ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

La génétique chez les diamants de gould

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 08 mai 2014 20:20

Re: La génétique chez les diamants de gould

Une autre forme qui s'apparente à  l'albinisme et qui est souvent confondue : Le leucisme également appelé le schizochroïsme.


Chez l'albinos nous avons vu qu'il n'y avait plus aucune présence d'eumélanine ou de phaéomélanine . Dans le cas du leucisme, l'une de ces mélanine a totalement disparue alors que l'autre se maintien plus ou moins totalement. (Tout le monde connait les tigres blancs avec des rayures légèrement marron).
Chez l'oiseau, il y aura donc des zones blanches et d'autres dont les emplacements correspondent aux mêmes zones colorées de l'oiseau, qui seront encore pigmentées.

L'oiseau peut toutefois être quasiment blanc mais avec les yeux noirs ou brun mais sans trace rougeâtre.
Cette mutation est récessive. Peu de cas signalé du fait qu'elle est trop souvent confondue avec l'albinisme.

Cette mutation est cumulable avec d'autre du fait de la, présence d'une partie des mélanines mais ne peut rien donner de vraiment exceptionnel du fait le la faiblesse de l'expression des couleurs pouvant résister. :-?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 08 mai 2014 20:49

Re: La génétique chez les diamants de gould

Le cinnamon

La mutation cinnamon modifie la mélanine : la pigmentation noire des ondulations du corps et des ailes devient brune. La couleur générale de l'oiseau se trouve ternie. L'oeil est plus clair.

Le dos du diamant de gould cinnamon est de couleur jeune moutarde légèrement verdâtre. Il existe des sino cinnamon qui sont quant à  eux plus clair et dont le collier tourquoise est relativement large derrière le masque de tête en descendant dans la nuque.

Cette mutation est liée au sexe. Elle est combinable avec les autres mutations connues chez les gould, y compris avec les autres mutations liées au sexe.

Il se dit que cette mutation pourrait être bénéfique pour améliorer la qualité de la plume des oiseaux du fait que celle ci est plus soyeuse et donne un aspect plus volumineux à  l'oiseau.


PS : Merci à  Francois02 pour son aide.
Tableau rectifié.
Fichiers joints
b.JPG
b.JPG (36.68 Kio) Vu 10436 fois
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 09 mai 2014 07:59, modifié 2 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 08 mai 2014 21:07

Re: La génétique chez les diamants de gould

Le Panaché
Mutation signalée à  plusieurs reprises mais peu d'information.

A noter au passage, sans vouloir discriminer ce panachage, que certains gould pastel poitrine blanche ou pastel porteur de poitrine blanche peuvent présenter des dos plus ou moins panachés et qui persiste parfois au passage des mues
Fichiers joints
Gould pana.JPG
Gould pana.JPG (7.76 Kio) Vu 10472 fois
<<

Francois 02

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 10 nov. 2013 00:43

Eleve depuis : 1990

Localisation : Chauny

Message par Francois 02 » 08 mai 2014 22:31

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonsoir
Quelques précisions pour être exact:
1 ). Tous les Goulds Lutinos ne sont pas poitrine blanche . La souche Américaine possède une poitrine colorée mauve plus clair. Winnie Mac Alpin, USA photos dispo page 166 de Gouldian Finch et page 101 Guide ABK
2) l'hérédité du Gould Lutino Européen est liée au sexe. Vous l'indiquez puis 2 lignes aprés vous indiquez une hérédité recessive et vous persistez en indiquant lutinoX sauvage : 100% split.
Question : quelle est l'hérédité exacte selon vous?
3) En ce qui concerne l'albinisme. Le seul cas d'albinisme en aviculture Européenne chez le Gould est une combinaison des deux mutations primaires lutino et bleu.
Avez vous déjà  vu un Gould albino récessif ?
Dans l'hypothèse ou il existerait, pourquoi dans votre tableau indiquez-vous qu'un Gould porteur d'albinisme accouplé à  un Gould sauvage donne 75% de sauvages et 25% de porteurs. J'avoue que je ne comprend pas.
Dans toutes les mutations récessives un sauvage X split donne 50% de sauvages et 50% de splits . Reprenez vos tableaux de gamètes chapitre Gould "dos bleu" . Le contraire serait une hérésie génétique, non ?
Enfin vous indiquez que les Goulds albinos ne vivent pas très longtemps , cependant vous indiquez des tableaux d'accouplements, j'avoue ne pas trop bien saisir. S'ils ne vivent pas très vieux comment peuvent-ils avoir une descendance?

