ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de gould

Standards, photos d'oiseaux à  concourir, préparation des oiseaux, déroulement, organisation et règlements.

<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 27 mai 2014 14:08

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Bonjour à  tous,

L'essentiel des bla bla et discours sur les concours me fatiguent!

Nos élevages sont par principe des élevages plaisir ou tout peut apparaître et vivre, y compris ceux qui n'ont pas les plumes du cul à  la couleur souhaitée par les juges!
Les oiseaux normalisés sont dans la nature, car elle ne tolère pas ou peu de bizarres, d'anormaux ou de mutants. Alors pourquoi normaliser, codifier standardiser les piafs d'agrément?.........stupide! et connerie!
Les piafs de concours sont très souvent élevés dans des conditions archi artificielles pour devenir bien gros.....plus que les autres. et quand ils arrivent chez des gens normaux, ils ont des problèmes pour survivre. Les goulds en sont justement une belle illustration, je l'ai vu autour de moi.

Bien des éleveurs qui ne jurent que par ça en arrivent finalement à  élever que pour contenter les juges, afin ensuite de bomber le torse pour se pavaner devant leurs collègues avec un air de "c'est moi le meilleur", ....les piafs d'un tel ou tel autre ne valent rien!!.........n'avez vous pas entendu cette expression?

Ca serait rigolo de faire des concours où les éleveurs seraient eux même jugés suivant leur conformité aux standards de la race humaine. A coup sur , le résultat serait comique, tant il y en a de trop gras,trop gros, trop bedonnants, trop cons, trop bêtes!!!!!!!!!!!............. etc........... etc!!!!!!!!!!!!!!
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 mai 2014 14:20

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Intervention supprimée par l'auteur
Désolé
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 27 mai 2014 19:27, modifié 1 fois.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 27 mai 2014 15:44

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Salut.
zozio auvergnat a écrit :Désolé Bernard81 d'avoir ouvert un fil de discussion pour ceux qui sont partisans des concours. Le sujet dérive sur l’existence des concours, ce que je ne recherchais pas, me tenant à  vouloir partager une idée autre.
Il serait opportun d'ouvrir un fil de discussion dédié à  ce refus des concours ou d'en remonter un déjà  existant.
=> viewtopic.php?f=6&t=27648&start=20 Bénévolat et conception de l'élevage amateur

… L'élevage, qui par définition entend mise en conditions de reproduction, reproduction elle même et/ou élevage (assistance ou surveillance à  la croissance et au développement vers l'âge adulte ou autonome, voir mâture), qui peut se faire sans aucun reproducteurs (à  partir d'Å“ufs ou de poussins acquis auprès de tiers). Mais, conventionnellement, on y adjoint également de simples détenteurs d'oiseaux (légalement et dans certaines conditions, on peut être responsable d'un établissement d'élevage dés le premier oiseau, ou seul et unique oiseau …). Aussi commence-t-on à  voir poindre une grande palette de motivations, objectifs et donc méthodes.
Je résumerai rapidement en "catégorisant":
- compagnie
- agrément
- préservation
- sélection
- production

Voici la pluralité dont je parlais plus haut, la palette, l'éventail, la grande diversité de la famille, ou appellation, élevage(s) et éleveur(s).
On peut les connaître, les juger différents, complémentaires ou opposés.
Dans tous les cas, constater et donc accepter leurs existences, et peut-être les respecter, qu'on les connaisse un peu, bien, très bien … ou pas du tout.

Les oppositions, voir conflits que nous constatons (voir auxquels nous participons) sur ce forum, sont presque tous issus de cette diversité, et très souvent du traitement humain (ou français) de la différence, à  savoir ne pas la respecter, la dénigrer, la nier ou vouloir l'éradiquer.

