ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Décidément on m'en dépose des choses au boulot !

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

Yuni

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 50

Enregistré le : 07 mai 2014 11:18

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Bourges

Message par Yuni » 11 juin 2014 13:28

Décidément on m'en dépose des choses au boulot !

Alors voila ce matin un petit garçon et sa maman nous on apporté ce petit oiseau car trouvé dans le jardin avec leur chat...

Quel espèce c'est ? Que lui donner a manger ? L'A19 ferait il l'affaire ? ou de la kaytee ? Car on en a un pot au boulot ;)
<<

Bella

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 115

Enregistré le : 07 oct. 2011 18:48

Eleve depuis : 2008

Localisation : 22-Côtes d'Armor

Message par Bella » 11 juin 2014 13:59

Re: Décidément on m'en dépose des choses au boulot !

:slt:

je dirais que c'est un moineau domestique, donc granivore. je pense que l'A19 conviendra parfaitement.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 juin 2014 17:04

Re: Décidément on m'en dépose des choses au boulot !

Bonjour

Je n'approuve pas trop l'emploi de l'A19 ou des denrées assimilées.
Il vaut mieux s'en tenir à  du un peu plus naturel. Mouches, sauterelles et un peu de brioche aux oeufs.
l faut penser que lorsqu'il va falloir laisser partir cet oiseau dans la nature, il va avoir bien du mal à  trouver une plante qui produit de l'A19 .

Je suis justement en période d'observation d'un moineau que j'avais recueilli un peu plus jeune que celui de cette photo il y a deux ans. Je lui avait mis une bague ouverte en couleur et en plastique.
Après nourrissage et sevrage, je l'avais mis dans une cage assez volumineuse puis au bout d'une quinzaine de jours après son sevrage, j'ai laissé la porte ouverte.
Ce moineau est revenu dormir dans cette cage durant une quinzaine de jour puis a fini par déserter.

Je l'ai revu tout l'hiver dernier venir se nourrir sur ma terrasse.
A ce jour, c'est une femelle qui vient manger très très régulièrement à  la maison, au point de donner des coup de bec par le carreau pour attirer notre attention. Le summum que j'observe actuellement, elle m'a ramené un de ses jeunes qu'elle nourrit sur la terrasse et l'entraine à  pénétrer dans la cuisine pour quémander un peu de brioche à  l'oeuf ou du pain.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 juin 2014 17:10

Re: Décidément on m'en dépose des choses au boulot !

Voilà  ce moineau EAM au carreau et sur la terrasse pour quémander.
Je vais tenter la photo du jeune qui l"accompagne.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 11 juin 2014 17:21

Re: Décidément on m'en dépose des choses au boulot !

A noter que pour donner à  manger à  un jeune moineau, c'est relativement simple. Il suffit de le forcer deux ou trois fois avec une mouche ou insecte, puis il aura très vite compris.
D'ailleurs vous aussi, vous comprendrez vite l'oiseau car il ne va cesser de vous appeler chaque fois qu'il vous verra bouger. Difficile à  gaver.


Je l'avait installé chez moi, dans une coupelle recouverte d'un sopalin et à  l'intérieur d'une petite cage. Il se réfugiait souvent dans cette coupelle et s'y tenait au chaud ou s'y abritait lorsqu'il y avait un bruit étrange.

- Petit descriptif de cette vieille photo
- Le moineau dans son petit nid de sopalin.
- Juste derrière lui, la coupelle où je lui détrempais un peu de brioche et entreposais les insectes morts.
(Je laissait toujours cette coupelle, même vide à  cet endroit pour lui montrer d'où venait sa nourriture et dès qu'il a eu compris, il allait fouiner dedans.
- Sur la droite, une cage de concours dans laquelle je l'enfermais en mon absence ou la nuit.
- Au fond de plan, l'outil indispensable, la tapette à  mouche !!!!

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com