PS: attention à  votre démonstration qui compare les pigments des mammifères et ceux des oiseaux . Ils ne sont pas comparables. Les oiseaux présentent des pigments entre autres phaéomélaniques ( finches, pinsons,diamants etc... Que vous connaissez) absents chez les perroquets qui ont leurs propres pigments (psittacofulvines) idem pour la touracine spécifique aux touracos etc... Les mammifères (comme le tigre )possèdent des pigments spécifiques différents des oiseaux.
Votre démonstration avec le tigre blanc ( blanc a rayures noires) ne tient pas . Le tigre blanc est par erreur classé dans les leucismes alors qu'il s'agit d'un cyanisme (bleu). Génétiquement c'est un bleu puisqu'il conserve ses rayures noires, ses yeux bleus et supprime les pigments oranges du phénotype sauvage. Il s'agit d'une mutation comparable à  la callopsite face blanche qui génétiquement est un bleu. J'insiste sur le terme comparable.
Je ne comprend pas votre explication avec les Goulds que vous classez dans les "leucistiques". Auriez-vous la gentillesse de me l'expliquer?

Le tableau d'accouplement des Goulds cinamon comporte une erreur: Mâle sauvage X femelle cinamon donne des femelles sauvages et des mâles split cinamon.
François
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 09 mai 2014 12:50

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonjour François.
Primo, merci de vos remarques qui permettent corrections, précisions et peut-être remises en question parfois.

Ouf pour le texte, mais autant répondre
Bonsoir
Quelques précisions pour être exact:
1 ). Tous les Goulds Lutinos ne sont pas poitrine blanche . La souche Américaine possède une poitrine colorée mauve plus clair. Winnie Mac Alpin, USA photos dispo page 166 de Gouldian Finch et page 101 Guide ABK

Je vous croie entièrement mais je n'ai pas connaissance que ces oiseaux existent dans nos élevages, aussi autant ne pas trop amener de complications.

2) l'hérédité du Gould Lutino Européen est liée au sexe. Vous l'indiquez puis 2 lignes aprés vous indiquez une hérédité recessive et vous persistez en indiquant lutinoX sauvage : 100% split.
Question : quelle est l'hérédité exacte selon vous?

Vu et rectifié.

3) En ce qui concerne l'albinisme. Le seul cas d'albinisme en aviculture Européenne chez le Gould est une combinaison des deux mutations primaires lutino et bleu.
Avez vous déjà  vu un Gould albino récessif ?

Là , sur ce point, vous m'épatez et de plus amples explications seraient les bienvenues. Je n'ai jamais entendu parler qu'un albino pouvait provenir d'une combinaison de mutations. Pour moi, et je n'ai pas entendu parler autre, l'albinisme est une mutation qui apparaît sporadiquement mais qui ne se travaille pas. Il est vrai que nous ne manipulons pas ces oiseaux tous les jours.



Dans l'hypothèse ou il existerait, pourquoi dans votre tableau indiquez-vous qu'un Gould porteur d'albinisme accouplé à  un Gould sauvage donne 75% de sauvages et 25% de porteurs. J'avoue que je ne comprend pas.
Erreur rectifiée, tableau trop vite réalisé.


Enfin vous indiquez que les Goulds albinos ne vivent pas très longtemps , cependant vous indiquez des tableaux d'accouplements, j'avoue ne pas trop bien saisir. S'ils ne vivent pas très vieux comment peuvent-ils avoir une descendance?
Les albinos de nos petits exo ne vivent pas aussi longtemps que les sujets normaux. De tous les albinos que j'ai pu voir ou avoir eu, ils ne sont jamais devenus «bien vieux». (excusez l'expression)

PS: attention à  votre démonstration qui compare les pigments des mammifères et ceux des oiseaux . Ils ne sont pas comparables. Les oiseaux présentent des pigments entre autres phaéomélaniques ( finches, pinsons,diamants etc... Que vous connaissez) absents chez les perroquets qui ont leurs propres pigments (psittacofulvines) idem pour la touracine spécifique aux touracos etc... Les mammifères (comme le tigre )possèdent des pigments spécifiques différents des oiseaux.

Sur ce point, vu vos connaissances, il serait certainement profitable à  l'ensemble de la communauté NVC que vous nous fassiez partager votre savoir, sur les oiseaux.

