Page 1 sur 1

Grande volière, quelle population ?

Posté : 24 avr. 2014 12:23
par cathoo
Bonjour,

nous voulons construire une volière avec ces dimensions : 15 m de long, sur 5 m de large et 2 m de hauteur.

Cette volière serait pour y loger nos oiseaux hors reproduction. pour les repro nous avons des box, batteries et volières pour tout le monde.

le volière ferait donc 75 m² pensez vous qu'on peut y mettre :
- 7 couples de pyrrhura molinae
- 7 couples de catherines
- 1 couple de collier
- 2 couples de souris
- 2 couples de calopsitte
- 1 couple de turquoisine
- 4 ou 5 couples d'agapornis roseicollis
- 1 couple d'anglaise
- 3 couples d'ondulées de couleurs

seuls mes célestes n'iront pas dans la volière car même hors repro le risque est trop grand.

Bien entendu nous avons conscience du fait qu'il faut prévoir de nombreuses zone de nourriture et d'eau afin que tous puissent y accéder.

je vous remercie de vos réponses. Je sais que ce sujet fini souvent en polémique, donc je répète que la repro se fera en dehors de la volière.
je vous demande juste vos avis, idées, et expériences sur le sujet :)
ah oui j'ai oublié de vous dire pourquoi je crée un post sur un tel sujet, qui se trouve assez régulièrement traité, mes questions portent surtout sur le fait que j'ai deux espèces : pyrrhura et Catherine qui sont en plus grand nombre que les autres, ces espèces risquent elles de cantonner les autres dans un petit coin de volière ?

Merci !
Bonne journée.

Re: Grande volière, quelle population ?

Posté : 24 avr. 2014 19:46
par calypso
:slt:

Pour moi, même dans ces dimensions, je sortirais les colliers, roseicollis et SURTOUT les molinaes.

Pense à  installer des brise-vue afin que les oiseaux ne soient pas toujours dans le "viseur" les uns des autres.

Re: Grande volière, quelle population ?

Posté : 24 avr. 2014 21:55
par cathoo
en effet j'ai prévu d'installer des cachettes, des zone de fuites, des brises vue, nombreux perchoirs afin que chacun crée son territoire pour que la cohabitation se passe pendant le repos des couples.

pourquoi ces espèces là  ?

Re: Grande volière, quelle population ?

Posté : 25 avr. 2014 09:51
par mymychacha
Les pyrrhura molinae et les roséccolis ne sont pas réputés calmes en cohabitation, loin de là  ! (pour les colliers, je ne connais pas) :chin:

Re: Grande volière, quelle population ?

Posté : 25 avr. 2014 10:39
par jérome
Bonjour.

Comme calypso et cathoo, attentions aux roseicollis assez ravageurs pour les pattes des autres espèces (expérience déjà  faite)
Apparemment plusieurs espèces à  fort caractère donc attention...par contre ca fait du beau volume, j'aimerai bien voir le rendu :) .

Re: Grande volière, quelle population ?

Posté : 25 avr. 2014 10:52
par cathoo
Avant qu'il y ai un rendu il faut que je juge le pour et le contre pour voir si je la fais .... :)

Dans un tel volume, même si les roseicollis qui pincent les pattes dans un volume comme celui-là  je ne pense pas que ce problème en sera vraiment un... les oiseaux auront de l'espace de vol et de fuite.

en effet certaines des espèces présente dans la volière ont du caractère.... mon soucis et principale inquiétude est là , j'ai peur qu'un groupe attaque un autre. :-?

Après je me pose aussi la question de est ce que les espèces vont se mélanger ou plutôt avoir instinct à  se mélanger ?
L'idéal serait que chacun se fasse un territoire, ainsi chacun fera sa vie sur son territoire.

Re: Grande volière, quelle population ?

Posté : 25 avr. 2014 16:54
par Raf
Salut.

Joli projet, et bonne idée que "d'en parler" avant que de construire …
Beau volume, dimensions harmonieuses, mais 2 questions (dont les réponses m'amèneront forcément à  approuver ou non, non pas par mégalomanie mais au vu des expériences connues):
- Quel type de structure ? Au niveau forme géométrique, le parallélépipède classique des volières panneaux ne donne pas le même volume (et donc la même utilisation d'espace) que le demi cylindre des serres tunnels … surtout en 2m de haut, ce que je trouve peu.
- Quelle surface d'abri nocturne, compris ou non dans les 75m2, en extrémité ou aux deux ?

Je ne connais pas directement les pyrrhuras en communautaire (et ai quelques échos divergents), ni les turquoisines (apparemment très souples).
J'ai des réserves sur roseicollis et ondulées, de par leurs caractères individuels et leur territorialité en période repro. J'ai bien retenu l'objet repos (et non repro) de cette mise en communauté, mais la plupart des individus des espèces citées sont si "dénaturés",-soit davantage des individus de races domestiques- qu'ils sont ou peuvent être "en repro" toute l'année, avec ou sans nids, et donc développer des attitudes et comportements agressifs n'importe quand, contre n'importe qui … Les Callos, ainsi que les Catherines, dans le même cas d'oiseaux domestiques, ont l'amour bien plus pacifique, un tempérament plus emprunt de timidité. Les Molinae, ultra reproduites en consanguinité ces 10 dernières années, auraient tendance à  ressembler aux ondulées et roséicollis …
Les Callos, Souris, Caths, Colliers, ne m'ont jamais posé de problème dans une telle surface (aux réserves près des réponses aux questions précitées).

