ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

La génétique chez les diamants de gould

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 mai 2014 14:34

Re: La génétique chez les diamants de gould

Merci "Wessel van der Veen".
Il s'agit bien là  des codes officiels et internationaux de la génétique générale. Encore faut-il que tous les pays en fassent usage, ce qui n'est peut-être pas gagné.
Malheureusement tout le monde n'a pas fait des études sur la génétique et je me vois mal essayer d'expliquer les croisements au travers de ces formules mathématiques. Les visiteurs vont très vite décrocher.
De plus, les croisements que nous évoquons pour le diamant de gould sont limitées aux seules mutations curantes de cet oiseau . Il faut néanmoins en tenir compte pour certains cas tel que le lutino ou l'albinisme qui sont communs à  de très nombreuses espèces.

Tenter d'expliquer quelque chose est loin d'être un exercice facile (certains ont peut-être plus de faculté que moi). Mais comme nous le voyons souvent dans les fils de discussions sur les réseaux sociaux, il est bien plus facile de mettre des "bâtons dans les roues" à  ceux qui osent s’aventurer plutôt que de leur venir en aide et de partager leur savoir.
J'ignore si vous connaissez notre ami Francois02, mais il me semble qu'à  tous les deux, ou au moins l'un d'entre vous, pourrez nous monter un fil de discussion sympa sur les lois générales de la génétique. Promis, je vous casserai pas les pieds sauf pour des questions :lol: :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 01 mai 2014 20:16, modifié 1 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 mai 2014 14:47

Re: La génétique chez les diamants de gould

Je ne cherche pas à  clore le débat, mais il me faut avancer dans la description de l'oiseau.

Passons à  la Tête orange :
Cette couleur est récessive et libre.
Tête orange x Tête orange = 100% de tête orange
Tête orange x Tête rouge = 100% de tête rouge porteur de tête orange
Tête orange x Tête noire = Mâles tête rouge porteur de tête noire et de tête orange
Femelles tête rouge porteuses de tête orange
Tête noire X Tête orange = Mâles tête rouge porteur de tête noire et de tête orange
Femelles tête noire porteuses de tête orange

Nota : Les diamants de gould présentent parfois des têtes qui ne sont ni rouge, ni noire, ni bleue (ex : Grise, blanche, etc). Il ne s'agit pas là  de tête particulière mais de tête dont la couleur se trouve modifiée par la présence d'autres mutations. ces autres aspects de couleurs de têtes seront décrites et expliquées dans la phase de dos bleu et des dilutions (pastel ou double dilution).

Reste une discussion qui a fait grand débat ces deux ou trois dernières années, le tête noire à  tranchants de bec orange est-il le porteur de tête orange où existe t-il vraiment une souche de tête noir à  bec orange ? J'ai souvent évoqué ma position en la matière mais je préfère vous en laissez débattre seuls.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 mai 2014 20:20

Re: La génétique chez les diamants de gould

Petit additif au passage sur la tête orange.
Je l'ai eu écrit, mais autant tout rappeler dans ce fil.
Il y a quelques années, le standard du diamant de gould orientaient les éleveurs vers la tête jaune ou lieu d'orange. Les classes du standard comportaient d'ailleurs l'adjectif jaune.

Pour cela, il fallait sélectionner des sujets tête orange de plus en plus clair et les travailler entre eux.
Ce fut un échec, bien qu'il existe encore quelques oiseaux avec des têtes qui se rapprochent vraiment du jaune. Le travail fut trop compliqué, peu d'éleveurs s'y sont vraiment mis et il a été décidé d'un retour à  l’appellation orange.
Voilà  pour l’anecdote.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 mai 2014 20:52

Re: La génétique chez les diamants de gould

LA MUTATION DOS BLEU

Cette mutation est libre et récessive.

C'est avec une disparition de la phaéomélanine que le dos est devenu bleu.
Pour faire au plus simple la phaéomélanine est un pigment colorant de jaune à  brun clair. Donc si on supprime la pigmentation jaune dans le vert, il ne reste que du bleu.

Les résultats des accouplements sont relativement simple, comme pour la poitrine blanche.
Mâles et femelles peuvent être porteurs.
Dos bleu x normal = Porteur de dos bleu.
Normal x dos bleu = Porteur de dos bleu.