Votre démonstration avec le tigre blanc ( blanc a rayures noires) ne tient pas . Le tigre blanc est par erreur classé dans les leucismes alors qu'il s'agit d'un cyanisme (bleu). Génétiquement c'est un bleu puisqu'il conserve ses rayures noires, ses yeux bleus et supprime les pigments oranges du phénotype sauvage. Il s'agit d'une mutation comparable à  la callopsite face blanche qui génétiquement est un bleu. J'insiste sur le terme comparable.
Je ne suis pas assez féru et je n'ai trouvé que cet exemple assez connu mais il aurait était certainement bienvenue que vous donniez un autre exemple et l'explication.
:salut:
<<

fouad58

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 24 mars 2014 03:51

Eleve depuis : 1984

Localisation : essaouira Maroc

Message par fouad58 » 09 mai 2014 18:34

Re: La génétique chez les diamants de gould

Le Panaché

Parlant diamant de gould panaché ,une question que je me pose à  mainte reprise ,depuis la naissance dans mon élevage deux jeunes diamant de gould panache le premier en 2011 et le deusiéme en 2013
Le premier c'est un vert classique panaché avec du jaune il a étè mort à  la sortir du nid ,le deusiéme c'etait un bleu panaché de blanc à  fait sa mue c'etait un male ,je l'ai perdu bêtement j'avais l'intention de le reproduire mais il s'est sauvé ,ma question est la suivante le gould panaché est il une mutation ou une aberation ? en voici les lien vers les photos :

le premier panaché de 2011
[img][img]http://i55.servimg.com/u/f55/14/26/54/32/29453610.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i55.servimg.com/u/f55/14/26/54/32/29453611.jpg[/img][/img]

le deusieme de 2013
[img][img]http://i78.servimg.com/u/f78/14/26/54/32/sl701212.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i78.servimg.com/u/f78/14/26/54/32/sl701214.jpg[/img][/img]

[img][img]http://i55.servimg.com/u/f55/14/26/54/32/31620410.jpg[/img][/img]
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 10 mai 2014 18:56

Re: La génétique chez les diamants de gould

slt Fouad, le panaché serait une aberration suite à  un croisement mal maitrisé comme le polyhybridisme, d'ailleurs ton 1er jeune de 2011 avait un grave problème de plumes et c'est sans doute la raison pour laquelle il n'a pas survécu ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 10 mai 2014 19:59

Re: La génétique chez les diamants de gould

bonjour à  tous

bon bè là  ça y est je peux prétendre à  un doctorat en génétique chez le diamant de gould :fou:
grâce à  notre ami zozio et aux "brèves" interventions de francois je pense que pour beaucoup d'entre nous le gould n'a maintenant plus de secrets c'est comme qui dirait...formidable un grand merci

cependant j'aurai bien voulu avoir le fin mot de question sur "les poitrines rouges" cela serait-il réalisable ou ce n'était qu'une boutade :quoi:

encore un grand merci à  tous les intervenants de ce post :bravo:

:slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 10 mai 2014 20:51

Re: La génétique chez les diamants de gould

nicolas1984 a écrit : cependant j'aurai bien voulu avoir le fin mot de question sur "les poitrines rouges" cela serait-il réalisable ou ce n'était qu'une boutade :quoi:
Nous avons vu que le vert passait au jaune lors d'une mutation supprimant le bleu et qu'il passait au bleu lors de la suppression du jaune.

La poitrine est violette est un cocktail de rouge et de bleu. Donc, est-il possible que la poitrine puisse un jour apparaitre entièrement rouge ??? J'ai mon idée mais un peu simpliste mais François devrait nous aider en la matière.
(Attention, les oiseaux poitrine mauve qui présentent sur le bas en limite du jaune, un liseré rouge, n'est pas le début annonciateur d'une éventuelle hypothétique plus ou moins probable et incertaine du facteur poitrine rouge. :lol:. Il s'agit d'un problème de qualité de plume.
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 10 mai 2014 21:18

Re: La génétique chez les diamants de gould

dans ce cas francois j'espère avoir une petite intervention de votre part afin d'éclaircir le sujet si cela est possible
un grand merci d'avance :love:

:slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 mai 2014 08:10

Re: La génétique chez les diamants de gould

D'entrée de jeu.
Pour avoir du rouge, il faudrait retirer le fond bleu de la poitrine du gould.
Ce bleu se retire du vert du dos chez les mutations de la série Jaune, mais pas sur la poitrine. Quelqu'un avait dit , en parlant de la "mutation bleue", qu'elle affectait tout l'oiseau. Mais peut-être pas la poitrine alors ? donc pas tout l'oiseau !
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 11 mai 2014 20:49

Re: La génétique chez les diamants de gould

donc impossible ?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 mai 2014 22:09

Re: La génétique chez les diamants de gould

nicolas1984 a écrit :donc impossible ?
Quasiment mais la voie ,n'est pas fermée.

