ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mutation gould

<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 20 avr. 2014 09:45

Re: mutation gould

Idem ....j'ai vraiment du boulot devant moi :-? :-? mais c'est ce qui est intéressant dans les gould :lol: :lol: ;-)
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 avr. 2014 09:54

Re: mutation gould

Bon, je ne vais pas vous faire languir.

Ces deux oiseaux sont bien des goulds pastel. le dessous de la gorge est bien gris.
Descriptif du premier oiseau fautif :
Il possède une poitrine type sauvage mais le dos est jaune.
Le facteur pastel dilue la couleur dorsale de 50% environ. Nous devrions donc voir un dos vert dilué.

Chez le pastel poitrine blanche, le dos est jaune. Le facteur poitrine blanche venant également diluer le dos lorsqu'il est combiné à  un facteur pastel.

Conclusion, cet oiseau est un pastel poitrine mauve mais porteur de la mutation poitrine blanche.


Dénomination : Mâle pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche, tête rouge.
Fichiers joints
f.JPG
f.JPG (25.21 Kio) Vu 4926 fois
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 20 avr. 2014 10:02, modifié 1 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 avr. 2014 10:00

Re: mutation gould

Si on prend le second oiseau :

C'est bien un pastel, la gorge n'est pas très visible, mais elle est grise. De plus la tête est grisonnante. Si nous avions affaire à  un gould double dilution, alors la tête serait blanche.
La poitrine est mauve et le dos devrait donc être vert dilué à  50%. Or du fait que nous la percevons jaune, cela signifie que cet oiseau est porteur de poitrine blanche.


C'est un cas typique qui démontre qu'il faut être trés vigilant sur les termes génériques que l'on emploi. Combien d'éleveurs diraient que cet oiseau est un jaune ? Pourtant, ce n'est qu'un pastel et il n'y aura pas la même descendance lors des accouplement que si nous avions affaire à  un "jaune" qui correspond à  un double dilution.

Dénomination de l'oiseau ci dessous
Mâle pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche, tête noire.
Fichiers joints
g.JPG
g.JPG (4.69 Kio) Vu 4926 fois
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 20 avr. 2014 14:45

Re: mutation gould

Bonjour zozio,

D'où nos réponses:

avec pour Nicolas du pastel :id: et pour moi du double dilution (jaune) :id:

Si ils ne sont pas bon pour les concours (car si je comprend il ne corresponde a aucun standard ) est ce que ces oiseaux sont des oiseaux de travail :?:

Je crois que tu va avoir pas mal de boulot pour nous mettre à  niveau :D :D :D

@+josé
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 avr. 2014 16:12

Re: mutation gould

joe gould 60 a écrit : Si ils ne sont pas bon pour les concours (car si je comprend il ne corresponde a aucun standard ) est ce que ces oiseaux sont des oiseaux de travail :?:
@+josé
Ce sont des oiseaux pour le travail. Il faut même bien retenir qu'ils sont porteurs de poitrine blanche, donc à  accoupler avec un poitrine blanche.

C'est oiseaux ne sont pas acceptés par le standard car lorsqu'on les présentent, les juges détectent immédiatement ce problème et écartent l'oiseau du jugement.
Les oiseaux "non pur" sont acceptés sauf si la mutation cachée influe sur les couleurs normales de l'oiseau.
Par contre, un gould classique porteur de poitrine blanche ou de dos bleu est accepté du fait qu'il n'y a pas de changement des couleurs.
J'espère être parvenu à  me faire comprendre. Sinon, n'hésitez pas, il ne faut jamais rester dans le doute.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 20 avr. 2014 19:28

Re: mutation gould

bonjours les gouldistes

bon j'ai à  peu près saisi l'ensemble après maintes et maintes relecture
quand à  l'exemple de fin il faut donc retenir qu'un pastel / poitrine blanche sera plus "jaune" que "vert" si j'ai bien compris
merki zozio

cdlt
nicolas
:slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 avr. 2014 19:32

Re: mutation gould

Bonjour Nicolas.

Lorsque tu repère tes jeunes pastel par le dessous de gorge de couleur grise et qu'ils ont une poitrine mauve, soit leur dos est vert s'ils sont purs, soit le dos est jaune et tu pourras être certains qu'ils sont porteur de poitrine blanche.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 avr. 2014 19:39

Re: mutation gould

Je remonte à  ta femelle que tu nous as présenté au tout début de ce fil de discussion.

Il s'agit d'une double dilution, poitrine mauve, dos bleu tête rouge.
Tout d'abord je penses qu'elle n'est pas porteuse de poitrine blanche sinon le dos aurait été bien plus blanc.
(Les parents ne sont pas poitrine blanche mais les deux pourraient être porteurs et ainsi généré quelques jeunes porteurs de poitrine blanche (25%).

Dans les accouplements faisables.
Sachant d'une femelle double dilution croisé à  un mâle classique ne donne que des mâles pastels et des femelles double dilution :
Si le mâle sélectionné est un poitrine blanche, alors tous les jeunes mâles qui vont sortir seront des pastel poitrine mauve mais dos jaune car tous porteur de poitrine blanche.

