Page 1 sur 2
Couvaison cailles de chine
Posté : 16 avr. 2014 18:53
par Vincentcanaris
Bonjour,
J'ai un couple de caille de chine en volière extérieur ( 3x2x2) qui ont pondu 6 oeufs depuis 10 jours regroupés dans un coin sur des gravillons ( elles ont des abris, des copeaux, du foin mais non !!!). Aujourd'hui elles ont fait un nid avec des brindilles autour de oeufs, je pense que la couvaison est proche.
Dois je changer mes habitudes pour ne pas qu'elles arrêtent la couvaison ( tondeuse a proximité de la volière, les regarder trop souvent etc?) le nid est dans le coin coté grillage juste a coté de la pelouse, du chien qui passe enfin à grand découvert.
Merci!
Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 16 avr. 2014 21:47
par diamant
slt, tu peux mettre un branchage ou une grosse pierre ou un parpaing près du grillage à l'extérieur si tu veux, mais si elles ont choisies ce coin c'est qu'il leur plait

mais avant la couvaison la femelle peut déplacer ses Å“ufs dans un autre endroit si elle le juge nécessaire ...
Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 16 avr. 2014 23:10
par Vincentcanaris
Même coté grillage j'ai quand même au sol une rangée de bardage qui me sera bien utile s'il y a un jour des bébés contre les évasions donc elle ne voit pas directement dehors mais bon. Merci pour la réponse en tout cas. Je suis aller voir a l'instant en fermant mes volets et elle couve. Je croise les doigts. Est-ce que les perruches ondulées peuvent s'attaquer aux petiots ? Elle couve assez proche de sa gamelle de nourriture, dois je la mettre ailleurs pour éviter chaque jour de m'approcher?
Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 17 avr. 2014 06:46
par plume 09
Bonjour ,
ne pas essayer de la changer d'endroit , même à découvert elle couvera sans problème .
Pour la suite à la naissance des poussins , si tu as du grillage en 19/19 ,ils passent à l'extérieur et chez moi ne font pas de vieux os , entre pies, chats et autres .
Comme les poussins sont minuscules ,je met la mère et les petits dans un grand aquarium jusqu'à ce qu'ils aient la taille pour ne plus pouvoir sortir de la volière (10 jours ) .
Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 17 avr. 2014 08:32
par Vincentcanaris
Je n'y comprends rien. Ce matin, plus personne au nid.
Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 17 avr. 2014 15:41
par Herda
salut Vincentcanaris
ma femel caille de chine regoupe ses oeufs

la couvaison ne devrais pas tarder (je pence)
je verrais bien par la suite si les oeuf ecloron "
impatient"

Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 17 avr. 2014 15:42
par plume 09
Est elle revenue sur les œufs ?
Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 17 avr. 2014 15:44
par Herda
j'ai une question car je suis un débutant
quand les jeune vont éclor
quel alimentation leur donner

Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 17 avr. 2014 16:07
par VALLEE M
Bonjour,
Vincentcanaris a écrit :Je n'y comprends rien. Ce matin, plus personne au nid.
Cela m'arrive tout les ans, elle couve très bien pendant 15 jours et abandonne le nid définitivement
Herda a écrit :j'ai une question car je suis un débutant
quand les jeune vont éclor
quel alimentation leur donner

Les parents ferons le nécessaire, je leurs met à disposition des graines pour exotiques, de la patée d'élevage et une petite coupelle avec très peut d'eau pour éviter les noyades.
A+
Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 17 avr. 2014 16:17
par Vincentcanaris
Ben elle s'est remise a couver après manger. Je pense que cette nuit elle a dormi sur les oeufs mais là elle couve bien et le mâle reste devant elle a garder les environs. J'etais parti acheter ce matin pleins de trucs pour faire des cachettes pour la prochaine ponte et ben ça attendra....
Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 17 avr. 2014 16:44
par Herda
merci VALLEE M pour les renseignement

Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 17 avr. 2014 16:51
par Vincentcanaris
Elle a requité le nid. Ce n'est pas pour cette fois ci les petits, c'est trop irrégulier. Apres ils sont tous les deux issus de couveuses et n'avaient jamais vus le soleil alors ils ont le droit à plusieurs chances

