Page 1 sur 1
conseil sur projet et population volière extérieure!
Posté : 11 févr. 2014 01:56
par cedpegase
Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur le forum, pour m'enrichir d'idées et d'expériences d'amoureux comme moi des becs crochus! Et comme son nom l'indique mon 1er sujet concerne un rêve que je vais d'ici peu de temps réaliser (le "peu de temps" dépendra des finances du moment

) à savoir m'acheter ou me construire une volière extérieure qui fera je pense dans les 4 ou 5m de long, sans doute 2m de large et la hauteur j'aimerai un truc un peu haut du style 2,5 ou 3m. Donc déjà si vous avez des bons plans niveau volière extérieure je suis preneur! Autre détail l'alu c'est pas mal mais je préfrerais des panneaux verts.
Ensuite pour revenir au sujet j'ai déjà eu dans le passé des inséparables de toutes sortes dont j'ai du me séparer à mon grand désarroi dû à mon parcours de vie. J'ai gardé malgré tout un fort attachement à ces magnifiques oiseaux et donc leur présence dans la volière sera non discutable. Aussi pourriez -vous m'indiquer d'après la taille de la volière quelle population puis-je mettre avec quelques couples d'inséparables? j'ai lu par ci par la avec étonnement d'ailleurs, qu'ils étaient assez agressifs mais que ceux ayant le contour des yeux blancs (fisher, perso., ...) l'étaient moins que les roseicolis. J aimerai privilégier les perruches a gros becs du style conure, lori, tête de prune, collier... et non les ondulées, calopsittes, pennant . Voilà j'attends avec impatience vos conseils afin de me remettre un peu à jour à tous les niveaux avant de me lancer. Merci d'avance.

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!
Posté : 11 févr. 2014 09:53
par olive31
Alors tous les inséparables à éviter en volière commune à part les canas. Dans toutes les espèces de grande perruches que tu as citées seules les têtes de prune peuvent cohabiter, sinon tu as les polyteles qui peuvent bien cohabiter. Si tu tiens vraiment aux inséparables, tu peux faire deux volières de 5 x 1 x 2,5 ou 3 m et y faire une colonie mais d'une seule espèce sinon risque d'hybride et de l'autre côté des grandes perruches.
Re: conseil sur projet et population volière extérieure!
Posté : 11 févr. 2014 10:01
par SEB 765
pour les grandes perruches il y a des regles aussi a respecter :certaines ne cohabitent pas et sont meme tres agressive,l'endroit ou tu vit car certaines sont assez criarde (lotissement ou voisin proche)et attention a ne pas surpeupler ta voliere car elles auront besoin de pas mal d'espaces pour voler.
Re: conseil sur projet et population volière extérieure!
Posté : 11 févr. 2014 10:11
par kercock
l'élevage en colonie est tjs possible mais avec un volume bcp plus important que celui que tu annonce pour pouvoir mixer des espèces différentes(et pas toutes), si tu cherches un peu sur le forum ,tu vas trouver moult sujets concernant cela. Le problème av les crochus (petits ou gros) bien souvent à la maturité sexuelle le caractère change et ils sont encore plus intolérants en période de repro.
Il existe des "éleveurs" qui mélangent toutes sorte d'espèces ensemble et ils te diront "sans problème", jusqu'au jour ou........il y a de la casse et là il ni a jamais ou presque de retour d'expérience, donc moi ds des volumes réduits je préconise le : un couple une volière. 
Re: conseil sur projet et population volière extérieure!
Posté : 11 févr. 2014 11:16
par cedpegase
Merci pour vos réponses, vu leur instinct grégaire que je découvre un peu car à l époque, bon certes je n'avais que des inséparables, à aucun moment je n'ai relevé d'agressivité entre eux, je pensais installer des couples déjà formés dès le départ et leur proposer un choix de nids qu'ils choisiraient eux même. Et au fur et à mesure introduire d'autres espèces ou variétés d'inséparables toujours par couple, pour éviter le phénomène d'hybridation. Pour une taille de volière comme j'ai cité pourriez-vous m'indiquer la quantité d'oiseaux idéales que la volière pourrait contenir? sachant que la volière sera pas mal agrémentée de jeux en tous genres, de plantes, de bois, ... merci

