Page 1 sur 2

erreur saxage?

Posté : 30 juin 2014 08:20
par martybil
Bonjour,

petite expérience personnelle sur laquelle j'aurais aimé votre avis.

J'ai acquis tout dernièrement une femelle royale. Le cédant m'a remis un certificat de sexage adn. Pour autant 2 mois après cet oiseau avec certitude se révèle être un mâle.
Quelle solution peut être trouvée sachant que le cédant a priori ne souhaite pas faire d'échange (il détenait une autre femelle sur la même portée) et ne souhaite pas reprendre l'oiseau?
Existe t'il une règle en la matière?

merci

Re: erreur saxage?

Posté : 30 juin 2014 09:29
par riton
bonjour

il faut placarder son nom partout où c'est possible

Re: erreur saxage?

Posté : 30 juin 2014 11:15
par estey
Le " cédant " n'est pas fautif si le certificat de sexage est authentique ........

Re: erreur saxage?

Posté : 30 juin 2014 12:02
par kercock
:slt: est possible que ce soit une erreur du labo, mais également une inversion au moment du prélèvement.... :oui: , il y a erreur il devrait reprendre l'oiseau (vice caché) ;-) :salut:

Re: erreur saxage?

Posté : 30 juin 2014 12:03
par lac jean louis
Bonjour . Il est trés possible que lors du prélèvement des plumes , il y est eu ""inversion "" ... A suivre cordialement . J2L.

Re: erreur saxage?

Posté : 30 juin 2014 12:32
par jybo
Une erreur est possible, que ce soit de la part du labo ou lors du prélèvement. ça fait parti du jeu, si la personne est de bonne foi, il ne faut pas commencer à  "placarder son nom partout" et lui faire de la mauvaise pub. Perso, je ne récupérerai pas un oiseau qui a passé deux mois dans un autre élevage, trop de risques sanitaires. Par contre si l'oiseau a été payé plus cher parce que c'est une femelle, un remboursement de la différence me parait honnête.

Juste pour rappel, nous sommes des éleveurs amateurs, pas des pros. Si on veut pouvoir se plaindre ou se retourner chaque fois que des oiseaux ne correspondent pas à  nos attentes, il faut arrêter d'acheter chez des amateurs et aller chez les pros. Mais je ne suis pas sur que les retours soient meilleurs :-(

Re: erreur saxage?

Posté : 30 juin 2014 14:02
par demare
jybo a écrit :Une erreur est possible, que ce soit de la part du labo ou lors du prélèvement. ça fait parti du jeu, si la personne est de bonne foi, il ne faut pas commencer à  "placarder son nom partout" et lui faire de la mauvaise pub. Perso, je ne récupérerai pas un oiseau qui a passé deux mois dans un autre élevage, trop de risques sanitaires. Par contre si l'oiseau a été payé plus cher parce que c'est une femelle, un remboursement de la différence me parait honnête.

Juste pour rappel, nous sommes des éleveurs amateurs, pas des pros. Si on veut pouvoir se plaindre ou se retourner chaque fois que des oiseaux ne correspondent pas à  nos attentes, il faut arrêter d'acheter chez des amateurs et aller chez les pros. Mais je ne suis pas sur que les retours soient meilleurs :-(
bonne réflexion pertinente

Re: erreur saxage?

Posté : 30 juin 2014 14:29
par Bernard 81
Bonjour,

Si le cédant a effectivement une femelle dans la même portée, ce n'est pas très élégant de sa part de refuser l'échange.
S'il vous a vendue une femelle, ce devait être une femelle, puisqu'il vous a remis un certificat de sexage. Ce n'est donc pas à  vous à  assumer l'erreur de sexage, quelle que soit la source de l'erreur. Je suppose que c'était un argument de vente décisif pour vous.

Alors, justement, puisque nous sommes des amateurs, nous devons, autant que cela est possible dans le raisonnable, nous comporter ainsi et pas en vendeurs intransigeants.

