Page 1 sur 1

Mon Gould se déplume

Posté : 13 avr. 2014 12:29
par KevS
Bonjour,

Je suis nouveau sur votre forum et je viens vers vous à  cause d'un problème que j'ai avec mon diamant de Gould.
Mon brave oiseau se déplume (depuis 1-2 mois) au niveau du ventre et commence également à  perdre des plumes au niveau du cou et de la tête.
Jusque là  je pensais à  une attaque de parasites, je l'ai alors traité (et le traite encore) 2-3 fois par semaine avec une poudre anti-parasitaire "Rhodéo". Cependant je ne constate pas d'amélioration, au contraire.

Je soupçonne à  présent une simple mue qui commence à  tirer en longueur parce qu'il s'agit du seul oiseau atteint. Les colombes qui cohabitent avec lui se portent à  merveille (une à  même pondu il y a 3 semaines) et les autres petits exotiques (diamants mandarins et moineaux du Japon) logés dans une volière juste à  côté de celle du Gould se portent également très bien (même si les mandarins s'en prennent parfois aux moineaux).
De plus il est toujours aussi vif, s'alimente correctement avec son mélange pour exotiques, bois autant que d'habitude, déguste son gateau au miel et mange parfois sa branche de millet (il n'a jamais été très porté sur le millet en grappe). Cependant il ne chante pas, j'ai parfois droit à  un gazouillement mais cela reste exceptionnel.

Note : Peut-être du stress ? Les colombes sont assez nerveuses la nuit et se réveillent plusieurs fois en volant dans toute la volière. Mais, toujours pareil, les autres exotiques se portent bien malgré ce dérangement nocturne.

Note 2 : Mon Gould a perdu sa compagne il y a 5-6 mois, peut-être une petite déprime ? Mais il a toujours la compagnie des extrêmement pacifiques colombes, plus sympa qu'une colombe je ne connais pas ;) .

Note 3 (et la dernière) : Je suspecte une gale du bec, voyez cette pellicule blanchâtre sur son bec. J'applique matin et soir un produit du commerce nommé "Naturly's spécial gale" aux huiles essentielles de thym et de térébenthine.

Cependant, une photo vaut mieux qu'un long discours.

http://hpics.li/4be7e7f


Mon Gould avant sa "transformation" :

http://hpics.li/32670ba

Soyez indulgent avec la qualité hautement discutable, il s'agit de photos prisent avec mon Ipad... Je renverrai d'autres photos si vous le souhaitez ;)

En espérant que vous pourrez m'aider avec ce "plumeux" problème ;)

Re: Mon Gould se déplume

Posté : 13 avr. 2014 13:56
par eric 29
:slt: Bonjour,les colombes avec les goulds ce n'est pas ce qui a de mieux.Est elle exposée aux UV naturels ou artificiels?

Re: Mon Gould se déplume

Posté : 13 avr. 2014 14:23
par zozio auvergnat
Rien d'alarmant sur votre gould qui ne mérite pas un traitement pour le plumage.

Cet oiseau n'est pas très déplumé d'après ce que l'on peu voir sur vos photos.
Une mue qui s'effectue dans de bonnes conditions ne permet pas de laisser apparaitre la peau de l'oiseau. celui ci doit toujours être couvert, tant pour la protection de sa température corporelle que pour le vol bien sûr .
Ce gould est certainement sujet à  stress.
Vous dites qu'il se trouve avec des colombes diamants qui arrivent à  s'affoler ou se déplacer la nuit. Il faut traiter : mettre ce gould à  l'abri de l’effarouchement des colombes.
Certains oiseaux sont plus sujets à  stress que d'autres, aussi, il ne faut pas s'attendre à  ce que tous les autres exo soient dans le même cas. D'ailleurs, si tous vos oiseaux se déplumaient, il faudrait penser à  un autre problème.

