ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 15 févr. 2014 00:07

comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

:slt:

Je n'ai pas encore tout vu mais j'ai quand même mon petit lot de visiteurs indésirables dans et autour de mes volières.

Tout d'abord monsieur et madame épervier s'amusent régulièrement à  virevolter autour de ma volière, ils énervent bien mes oiseaux mais heureusement n'en attrapent aucun. Toutefois s'ils pouvaient trouver un autre terrain de jeu ça serait pas mal alors si vous avez des idées, partagez-les ;-)
NB: les cédéroms et la pose d'un filet on était installé et malgré tout ils viennent quand même

J'ai ensuite droit aux souris. D'abord dans mon sas, elle s'incruste maintenant dans ma volière et dans mes nids. Il est urgent que je trouve un moyen de les éradiquer car elles mangent aussi les oeufs et avec la saison qui arrive ça ne me rassure pas ! Je passe mes weeks-ends à  chercher et à  boucher les moindres trous et passages. Je nettoie tout mais en vain les crottes reviennent toujours. J'ai en permanence un piège installé dans le sas mais je n'ose pas le mettre dans ma volière :-(
N'y aurait-il pas une odeur ou un truc miracle qui ferait partir c'est petites bêtes?

Pour finir, en entrant dans mon sas, oh surprises et horreur un énorme rat me glisse entre mes jambes, il a tué sous mes yeux une souris (cool) et après une heure de bagarre j'ai fini par réussir à  l'attraper. Je crois que le rat a juté profiter de l'opportunité du sas mal fermé pour entrer mais c'est quand même inquiétant et affolant.

Alors voilà  j'aimerais ici que l'on énumère toutes vos astuces contre les nuisibles que l'on peut rencontrer dans nos volières (ceux que je n'ai pas cité également) ainsi on sera et je saurais me "défendre" aux prochaines occasions ! N'hésitez pas, partagez vos remarques et astuces ;)
Fichiers joints
DSCN7461 (Copier).jpg
madame epervier
DSCN7461 (Copier).jpg (67.62 Kio) Vu 24659 fois
DSCN5919 (Copier).jpg
monsieur epervier
DSCN5919 (Copier).jpg (74.69 Kio) Vu 24659 fois
rat (Copier).jpg
le rat
rat (Copier).jpg (97.63 Kio) Vu 24659 fois
Lau'
<<

Forpus

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 137

Enregistré le : 04 sept. 2008 08:44

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59

Message par Forpus » 15 févr. 2014 12:19

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

Salut,

Pour ce débarrassé des rongeurs naturellement, il faut déjà  commencer par fermé tous les trous ou ils entrent, une hygiène parfaite pas de déchet nourriture au sol. Ensuite installé des pièges comme le papier collant c'est radicale, étalé de la litière de chat autour des volières ou même avoir un chat c'est très utile. Après il existe aussi des plantes que les rongeurs n'apprécies pas comme la menthe.
Sinon il reste les produits de dératisations mais ce n'est pas sans danger pour vos oiseaux et pas très écologique.
A savoir aussi que les rats sont très intelligents est parfois il faut essayer plusieurs trucs pour pouvoir les repoussés.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 15 févr. 2014 12:29

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

pour les éperviers tendre un filet électrique genre filet a mouton sur tous le dessus des volières vous mettez le filet 10 cm au dessus des volières si un épervier ce pose dessus il va vite déloger et il ne reviendra pas
cordialement claude demare
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 15 févr. 2014 13:10