J'aimerai fort que Francois revienne car il devrait nous donner de bonnes explications sur cela.
<<

Francois 02

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 10 nov. 2013 00:43

Eleve depuis : 1990

Localisation : Chauny

Message par Francois 02 » 12 mai 2014 22:14

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonsoir

Je vais d'abord vous répondre sur l'albinisme puis sur les bandes rouges de la poitrine avec une explication sur les bleus.
Mais avant je souhaiterai faire une mise au point.
Je ne suis ni professionnel , ni scientifique et je n'ai pas la prétention de tout savoir ni d'edicter une vérité universelle. Je suis seulement un amateur passionné qui essaye de comprendre. A ce titre j'aime m'informer pour sans cesse découvrir qu'en fait plus j'apprend plus je mesure l'immensité de mon ignorance.

En ce qui concerne l'albinisme chez le Gould: il n'existe aujourd'hui que des albinos issus de la combinaison des bleus et des lutinos en Europe. Sur le diagramme de vos couleurs ( trés interressant ) vous touchez du doigt l'obtention. Les couleurs ne sont pas uniquement dans l'addition mais dans la soustraction.
Je m'explique : le bleu est apparu par hasard et l'homme l'a élevé , il en a déduit son hérédité : recessive. Même chose pour le lutino qui s'est avéré lié au sexe. Il aurait pu naître recessif comme dans d'autres variétés d'exotiques ou de psittacidés.
Chez le Gould lutino et bleu sont des mutations appelées primaires car elles ne sont pas issues d'une combinaison.
L'albino n'est pas une mutation primaire mais secondaire car elle est issue de la combinaison du bleu et du lutino.
Car le bleu est une mutation ( une défaillance génétique) qui ne permet pas a un Gould vert de fixer la couleur jaune et vice et versa. Donc lorsque vous élevez un albino , il s'agit donc d'un oiseau qui ne peut exprimer ni la couleur jaune , ni la couleur bleue il est donc blanc a yeux rouges .
Lorsque vous accouplez un mâle albino avec une femelle verte: vous obtenez des femelles lutinos split bleu et des mâles verts porteurs bleus et lutinos.
Si nous étions en présence d'un albino recessif. Un mâle albino recessif accouplé a une femelle verte devrait donner 100% de Goulds verts porteurs d'albinos (en mâles et en femelles). Cependant vous devez le prouver!!!
A ce jour celà  n'existe pas .
Il est tout de même possible de trouver des albinos recessifs chez les oiseaux : le moineau du Japon en est une parfaite illustration ( pas le créme -ino!!! qui est lié au sexe).
Je vous fait grâce des mammiféres albinos ( cerf , élan , gorille , wallaby etc ...) Google ou Modzilla vous informerons davantage.
Comme vous le voyez la génétique est une loi d'hérédité déduite d'aprés l'élevage et les générations successives .
François
<<

fouad58

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 24 mars 2014 03:51

Eleve depuis : 1984

Localisation : essaouira Maroc

Message par fouad58 » 13 mai 2014 01:53

Re: La génétique chez les diamants de gould

Salut
Merci François pour ses eclaircissements qui dévoile une partie de la génétique caché des diamants de gould , a travers ce poste sur la génétique chez diamants de gould , zozio auvergnat et toi Francois vous venez de devoiler presque toute les parties de la génétique des diamants de gould ,je ne sait pas comment vous remercier ,il n y a pas de mots pour le faire
Pour françois j'aime en toi votre modestie en ecrivant :
Francois 02 a écrit : A ce titre j'aime m'informer pour sans cesse découvrir qu'en fait plus j'apprend plus je mesure l'immensité de mon ignorance.
cordialement Fouad
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 13 mai 2014 10:04

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonjour Francois.