Lorsque vous parcourez les expositions, vous constaterez que le bleu de ces dos s'inscrit dans une palette de nuance assez grande. Plusieurs souches ont été réalisées et le bleu n'a pas la même imprégnation sur chacune des souches.
Le bleu le plus intense que nous avons obtenu avec un collègue, provient d'oiseaux où il y a eu un gould blanc dans les ancêtres. Ce n'est pas vérifié scientifiquement , mais nous pensons depuis longtemps que le fait de passer par un oiseau très dilué, permettait de nettoyer les plumes et permettait de faire d'excellent porteurs.

Pour le moment, le standard vous demande des oiseaux présentant un dos « bleu uniforme » pour les mâles et « bleu mat uniforme » pour les femelles. Il faut surtout travailler sur la qualité de la plume en se dirigeant vers une plume courte pour obtenir un dos bien uniforme.

Je ne prends pas de temps de pose sinon vous allez me parler de la couleur de la tête.
La phaéomélanine qui est un pigment colorant de jaune, va disparaître également sur les autres parties du corps. La tête devrait normalement être rouge, mais pas la suppression du jaune, la teinte sera davantage crémeuse orangée.
La mutation dos bleu va également impacter la couleur du ventre. Au lieu d'être jaune, deviendra blanchâtre nuancé de crème (phaéo). Cette couleur vous est également imposée par le standard actuel.
Fichiers joints
Tableau croisement des dos bleu.JPG
Tableau croisement des dos bleu.JPG (57.33 Kio) Vu 5900 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 mai 2014 21:05

Re: La génétique chez les diamants de gould

Accouplement des dos bleu.
En la matière, il y a plusieurs écoles.
Certains disent qu'il ne faut jamais accoupler deux dos bleu ensemble. D'autres disent qu'il ne faut travailler qu'avec des porteurs pour remonter la taille. C'est de l' histoire ancienne! qui était réelle mais tellement dépassée à  nos jours.

De mon expérience, j'en retire :
Il ne fallait pas accoupler les dos bleu ensemble lorsque la mutation est apparue. En effet, il y a eu pas mal de consanguinité pour pouvoir produire au plus vite des gould à  dos bleu que tout le monde recherchait. Désormais, la mutation est vraiment bien stabilisée et les gould sont de bonnes tailles, voire de tailles plus fortes que les classiques. L'accouplement d'oiseaux possédant cette même mutation est donc bien possible désormais.
<<

Francois 02

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 10 nov. 2013 00:43

Eleve depuis : 1990

Localisation : Chauny

Message par Francois 02 » 01 mai 2014 22:13

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonsoir
Merci pour cet excellent exposé et la brillante démonstration. Votre "dos bleu" affecte la couleur de tête et la couleur du ventre ( d'aprés vos dires ) il s'agit donc de la mutation bleue !
Comme quoi la vérité est dans le dialogue! Nous allons pouvoir trouver un langage commun et un terrain d'entente ( à  défaut d'un créneau pour un rdv téléphonique !!! Je plaisante, je vous sait trés occuppé ! ).
Merci encore pour votre aide précieux et votre éloquente démonstration.
PS: gardez votre appellation " dos bleu", cela ne gêne plus personne!
Cordialement
François
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 02 mai 2014 00:38

Re: La génétique chez les diamants de gould

Ça se taquine et ça joue sur les mots... :D :D :D

Pour ceux qui suivent je pense que tout le monde à  saisi que mutation "bleue"
Est la version simplifiée de mutation "dos bleu"
Après chacun choisi d'avoir un langage scientifique ou non :fou:

enfin le principal c'est que tout le monde s' y retrouve :cool:

et que notre feuilleton génétique ne s'arrete pas avant la fin

cdlt
nicolas
:slt:
<<

fouad58

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 24 mars 2014 03:51

Eleve depuis : 1984

Localisation : essaouira Maroc

Message par fouad58 » 02 mai 2014 02:03

Re: La génétique chez les diamants de gould

Salut :salut:
C'est ma premiére intervention sur ce forum pourtant je suis inscrit depuis qlq mois ,le long de cette periode j'ai dû naviguer a travers les differentes rubrique du forum

Mes remerciments pour ces excellents eclaircissement de la génétique du diamant de gould ,des démonstrations bien detaillé rien à  dire ,chapeau :bravo:

Ma question est le suivante ,concernant la genetique de la couleur de la tête ,et plus precisement celle des femelles tout d'abord (galentrie oblige ),pour resumer :les femelles deviennent porteur dés que la mutation est recessif libre (tête orange) et pur lorsque les mutations devient lier aux sex (tête rouge et tête noir) si j'ai bien compris