Pourtant, certains "éleveurs" ont quelques oiseaux de salon (compagnie), une ou des volières paysagées sans objectifs de reproduction (agrément), quelques individus rares ou peu communs (préservation), travaillent quelques lignées de couleurs ou de chants, font quelques concours (sélection) et ont aussi quelques oiseaux en reproduction plus "intensive" dans un but de vente des jeunes, pour amortir les coûts ou améliorer l'ordinaire (production) … et démontrent donc à  eux seuls que ces catégories ne sont pas incompatibles.
Mais on comprendra aisément que pour la majorité des pratiquants de l'un, les autres pratiques ne soient pas intéressantes, voir même contradictoires aux leurs … de leur point de vue.
Si et quand c'est avec respect (de l'autre pratique, comme de l'autre pratiquant), aucun problème, cela peut donner lieu à  des débats, et au fameux (et réel) enrichissement par la diversité.

A tout cela vient s'ajouter l'expérience, le savoir … et forcément aussi le questionnement: nouvelle richesse de l'échange, de la mise en commun, du partage … si c'est toujours dans le respect de l'autre et, nouvel élément, l'humilité; pas forcément indispensable, sa carence peut-être tolérée si elle vient d'une "autorité en la matière", d'un "ponte", d'une personne fiable et reconnue malgré ce défaut d'être (ou de paraître), elle sera quand même grandement appréciée par des candidats au débat.
De tous ces débats, chaque participant amènera ses pierres, ses expériences, ses visions, et parfois ses contradictions ou ses certitudes contraires. Respect obligatoire encore, sauf que pour y parvenir, il faudra parfois mettre en évidence la réalité ou non d'une expérience (élargissement, tendance, cas particulier), et différencier du colportage d'idées reçues (parfois non fondées) jusqu'au mythomanisme malheureusement fréquent sur des lieux d'échanges "virtuels", avec possibilité de dissimulation d'identité ou aussi douteux de "beaux parleurs" …


Fin du H.S.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

corbak_k_tak

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 230

Enregistré le : 16 oct. 2013 03:51

Eleve depuis : 2014

Localisation : saint pierre sur dives

Message par corbak_k_tak » 27 mai 2014 18:19

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Ummm!! intéressant !

je suis plus d'accord sur les trois dernières phrases, c'est belle est bien pour sa qu'un couple type champion champion ne donne rien de bien.
après dans tous les cas, chacun et libre de sa vie,en plus d'y être déjà  esclave..
bref,les deux point de vue,positif comme négatif sur les élevages de production,ou pour les concours reste aussi logique que évident...
dans le cadre ou les concours existent,les "combinaison d' associations d'oiseaux " sont bien le centre des tarif de nos divers espèces,car c'est. Dans un sens,c'est un peu grâce a toutes ses organisations que nous pouvons faire vivre notre passion, car qui dit s'intéresser a quelques choses,qui dit se posé des questions...
les réponses sur notre passion se trouve où ? Ou du moin d'ou peuvent en sortir les connaissances?
c'est 50/50 dans un sens :)

cordialement
maxime
Volé, c'est comme marché avec la tête dans les nuages.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 mai 2014 18:41

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Bonjour à  tous et ce sera ma dernière intervention sur ce fil de discussion.

Monsieur l'administrateur ou modérateurs, je penses que vous comprendrez aisément que nous sommes totalement en dehors du sujet initial qui était de dialoguer avec ceux qui s'impliquent dans les concours et le jugement qui les composent en priorité. Hors, nous sommes partis sur un sujet d'intention contre les jugements et l'élevage par sélection.

J'ai eu tord de lancer ce sujet pour lequel je pensais que certains seraient intéressés et que les détracteurs auraient pu lancer en parallèle un fil de discussion pour faire part de leur état d'esprit vis à  vis des concours.

C'est la seconde et dernière fois que je me fais "rembourrer" sur des sujets par une opposition au fil de discussion.
Certains souhaitent de la communication de la part de ceux qui s'impliquent dans l'oiseau, mais dès qu'ils sont là , c'est du tir au dessous de la ligne de flottaison.