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

:slt: Bonjour,se débarrasser totalement des nuisibles est impossible,il faut traiter en continu, avec des sachets pâtes par exemple, tout au long de l'année à  des endroits inaccessibles par les oiseaux et réapprovisionner si besoin.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

canarie30

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 25 mai 2008 22:41

Localisation : 84700 sorgues

Message par canarie30 » 15 févr. 2014 20:02

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

Bonsoir pour se qui est super bon comme produit j'utilise cassade ces des sachet bleu je les trouve a leroy merlin ces un ami qui ma fait essaye et ca marche bien ,j'ai était envahie,au bout d'un mois,plus rien mais il faut en laisse meme si ont a plus rien,
<<

david35

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 28 mai 2009 16:37

Localisation : BZH 35

Message par david35 » 15 févr. 2014 20:23

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

Un chat pour les souris peut être.
<<

humbert

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 458

Enregistré le : 09 janv. 2005 16:43

Eleve depuis : 1997

Localisation : bas-rhin

Message par humbert » 15 févr. 2014 20:55

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

Je pense exactement comme forpus , il n'y a qu'un moyen pour se débarrasser des souris et des rats c'est de bien fermer leurs passages . Attention s'il y a un rat il y en a plusieurs autres , il n'est jamais seul .
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 16 févr. 2014 08:22

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

Comme CANARI 30 j'utilise les sachets de pate appât de la marque RODENGOARD en magasin pour élevage .
Parfumés à  la framboise ,très appétant , faire attention aux animaux domestiques (volailles ,chiens )
Bonne chasse .
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 16 févr. 2014 08:40

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

:slt: il y a plus de 10 ans infesté par des souris, j'avis mis de la mort aux rats, je possède qques chiens, à  cette époque mes volières étaient inaccessibles à  mes chiens et bien je me suis retrouvé avec deux chiens empoisonnés :-( (sans doute ont ils mangé des cadavres,) car qt on empoisonne ds un endroit cela ne veux pas dire que les nuisibles meurent tout près.
Les deux chiens sauvés pour l'un avec injections de vitamine K et pour l'autre plusieurs transfusions.
Depuis j'utilise "lucifer" :youpi: et les chats des voisins. :salut:
Modifié en dernier par kercock le 16 févr. 2014 17:31, modifié 1 fois.
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 199

Enregistré le : 21 mars 2010 20:47

Eleve depuis : 1994

Localisation : voiron 38

Message par jean-noel » 16 févr. 2014 10:33

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

contre les rats, j'ai toujours deux pièges cages, toute l'année, autour de la volière. J'en attrape une dizaine par an.
Les rats ne peuvent pas rentrer dans les volières mais ils tournent autour.
L'an passé, j'ai eu un épervier qui m'a tué 8 colombes diamants. si si il arrive à  les attraper et après il les dépèce à  travers la maille(19X19)
2 colombes ont fini dans la cage avec une patte arrachée, donc mort des oiseaux sous 2 jours.Les 6 autres j'ai retrouvé une patte ou une aile et des plumes par ci par là  autour des volières.
Je peux vous dire que ça énerve pas mal.
Donc je veux bien une solution surtout avant que j'enlève la protection hivernale.
Pour ce qui est du grillage tendu au dessus et électrifié je ne suis pas sur de l'esthétique!!!
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 16 févr. 2014 14:40

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

Bonjour . Pour moi la seule solution pour l'épervier voire les rapaces nocturnes reste le double grillage ... Cordialement . J2L.
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 16 févr. 2014 18:16

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

Alors à  savoir pour mon cas, j'ai 7 chats dont une qui passe le plus claire de sa journée sur la volière (les oiseaux sont habitué) évidement l’épervier ne vient pas quand elle y est et je suis presque sur qu'elle attrape des souris de temps en temps mais pour celles qui rentrent évidement elle les regarde juste

Je suis totalement contre les raticide et autre produits destiné a empoisonner l'animal pour qu'il aille mourir plus loin. Je peux laisser mes chats et mon chien enfermé dans la maison oui mais je ne peux pas empêcher la buse de manger la souris pour elle ou sa niché. Pensez que vous n'empoisonnez pas uniquement le nuisible quand vous déposés du poison mais également ses prédateurs naturels !!!

