ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de gould

Standards, photos d'oiseaux à  concourir, préparation des oiseaux, déroulement, organisation et règlements.

<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 25 mai 2014 22:19

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

:slt: Bonsoir,le terme standard, à  mon avis, devrait représenter ou se rapprocher des caractéristiques originelles de l'oiseau sauvage,(hormis les mutations)ce qu'il faut bien l'avouer n'a plus rien à  voir avec ce que l'on nous présente dans les concours, surtout au niveau des tailles des oiseaux. Le gould sauvage est plutôt fin et effilé et non un gould "bodybuildé" comme très souvent présenté.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 mai 2014 09:29

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Intervention supprimée par l'auteur
Désolé
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 27 mai 2014 19:27, modifié 1 fois.
<<

yves 2000

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 11 nov. 2005 12:36

Localisation : concarneau 29

Message par yves 2000 » 26 mai 2014 11:17

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Bonjour,
je ne suis pas éleveurs de goulds mais je tiens à  vous féliciter pour la travail effectué;
il est vrai qu'il est dommage que les standards s'éloignent de celui de la nature; je préfère des oiseaux élancés que des oiseaux poules mais ce n'est que mon avis personnel.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 mai 2014 12:26

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Intervention supprimée par l'auteur
Désolé
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 27 mai 2014 19:28, modifié 1 fois.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 26 mai 2014 12:57

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

:slt:
zozio auvergnat a écrit :Bonjour Eric29
C'est la première fois que je vois une discussion sur ce point :!: qui reste néanmoins pertinente.

Ce que j'en penses ; oui et non.

Le standard décrit et représente l'oiseau du type purement sauvage lorsque nous sommes dans une variété peu commune et peu élevée.

Par contre, chez les variétés que nous pouvons classer dans les "domestiquées", les oiseaux sont fortement travaillés avec leur nombreuses mutations.
Il y a automatiquement une sélection qui s'opère dans les élevages parmi la multitude d'accouplements et irrémédiablement, se seront toujours les oiseaux les plus forts qui seront sélectionnés en premier lieu (réflexe humain) d'où un standard orienté sur le " bodybuilding " terme que je vous emprunte mais qui est particulièrement bien choisi.
La nature, elle même, fait une sélection mais en se basant davantage sur la santé, la capacité à  survivre et reproduire pour le maintien de l'espèce.
Il est évident qu'à  l'état sauvage, les oiseaux les plus gros ne peuvent prendre le dessus car qui dit surpoids, dit baisse des capacités de vol et donc augmentation d'exposition à  la prédation. Dans la nature, je dirai qu'il y a des évolutions d'adaptation uniquement.
L'homme recherche absolument à  exploiter une mutation de couleur, la nature ne permet pas aux oiseaux mutés en couleur à  survivre :inter: ......

Il est vrai que nous sommes très loin des tailles et formes chez le mandarin, le padda, le gould, les bavettes, les colins, les tourterelles rieuses alors que nous en sommes encore très proche chez les diamant de bichenov et les lonchuras par exemple.
Bonjour,je l'entends bien mais pourquoi vouloir orienter l'élevage, puisque je crois comprendre que ce sont les juges qui font évoluer les standards à  leurs "sauces",vers une escalade de la taille toute proportions gardées bien évidement et de point rester au plus de ce la nature nous à  léguer...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 26 mai 2014 15:29

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

( il parait que le standard mandarin,sont les oiseaux de taille moyenne. Il est vrai qu'il y a des mandarin limite de la taille d'un petit moineaux domestique, le type d'oiseaux (type xxl ) qui couinne en volant...
il est vrai que dehors, 100 mètres serait l'arrivé aux cimetière...
c'est le problème des oiseaux en cage,
pour ma part, ils restent en cage jusqu'à  la présence des 1er plumes qui témoigne du sexé,après ils partent en volière type 70x1.7mx 2m de longueur. Malgré une population moyenne a 10-13 oiseaux par volière,le surpois reste présent.

le mandarin sauvage ne doit pas être bien gros je pense, du moin je suis pressé de partir en voyage en Australie! Avez vous une éventuelle photo d'un gris typique sauvage, de sa tête? )

cordialement
maxime
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 26 mai 2014 15:44

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Salut.
eric 29 a écrit ::slt: Bonsoir,le terme standard, à  mon avis, devrait représenter ou se rapprocher des caractéristiques originelles de l'oiseau sauvage,(hormis les mutations)ce qu'il faut bien l'avouer n'a plus rien à  voir avec ce que l'on nous présente dans les concours, surtout au niveau des tailles des oiseaux. Le gould sauvage est plutôt fin et effilé et non un gould "bodybuildé" comme très souvent présenté.
Inculte et incompétent en Goulds, je partage globalement l'avis d'Eric.
zozio auvergnat a écrit :Les standards :
Le standard est un document qui est établi pour chaque espèce d'oiseau couramment élevée et pour chaque mutation dans cette espèce.
A de rares exceptions près, les standards (ceux auxquels j'ai eu accès) ne sont pas ceux d'espèces, mais de races … Nous sommes là  en plein dans la "domestication", très loin de l'élevage d'espèces non-domestiques, très proche de l'aviculture.
zozio auvergnat a écrit :Certains éleveurs possèdent des oiseaux pour leur beauté ou agrémenter leur volière, d'autres s'orientent vers les concours , recherchant toujours à  obtenir l'oiseau qui sera au dessus des autres.
Il existe encore je crois une 3° catégorie, malgré le gros frein mis aux importations et donc aux captures in situ, impliqués dans la préservation de ce qui ressemble au type sauvage actuel, au delà  d'une simple plaisir des yeux ou de décoration de jardin, et bien loin d'une course aux médailles ou aux poitrines fushia à  dentelle crème …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 mai 2014 17:27

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Intervention supprimée par l'auteur
Désolé
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 27 mai 2014 19:28, modifié 2 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 mai 2014 17:43

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Intervention supprimée par l'auteur
Désolé
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 27 mai 2014 19:24, modifié 1 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 mai 2014 20:41

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Intervention supprimée par l'auteur
Désolé
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 27 mai 2014 19:24, modifié 1 fois.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 26 mai 2014 20:43

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Merci Zozio pour ce début de post :lol: :razz: très intéressant.