N'hésitez surtout pas si vous ne suivez pas à  demander de plus amples explications.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 20 avr. 2014 19:48

Re: mutation gould

Pour ma part je suis; ;-) mais il faut emmagasiner toutes ces infos et surtout les retenir :oui:

Comme pour l'instant je n'ai que du classique .... les jeunes pastels sont ils différents à  la naissance ou au sevrage ?

@+josé
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 avr. 2014 19:55

Re: mutation gould

Le tableau des croisements des dilués
Fichiers joints
Tableau des croisements des dilués.JPG
Tableau des croisements des dilués.JPG (51.14 Kio) Vu 4878 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 avr. 2014 19:59

Re: mutation gould

joe gould 60 a écrit : les jeunes pastels sont ils différents à  la naissance ou au sevrage ?

@+josé
A la naissance, pas de différence. Dès que les jeunes se plument dans le nid, on reconnait vite les dos jaune ou les vert dilués (même le plumage juvénile est plus clair). Disons vers le 10ème jour au moins.
Comme pour l'instant je n'ai que du classique ..
Sur ce point, si intéressé, il faut commencer par acquérir un pastel et l'accoupler avec une femelle classique. Cela permet un petit éventail en obtenant, comme l'indique le tableau ci dessus 4 oiseaux différents.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 avr. 2014 20:13

Re: mutation gould

Pour le fun et surtout pour se creuser les méninges, je vous communique un couple que vous pouvez réaliser :

Mâle pastel, poitrine mauve porteur de poitrine blanche, dos bleu, tête rouge porteur de tête noire
X
Femelle classique, poitrine blanche, porteuse de dos bleu, tête noire

et voici ce que l'on peu espérer obtenir :
----------------------------------------------------------------------------------------------
Mâles classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Mâles classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête noire
Mâles classiques poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles classiques poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Mâles classiques poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles classiques poitrine blanche dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles classiques poitrine blanche dos bleu tête noire
Mâles pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Mâles pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête noire
Mâles pastel poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles pastel poitrine blanche dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles pastel poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Mâles pastel poitrine blanche dos bleu tête noire



Femelle classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge
Femelle classiques poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge
Femelle classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête rouge
Femelle classiques poitrine blanche dos bleu tête rouge
Femelle classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Femelle classiques poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Femelle classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête noire
Femelle classiques poitrine blanche dos bleu tête noire
Femelles double dilution poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge
Femelles double dilution poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge
Femelles double dilution poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête rouge
Femelles double dilution poitrine blanche dos bleu tête rouge
Femelles double dilution poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Femelles double dilution poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Femelles double dilution poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête noire
Femelles double dilution poitrine blanche dos bleu tête noire ( = blanc pur)



Si vous trouver une erreur, prévenez moi. ;-)
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 21 avr. 2014 07:03, modifié 1 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 avr. 2014 20:50

Re: mutation gould

Des exemples pour obtenir les deux géniteurs de la liste ci dessus :

1er couple pour obtenir le mâle :
Femelle double dilution ,poitrine mauve, dos bleu ,tête rouge X Mâle classique poitrine blanche dos bleu, tête noire
Ce qui permet d'obtenir
50% Mâle pastel , poitrine mauve porteur de poitrine blanche ,dos bleu, tête rouge porteur de tête noire
50% Femelle classique, poitrine mauve porteur de blanche, dos bleu, tête noire.




2ème couple pour obtenir la femelle
Femelle classique , poitrine mauve, tête noire x Mâle classique, poitrine blanche, dos bleu, tête noire
Ce qui permet d'obtenir
50% Mâle classique, poitrine blanche, porteur de dos bleu, tête noire
Femelle classique poitrine blanche tête noire porteuse de dos bleu


Bien évidemment, d'autres accouplement permettent d'obtenir ces deux géniteurs.
Fichiers joints
couple de travail pour obtenir le mâle.JPG
couple de travail pour obtenir le mâle.JPG (18.44 Kio) Vu 4863 fois
couple de travail pour obtenir la femelle.JPG
couple de travail pour obtenir la femelle.JPG (15.75 Kio) Vu 4863 fois
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 21 avr. 2014 09:32

Re: mutation gould

zozio auvergnat a écrit :Pour le fun et surtout pour se creuser les méninges, je vous communique un couple que vous pouvez réaliser :

Mâle pastel, poitrine mauve porteur de poitrine blanche, dos bleu, tête rouge porteur de tête noire
X
Femelle classique, poitrine blanche, porteuse de dos bleu, tête noire

et voici ce que l'on peu espérer obtenir :
----------------------------------------------------------------------------------------------
Mâles classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Mâles classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête noire
Mâles classiques poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles classiques poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Mâles classiques poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles classiques poitrine blanche dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles classiques poitrine blanche dos bleu tête noire
Mâles pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Mâles pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles pastel poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête noire
Mâles pastel poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles pastel poitrine blanche dos bleu tête rouge porteur de tête noire
Mâles pastel poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Mâles pastel poitrine blanche dos bleu tête noire



