Page 1 sur 1

comportement femelle perruche ondulée

Posté : 12 avr. 2004 19:32
par Cathybeth
Bonjour à  tous,

je suis nouvelle sur ce groupe et j'aimerais avoir plus d'info sur le comportement de mes oiseaux.
J'ai un couple de perruches ondulées depuis mi-décembre 2003 et la vendeuse m'a dit qu'ils avaient 10 mois. Ils sont dans une cage de 60 cm x 32 cm sur une hauteur de 52 cm. Je suis sûre d'avoir un couple, la cire du mâle étant bleue et celle de la femelle beige-rosé.
Ils ont à  leur disposition un os de seiche et un bloc de sel en plus de l'eau et des graines.
Depuis quelque temps ils se lissent les plumes mutuellement et le mâle apporte souvent des graines où des bouts d'os de seiche à  la femelle. Elle les accepte mais si le mâle se montre un peu plus insistant, il essaye de poser une patte sur elle, elle lui donne un coup de bec.
Il se fâche, vole dans toute la cage, essaie de la pousser vers le nid mais elle ne semble pas d'accord.
Est-elle encore trop jeune pour se reproduire où n'accepte-t-elle pas le mâle ?
Merci d'avance pour vos réponses et/où vos conseils.
Amicalement, Marie-Cé

Posté : 12 avr. 2004 20:16
par lan
Bonjour et bienvenue sur ce magnifique forum :D

Pour répondre à  ta question, la femelle n'est peut être pas prête pour la reproduction car une femelle prête pour la repro à  la cire rose très foncée. Je te conseille d'enlever le nid et le remettre quand la femelle sera prête.

:salut:

Posté : 12 avr. 2004 20:22
par Syrius
de kelle couleur est ta femelle??

laisse leur du temps, j'ai attendu 8 mois pour avoir ma premiere nichée!!

kan la femelle s'interessera au nid et kelle acceptera de s'accoupler ce sera bon.

attend encore 1 voir deux mois avant de tinkieter....

Posté : 12 avr. 2004 21:15
par Cathybeth
Merci pour les réponses.
Ma femelle est jaune-vert et le mâle bleu. Je ne suis pas spécialement pressée d'avoir des petits car ça me laisse encore le temps de me renseigner pour ne pas faire d'erreur.
Pour info, la demoiselle a déjà  visité le nid et y a même séjourné un peu, et l'a aussi aménagé, mais rien de plus. Elle se refuse, sa maman il a peut-être dit d'attendre le mariage :)
Ma foi, on verra bien.

Posté : 12 avr. 2004 22:13
par Touki
Mon male a exactement le mê^mê comportement envers mon petit bébé femelle de 4 mois il a pas compris qu'elle est pas prête ;-)



Mélanie

Posté : 15 avr. 2004 13:06
par IZ
Bonjour Cathybeth,

et bienvenue parmi nous !

je pense comme tout le monde que ta femelle n'est pas prête : lorsqu'elle le sera, sa cire deviendra très brune, presque marron noir, alors tu pourras réintroduire le nid.

Autre conseil : si tu introduis le nid trop tôt, le coche n'aura pas lieu et ta femelle va se mettre directement à  pondre sans avoir été fécondée. Donc tu n'auras que des oeufs clairs, pas de bébés et tu épuiseras la femelle pour rien.

Alors enlève tout, ça calmera le mâle, il sera moins insistant et comme ça, le couple pourra avant tout bien se consolider avant d'être parents. C'est important aussi. Tu verras, il continuera de donner la becquée à  sa femelle, ce sont des marques d'affection.

Et si un jour tu surprends les fiancés en position... disons, compromettante, et bien, appelle vite le maire et mets le nid dans la cage ! la dame y rentrera directement et se mettra à  pondre.

Posté : 15 avr. 2004 15:59
par Cathybeth
bonjour et merci pour vos réponses.

j'ai enlevé le nid et monsieur n'a cas bien se tenir !!!
Je dois dire que ça m'arrange finalement qu'ils n'aient pas de bébé trop tôt car étant en appart, je ne pourrais garder les petits :-? et si je dois les donner je préfère m'assurer qu'ils seront bien traité.
Finalement, une femelle oiseau (quelle que soit l'espèce) est-elle vraiment obligée de pondre ?. Est-ce vital pour elle ?

a +

Posté : 17 avr. 2004 12:57
par IZ
Bonjour,

je pense personnellement qu'un oiseau n'est pas obligé de se reproduire pour être heureux à  partir du moment où il a un compagnon.

Je pense également que cela augmente la durée de vie, surtout de la femelle, qui ne s'épuise pas ainsi.

Maintenant, ça dépend aussi quel but on poursuit : si on veut un élevage ou bien un animal de compagnie...

Moi, j'ai les deux à  la maison : des oiseaux qui se reproduisent et des oiseaux qui, pour diverses raisons, n'auront jamais de petits et sont élevés avec le statut d'animal de compagnie, au même titre que mon chat par exemple...

Chacun fait comme il le sent après !

Posté : 17 avr. 2004 16:06
par pilou
(je pense personnellement qu'un oiseau n'est pas obligé de se reproduire pour être heureux à  partir du moment où il a un compagnon. )
Donc si je ne mets pas de nid à  mon couple de callos je ne les prive pas trop ? J'aimerai savoir. L'an dernier ils m'ont fait deux beaux petits mais j'ai du mal à  les placer, je ne veux pas les laisser à  n'importe qui et je ne veux pas non plus laisser les oiseaux envahir ma maison ( ma famille n'a pas la même passion que moi ) S'ils n'ont pas de petits c'est encore le plus simple. Qu'en pensez vous ? Merci et bon vic end à  tous. S

Posté : 26 avr. 2004 14:42
par IZ
Bonjour,

je ne peux pas prétendre savoir exactement ce qu'il se passe dans leur tête, mais je me base sur le comportement de mes oiseaux et aussi sur celui de... ma chatte ! qui est stérilisée depuis son plus jeune âge et qui ne semble pas du tout souffrir de l'absence de maternité, au contraire !

je pense sincèrement que si les oiseaux ont des compagnons, un bon milieu pour vivre, et un maître attentionné et présent, ça le fait.

Et je suis sure que c'est mieux pour la durée de vie, je parle d'oiseaux de compagnie bien entendu.