Je comprends pourquoi les juges experts ne se mouillent pas sur les forums. Remarquez, je doute qu'un arbitre de football aille discuter sur le site de l'OM ou du PSG :)
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 27 mai 2014 19:01

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

:?: Pour ma part, je me suis contenté d'accéder à  votre demande:
Raf a écrit :Salut.
zozio auvergnat a écrit :…ouvrir un fil de discussion dédié à  ce refus des concours ou d'en remonter un déjà  existant.
=> viewtopic.php?f=6&t=27648&start=20 Bénévolat et conception de l'élevage amateur …

Fin du H.S.
Avec simplement un extrait allant dans votre sens, pour éviter sur ce post "contres/détracteurs/opposants/tirs au-dessous de la ligne de flottaison".
Je peux supprimer si vous préférez …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 mai 2014 19:26

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Intervention supprimée par l'auteur
Désolé
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 27 mai 2014 19:34

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Bonjour à  tous,

Je suis étonné qu'ici on n'arrive pas à  trouver un terrain d'entente devant une personne qui s’évertue à  partager un aspect de l'élevage amateur.

Les concours existent, on peut en parler pendant fort longtemps sans trouver un point d'entente certes, ceux que cela déragent, je m'en excuses, créez un sujet sur votre façon d'élever vos oiseaux et vos critères de sélection, vous n'êtes pas obligé de tirer dessus.
Mon discours est d'essayer de faire cohabiter les différentes facettes de notre passion, cela a été toujours le cas ici.

Nous ne sommes pas obligé de donner un avis négatif systématiquement, on se plaindra ensuite que les participants désertent les espaces d'échanges ... à  méditer.

Perso > :bravo: pour zozio que je remercie et encourage à  partager encore, ainsi qu'à  tous ;-)
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 27 mai 2014 21:43

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

zozio auvergnat a écrit : Bonjour Diamant
Pour les bagues, chez les mandarin, le diamètre de bague adaptée ne cesse de croitre 2.5, 2.7, 2.9....
pourquoi ne pas faire une race de "posture" pour les concours et laisser le gould filiforme au standard du type sauvage
Serions nous à  notre époque, capable d'élaborer un tel standard ?
Combien y a t-il d'éleveurs qui possèdent de vrai gould à  génotype sauvage et combien de ces oiseaux ressemblent vraiment aux gould de la nature ?
slt, il est vrai que la première fois que j'ai vu des mandarins bibendum j'ai été choqué, si je me souviens bien il y avait aussi des bouvreuils à  cette expo on aurait dit que les oiseaux avaient été gonflés à  l'hélium :etonne: personnellement je ne souhaite pas que les Gould, que j'affectionne tant, finissent comme cela ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 28 mai 2014 01:36

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Bonsoir à  tous,

Désolé si j'ai pu choquer, ça n'était pas mon souhait, je suis pourtant un adepte de la pensée positive en général.
Un forum est par principe un lieu de discussions et d'échanges qui peuvent être contradictoires, la pensée unique n'est pas forcément un vecteur de progrès.

Ce qui peut sembler être du négatif ne l'est peut être pas forcément quand il s'agit de poser questions sur certaines dérives de l'élevage amateur, au sujet de la course au toujours plus gros et de la sélection d'oiseaux pour concours qui ne peuvent vivre que dans des conditions de plus en plus artificielles.

En positif, bravo à  tous ceux, expérimentés comme Zozio, qui prennent beaucoup de leur temps pour répondre de façon très pointue aux questions des novices et des initiés, sans leur présence, le forum serait bien terne.
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 28 mai 2014 13:49

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Bonjour à  tous,

Je vois que certains sujets sont plutôt chaud dans les débats,je trouve cela navrant de vouloir toujours détruire celui qui essai de construire une discussion sur un forum même si leurs visions d'élevage est en oposition avec l'initiateur de ce débat.
Il y a des personnes qui sont pour les concours et d'autres contre et je respecte ces derniers pour leur divers points de vues; chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Le titre de ce post n'était pas pour ou contre les concours des diamants de gould mais Jugement des oiseaux exotiques bec droit: Diamant de gould.
Il existe plusieurs façons de ne pas tuer une discussion : ne pas intervenir ou participer en indiquant un lien pour une autre discussion en apportant quelques mots pour argumenter celle-ci.
J'espère que Zozio continuera d'alimenter par ces connaissances sur le gould ce forum et que par respect pour ces heures de travail données et donc partagées pour tous, j'espère que certains tourneront leurs pouces avant de taper sur le clavier.
Les différents discussions sur la génétique du gould écrit par Zozio ont surement servis ou serviront aussi si bien a ceux qui ne participe pas ou concours que ceux qui y participe.

