ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

grenadins pourpre

<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 25 mars 2014 21:15

grenadins pourpre

bonjour

auriez vous quelques retour d'experiences avec ces exotiques la ?
je viens de faire l'acquisition d'un couple voila 4 jours ,ils sont en cage de 140x45x45
hier ils ont attaqué la construction du nid ,un nid boite pour exotique ,ils ont a dispo
du grit ,coquille d'oeufs ,os de seiche ,charbon de bois,coquille d'huitres, graines exo mélangé a l'alpiste +graines de santé ,quelques graines de chardos et tarins avec ,patée a l'oeufs,et paté avec graines cuite congeles ,buffalos et pinkies congeles ,et d'ici deux jours graines germées
la voliere est agancé avec des branches de buis ,des cailloux des herbes seches ,et du sable anisés
bref ils ont l'air de se plaire
@+ Robin
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 25 mars 2014 22:24

Re: grenadins pourpre

La nourriture me semble correcte et complète. Toutefois il faut savoir ce qu'ils avaient à  disposition chez le vendeur (s'il ne s'agit pas d'un commerce).
Pour moi, c'est graines exo (mélange gould avec un pourcentage d'alpiste de l'ordre de 20%) et graine de santé et ce même mélange en germé + insectes lyophilisés ou naturels.

Ils grapillent le millet jaune et arrivent à  s'habituer au millet rouge qui est plus riche. (A repro, les grappes de millet germées ne trainent pas dans les volières également).
Pour l'élevage, il faut passer à  la nourriture vivante dont les oeufs de fourmis .

Pas de verdure pour ces oiseaux, intestins assez fragiles . Ils sont également facilement sujet à  stress, ce qui entraine beaucoup de perte. Il doivent rester au calme et ne pas être avec ou à  proximité d'oiseaux vifs tels que les mandarins.

Lorsque les oiseaux s'apprêtent à  reproduire, un trai noir apparait sur le dessus de la mandibule supérieure.
Assez difficile à  faire reproduire, les jeunes sont souvent éjectés. J'ai réussi quelques portées sous des cordon bleu basiques. J'ai remarqué que la reproduction se passait bien avec les femelles qui en sont à  leur 3eme naissance de jeune.
Cette repro est quand même difficile et il faut vous entourez de l'expérience de plusieurs éleveurs pour parer aux difficultés que l'on peut rencontrer.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 26 mars 2014 08:50

Re: grenadins pourpre

en effet zozio ,je savais que cette espèce la était bien délicate ,c'est d’ailleurs aussi pour cela que je m'y intéresse

donc j'avais oublié de préciser qu'ils avaient aussi du millet rouge en grappe ,

pour le mélange je suis a 50% d'alpiste mlanger , ca fait trop ?

j'ai aussi mis de la graine de santé et vider dans le seau le mélange chardonnerets de chez manitoba , ca fait un bon mélange de graines , je sais pas si j'ai bien fait de mélanger tout ca ensemble !!!
pour les graines germées j'utilise un mélange special "graines germés "de chez versele laga .
.vous parler de graines de millet germées !!! comment faites vous ca ?
ils sont seul dans leur cage , en face d'eux il y a un couple d'embleme peint ,dans une cage de 120 de long ,et a coté mais sans les voir un couple de tarin du venezuella ,ensuite il y a des gould et un couple de pape de noumea panaché ,et enfin un couple de mdj et 2 mâles ,pret a prendre la releve au cas ou !!!
pour les oeufs de fourmis ca va etre dur a trouver ca !!!
merci zozio
@+ Robin
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 mars 2014 13:58

Re: grenadins pourpre

Bonjour
Houlà , j'espère pouvoir donner mon maigre avis sur tous les points.
Les moineaux du japon pour élever les jeunes ! Je ne sais comment pratiquait celui qui vous les a vendu, mais cela va être difficile. Il faut élever les jeunes avec insectes et/ou patée d'insectes et il va être dure de les faire avaler aux moineaux du japon si ce n'est en gavage comme les oies !.

Pour la germination des grappes de millet. Je trempes la grappe pendant 48h00 dans une eau relativement tiède. j'utilise une bouteille d'eau en plastique que je découpe sur le haut. A l'issue, j'enveloppe la grappe dans un torchon que je tiens humide et dans un coin assez chaud et en 48 ou 72h00, apparaissent des petits germes sur les graines sur la grappe.
Vous pouvez aussi, si vous avez de la place, semer du millet et lorsque les graines sont en développent (encore verte mais contenant de la laitance), vous pouvez la donner aux oiseaux qui en raffolent.

Pour le calme de vos oiseaux, ou tout au moins pour limiter les sources de stress, je ne vois que les pape de nouméa qui sont vraiment indésirables. Autant que vos grenadins les entendent mais sans les voir.

50% d'alpiste me parait élevé. Toutefois, il vous faudrait étudier un peu le reliquat de graines. Etudiez le mélange que vous faite, donner l'écuelle aux oiseaux une journée et analysez ce qu'il y a le soir. Cela vous donnera une idée. Avez vous pensé à  demander le type de mélange qu'avait vos oiseaux avant l'achat ?
"j'utilise un mélange special "graines germés "de chez versele laga "
: Très bon mélange.