J'aimerai avoir un petit éclaircissement sur le cas tête noir bec orange pour les mâles que pour les femelles ,ce qui ce dit couramment c'est un tête noir porteur de tête orange ,est ce que c'est vrais?,et merci

Cordialement Fouad
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 03 mai 2014 20:47

Re: La génétique chez les diamants de gould

fouad58 a écrit : Ma question est le suivante ,concernant la genetique de la couleur de la tête ,et plus precisement celle des femelles tout d'abord (galentrie oblige ),pour resumer :les femelles deviennent porteur dés que la mutation est recessif libre (tête orange) et pur lorsque les mutations devient lier aux sex (tête rouge et tête noir) si j'ai bien compris
Tout à  fait.
J'aimerai avoir un petit éclaircissement sur le cas tête noir bec orange pour les mâles que pour les femelles ,ce qui ce dit couramment c'est un tête noir porteur de tête orange ,est ce que c'est vrais?,et merci
Pour moi, c'est totalement vrai mais mon avis n'est pas partagé.
Il est vrai que normalement, avec deux porteurs, nous devrions obtenir un quart des jeunes pur de la mutation portée. Mais d'un autre coté, nous ne devrions pas obtenir des têtes noires avec des tranchants de bec rouge. La dominance entre le noir et l'orange de la tête me parait fragile.

En tout état de cause, cela a été retenue comme mutation indépendante car si vous consulter les nouvelles classes UOF, vous pourrez constater qu'il existe désormais une classe supplémentaire chez les classiques et chez les poitrines blanche, : la tête noire à  bec orange. Ces classes existent aussi à  la COM. Peut-être y aura t-il un retour sur cette décision dans l'avenir.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 03 mai 2014 20:56

Re: La génétique chez les diamants de gould

nicolas1984 a écrit :Ça se taquine et ça joue sur les mots... :D :D :D

Pour ceux qui suivent je pense que tout le monde à  saisi que mutation "bleue"
Est la version simplifiée de mutation "dos bleu"
Après chacun choisi d'avoir un langage scientifique ou non :fou:
Oui, que du taquinage et sur un sujet qui n'est pas important pour la vie des oiseaux.
Par contre, je n'ai toujours pas eu de réponse , qu'est-ce qu'un bleu ? Quelqu'un pourrait-il me décrire ce qu'est ou sont "les bleus" .

J'ai ma propre description ;-)
Fichiers joints
aaa.JPG
aaa.JPG (13.36 Kio) Vu 5805 fois
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 03 mai 2014 21:55

Re: La génétique chez les diamants de gould

:D :) :oh: :D :) :oh:
<<

fouad58

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 24 mars 2014 03:51

Eleve depuis : 1984

Localisation : essaouira Maroc

Message par fouad58 » 04 mai 2014 01:28

Re: La génétique chez les diamants de gould

qu'est-ce qu'un bleu ? Quelqu'un pourrait-il me décrire ce qu'est ou sont "les bleus" .
Je n'est pas bien saisi le sens de la question , sinon la reponse vous l'avez déja donnée sur le poste :
LA MUTATION DOS BLEU
zozio auvergnat a écrit : C'est avec une disparition de la phaéomélanine que le dos est devenu bleu.
Pour faire au plus simple la phaéomélanine est un pigment colorant de jaune à  brun clair. Donc si on supprime la pigmentation jaune dans le vert, il ne reste que du bleu.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 mai 2014 06:43

Re: La génétique chez les diamants de gould

Je n'est pas bien saisi le sens de la question , sinon la reponse vous l'avez déja donnée sur le poste :
LA MUTATION DOS BLEU
Bonjour Fouad58.
En fait, je reprends un débat sur le sujet de Nicolas (viewtopic.php?f=22&t=36615&start=80) Je n'aurai peut-être pas du faire le lien. :oops:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 mai 2014 07:03