Femelle classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge
Femelle classiques poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge
Femelle classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête rouge
Femelle classiques poitrine blanche dos bleu tête rouge
Femelle classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Femelle classiques poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Femelle classiques poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête noire
Femelle classiques poitrine blanche dos bleu tête noire
Femelles double dilution poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge
Femelles double dilution poitrine blanche porteur de dos bleu tête rouge
Femelles double dilution poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête rouge
Femelles double dilution poitrine blanche dos bleu tête rouge
Femelles double dilution poitrine mauve porteur de poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Femelles double dilution poitrine blanche porteur de dos bleu tête noire
Femelles double dilution poitrine mauve porteur de poitrine blanche dos bleu tête noire
Femelles double dilution poitrine blanche dos bleu tête noire ( = blanc pur)



Si vous trouver une erreur, prévenez moi. ;-)

Non pas erreur ... :fou: :fou: :fou:
Petite question : il faut combien de couvées pour obtenir un exemplaire de chaque :?: :quoi: :quoi: :quoi: bonne chance


@+josé
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 21 avr. 2014 12:12

Re: mutation gould

Petite question : il faut combien de couvées pour obtenir un exemplaire de chaque :?: :quoi: :quoi: :quoi: bonne chance


@+josé
Bonjour joé gould60.
J'ai réalisé plusieurs couples de ce type il y a quelques années en arrière et j'ai réussi à  tout obtenir.
Mais j'avais 7 couples et toutes les mutations phénotypement apparentes ont été obtenues en 2 ans d'élevage et sur une centaine de naissances.
J'avais d'ailleurs conçu ces accouplement en vue de pouvoir présenter au moins un oiseau dans chaque classe UOF à  un même concours.
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 21 avr. 2014 19:22, modifié 1 fois.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 21 avr. 2014 19:02

Re: mutation gould

Bonsoir zozio,

Sur une centaines de jeunes c'est un bon pourcentage :bravo:

J'aurai pensé plus :cool:

@+josé
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 21 avr. 2014 19:25

Re: mutation gould

Disons une grosse centaine, mais je peux vérifier exactement sur mon fichier d'élevage.
Par contre, j'avais noté et me souviens bien, que certains couples "sortaient" certaines mutations et d'autres avaient des jeunes différents.

Pourtant Tous les mâles étaient frères et toutes les femelles étaient soeurs (sauf une). J'aurai donc du obtenir une équivalence dans la descendance de chaque couple.
Mystère non élucidé :oops:
<<

Francois 02

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 10 nov. 2013 00:43

Eleve depuis : 1990

Localisation : Chauny

Message par Francois 02 » 23 avr. 2014 10:52

Re: mutation gould

Bonjour
Auriez vous la gentillesse de m'expliquer pourquoi la dénomination que vous employez est "dos bleu" et non pas bleu ? Je ne comprend pas !
Cordialement
François
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 23 avr. 2014 12:57

Re: mutation gould

L’appellation bleu est un terme générique qui veut dire plusieurs choses et en cacher d'autre.

Chez le diamant de gould il existe la mutation dos bleu. Ce nom de mutation est à  mon avis plus "professionnel" génétiquement parlant.
En effet, allez vous dire qu'un diamant de gould pastel dos bleu est un bleu ? J'en doute car l'apparence du dos ne va pas être bleue alors que l'oiseau présente bien le facteur dos bleu.

Je ne cherche pas à  obliger tous les détenteurs de gould, mais inviter tous ceux qui se lancent dans la génétique de cet oiseau à  adopter ce comportement sinon ils ne s'en sortiront jamais. Et pour les débutants, autant s'y mettre immédiatement.

Je penses connaitre la génétique du gould, mais si vous me demandez ce que peut donner le croisement d'un bleu avec un argenté ou un jaune, je suis incapable de vous répondre.

Pas simple , j'espère avoir réussi à  vous répondre, sinon n'hésitez pas, je suis immobilisé quelques jours.
<<

Francois 02

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 10 nov. 2013 00:43

Eleve depuis : 1990

Localisation : Chauny

Message par Francois 02 » 23 avr. 2014 13:40

Re: mutation gould

Bonjour

Je vous remercie de cette explication qui cependant ne m'a pas convaincu.
Le terme dos bleu supposerait que la mutation dos bleu n'affecte que le dos, or , cette mutation affecte également la couleur du ventre et de la tête. Elle n'est donc pas partielle mais uniforme sur l'oiseau.
Le terme dos bleu devrait représenter un oiseau avec le dos bleu , le ventre jaune et la tête noire, orange ou rouge or à  ma connaissance cet oiseau n'existe pas.
De plus la combinaison avec le jaune Européen (que vous nommez double dilution) donne un oiseau d'apparence blanche aux yeux noirs avec la poitrine violette et la tête blanche ou rosée. Ce "dos bleu" combiné avec le lutino donne l'albino et avec le facteur foncé donne des cobalts.
Je ne réfute pas vos arguments, je pense simplement que dans la mesure ou cette mutation affecte l'oiseau sur la totalité du corps , il est préférable de le nommer bleu comme dans les autres pays du monde .
Cordialement
Francois

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com