:bravo: Zozio et à  bientot NVC
@+josé
<<

fouad58

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 24 mars 2014 03:51

Eleve depuis : 1984

Localisation : essaouira Maroc

Message par fouad58 » 28 mai 2014 20:06

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

joe gould 60 a écrit :
Les différents discussions sur la génétique du gould écrit par Zozio ont surement servis ou serviront aussi si bien a ceux qui ne participe pas ou concours que ceux qui y participe.

:bravo: Zozio et à  bientot NVC
Salut
Bien dit "joe gould 60"
Navré pour ce qui est ecrit au par avant ,d'ailleur se sont des choses courante dans tous les forums ,il suffit de se cacher derrière un pseudo pour avoir le droit de tirer sur tout et n'importe ou ,vraiment navré
Mes remerciments à  zozio pour tout le temps qui a étè consacrer pour ses deux dernier poste ,celui sur la génétique du diamant de gould et sur celui du Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de gould ,ce dernier est tellement enrichissant pour ceux qui participe aux concours comme ceux qui ne participe pas ,c'est mon point de vue
Bravo zozio ,on est là  à  attendre vos prochain poste sur les diamants de gould
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
<<

nicolas1984

Habitué
Habitué

Messages : 327

Enregistré le : 28 déc. 2012 01:25

Eleve depuis : 2023

Localisation : montrol-sénard / haute vienne

Message par nicolas1984 » 29 mai 2014 21:13

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

bonjour!!!

je reviens d'une semaine de vacances sans avoir eu le temps de venir sur nosvolières.....

alors là  j'ai juste envie d'incendier les "............." qui osent ramener leur grain de sel sans jamais rien apporter comme le font certains et zozio sur ce fil par exemple
pour critiquer facile mais pour apprendre quelque chose aux autres c'est plus dur là  !!!

en attendant je n'ai pu suivre cette discussion qui aurait du être très instructive car nombreuses coupures dues à  vous qui critiquez

pour ceux qui ne souhaitent s'investir dans leur passion et qui veulent garder leurs oiseaux lambdas dans leurs cages ou volières très bien mais laisser tranquille ceux qui désirent évoluer et qui veulent passer le cap des oiseaux lambdas de monsieur tout le monde

merci
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 30 mai 2014 17:53

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

bonjour
juste une remarque de ma part et je tiens à  préciser que je ne connais personne qui a posté sur ce sujet seulement ce qui me choque c'est cet acharnement sur certaines personnes qui osent poster.
Certes Bernard était hors sujet et il suffisait juste de lui dire que le post là  était juste destiné a décortiquer le jugement d'un oiseau en concours et pas à  disserter sur "élevé des oiseaux a concours ou à  compagnie"
Cela éviterait certains blocages ou après plus personne n'ose donner son avis et ne fait que consulter ,ainsi le forum limite son développement
Je pense que Bernard (je le cite en exemple mais c'est valable pour tout le monde) sur d'autres sujets pour nous faire avancer dans notre passion

j'en finirai en insistant bien que je ne défend ni accuse personne juste respecter tous ceux qui viennent sur le forum par des formules non blaisantes
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 30 mai 2014 23:37

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Bonsoir,

Un petit mot, en prolongement des remarques de bon sens de Riton.