Le fil électrique n'est peut être pas très esthétique mais une fois que le sujet aura pris une petite décharge (rien de mortel, l’épervier est un rapace, c'est donc une espèce protégé rappelons le ) je doute qu'il revienne. Cela peux être une solution. En tout cas je préfère celle la au grillage doublé car le problème n'est pas qu'il attrape mes oiseaux mais qu'il les effraies et fatigue !
Lau'
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 16 févr. 2014 22:03

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

des plaques métalliques le long des volières sur une hauteur de 50 ou 60cm, empêchent les souris et rats d'entrer. les cages pièges aux endroits stratégiques...
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Gould68

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 02 déc. 2012 22:27

Eleve depuis : 2002

Localisation : 03250 Le Mayet de Montagne

Message par Gould68 » 17 févr. 2014 00:34

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

Elle est de toi la photo de femelle epervier jolinoise ?? (qui est un mâle d'ailleurs ! ;-) il y a eu inversion des légendes !)
Très beau spécimen ; à  se demander si ce n'est pas une espèce plus exotique !!??

Malheureusement, moi aussi, j'y suis arrivé aux poissons. Je n'aime pas du tout ça mais il faut bien admettre que sans on est dépassé si on ne passe pas son temps à  piéger très sérieusement.
De la maille de 13mm (carrée, pas simple torsion) sur toutes les face des volières, y compris au sol, règle le problème (sauf peut être pour certaines espèces de musaraignes, mais elles ne sont pas les plus gênantes) mais cela a un coup important.

Après de nombreuses années d'élevage, je peux maintenant affirmer qu'une carabine à  air comprimé pour plomb de 4.5mm (en vente libre) rends bien des services.
Rats, souris, mulot, campagnol... ça convient pour toutes les espèces contrairement au pièges ou au poisons.

Quelques préconisations malgré tout :
Attention, suivant le support, les plombs à  l'impact peuvent "exploser" et se répandre en petites particules dans tous les coins : attention à  vous et à  vos oiseaux ! (j'ai juste une bourke qui a eu un jour la queue un peu raccourcie ! :inter: )
De préférence, utiliser des plombs pointus, ça évité le ramassage de "miètes" de rongeurs.

En cas de suspicion de squattage de mes volières par les rongeurs, j'observe maintenant mes oiseaux carabine en main, ça ne coute pas plus cher ! ;-)
Bien regarder l'heure lors de l'observation de rongeurs, ils ont souvent un cycle régulier qui se répète tout les jours.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 17 févr. 2014 14:26

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

Bonjour
Pour les rapaces, j'en suis toujours à  mes CD-ROM fixés large sur un petit mât. Le réfléchissement semble donner de bons résultats pour éloigner ou effrayer les éperviers.
Pour les souris (et rats), j'utilise des pièges ou tapettes en permanence. Lorsque les fraicheurs d'automne arrivent, ces petits prédateurs recherchent bien évidemment chaleur et nourriture. les odeurs des graines ou pâtées les aidant à  mieux se diriger. Aussi propre pouvant être volières ou pièces d'élevages, ils seront attirés par ces odeurs.
Le petit grillage en bas des volières n'est pas un moyen de lutte efficace, les souris vont tester toutes les faces et toit de volière jusqu'à  ce qu'elles trouvent une issues.

Dans un coin de ma pièce d'élevage, je laisse un vieux nid rembourré et mettant une paille de foin en travers de l'entrée ce qui me permet de voir s'il y a quelque chose a pénétré dans la boite. Néanmoins, l'odeur de l'urine d'une souris est forte et j'ai tôt fait de la détecter.

Pour ce qui est de l'empoisonnement, je trouve cela assez risqué. J'ai toujours craint que les souris n'emmène quelques petits morceaux des appâts que pourraient avaler les oiseaux. Il y a aussi le risque de l'empoisonnement comme expliqué ci dessus pour les chiens ou chats .