Vous semblez aussi attraper votre oiseau pour le traiter un peu contre tout. Le gould n'est pas très domestiqué et vous lui occasionnez une source de stress supplémentaire, tant en essayant de l'attraper, tant en le tenant dans votre main. Le problème du bec que vous signalez n'est pas important et ne mérite pas un traitement.
Je ne vois d'ailleurs aucune anomalie sur ce bec.
Tranquillité et repos sont les deux meilleurs remèdes que vous pouvez donner à  votre oiseau pour son bien être.

Re: Mon Gould se déplume

Posté : 13 avr. 2014 15:15
par KevS
Merci de vos réponses, rapides et précises. Ca fait plaisir ;)

Je dois dire que vous me soulager un peu. J'ai tendance, une forte tendance même, à  interpréter le moindre symptôme comme le pire des scénarios possibles depuis que j'ai perdu sa petite femelle du jour au lendemain sans signes avant-coureur.
Cependant il faut dire que la différence est frappante entre les deux photos (du même oiseau). Je suis passé d'un petit oiseau au beau plumage à  un oiseau aux couleurs fades, presque décrépit. D'ailleurs (cela n'est pas visible sur mes photos) le jaune vif du bas du ventre est devenu pastel et dans le même état plus ou moins déplumé que le dos et le "masque". Mes oiseaux ne sont pas exposés aux rayons du soleil, ils sont à  environ 1 mètre d'une fenêtre mais ne reçoivent pas de rayons en pleins sur la cage.
Pas de soucis avec son bec ? Il me semblait voir une "pellicule" blanche sur la partie la plus large de son bec (excusez les termes techniques, ce n'est pas de mon domaine de compétence). Peut-être rien d'affolant.

Concernant les colombes, en général sont-elles connues pour être sujet à  une certaines "nervosité" ? Elles paraissent si paisible durant la journée.
Pour en revenir aux miennes, avez-vous une idée de ce qui peut se passer pour qu'elles se mettent à  paniquer sans raisons ? Elles sont dans l'obscurité la plus totale vers 21h sauf quand je dois m'attarder et elles se mettent à  stresser quand elles sont dans le noir. Allumer une lampe de table permet parfois de les calmer mais ce n'est pas une solution sûre (elles s'effarouchent parfois même avec une "veilleuse"). De plus laisser une lumière allumée gêne peut-être les autres ?

Mais je cogite certainement un peu trop pour pas grand chose ;)

Donc d'après vous ce n'est qu'une mue ou un déplumage dû au stress ? Juste le laisser au calme et stopper l'anti-parasitaire et le produit contre la gale ? J'espère juste qu'il se remplumera rapidement et surtout sans sequelles ni aggravation. Merci encore pour vos réponses ;)

******************************************************************************************************************

Message à  caractère d'annonces édité par Eric 29 merci de passer par notre service des PA

Re: Mon Gould se déplume

Posté : 13 avr. 2014 17:10
par eric 29
:slt: Bonjour,
KevS a écrit : Mes oiseaux ne sont pas exposés aux rayons du soleil, ils sont à  environ 1 mètre d'une fenêtre mais ne reçoivent pas de rayons en pleins sur la cage.
Les UV ne passent pas à  travers les vitres,l'exposition est importante pour les oiseaux ,il existe des lampes spécifiques mais qui ne remplaceront jamais les vertus du soleil mais mieux des UV artificiels que pas d'UV du tout.

Re: Mon Gould se déplume

Posté : 13 avr. 2014 18:55
par zozio auvergnat
j'ai perdu sa petite femelle du jour au lendemain sans signes avant-coureur.
Chez le Gould, les femelles sont assez fragile lorsqu'on ne maitrise pas trop cet oiseau. Il faut bien vous dire que si le gould était facile, nous le trouverions à  vendre pour 15 euros/Pièce. ;-)

Cependant il faut dire que la différence est frappante entre les deux photos (du même oiseau). Je suis passé d'un petit oiseau au beau plumage à  un oiseau aux couleurs fades, presque décrépit.