Mon intervention semble effectivement maintenant hors sujet, car il reste le titre du post et les interventions autres que celles de l'auteur qui a supprimé les siennes en pensant qu'il était agressé. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que je fus celui qui l'a vexé le plus (comme l'a souligné Marc, la majorité des interventions n'allait pas dans le sens de Zozio), car Zozio avait répondu de suite à  mon intervention avec beaucoup d'humour et j'avais apprécié. Cette intervention était en fait dans le prolongement de considérations (qui sont effacées) sur les oiseaux de concours.

Je respecte tout à  fait Zozio et je l'ai dit, de même que tous ceux qui consacrent de leur temps aux autres. Je n'avais vraiment pas l'intention de le vexer, autrement, si j'avais pu le prévoir, je me serais abstenu.

Elle résultait entre autres de l'expérience amère que j'ai eu dans un club que j'ai quitté pour en fonder un autre avec des amis partageant la même vision des choses. Entre autres, ce qui m'y avait irrité au plus haut point est que ceux dans ce club, qui ne juraient que par les concours se targuaient qu'ils avaient des "oiseaux de qualité", laissant à  supposer avec un air méprisant, que le reste était de la m.......et que leurs éleveurs ne valaient pas mieux.

Quand on qualifie d'oiseaux de qualité, des oiseaux issus de batteries conséquentes comme on le voit en particulier pour les canaris et éventuellement d'autres becs droits, je suis très interrogatif (et je choisis des termes polis pour ne pas vexer!) , même si ils sont pile poil aux normes de leurs catégories. Des oiseaux bourrés d'additifs alimentaires, d'antibiotiques, de colorants et élevés quelques fois en atmosphère contrôlée, finissent effectivement par être bien gros, bien propres sur eux et championisables. Dites moi si cela est à  encourager?
C'était donc la raison de "mon coup de sang"!, mais pas pour agresser Zozio.

En conclusion, comme le souligne Riton, si il faut ne pas émettre de contradictions, pour ne pas risquer d'offusquer, beaucoup se tiendront en retrait (je l'ai d'ailleurs remarqué après cet épisode) et l'intérêt de cet intéressant forum se réduira petit à  petit à  la chronique des oiseaux écrasés.

Comme s’interroge Riton, je peux apporter du positif, ceux de mon club peuvent en témoigner, mais je crois que je m'abstiendrai à  l'avenir de m'engager dans des débats contradictoires..........si c'est mal vu.
Quand j'en aurai le temps, je posterai un outil pédagogique très utile pour expliquer le B A BA de la génétique que j'ai fait il y a quelques années et que j'ai utilisé en réunions de club pour expliquer à  ceux qui ne le savent pas comment ça marche.

Souriez donc, même si vous n'êtes pas filmés!!
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 sept. 2014 04:21

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Histoire de se tenir à  jour en matière de jugement.

Lors du dernier GTE, seuls les oiseaux atteignant au moins 90 points pouvaient monter sur le podium.
Si on prend l'exemple, lors de cette manifestation, des gould mâles à  tête noire (49 oiseaux dans cette classe !!), il y avait bon nombre d'excellents spécimens.
Pas simple de faire le tri parmi ses oiseaux.
Méthode appliquée par le juge expert en charge de cette série :

N'étant pas possible de mettre tous les oiseaux sur une table pour les comparer, le juge-expert a commencé par faire un premier tri dit de sélection primaire. De suite, il a mis deux ou trois oiseaux sur le coté qui paraissaient déjà  donner de bons signes de qualité. En fait, ces oiseaux ont servi de base pour les comparaisons.
Analysant les oiseaux dans l'ordre immuable STRUCTURE - DESSIN - COULEURS et CONDITION , les oiseaux présentant un défaut avéré furent notés immédiatement avec bon nombre d'appréciations pour signaler les anomalies constatées.

Travaillant par "élimination" si l'on peut dire dans ce cas étudié, le juge expert notait toujours l'oiseau qui lui semblait le plus faible parmi ceux qui restaient sur la table. (Il faut toujours éliminer le maillon faible !)