Parmi les autres prédateurs, je citerai les plus petits mais tout aussi dangereux : Poux, fourmis sans parler des acariens. Les poux et acariens peuvent être maitrisés par une bonne hygiène et pour les fourmis, j'utilise une blanche de bois enduite de glu et placée dans un tube ou parfois , lorsqu'il y a un gros passage, je passe directement par des petites boites percées contenant un produit de destruction pour fourmis.
Ce sont bien les fourmis qui me posent le plus de soucis dans les grandes volières. Du jour au lendemain, elles peuvent arriver en grand nombre et monter dans les nids ou attaquer un oiseau blésé ou mal en point au sol. La caille de chine, lorsque c'est possible, peut venir en aide.
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 18 févr. 2014 22:26

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

Gould68 a écrit :Elle est de toi la photo de femelle epervier jolinoise ?? (qui est un mâle d'ailleurs ! il y a eu inversion des légendes !)
Très beau spécimen ; à  se demander si ce n'est pas une espèce plus exotique !!??
oui c'est le sujet qui viens chez moi c'est vrai que je me regale quand même à  l'observer quand il vole pas sur ma volière et en effet erreur dans la légende je n'ai pas fait attention :oops:

toute ma volière est en 13x13 et je confirme elles ne passent pas a travers (j'en ai déjà  retrouvé la tete coincé dedans. En revanche, elles ont vite fait de trouver un trou un peu plus grand ! je crois qu'il ne m'en reste plus que dans le sas, j'attend les vacance pour refaire un peu ma porte !

je n'ai pas le cÅ“ur a tirer quelconques être vivant a la carabine ou avec des ptits cailloux hélas ^^ (eh oui je n'ai pas tué le rat, j'ai juste pris la voiture et l'ai relâché plus loin dans les champs ... :roll: )
zozio auvergnat a écrit :'en suis toujours à  mes CD-ROM fixés large sur un petit mât
j'ai essayé mais pas de succé pour moi... je vais essayer d'en mettre plus :!:
zozio auvergnat a écrit : Il y a aussi le risque de l'empoisonnement comme expliqué ci dessus pour les chiens ou chats
et les rapaces qui s'en nourrissent

je n'ai heureusement pas encore eu à  faire face aux parasites et aux fourmis ! pourvu que ça dure !! Mais j'en prend bonne note !
Lau'
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 19 févr. 2014 08:24

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

Bonjour , vu que tu relâche les rats après leur capture dans la nature ,je connais une personne pour t'en
débarrasser cela est sa profession , il est joueur de flute et habite à  Hamelin .
Bonne journée à  tous ,autant la commencer avec le sourire .
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 15 mars 2014 01:08

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

Bonsoir!

A les nuisibles! Malgrès plusieurs chat autour de mes volières, les souris pour moi passe dans les mailles en 13x13 :/ , les sauteuses ( jeunes souris sevrées) mes cailles en sont dérangé et je n'est pas eu un seul petit sur deux couvée, faute de quoi les oeufs étaient froid...

Malgrès aussi 4 pièges (type nasse : a clapet ) je n'arrive pas toujours a avoir toutes celle qui se balade, après avoir bien tous examiné. .. elle ronge le bois de la structure de l'abris ! ( type cabane de jardin en bois) les sac de grains.. un pti trou ça se voit pas!! :colere:

J'ai retrouvé un mandarin en sang aussi, mais pas mort.

J'ai un elaphe guttata de 5 ans, je le laisserais bien dans labris s'occuper des nuisibles mais etant gros mangeur , il serait cap de me vidé une partie de la volière ! 5 souris pour le callé sa fait bien une douzaine de mandarin !!

COrdialement
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 15 mars 2014 01:19

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

Gould68 a écrit :Bien regarder l'heure lors de l'observation de rongeurs, ils ont souvent un cycle régulier qui se répète tout les jours.
jeleve des souris pour mon serpent, elle sortent 30 min après le couché du soleil, et se cache au levé du jour... le soir je les attend ;-) attention aux crampes! Il ne faut pas bougé !! :fou:
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

Gould68

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 02 déc. 2012 22:27

Eleve depuis : 2002

Localisation : 03250 Le Mayet de Montagne

Message par Gould68 » 15 mars 2014 02:04

Re: comment faire face aux nuisibles dans nos volières ?

pour moi aussi c'est l'elevage des rongeurs pour les reptiles qui m'a permis de mieux les comprendre ! ;-)

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com