"les oeufs de fourmis ca va etre dur a trouver ca "
: Commerce, mais c'est un peu cher je reconnais. Je ne penses pas que vous allez pouvoir éviter cette dépense malheureusement. A moins de trouver une petite colonie et de ne prélever qu'une partie des oeufs présents.
Sinon, cliquez sur le lien ci dessous et il doit bien y avoir d'autres fils sur ce sujet sur NVC.
viewtopic.php?t=8755
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 27 mars 2014 10:03

Re: grenadins pourpre

merci zozio pour la recette du millet , pour les oeufs de fourmis ,je verrais ,j'ai bien quelques fourmillieres dans le jardin !!!
@+ Robin
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 mars 2014 14:26

Re: grenadins pourpre

alpikoi a écrit :merci zozio pour la recette du millet , pour les oeufs de fourmis ,je verrais ,j'ai bien quelques fourmillieres dans le jardin !!!
Rappel, l'enlèvement d'oeufs de fourmis dans les bois est interdit.

Je penses qu'en cas d'apparition d'une possibilité de repro des grenadins ou cordon bleu, il est judicieux de se faire un petit stock d'avance d'oeufs de fourmis. Certes les frais sont bien évidemment les plus riche, mais les désséchés ou cuits peuvent aider à  faire nourrir les petits.
Il existe bien un concentré d'oeuf de fourmis sous forme liquide mais je ne connais pas trop. Ce produit est peut-être intéressant pour l'additionner à  des oeufs secs ou cuits , histoire de se rapprocher des qualités des oeufs frais.
<<

gouldian

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 13 oct. 2012 17:04

Eleve depuis : 2021

Localisation : eure

Message par gouldian » 13 avr. 2014 11:26

Re: grenadins pourpre

merci pour toutes ces astuces,manque plus qu une petite photo de ces magnifiques oiseaux
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 13 avr. 2014 12:45

Re: grenadins pourpre

Attention, il y a des nombreuses personnes qui mélangent les oiseaux ci dessous :
Les noms scientifiques sont
URAEGINTHUS GRANATINA pour l'astrild grenadin (parfois dénommé grenadin à  oreillons violets).
URAEGINTHUS IANTHINOGASTER pour l'astrild pourpre
Fichiers joints
Couple URAEGINTHUS GRANATINA.jpg
Couple URAEGINTHUS GRANATINA.jpg (81.36 Kio) Vu 17594 fois
COUPLE URAEGINTHUS IANTHINOGASTER.jpg
COUPLE URAEGINTHUS IANTHINOGASTER.jpg (10.23 Kio) Vu 17594 fois
Nid de URAEGINTHUS GRANATINA.jpg
Nid de URAEGINTHUS GRANATINA.jpg (49.88 Kio) Vu 17594 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 13 avr. 2014 12:51

Re: grenadins pourpre

Il est fréquent de trouver, parmi les oiseaux type sauvage des couleurs différentes mais cela provient des sous-espèces, notamment chez les IANTHINOGASTER. Ces principales différences sont situées au niveau de la couleur du masque et ventre où le bleu violacé s'étale sur une palette de clair à  foncé. Dans cette même espèce, les femelles peuvent faire apparaitre des dessins de flancs plus ou moins marqués.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 13 avr. 2014 16:38

Re: grenadins pourpre

.....
@+ Robin
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 13 avr. 2014 19:51

Re: grenadins pourpre

alpikoi a écrit :.....
Bonjour
Est-ce par hasard vous n'auriez pas acquis ces oiseaux dans le département de l'Ain ?
<<

Martial01

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 16 juil. 2014 13:32

Eleve depuis : 1999

Localisation : AIN-JURA

Message par Martial01 » 06 nov. 2014 17:42

Re: grenadins pourpre

zozio auvergnat a écrit :Bonjour
Houlà , j'espère pouvoir donner mon maigre avis sur tous les points.
Les moineaux du japon pour élever les jeunes ! Je ne sais comment pratiquait celui qui vous les a vendu, mais cela va être difficile. Il faut élever les jeunes avec insectes et/ou patée d'insectes et il va être dure de les faire avaler aux moineaux du japon si ce n'est en gavage comme les oies !.
Je ne pensais pas que certains moineaux n’acceptait pas les insectes,les miens adorent les pinkis,Å“uf de fourmis,pâtée insectivore mélangé avec pâtée au Å“uf.
C'est pratique quand on a un problème avec les propre parents,ils viennent de m'élever un st Hélène et pourtant il était seul au nid.

j'ai un couple de grenadin à  oreillon violet qui vient de cet éleveur de l’Ain ,il met régulièrement des annonces sur nos volières.
Modifié en dernier par Martial01 le 07 nov. 2014 16:50, modifié 1 fois.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 06 nov. 2014 20:05

Re: grenadins pourpre

Pour info mes grenadins ne venaient pas de cet éleveur de l'Ain.
@+ Robin
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 07 nov. 2014 00:08

Re: grenadins pourpre

Moi aussi les moineaux du Japon se régalent d'insectes vivants ou décongelés, pâtée insectivores et tout le toutim.

Mais pour les africains j'ai toujours fait élever par les becs d'argent quand j'avais un problème avec les parents d'origine. Beaucoup moins de rejet.
<<

Salagou

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 15 juil. 2012 21:27

Eleve depuis : 2021

Localisation : 34

Message par Salagou » 08 sept. 2016 23:17

Re: grenadins pourpre

J'ai acquis il y a une paire d'années un couple de Grenadins, acheter chez qui vous savez dans le centre de la France.
Volières extérieures. Mois de juillet.
Femelle morte en septembre, survécue 2 mois.
Le mâle à passer l'hiver, mort en mars, survécu 8 mois.
Je préfère ne pas vous parler du prix!

Retourner vers « Sécifique Estrildidés africains »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com