ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Présentation et partage sur mes diamants mandarins

<<

Agua

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 08 mai 2014 18:31

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 07 Ardèche

Message par Agua » 10 mai 2014 18:22

Présentation et partage sur mes diamants mandarins

Bonjour à  tous :)
J'ouvre ce post pour partager sur la vie de mes oiseaux.
Etant novice, vos remarques et conseils sont plus que bienvenus :D

J'ai accueilli 4 diamants mandarins en mars 2014. Ils vivent actuellement dans une cage de 80 cm de largeur, 60 cm de longueur et 80 cm de hauteur. Je suis en train de construire une petite volière extérieure de 1,45 cm X 1,45 cm.

2 couples se sont formés:
- couple 1: une femelle grise panachée et un mâle brun panaché. Ils élèvent leur oisillon de 2 semaines et demi.
- couple 2: une femelle brune et une mâle gris. Ils sont en train de couver leurs oeufs.

Place aux photos:
Le mâle du couple 1 et la femelle du couple 2:
Image

Femelle du couple 1:
Image

Les oeufs du couple 2:
Image

Nid du couple 1:
Image

Oisillon du couple 1 qui est bien curieux face à  la visite de la femelle 2:
Image
Image

L'oisillon est de plus en plus audacieux, il voudrait bien quitter le nid mais sa mère l'en empêche:
http://youtu.be/wetvSylD-Qc
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 10 mai 2014 19:03

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

Bonjour agua

En primeur, je vous indiquerez qu'il y a une matière dans la construction du nid qui n'est vraiment pas adaptée.
Ces fibres blanc, coton ou matière similaire, peuvent générer de graves soucis pour les jeunes, voire même les adultes qui peuvent s'accrocher dedans.
C'est vraiment une matière à  éliminer et à  tenter d'enlever du nid vu sur la photo.
Fichiers joints
a.JPG
a.JPG (20.79 Kio) Vu 17920 fois
<<

Agua

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 08 mai 2014 18:31

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 07 Ardèche

Message par Agua » 10 mai 2014 20:52

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

Merci por cette remarque ! c'est de la viscose (origine végétale), je l'ai trouvée en rayon animalerie pour les nids des petits rongeurs, mais je doute que ce soit également adapté pour eux :-( j'essairai de tout retirer du nid demain. Sinon la bourre des graines de peuplier est adaptée ? je leur mets aussi du foin et du fil sisal, on m'a conseillé de la fibre de coco mais je ne sais pas où me la procurer.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 mai 2014 08:56

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

Bonjour Agua
Vous allez penser que je vous en veux :-? . Mais non rassurez vous.

Vos nids sont assez étroits, lorsque je regarde votre troisième photo, j'espère qu'il n'y aura que 2 oeufs qui vont éclore, sinon, il va falloir téléphoner à  l'association de l'Abbé Pierre, ca va être la crise du logement avec des risques d'étouffement, de bousculade générant des défenestrations et c'est sans parler de l'hygiène. les fientes des jeunes vont finir de réduire leur espace vital.

Le mandarin a tendance à  mettre tout et n'importe quoi dans son nid, pourvu qu'il puisse y faire rentrer les matériaux. Mais quand même il faut un peu plus de volume.

On trouve beaucoup de petits dans le commerces, tous aussi beaux les uns que les autres, mais comme je le dis souvent, c'est pour aménager la maison de Barbie.

Regardez sur ce lien tout ce qu'il y a pour vous donner quelques idées. Vous y retrouverez même les votre.

https://www.google.com/search?q=nid+man ... 87&dpr=0.9
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 mai 2014 08:58

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

Et un élevage de mandarin prix au hasard sur la même recherche.

https://www.google.com/search?q=nid+man ... B461%3B346

Il suffira aussi, de limiter un peu les matériaux mis à  la disposition des oiseaux.
<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 199

Enregistré le : 21 mars 2010 20:47

Eleve depuis : 1994

Localisation : voiron 38

Message par jean-noel » 11 mai 2014 10:20

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

pour le nid, je suis d'accord il est beaucoup trop petit.
Ta femelle sur la première photo est une panachée brune, elle est blanche sous le bec.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 11 mai 2014 10:43

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

:slt: Bonjour,les nids boite chez les mandarins marchent très bien,l'accès aux jeunes pour le baguage par exemple est bien plus aisé que le nid que tu présentes. Pour l'intérieur du nid,la fibre de coco est le plus indiqué.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Agua

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 08 mai 2014 18:31

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 07 Ardèche

Message par Agua » 11 mai 2014 12:22

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

Bonjour Zozio, Jean-Noel et Eric29 :) merci beaucoup pour vos conseils !
Si j'ai ouvert ce post, c'est pour bien faire. J'ai conscience que sur le net on trouve tout et son contraire ! et j'ai beaucoup lu sur les mandarins aussi, mais après il y a la pratique. Alors jamais je vous en voudrais de me donner des conseils avisés, bien au contraire. J'élève aussi des poissons d'ornement et des batraciens, la rigueur est la moindre des choses.