Par ailleurs, notre petit monde est fait de gens qui se connaissent assez rapidement dans leur région respective. Un "margoulin" a vite fait de se faire une mauvaise réputation et c'est un calcul à  court terme pas bon du tout pour son futur, que de ne pas se montrer fair play.

Moi, je vous suggère de revenir le voir en lui demandant si il apprécierait qu'on le traite ainsi et si il apprécierai qu'on lui vende n'importe quoi sans possibilité de "faire appel".

Re: erreur saxage?

Posté : 30 juin 2014 14:40
par lac jean louis
Bonjour . BERNARD 81 , celà  me paraît parfais comme raisonnement !!! j'adhère totalement ...Cordialement . J2L.

Re: erreur saxage?

Posté : 30 juin 2014 16:11
par dargent
Bonjour à  tous

Comme je l'ai expliqué l'an dernier il est facile de duper un acheteur. Le labo n'est pas fautif, il sexe les plumes envoyées et ça s'arrête là , il ne pose pas de question. Par contre un vendeur indélicat peut provoquer un vrai- faux certificat. Dans mon cas il s'agissait de spréo superbe, oiseau difficile à  sexer.
Donc principe : un éleveur veut vendre ses 3 jeunes, il les fait sexer ADN chez le labo X. Le labo X annonce que ce sont tous des mâles.Pas de chance mais tout n'est pas perdu.L'éleveur s'adresse alors au labo Y et fait resexer un de ses jeunes qui a été reconnu mâle mais dans le sachet de prélevement il remplace les plumes du jeune par les plumes de la mère. L'oiseau est donc certifié femelle, c'est aussi simple que ça.Il n'y a plus qu'à  le vendre en exhibant le certificat. Méthode dégueulasse mais bon, c'est moins grave que les finances de l'UMP.

Re: erreur saxage?

Posté : 30 juin 2014 20:47
par Dominique
dargent a écrit : Le labo n'est pas fautif
Dans le cas présent rien ne permet de l'affirmer, les erreurs de sexage ne sont pas rares.
La solution amiable de l'échange (ou reprise, ou ajustement du prix de l'oiseau) me parait, en l’occurrence, la plus raisonnable .

cdlt
Dominique

Re: erreur saxage?

Posté : 30 juin 2014 21:14
par leduff
Bonsoir,

Il serait intéressant de savoir si la seconde femelle de l'ancien propriétaire est toujours une femelle, car comme le faisait remarquer Dargent, il est facile pour un propriétaire de 2 royales, peu scrupuleux, d'adresser les plumes de la mère au labo, labo qui va fournir 2 certificats de sexage "prouvant" que ces 2 jeunes sont des femelles.

Re: erreur saxage?

Posté : 30 juin 2014 21:23
par riton
je regrette mais meme avec une erreur de labo le cédant doit faire qques choses car Martybill n'avait pas besoin d'un mâle c'est trop facile venez chez moi je vous venderai des aras et après erreur vous irai vous faire voir comme çà  à  force vous pourrez vous retrouver avec 4 mâles et toujours pas de femelles.
en plus les royales ne sont pas à  des prix exorbitants alors svp un peu de sérieux nous sommes tous des amateurs (pas des rotchild)
Pour ma part je rattraperais l'erreur pour être fier de mon élevage et de mes cessions

Re: erreur saxage?