Re: La génétique chez les diamants de gould

Pour finir de répondre à  la question de Fouad, je viens de faire un autre tableau.
Je m'y suis pris de tête pour ces différentes têtes, sans passer par les formules.
J'espère qu'il n'y aura pas d'erreur.
De plus, je ne suis pas parvenu à  faire un document présentable sur une seule page. Désolé.
Fichiers joints
TETES 1.JPG
TETES 1.JPG (74.73 Kio) Vu 5736 fois
TETES 2.JPG
TETES 2.JPG (91.1 Kio) Vu 5736 fois
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 04 mai 2014 20:49, modifié 1 fois.
<<

fouad58

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 24 mars 2014 03:51

Eleve depuis : 1984

Localisation : essaouira Maroc

Message par fouad58 » 04 mai 2014 19:08

Re: La génétique chez les diamants de gould

Salut
Merci Mr zozio auvergnat de ce tableau récapitulatif trés signifiant , qui vous à  surement demander beaucoup de temps et de concentration pour le drèsser ,merci encore
Cordialement Fouad
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 04 mai 2014 19:34

Re: La génétique chez les diamants de gould

:cool: :cool: :cool: :cool: :cool:

(est-ce normal les cases blanches ou cela vient de mon mobile ? )

:slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 mai 2014 20:06

Re: La génétique chez les diamants de gould

nicolas1984 a écrit : (est-ce normal les cases blanches ou cela vient de mon mobile ? )
Non, ne jettes pas ton mobile :-? .
Je vais rectifier, je n'ai pas du charger les bonnes images.
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 04 mai 2014 21:43, modifié 1 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 mai 2014 20:11

Re: La génétique chez les diamants de gould

Nous allons désormais nous pencher sur le dernier sujet important
Pas simple à  expliquer ou faire comprendre. Un débat s'imposera certainement.

La dilution.

La dilution des diamants de gould correspond à  la baisse de taux d'eumélanine .
Eumélanine = Couleur noire ou brun sombre.

Pour obtenir un oiseau jaune à  partir du Gould sauvage, il a fallu à  un certain moment que l'eumélanine disparaisse. Cette eumélanine qui génère le noir ou le brun foncé, est présente dans la couleur noire bien sûr, mais aussi dans le vert et dans le bleu. Il est une conséquence, en l'absence de cette eumélanine, que le dos apparaisse jaune , que le noir devienne blanc et que le bleu soit réduit à  quasi néant. Les autres couleurs, comme le rouge, l'orange ou le jaune ne vont pas être affectées du fait qu'elles ne sont pas générées par l'eumélanine.

Ainsi, tous les double-dilution ont un dos jaune. Ils peuvent avoir une tête rouge ou orange et donc blanche s'il s'agit d'une tête noire. La gorge et le liseré de tête seront blancs, la poitrine acceptera d'être mauve (sauvage), blanche, rose ou bleue. Le collier bleu turquoise aura quasiment disparu.

L'accouplement de cet oiseau va donner des oiseaux différents suivant le couple. Dans les deux cas (Double dilution X classique ou classique X double dilution, va donner des jeunes mâles qui présentent une dilution bien moindre. Le dos sera vert mais dilué de 50 % par rapport au type sauvage, toutes les parties noires seront grises, ce qui amène à  dire que l'eumélanine est présente, mais en partie seulement.
Ces accouplements démontrent que la mutation est liée au sexe. Et le fait que les jeunes mâles obtenus de ces couples présentent une dilution, intermédiaire, il faut en conclure que la mutation se présente comme un facteur inhibiteur à  dominance intermédiaire. C'est à  dire que la mutation n'est pas dominante mais que toutefois, elle influe sur l'oiseau qui est porteur du facteur double dilution.
Ce porteur est communément appelé le PASTEL ;


Ouf, pas facile à  avaler.

A ce stade, on remplace le whisky par deux bons cachets d'aspirine ! :ange: :ange:
Fichiers joints
zz.JPG
zz.JPG (50.25 Kio) Vu 5747 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 mai 2014 20:23

Re: La génétique chez les diamants de gould

Pour ce qui est de l'influence sur les têtes noires

Nous avons ici trois mâles à  tête noire
Sur le N° 1, le masque est totalement noire, sur le N° 2 il est atténué, l'eumélanine est partie à  50 % et sur le troisième oiseau, le masque est devenu totalement blanc.

Vous pourrez aussi constater la dilution du liseré bleuté qui entoure tout le masque noire sur l'oiseau du type sauvage. Sur le second, ce bleu se dilue et fini par disparaitre sur le double dilution.
Fichiers joints
TT.JPG
TT.JPG (16.75 Kio) Vu 5730 fois
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 mai 2014 21:26

Re: La génétique chez les diamants de gould

Et la femelle. Ici en poitrine classique
Fichiers joints
TT1.JPG
TT1.JPG (11.76 Kio) Vu 5726 fois

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com