Concernant le 2ème nid, mon instinct me disais bien qu'il est trop petit, et l'inquiétude monte quand on voit que la ponte continue chaque jour. Mais il est trop tard pour déplacer les oeufs dans un autre nid ou je peux tenter ?

D'autre part, sur la photo du lien de Zozio, ce sont des nids en carton ? Ca serait très facile à  confectionner et je pourrais le faire aujourd'hui meme. Si c'est en bois, ça attendra demain que les magasins soient ouverts.

Jean-Noel, mon male gris a aussi la gorge blanche et quelques plumes blanches aussi, il est donc panaché également ? Je ferai d'autres photos bientot.

Eric29, le baguage des diamants mandarins est conseillé ? Je suis du style observateur et à  mon sens je pourrais reconnaitre n'importe quel oiseau né chez moi (une plume blanche par ci ou par là , surtout s'ils seront tous panachés). J'ai en plus en carnet de bord où je note toutes mes observations, dates de ponte, d'éclosion, comportements...

Bon dimanche à  vous tous !
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 11 mai 2014 12:52

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

:slt:
Agua a écrit :Eric29, le baguage des diamants mandarins est conseillé ? Je suis du style observateur et à  mon sens je pourrais reconnaitre n'importe quel oiseau né chez moi (une plume blanche par ci ou par là , surtout s'ils seront tous panachés). J'ai en plus en carnet de bord où je note toutes mes observations, dates de ponte, d'éclosion, comportements...
Pour identifier un oiseau précisément et faire un suivi de ton élevage pour éviter tout accouplement consanguin ,il me semble que oui.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 mai 2014 13:04

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

Bonjour Agua

J'ai eu élevé et il n'y a pas encore longtemps, pas mal de mandarin sous de nombreuses mutations afin de connaitre un peu plus cet oiseau. J'ai donné, et eje dis bien donné, 250 mandarins du jour au lendemain pour l’éradiquer complètement de mon élevage. Je n'en plus un seul dans mes pièces ou volières !.

Pour les nids, vu les salissures que font ces oiseaux, j'avais fini par opter sur un nid mixte bois et carton. Les deux cotés verticaux constitués de deux petits panneaux de bois de 6 à  10 mm et le reste en carton. Le tout, assembler avec du collant qui sert pour aider les mises en peinture car les fientes ont tendances à  vite ramollir le carton. Ensuite, je récupérais juste les deux morceaux de bois que je javellisés pour les recycler. Je faisais des cubes de 13cm x 13 x 13.
J'utilise encore cette méthode pour d'autres oiseaux.

Pour l'ouverture, je privilégiais un passage sur toute la largeur de la boite. Le trou central ne me parait pas adapté pour ces oiseaux, notamment quand ils doivent nourrir une nichée.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 mai 2014 13:12

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

Agua a écrit : Eric29, le baguage des diamants mandarins est conseillé ?
B
Personnellement je suis favorable à  200% du baguage des oiseaux. Outre l'assurance de pouvoir en suivre la lignée pour s'assurer d'absence de consanguinité, il faut quant même prendre en considération que c'est la marque d'identification de votre oiseau.
En cas de contrôle par les services compétants, cette bague justifiera votre propriété de l'oiseau et toutes les transactions doivent se faire à  l'aide d'un certificat de cession.

Vivement même que la loi qui existe, soit réellement mise en application par les commerces d'oiseaux !!
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 11 mai 2014 13:41

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

:slt:
zozio auvergnat a écrit :

En cas de contrôle par les services compétants, cette bague justifiera votre propriété de l'oiseau et toutes les transactions doivent se faire à  l'aide d'un certificat de cession.

Vivement même que la loi qui existe, soit réellement mise en application par les commerces d'oiseaux !!
Sauf qu'au regard de la loi,le diamant mandarin est un oiseau domestique et donc soumis a aucune obligation de marquage mais je rejoins votre opinion.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Agua

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 08 mai 2014 18:31

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 07 Ardèche

Message par Agua » 11 mai 2014 13:43

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

D'accord Eric29 et Zozio ! je me mets en campagne pour me procurer des bagues d'identification auprès d'un club ornithologique, près de chez moi si c'est possible.

Il me semble avoir compris pour la confection d'un nid bois+carton, merci Zozio !

Je vais déménager les oeufs du nid 2 alors, je préfère le risque que les oeufs soient abandonnés par les parents plutôt que voir dépérir les oisillons nés à  cause de nid inadapté. Dès que les oisillons du nid 2 sont sortis du nid, je transfère les oiseaux en petite volière extérieure, sans aucun nid à  disposition pour ne plus avoir d'autres reproductions cette année.