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!
Posté : 11 févr. 2014 12:34
par kercock
pour moi; a partir du moment ou tu mets des grandes perruches style (mélanures, pennants etc...) en coupant la volière en deux sur la longueur.....un cple par volière....
Re: conseil sur projet et population volière extérieure!
Posté : 11 févr. 2014 14:59
par plume 09
Comme cité par d'autres éleveurs ,attention à l’agressivité des inséparables qui chez un ami ,ont tué
des cailles de chine ,pourtant dans une volière de 5/20 .
Les grandes perruches s'élèvent en volière individuelle ,sauf comme chez moi ou les mélanures
( oiseaux pacifiques ) vivent et reproduisent avec bourke,turquoisines et calop .
Oublier les pennants ,omnicolores en volière commune pour de la repro ,ainsi que de mélanger
Princesse de galles ,barraban ,mélanure afin d'éviter les hybrides.
Re: conseil sur projet et population volière extérieure!
Posté : 12 févr. 2014 02:25
par cedpegase
Merci a tous pour vos conseils, je pense effectivement que je vais scinder la voliere en 2 voire 3 parties soit en longueur soit en largeur, enfin ca dependra un peu du prix aussi! pour mettre d'un coté les inseparables dans 2 ou 4m² et le reste soit encore divise ou d'un bloc avec melange qd meme de perruche un peu plus grande style collier ou tete de prune. A votre avis, d'apres votre experience, dans un rectangle de 5*2 ou 5*3 quel serait le bon partage de chacune des cages? j'aimerai bien les voir voleter quand meme (pour leur bien-etre!) Apres j'ai lu pas mal de post ou de messages, je sais pas comment on dit, on retrouve souvent des conseils du style "ne met pas telle ou telle perruche ensemble ca ne va pas" puis "non chez moi ce melange va tres bien" enfin vous avez compris, donc pas facile pour se decider! Bon quand meme les inseparables semblent faire l'unanimite quant a leur instinct gregaire et encore... il y a du pour et du contre quand meme.
Re: conseil sur projet et population volière extérieure!
Posté : 12 févr. 2014 10:16
par kercock
en général comme je te l'ai dis plus haut qt on dit "que ça ne vas pas" et ben écoute cette opinion, ce n'est pas parce que des " éleveurs" font de la mixité ds un volume réduit et qu'il ni à pas de casse que cela ne vas pas arriver et qd ça arrive rare sont ceux qui s'en vante
Re: conseil sur projet et population volière extérieure!
Posté : 14 févr. 2014 12:23
par damien8867
Kercock a tout dit. Les éleveurs ayant fait une mésaventure ne vont pas venir se vanter.
Et après, on ne peut pas dire que l'on n'a pas prévenu quand il y a du sang voire des morts.
Re: conseil sur projet et population volière extérieure!
Posté : 14 févr. 2014 16:11
par Antho4100
Bonjour à tous,
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, moi dans mes tout début, j'avais 3 couples d'inséparable, 2 de calopsitte, 1 de collier.
Très mauvaise expérience car les inséparables mangeaient les pattes des autres perruches ! Même des collier pourtant bien plus grosse qu'elle.
Elles allaient même dans le nid de mes colliers et vidait le contenu du nid ( oeuf et / ou nouveau né ( quand ils arrivaient jusque là ) ). De vrai tueuse envers les autres espèces ! ( chez moi )
Je n'avais que 12 ans, une petite volière extérieur pas du tout conçues pour autant d'oiseau et espèce différentes. La volière faisait 2.50x2.50x2.
Depuis, je n'ai plus jamais repris d'inséparable, et mes oiseaux sont séparé par couple.
Je sais que vous avez compris le risque que vous encourrez si vous faites cohabiter vos inséparables avec d'autres espèce, je voulais simplement vous faire part de mon expérience personnelle au commencement de ma passion.
Bon weekend

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!
Posté : 17 févr. 2014 23:23
par cedpegase
Salut, après une petite absence, me revoilà ! Effectivement il serait peu raisonnable de tenter le diable, donc dans mes projets je séparerai les inséparables des autres perruches. Donc maintenant, autres questions!!! Dans 3 long* 1 large* 2.50 haut combien de couples d'inseparables puis je mettre? aussi en ayant separer les inseparables qu'elles seraient parmis les grandes perruches ( qu'on peut trouver dans le commerce ou dans les annonces) celles qui pourraient cohabiter ensemble?
Oups! j'oubliai de dire que je ne cherche plus de panneaux verts ou autre (sauf bon plan

) je me suis fait un plan de ma futur volière armature carré alu 20*20 recouvert de rouleaux plastifié vert 13*13, pour ne pas avoir tout gris (gout personnel) avec toiture en tole. Bonne soiree merci toujours pour les reponses qui sont egalement toujours enrichissantes!

Re: conseil sur projet et population volière extérieure!
Posté : 17 févr. 2014 23:42
par lac jean louis
Bonsoir . Le grillage plastifé est à proscrire ... D'abord pour le plastic qui recouvre le fil et en second pour le diamétre du fil d'acier qui est généralement trop petit pour résister au becs de grandes pérruches . Si vous trouvez : prendre du grillage avec fils en acier inoxydable ( plus cher mais bien plus résistant surtout avec des mailles de 12.12 ou 13.13 ... Bonne construction ! cordialement . J2L.
Re: conseil sur projet et population volière extérieure!
Posté : 18 févr. 2014 02:10
par cedpegase
effectivement, bien vu! le diametre me paraissait faible, le plus gros que j'ai trouve en 13*13 est 1.2mm, est ce que cela est suffisant? par grandes perruches je veux dire conure ou collier dans cette taille la, je ne pensais pas a plus gros.
Re: conseil sur projet et population volière extérieure!
Posté : 18 févr. 2014 08:12
par plume 09
Bonjour , à mon avis du grillage en 13 / 13 en section de 1,25 est beaucoup trop fin pour des crochus .
Il faut toujours prévoir pour des espèces plus importantes , d'où peut ètre plus destructrices , et cela coute
plus cher quand on ne prévoie pas au début .
Pour ce qui est de la couleur grise du grillage , je peind toutes mes façades en noir ,et de ce fait on voit mieux
les oiseaux à l'intérieur .