Posté : 30 juin 2014 23:55
par dargent
Bonsoir,

Je me permets de réinsister, l'erreur du labo est peu vraisemblable. Déjà  les plumes d'une perruche royale ne sont pas celles de n'importe quel oiseau de par la couleur, on les remarque, on en prend soin pour les analyser.
Ensuite dans un labo, je connais assez la question, il y a en général double contrôle. Le laborantin ou laborantine est contrôlé par le directeur du labo.Je vois mal celui-ci risquer sa réputation pour 15 € et faire un certificat de complaisance.A mon avis il y a soit fraude du cédant ou erreur de sa part sur un oiseau en l'attrapant pour l'expédier à  l'acheteur.Il sera donc indispensable de voir si le numéro de la bague correspond à  celui indiqué sur le certificat de sexage. On peut aussi se renseigner auprès de la Fédération indiquée sur la bague (un oiseau doit être acheté bagué), sur la réputation du vendeur dans les concours, les bourses auxquelles il a participé. Parfois on a des surprises. De toute façon si j'étais l'acheteur trompé je ne lacherais rien, je ferais resexer l'oiseau en question dans un autre labo et j'enverrais les résultats contradictoires au vendeur et aussi au président de sa région si c'est l'UOF pour lui demander un arbitrage. Car malheureusement on ne peut se permettre de saisir la justice, ça n'en vaut pas la peine mais bon, on aura montré qu'on n'est pas un bisounours et qu'on peut retrouver le vendeur en question un jour dans un National en faisant un beau scandale..Il y réfléchira, croyez-moi

Re: erreur saxage?

Posté : 01 juil. 2014 07:39
par Bolens
etant dans le commerce de matieres premieres comestibles, je sais que par definition, l initiant reste responsable du resultat des analyses qu il s engage a produire au moment de la vente.
En 2 mots, si le vendeur a decrit l oiseau, dans sa proposition de vente, comme sexé ADN, il reste responsable du resultat.
Si par contre, le sexage a ete demandé par l acheteur, l analyse est faite par le vendeur mais au compte et à  la responsabilité de l acheteur.

Re: erreur saxage?

Posté : 01 juil. 2014 10:15
par dargent
Quelle différence quant au résultat si la fraude (ou l'erreur, soyons gentil) vient du vendeur et qu'il refuse de reconnaître ses torts?
Il y a plus de fraude chez des éleveurs que des erreurs de labos ou alors qu'on m'explique comment un labo peut se tromper puisqu'il y a double contrôle ?

Cordialement

Re: erreur saxage?

Posté : 01 juil. 2014 10:30
par merca
Pour être sur si erreur ou malvaillance, il faut refaire sexer au même laboratoire en demandant un controle ADN pour savoir si c'est bien le même oiseau ou s'il y a eu erreur du labo ou tricherie de la part du vendeur.
Les erreurs sont rares mais possibles et cela dans tous les labos.
C'est la seule façon d'avoir des certitudes. Sachant que l'erreur de manipulation lors des sexages est possible mais le vendeur doit assumer.
Si le vendeur possède encore une femelle il devrait faire échange pour prouver sa bonne foi ou trouver un arrangement l'acheteur n'y est pour rien

Re: erreur saxage?

Posté : 01 juil. 2014 14:30
par GESTE
Pour ma part une certaine année j'ai fais sexer une nichée de royale ,et l'ADN était faut sur une femelle . Heureusement qu'elle n'étais pas cédée .Un nouveau test ADN a donne a nouveau une femelle.Alors je ne trouve rien de surprenant envers cet éleveur

Re: erreur saxage?

Posté : 01 juil. 2014 19:15
par Dominique
dargent a écrit : Il y a plus de fraude chez des éleveurs que des erreurs de labos
Vous avez une étude qui vous permet d'affirmer cela et de quantifier de façon catégorique l'une par rapport à  l'autre , ou doit on considérer cette accusation comme ...entièrement gratuite :roll:
dargent a écrit :ou alors qu'on m'explique comment un labo peut se tromper puisqu'il y a double contrôle ?
C'est au labo qu'il faut poser la question, mais c'est pourtant un fait dont plusieurs éleveurs de ce forum (dont moi )ont fait les frais . Heureusement ce n'est pas très fréquent (tout comme les éleveurs indélicats ), mais ça n'est pas une éventualité à  écarter.

Dominique

Re: erreur saxage?

Posté : 01 juil. 2014 19:44
par aurel53
Bonsoir pour répondre au sujet l année dernière je fait sexer une turquoisine résultat un mâle depuis mon mâle à  pondu et eu un jeune donc expliquer moi qui c est planté parce qu apparamment les labos ne peuvent pas se tromper