Alors qu'il restait 7 ou 8 oiseaux sur cette table de jugement, le scrutateur pris un peu de recul pour examiner plus attentivement ce reliquat. Il est vrai qu'il y avait peu de différence entre ces derniers oiseaux et le juge recherchait le moindre détail pouvant faire la différence
Continuant par élimination, trois oiseaux demeuraient sur la table , (qui étaient donc les trois meilleurs du moment pour le jugement dont un seul des trois premiers sélectionnés) et ils furent classés dans l'ordre estimé par le juge expert avec des pointages de 90 au moins.

Passeurs de cages et éleveurs, silencieux, suivaient le jugement en écoutant le ressenti du juge expert qui n'hésitait pas à  montrer les défauts. Parmi ces défauts, il en est un qui est revenu pour quasiment la moitié des oiseaux : Ils n'avaient pas été préparés pour le concours, ils étaient stressés et ne se mettaient pas en valeur, soit en restant au fond de la cage, soit en se faisant "tout petit" sur leur barreau. Que de perte de point qui pénalisaient l'éleveur et non pas l'oiseau !!.

La série était importante et le jugement s'en est ressenti. Le juge expert a laissé entendre que certains oiseaux qui ici obtenaient 89 points pourraient aisément monter sur le podium dans d'autres concours. La concurrence était rude et la qualité au rendez-vous.
En France aussi, nous savons faire de très bons oiseaux !
Modifié en dernier par zozio auvergnat le 24 sept. 2014 13:10, modifié 1 fois.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 24 sept. 2014 10:37

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Très très intéressant. Comme toujours
Merci zozio
@+ Robin
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 24 sept. 2014 13:25

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

:salut:

Merci pour ce retour

Au GTE il n' a pas de différentes classes par rapport aux couleurs de poitrines ?

Comme Zozio connais énormement le monde des concours,qu'elles rencontres :championnat de France UOF ; CDE ;GTE ou autre concours trouves ton le plus beau rassemblemnts de gould ?

Merci
@+josé
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 24 sept. 2014 13:54

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

Fréquentant le GTE depuis maintenant 7 ans, c'est (pour moi tous cas) là  bas que l'on voit la plus belle qualité et grande quantité de goulds. Je parle pour la france.
Je parcours les autres nationaux régulièrement depuis un peu plus d'une dizaine d'années, il y en a quand même moins.
Cette année au GTE pas loin de 400 goulds quand même.
les oiseaux ....ma passion !
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 24 sept. 2014 19:31

Re: Jugement des oiseaux exotiques bec droit : Diamants de g

joe gould 60 a écrit :
Au GTE il n' a pas de différentes classes par rapport aux couleurs de poitrines ?

Comme Zozio connais énormement le monde des concours,qu'elles rencontres :championnat de France UOF ; CDE ;GTE ou autre concours trouves ton le plus beau rassemblemnts de gould ?

Merci
Non, pas de différence de couleur de poitrine, il y a un standard et il faut s'y fier.
Il y a quelques années encore, nous parlions de poitrine rose et de poitrine bleues. Nous pensions à  des mutations différentes mais aucune n'a été stabilisée et elles ont été abandonnées.
En Australie, il existe plusieurs catégories de poitrine, mais c'est un autre problème et des souches bien différentes des notre en Europe.

Pour les rassemblements de gould, c'est vrai qu'il n'y a bien et depuis peu, que le G.T.E. pour montrer un panel d'oiseaux de qualité en matière de gould. Il existe des clubs ou des régions qui sont aussi à  la pointe. J'ai d'excellents souvenirs sur des concours du coté de PERPIGNAN (ELNE) où j'ai eu vu de nombreux et bons gould. Le Centre également est à  bon niveau habituellement, cette année, cela se passe à  CHATEAUMEILLANT la deuxième semaine de Novembre sauf erreur.
Rassurez vous, je cire ces deux lieux, mais il en existe d'autres, La région de Toulouse - Castres m'avait également réjouie il y a peu.

Le bon gould se généralise, les éleveurs qui produisaient pour le porte feuille sont en déclin.

Retourner vers « Standards et préparation des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com