j'hésite a virer le nid et mettre des cachettes partout car c'est une grande peureuse. J'ai acheté des coupelles en fibre de coco a mettre dans les suspensions florales ( suis je compréhensible ? ) je vais les mettre a l'envers sur le sol en découpant une entrée garnis de foin.
Aller ! Faut y croire avec ces petites bêtes ! Elles meritent !
Niveau alimentation elles ont un mélange pour canaris a volonté et endive tous les jours. Et les cendres de cheminees quelles picorent souvent. Et aussi les insectes malheureux qui s'y aventurent.
Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 18 avr. 2014 15:08
par lac jean louis
Bonjour . Effectivement c'est bien de leur donner des petits insectes ... Je donne aussi régulièrement des vers de farine ...
Aussi de la patée pour insectivores ... Je vous mets quelques photos de femelles en pleine couvaison et avec des petits ( la plupart ont déjà été mises sur ce site ! regardez bien il y a une ""mine d'or"" d'informations ! et comme le dit André83 : patience ...patience ).Personnellement de toutes les femelles que j'ai eu , seulement une n'est pas allé au bout de ses couvaisons ! j'ai mis quelques oeufs sous une autre et j'ai pu obtenir des jeunes . Bonne continuation .J2L.
Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 18 avr. 2014 17:39
par zozio auvergnat
Bonsoir lac jean louis
Quel nombre de mutations dans tous les jeunes que nous voyons sur les images ci dessous. Il va falloir s'y retrouver !
Vous avez des ventres rouge ?
Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 18 avr. 2014 18:58
par lac jean louis
Bonjour l'AUVERGNE (je suis aussi de cette origine !!!) . Comme je le dit ce sont des photos des années passées (déjà diffusées !!!). Non je n'est pas de mâle avec le ventre totalement rouge , les miens ont bien l'arrière rougeâtre mais je pense pas comme cela et signalé comme étant une nouvelle ""mutation"" ...Je n'est pas encore de jeune cette année : une femelle grise en couvaison qui fait plusieures nichées tout les ans et une blanche (première couvaison ) les deux autres n'ont pas encore commencées ... Voilà ! Cordialement . J2L.
Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 18 avr. 2014 22:44
par zozio auvergnat
les miens ont bien l'arrière rougeâtre mais je pense pas comme cela et signalé comme étant une nouvelle ""mutation""
Bonjour
Il y a sur AVIGNON, une éleveuse qui a obtenue toute la panoplie des mutations sur les ventre rouge. les véritables qui nous viennent d'Angleterre. Certaines combinaisons valent le coup d'oeil et le travail, d'autres ne le méritent pas. J'espère que dans l'avenir, si nous développons cette mutation, qu'il ne sera retenu que quelques "bonnes" combinaisons.
Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 25 avr. 2014 12:22
par Herda
Bonjour j'ai un petit souci aucun des oeufs

été fertiliser le mal na pas fait sont boulot
Que faire ?

Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 25 avr. 2014 19:17
par lac jean louis
Bonsoir . Pour information , je viens d'arréter la couvaison d'une caille qui jusqu'à présent faisait de belles nichées ! ceci aprés 22 jours + ou - un jour tous les oeufs étaient clairs ... Elles avait déjà pondue à deux endroits à chaque fois une dizaine d'oeufs ... Maintenant j'attends une nouvelle ponte ...Tous les printemps pratiquement chaque femelle ( généralement trois couples ) fait une première série d'oeufs non fécondés mais la deuxième couvée est bonne ! cette année , à suivre ...J'ai une deuxième jeune femelle qui a pondu mais n'a pas couvée et ma troisiéme elle n'avait pas de mâle avec elle suite a une bléssure à la tête ...Une chose qu'il faut regarder ??? Ce sont les doigts de votre mâle ?
Il faut qu'il ait les doigts avec de beaux (bons) ongles pour qu'il s'acroche bien à la femelle lors du cochage ... Meilleure continuation .....
Mes cailles sont dans des box par couple et chaque couvée est ""gérée "" par la mère ... Cordialement . J2L.
Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 22 mai 2014 10:52
par Vincentcanaris
Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles !
Alors le 3 mai la femelle a commencé à couver 5 Å“ufs dans un des abris aménagés. Et aujourd'hui des petits poussins mais le nombre reste incertain car ils restent dans l’abri (au moins 3).
La couvaison aura duré 19 jours alors il ne faut pas désespérer. Je n'y croyais plus et pensais tout nettoyer ce matin. De plus, la femelle a passé deux nuits hors du nid (le chien lui a fait peur) en début et en fin de couvaison donc je n'y croyais plus du tout. L'orage a du y être pour beaucoup, vigilance orange hier !
Je vais aller acheter de la nourriture pintadeaux cet après-midi. Pour l'instant ils ont des graines canaris concassées. Je vous mets des photos bientôt.
Dans une volière 3*2 pensez vous que je puisse les garder ou dois-je les séparer ? Le mâle doit il être écarté pendant la croissance des jeunes? (je l'ai vu les soulever par les pâtes mais pas de blessures)
La mère est blanche argentée et le mâle sauvage : les 3 petits sont jaunes tachetés de noir.
Voilà , bonne journée à tous et courage avec les orages pour les volières extérieures !
Re: Couvaison cailles de chine
Posté : 22 mai 2014 11:46
par lac jean louis
Bonjour . Bravo ! (surveillez bien le mâle , certains peuvent avoir le bec ""tueur"" et aussi perturber la femelle losque quelle protège ses petits ) . Pensez à leur mettre de l'eau à disposition dans un ou deux couvercles de bocal ...Pour la nourriture personnellement je leur donne en plus du mourron blanc (j'ai de la chance j'en ai dans mon jardin !!!) .Bonne suite , cordialement . J2L.