La problématique des colonies au sein de communautés multi-spécifiques, n'en est à  mon avis pas une.
Une colonie se forme dans la nature, essentiellement hors repro, et se disloque pour la repro, avec la territorialité évoquée associée. Pendant la période colonie, les attitudes sont plus sympathiques, y compris vers des individus d'autres espèces, l'union faisant la force autant pour la sécurité que pour la recherche alimentaire.
De mes expériences et observations, les querelles/compétitions/rixtes/agressions sont rarement le fait d'espèces (souvent de races), et encore moins de groupes; mais majoritairement d'individus, bien évidement de couples, et donc de contexte (période/territoire/SGS).
Mais une autre question se pose (je n'ai pas la réponse) dans ton cas: personne n'a rencontré dans la nature de colonies de 15 Molinae ou 15 Catherines … Au plus des groupes familiaux, avec parfois deux nichées … Ces oiseaux là , créés par l'homme puisque domestiques (hybridations, mutations combinées), auront ils le goût et l'intérêt de se rassembler en UNE colonie ou en DEUX ou plus ? Là , le risque de compétition existe …
cathoo a écrit :il faut prévoir de nombreuses zone de nourriture et d'eau afin que tous puissent y accéder.
Impératif ! Pour l'eau, une à  deux grandes vasques suffisent, mais pour le nourrissage: pour 20 à  25 psittacidés dans 500m2, je distribue tous les matins (graines ou granulés) en … 15 points différents de la volière ! Plus quelques poignées jetées dans l'herbe par temps sec, plus une dizaine de demi-pommes piquées dans les branches, plus 2 plateaux fruits/légumes ou graines bouillies/germées …

Re: Grande volière, quelle population ?

Posté : 25 avr. 2014 22:24
par splenbourd
je transmet ce qu'il est arrivé à  un copain

les ondulées ou les anglaises aiment à  aller s'approprier les nids des autres et ça ne les gènes pas de prendre ceux des plus gros qu'elles

chez le copain , elles ont virer un couple de collier je crois ont tuer les petits et ont prix pocéssion du nid

pourtant il y avaient d'autres nids de disponibles .

j'ai toujours entendu dire que si l'ont voulaient une repro sans problèmes , soit il faut que ce soit couple par couple séparés
ou en très grande voilère du genre 20/25m x 10m par rapport à  tout les oiseaux qu'il y à  .

un autre exemple , j'ai une volière de 6m x 3.5m celle ci est tout le long de plusieurs box ou logent splendides et bourkes
dans cette volière j'ai un couple de bourkes et un de splendides et toujours le M splendide va chercher les autres vers les box ,
même si il est différent chaque année , ceci explique cela .

Re: Grande volière, quelle population ?

Posté : 26 avr. 2014 10:15
par cathoo
Splenbourd, j'ai bien spécifié qu'il n'y aurait pas de nids de posés dans la volière.

Raf, une réponse très complète ! super !
Alors pour ce qui est de la structure : elle est prévue en rectangle, nous nous sommes basés sur cette construction : https://www.youtube.com/watch?v=9j1mZOYaR28 la structure sera peut être pas identique mais presque afin d'assurer une bonne solidité. Nous avions pensé à  la structure de serre ais sur les côté on perd beaucoup en volume ....

- pour les abris, la volière sera a-collé à  un mur en parping (côté nord- nord/ouest) donc nous voulions sur 2.50m de large de la volière sur toute sa longeur y installer un toit et des côtés. Tout en sachant que l'hiver, une partie des oiseaux seront en repro en dehors de la volière et pour les autres nous avons prévu des séparations amovibles afin de les placer sous les toits afin de fermer un peu plus tout en leur laissant l'accès à  la partie sans toit.
Je suis en Charente-Maritime, sous le micro climat, nous avons des hivers doux, cette année seulement 3 jours en négatif avec la température la plus basse : -2°

J'ai pensé au fait que certaines espèces comme l'ondulée peut vouloir se reproduire n'importe quand dans l'année .... je ne sais pas comment pallier ce soucis ... poser des nids serait je pense trop risquer.

Quoi qu'il arrive, en recoupant toutes les infos sérieuses et fondés que j'ai eu, l'espèce qui me pose le plus de soucis c'est en effet les pyrrhura molinae, il n'y aurait que 3 couples la question serait moins problématique, mais en effet ils ne vivent pas en colonie.
J'en viens donc malgré mon désir d'étudier mes oiseaux en communauté, car l'idée première était là  je pense qu'il y aura beaucoup d'infos et de savoir à  tirer de cette expérience, à  penser à  couper la volière en deux afin d'y installer les pyrrhura d'un côté et les autres espèces de l'autre.
Sachant que finalement la volière fera peut être 17m de long au lieu de 15m.

malheuresement je ne peux pas élargir la volière, ni augmenter sa hauteur.

Mais une autre question se pose (je n'ai pas la réponse) dans ton cas: personne n'a rencontré dans la nature de colonies de 15 Molinae ou 15 Catherines … Au plus des groupes familiaux, avec parfois deux nichées … Ces oiseaux là , créés par l'homme puisque domestiques (hybridations, mutations combinées), auront ils le goût et l'intérêt de se rassembler en UNE colonie ou en DEUX ou plus ? Là , le risque de compétition existe …


Si je prends le risque de cette cohabitation, nous aurons surement la réponse :D