Pour ce qui est des standards de nos oiseaux d'élevage et de ces divergences je vais parler du paddas car je le connaissais très bien et je dirais que j'aimais cent fois plus l'oiseau d'élevage que ce petit d'oiseau très fin qui vit dans les rizières en Asie. Un paddas d'élevage de la taille d' aujourd'hui est pour moi bien plus jolis à  admirer :oui: :oui:

Depuis quand le standard du gould pour la variété dite sauvage n'a pas évolué ?
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 mai 2014 20:55

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Intervention supprimée par l'auteur
Désolé
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 27 mai 2014 19:25, modifié 1 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 mai 2014 21:02

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

joe gould 60 a écrit :Depuis quand le standard du gould pour la variété dite sauvage n'a pas évolué ?
J'ignore toutes les évolutions et leurs date. Depuis 1984 que je suis dans le Gould, j'ai bien du voir au moins 5 standards successifs sur cet oiseau. Le dernier date de 2013.
Il me faut ressortir le dossier gould et essayer d'y trouver à  quelle période est apparue la nouvelle taille. Sur un ancien on y indiquait 12 cm de long alors que désormais, c'est 12 à  14 cm :!: :!: :!:
Chez le diamant de gould, le terme filiforme est très souvent employé. Les photographies d'oiseaux dans la nature ne sont pas facilement exploitables pour juger cette proportion taille-forme.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 26 mai 2014 22:34

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

zozio auvergnat a écrit :
Il me faut ressortir le dossier gould et essayer d'y trouver à  quelle période est apparue la nouvelle taille. Sur un ancien on y indiquait 12 cm de long alors que désormais, c'est 12 à  14 cm :!: :!: :!:
slt, idem pour les bagues de 2,5 à  2,7 :-? pourquoi ne pas faire une race de "posture" pour les concours et laisser le gould filiforme au standard du type sauvage :?: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 mai 2014 07:26

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Intervention supprimée par l'auteur
Désolé
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 27 mai 2014 19:29, modifié 1 fois.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 mai 2014 07:52

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Intervention supprimée par l'auteur
Désolé
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 27 mai 2014 19:30, modifié 1 fois.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 27 mai 2014 10:55

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

zozio auvergnat a écrit :
joe gould 60 a écrit :Depuis quand le standard du gould pour la variété dite sauvage n'a pas évolué ?
J'ignore toutes les évolutions et leurs date. Depuis 1984 que je suis dans le Gould, j'ai bien du voir au moins 5 standards successifs sur cet oiseau. Le dernier date de 2013.
.
A quand même cela change assez souvent,je vois que la feuille de standard date de mars 2012 donc il y a une autre version depuis?


Pour ce qui des goulds sauvage je pense que dame nature fait tout pour que les plus "costauds" et plus jolie en couleurs se reproduisent bien plus que les oiseaux filiformes et pauvre en couleurs surtout pour les mâles.
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 mai 2014 12:41

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Bonjour Joe Gould 60
A quand même cela change assez souvent,je vois que la feuille de standard date de mars 2012 donc il y a une autre version depuis?
Précision. La feuille que j'ai présenté à  titre d'exemple a bien été validée et mise en ligne en 2012.
Pour la série des diamants de Gould, il y a de nombreux standards en parallèle au nombre de mutation et combinaisons de mutation. Tous les documents ne sont pas émis en même temps . les classiques interviennent en premier lieu et les mutations suivent, par série généralement, la série bleu, la série pastel et la série jaune.
Les débats sont toujours assez longs et le standard ne peut être validé que lorsque tout le monde est d'accord (enfin la majorité). Tous les éleveurs ne sont pas satisfait de ce qu'il ressort des travaux et débats.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 27 mai 2014 13:06

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Bonjour,
:slt:
zozio auvergnat a écrit : Bonjour Diamant
Pour les bagues, chez les mandarin, le diamètre de bague adaptée ne cesse de croitre 2.5, 2.7, 2.9....
pourquoi ne pas faire une race de "posture" pour les concours et laisser le gould filiforme au standard du type sauvage
Serions nous à  notre époque, capable d'élaborer un tel standard ?
Combien y a t-il d'éleveurs qui possèdent de vrai gould à  génotype sauvage et combien de ces oiseaux ressemblent vraiment aux gould de la nature ?
Elle a pourtant bien existé puisqu'il y a eu des importations massives mais au fil des années et au vu de vos modes de sélections et de notations qui prônent l'excès de taille entre autres ,on a franchement rien fait pour pérenniser ce qui devrait être aujourd'hui une référence dans ce milieu des concours que l'on présente aujourd'hui comme l'excellence ornithologique.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 mai 2014 13:26

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Intervention supprimée par l'auteur
Désolé
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 27 mai 2014 19:30, modifié 1 fois.

Retourner vers « Standards et préparation des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com