Merci de ces précisions.
De mon idée, l'albinisme est particulier et il apparait spontanément de lui seul. Le premier gould albino que j'ai connu provenait de deux classiques porteurs de poitrine blanche. C'était l'époque, assez lointaine, où nous n'accouplions pas encore les poitrine blanche entre elles. Cet oiseau n'a pas reproduit ; ayant eu une courte vie.
J'ai connu d'autres cas dont un oiseau issu de deux classiques prétendus purs. Pour moi l'albinisme n'avait pas d'autre origine que ces apparitions sporadiques.

Il est vrai chez le gould et je connais cela, que les mutations viennent anéantir certaines couleurs et que leurs combinaisons vont encore plus loin. Le blanc (le vrai de vrai )s'obtient uniquement par la combinaison du dos bleu, de la poitrine blanche, de la tête noire et du facteur double dilution).
Le bleu élimine le jaune, le jaune élimine le bleu, le jaune élimine le noir et la poitrine d'origine est effacée par la poitrine blanche.

Accoupler des lutino et dos bleu en vue de faire ultérieurement des oiseaux blanc avec les yeux rouge, oui, c'est tout à  fait possible et cela se réalise , mais est-ce que de cette ressemblance ressemblance (phénotye), doit-on pour autant les considérer réellement comme des albino ou n'est-ce pas une combinaison de mutations du fait qu'ils en restent porteurs ?
<<

Francois 02

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 10 nov. 2013 00:43

Eleve depuis : 1990

Localisation : Chauny

Message par Francois 02 » 13 mai 2014 16:17

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonjour
Ces oiseaux sont des albinos. Peu importe le phénotype , le plus important c'est que l´éleveur connaisse et maîtrise le génotype. Je répète sans cesse qu'il ne faut pas élever de mutations si on ne s'interesse pas a la génétique! Pour la simple et unique raison que si l'on ne comprend pas une hérédité , comment alors est-il possible de l'expliquer a un futur acquéreur sans l'induire en erreur?
Il n'y a souvent aucune volonté de la part du cédant de tromper l'acheteur , cependant trop souvent le novice stoppera sa passion car il se sentira dupé par la pseudo complexité de la génétique , devant faire face à  une incompréhension de taille. C'est cela qui est dommage, car en plus des problémes législatifs qui cernent l'aviculture nous avons de moins en moins de jeunes qui s'interessent à  notre hobby. Mais c'est un autre débat!!!
François
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 13 mai 2014 16:39

Re: La génétique chez les diamants de gould

Mais je vous comprends bien François.

Simplement si l'on s'en tient à  la définition "Larousse" :
Maladie métabolique héréditaire due à  un défaut du métabolisme de la mélanine et caractérisée par l'absence, totale ou partielle, de ce pigment.
C'est en ce sens que mon idée est divergente de la votre, c'est mon analyse.
Je répète sans cesse qu'il ne faut pas élever de mutations si on ne s'interesse pas a la génétique
Dans ce domaine malheureusement, il y a du travail. Chez les oiseaux où existent de multiples mutations et donc de combinaisons tel les mandarins ou les agapornis, nous voyons beaucoup de salades.

Bien à  vous.
<<

Francois 02

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 10 nov. 2013 00:43

Eleve depuis : 1990

Localisation : Chauny

Message par Francois 02 » 13 mai 2014 19:29

Re: La génétique chez les diamants de gould

Bonsoir
Je ne suis pas certain que les Editions Larousse ,avec tout le respect requis ,soit le meilleur média pour s'informer sur de sujets autre que généraux!
Une définition générale convient sans doute au plus grand nombre , cependant je crains fort que vous soyez vous même assez désapointé lorsque vous cherchez des infos sur les Goulds dans les Editions Larousse!
François
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 13 mai 2014 20:06

Re: La génétique chez les diamants de gould

zozio auvergnat a écrit :Mais je vous comprends bien François.

Simplement si l'on s'en tient à  la définition "Larousse" :
Maladie métabolique héréditaire due à  un défaut du métabolisme de la mélanine et caractérisée par l'absence, totale ou partielle, de ce pigment.
C'est en ce sens que mon idée est divergente de la votre, c'est mon analyse.
slt, je comprend ce que dit zozio auvergnat c'est "l'albinisme" :oui:
alors que la mutation (cultivée) blanche chez le Gould qui est plutôt "crème" ou "argentée" c'est pour cette raison qu'elle est appelée "silver" en Anglais, est ce que l’appellation "albino" est bien appropriée :?: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage

Retourner vers « Les mutations chez les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com