petit pour résister au becs de grandes pérruches . Si vous trouvez : prendre du grillage avec fils en acier inoxydable ( plus cher mais bien plus résistant surtout avec des mailles de 12.12 ou 13.13 ... Bonne construction ! cordialement . J2L.
<<

cedpegase

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 11 févr. 2014 01:43

Eleve depuis : 2013

Localisation : Alpes-maritimes

Message par cedpegase » 18 févr. 2014 02:10

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!

effectivement, bien vu! le diametre me paraissait faible, le plus gros que j'ai trouve en 13*13 est 1.2mm, est ce que cela est suffisant? par grandes perruches je veux dire conure ou collier dans cette taille la, je ne pensais pas a plus gros.
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 18 févr. 2014 08:12

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!

Bonjour , à  mon avis du grillage en 13 / 13 en section de 1,25 est beaucoup trop fin pour des crochus .
Il faut toujours prévoir pour des espèces plus importantes , d'où peut ètre plus destructrices , et cela coute
plus cher quand on ne prévoie pas au début .
Pour ce qui est de la couleur grise du grillage , je peind toutes mes façades en noir ,et de ce fait on voit mieux
les oiseaux à  l'intérieur .

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com