Une fois par an au moins, l'oiseau effectue sa mue et durant 1 ou 2 semaines, il parait terne mais pas avec des trous de plumage ou de petite importance. Les plumes repoussent juste sous celles qui tombent, mais comme vous l'exoplique Eric29, si votre oiseau ne bénéficie pas de lueur naturelle, la mue se complique.

Pas de soucis avec son bec ? Il me semblait voir une "pellicule" blanche sur la partie la plus large de son bec
C'est bien visible chez les mâles et parfois, vous verrez même une cornée assez épaisse sur le bec. N'intervenez pas sur cela.

Concernant les colombes, en général sont-elles connues pour être sujet à  une certaines "nervosité" ? Elles paraissent si paisible durant la journée.


C'est un oiseau qui s'affole aisément , notamment la nuit. A peine l'une d'entre elles ou un oiseau bouge et tout le monde vole, ou bien un bruit qui les surprend. Cela peut être un bruit que vous ne percevez pas vous même.
Dans le noir, cet affolement c'est la cata. A la rigueur, vous pouvez installer une luciole. Elles doivent s'y habituer un peu comme tous les autres oiseaux.

Mais je cogite certainement un peu trop pour pas grand chose ;)
La nervosité d'un détenteur d'oiseau se transmet toujours à  ses protégés. Si vous être de nature stressée, vos oiseaux le seront. Si vous êtes nerveuse, idem. C'est un peu et certainement beaucoup à  cause de tels phénomènes que certains éleveurs ne parviennent pas à  faire élever des nichées chez les gould.
Je connais bien l'oiseau et depuis longtemps. je m'instruit sur le comportement en général des oiseaux et je peux vous assurer que lorsque je suis en colère, je ne rentre pas dans mes volières ou mes pièces d'élevage.

Juste le laisser au calme et stopper l'anti-parasitaire et le produit contre la gale
Vos oiseaux n'en demandent pas plus pour leur bien être. Ce qui ne veut pas dire que vous devez les laisser dans un coin sans aller les voir, bien au contraire.

Re: Mon Gould se déplume

Posté : 14 avr. 2014 09:39
par KevS
Vos conseils sont tous très intéressants, j'espère qu'ils m'aideront.

Je me procurerai un néon UV dès que j'en aurai le temps et ferai en sorte de séparer les colombes de mon Gould. Ils resteront pour le moment ensemble, je ne peux pas le mettre dans la volière des mandarins/MdJ parce que mes mandarins s'en prennent à  lui sans vergogne (déjà  un essai peu concluant). Je vous remercie encore de vos avis.

J'ai des mandarins, colombes et moineaux depuis 2011 et je dois dire qu'ils sont tous bien moins complexes à  gérer que les Gould ! Je n'ose même pas imaginer la difficulté que dois représenté les rossignols...
Malgré les tempéraments colériques de mes mandarins envers n'importe quel autre colocataire et les terreurs nocturnes des colombes je n'ai jamais eu de problèmes insolvables avec eux. Bref je fais mon possible, je ne suis qu'amateur ;)

Re: Mon Gould se déplume

Posté : 21 avr. 2014 18:49
par KevS
Bonne nouvelle !

Effectivement ce n'est qu'une mue. Mue longue et difficile mais mue quand même.
J'ai précipitamment acheté une nouvelle volière (dur dur de la caser dans mon bureau) rien que pour mon Gould et je vois apparaître depuis quelques jours de petits canons (ou tubes) blancs sr son masque (là  ou il était fort déplumé la semaine dernière).

Même si je suis certainement le seul à  en avoir quelque chose à  faire, je suis tellement content que je voulais laisser un commentaire sur son état :)

Re: Mon Gould se déplume

Posté : 21 avr. 2014 19:20
par zozio auvergnat
Surtout, un grand merci pour avoir donner des nouvelles.

Il n'est quand même pas normal que votre gould se déplume à  en pouvoir observer des trous de plumes lors d'une mue. Il faudra penser à  lui apporter quelques vitamines à  moins que la fin du stress ne vienne à  bout de ce problème.