Sinon, le petit du nid 1 a l'air grand maintenant, il me semble que les parents ne devraient pas garder le nid 24h/24 comme ils continuent de le faire. Je crains qu'ils ne soient en train de couver une autre nichée au même temps...
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 mai 2014 15:18

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

Agua a écrit : Sinon, le petit du nid 1 a l'air grand maintenant, il me semble que les parents ne devraient pas garder le nid 24h/24 comme ils continuent de le faire. Je crains qu'ils ne soient en train de couver une autre nichée au même temps...
Pas d'inquiétude, c'est tout à  fait normal.
Au cas où votre femelle aurait repondu, ce qui est probable, enlevez lui les oeufs. Elle a bien tout son temps pour vous en refaire.
<<

Agua

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 08 mai 2014 18:31

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 07 Ardèche

Message par Agua » 11 mai 2014 19:51

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

Chose faite, nid 2 déménagé dans un plus grand, mais les parents ne semblent pas décidés à  couver, bien qu'attirés par le nid avec leurs 9 oeufs... à  suivre.

L'oisillon du nid 1 a presque son plumage définitif (pour ce que je peux apercevoir par l'ouverture du nid): gris panaché, comme sa mère. Puisque son père est brun panaché, l'oisillon est un petit mâle :D
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 mai 2014 22:14

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

Le déménagement des nids n'est certainement pas une bonne chose. Au mieux, il faut retirer les oeufs, enlever une grande partie des matériaux et remettre les oeufs, tout en laissant le nid à  la même place. Sinon, il y a de fort risque d'abandon.

J'ai communiqué une information incomplète. Il faut prévoir des nids adaptés pour la future couvée, amis pas pour celle en cours. Par contre, pour la suppression des matériaux indiqués, c'est bien immédiatement.
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 12 mai 2014 14:35

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

Bonjour!

il est vrai qu'il faut un grand nid,et si il est trop grand ils vont bien le remplir,sa évite les jeunes bléssés par les ongles des parents, puis sa les arrangent mieux pour le nourrissage,une petite plat-forme a l'entré du lieux de couvaison est essentiel:)

le male brun panaché m'a l'air d'avoir une trace de poitrine orange, bien que panaché,il a une petite larme,et le bord de ses régimes est orange, non?

cordialement
maxime
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

Agua

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 08 mai 2014 18:31

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 07 Ardèche

Message par Agua » 12 mai 2014 18:56

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

Bonjour Zozio et Maxime,
j'ai mal compris, je suis allée trop vite :-( Evidemment, le nouveau nichoir n'a pas été adopté par le couple 2 et leurs oeufs sont abandonnés. Je m'en veux. Je démarre avec beaucoup d'erreurs !
J'avais mis l'ancien nid tel quel dans le nouveau, pour agir vite et que les oiseaux retrouvent leur odeur de suite. Dans un 2ème temps je voulais enlever la viscose. Je peux du coup tout retirer maintenant, oeufs compris.

Voici quelques photos du couple 2 panaché (femelle brune, mâle gris) avec le nouveau nichoir fait main (ça sera pour la prochaine fois):
Image
Image
Image
Un pingouin:
Image

Maxime, voici le mâle du couple 1, brun panaché, photo avec flash:
Image
Il a une petite larme d'un côté et normale de l'autre. La queue est blanche. Et le bord de ses rémiges sont plus foncés, bordés de brun. Orange ? je ne sais pas, je le vois brun, mais ce sont mes premiers mandarins et je n'ai pas d'autre comparaison. Merci beaucoup pour ton observation ;-)
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 12 mai 2014 19:13

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

Bonjour!

bien que désolé d'apprendre qu'il ont abandonné leurs couvées, il ne vont pas laissé ton nouveau nid de côté ;), dans se cas,y déposé leurs oeufs est inutile pour moi car il ne couvent pas lorsque l'on touche au nid,aux oeufs...

les oiseaux n'utilise pas l'odorat,ils ne voyent pas le déplacement nid+oeufs comme nous ^^
pour ton mâle pour moi il y a de la poitrine orange vus l'orange sur ses bord de plumes (régime)

je ne fait pas de panaché,mais il en a des traces du facteur poitrine Orange,a moin de le recouplé avec sa fille pour le savoir,tu n'aura que des panaché brun,des panaché poitrine orange ( si porteur) après un panaché po peut être. Sympa a l'oeil :)

tu les a eu en animalerie? Si oui fait attention, car tes deux brun sont panaché et il est possible qu'il soit issue du même lieu.

cordialement
Maxime
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 12 mai 2014 19:46

Re: Présentation et partage sur mes diamants mandarins

Bon la manoeuvre ne semble pas avoir été bonne. :-?
D'un autre coté, si vous aviez maintenue les nids en l'état, vous auriez été confrontés à  des problèmes , inévitablement, et qui vous aurez davantage chagrinée.
Vous semblez débuter avec les mandarins :bravo: . Aujourd'hui, vous vous renseigner pour les faire reproduire et dans quelques temps, vous chercherez une méthode pour les arrêter. ;-)
Ces oiseaux sont particulièrement prolifiques lorsque vous restez dans des oiseaux classiques.

Retourner vers « Les photos de becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com