Page 1 sur 1

Ventres oranges

Posté : 30 juin 2014 11:41
par christian50
Bonjour, je viens d'acquérir un charmant couple de ventre orange. Pourriez vous me dire si je peux les mettres en volières extérieure toute l'année, sachant que la volière est totalement protégée du vent sur tout ses côtés et qu'elle sera hors gel ? Merci pour vos réponses. Cordialement. Christian

Re: Ventres oranges

Posté : 30 juin 2014 19:59
par eric 29
:slt: Bonsoir,dans quelles conditions étaient-ils élevés chez le précédent éleveur?

Re: Ventres oranges

Posté : 30 juin 2014 21:33
par christian50
Bonsoir Eric, malheureusement je n'ai aucune informations sur leurs conditions d'élevage antérieures, les ayant achetés chez un intermédiaire. Le vendeur m'a dit qu'ils pouvaient vivre en extérieur, mais j'aimerais avoir confirmation par un éleveur fiable. Amicalement. Christian

Re: Ventres oranges

Posté : 30 juin 2014 22:02
par zozio auvergnat
Bonjour
Je ne connais pas exactement votre type d'installation, mais il faut quand même pouvoir offrir des températures minimales l'hiver (une dizaine de degrés et un taux d'humidité assez bas pendant le froid).
Par contre cet oiseau mue assez difficilement si la nourriture n'est pas assez riche. Il faut s'assurer que les oiseaux vont bien effectuer une mue complète dès que les premières fraicheurs de septembre vont arriver. Cette qualité de mue est primordiale pour des oiseaux devant rester en extérieur.
Il faut aussi leur fournir un nid assez spacieux pour l'hiver et leur donner des matériaux chaud pour qu'ils s'y abritent.

merci Re: Ventres oranges

Posté : 30 juin 2014 22:30
par christian50
Merci Zozio pour tous ces renseignements. Je pense que je rentrerais les ventres oranges l'hiver. Ils sont dans une volière ou il y a des gould et des ruficauda qui, eux, passent l'hiver sans problème dans cette volière mais, malgré mes précautions, plaques de plastiques, nids garnis de matériaux chaud, je crois qu'il sera plus prudent de les rentrer. Merci à  vous et à  Eric pour vos conseils et avis. Amicalement Christian

Re: Ventres oranges

Posté : 30 juin 2014 22:57
par zozio auvergnat
Il vous sera certainement plus facile dans l'avenir, de conserver des oiseaux en extérieur parmi ceux que vous aurez fait naitre dans vos conditions d'élevage.
Vous n'avez pas d'information assez précise pour les votre. Peut-être proviennent-ils de volières , peut-être pas. Mais il faut aussi veiller à  ce que les oiseaux vivent dans un même climat.

Il ne suffit pas d'entendre que des personnes détiennent des gould en extérieur toute l'année pour se dire qu'il est donc possible de le faire, Oui, mais pas n'importe où et avec une alimentation adaptée pour l'hiver, ce qui est loin d'être évident.

Re: Ventres oranges

Posté : 01 juil. 2014 11:34
par christian50
Bonjour Zozio, je suis conscient que c'est un handicap de ne pas connaitre les conditions d'élevage de mes ventres oranges. Quand aux gould élevés en extérieur, il s'agit des miens qui sont élevés dans la même volière que les ventres oranges. J'apporte l'hiver une nourriture enrichie de pâtée enrichie d'insectes déshydratés et de pâtée à  l'Å“uf. Comme dit plus haut ma volière est complétement protégée de tout courants d'air et elle se situe dans un jardin très abrité. Je me situe au bord de la mer est le climat est relativement doux. Cependant, comme dit plus haut, je pense que je rentrerais les ventres oranges en saison hivernale. Merci encore. Bien amicalement. Christian

Re: Ventres oranges

Posté : 01 juil. 2014 14:13
par zozio auvergnat
Bonjour Christian 50

J'avais bien compris que vos gould parvenaient à  rester en extérieur toute l'année. Votre souche est habituée à  cela et les oiseaux également plus habitués.
Pour les ventre orange, il faut bien surveiller l'état du plumage lors de la mue et en fin de celle ci. Si tous ce passe bien, vous pourrez tester les oiseaux en les surveillant de près dès les premiers froids.

Re: Ventres oranges

Posté : 02 juil. 2014 10:53
par christian50
Bonjour zozio auvergnat, merci pour votre réponse. Je vais donc bien surveiller la mue des ventres oranges et bien faire attention à  la qualité du plumage des ventres oranges à  la fin de celle-ci. Je me permettrais de rentrer en contaact avec vous si j'ai un doute à  cette époque. Encore une fois, merci beaucoup, bon été. Amicalement Christian

Re: Ventres oranges

Posté : 02 juil. 2014 13:00
par zozio auvergnat
Bonjour
Pas de souci pour un nouveau contact. mon ordi s'ouvre chaque jour directement et automatiquement sur la page d’accueil du forum NVC, je ne peux donc éviter de suivre les sujets. Et en plus NVC est pour moi un moyen de m'évader des mes contraintes professionnelles.

Pour la qualité du plumage, il suffit de vérifier l'intensité des plumes sous le ventre. Chez des oiseaux se préparant à  des températures froides, il faut souffler à  deux fois pour voir la peau du ventre.

(C'est ce que j'explique sans arrêt à  ma voisine . Si en soufflant sur le ventre la peau apparait, alors il faut aspirer !).

Re: Ventres oranges

Posté : 02 juil. 2014 17:46
par christian50
Merci zozio, votre voisine ne doit pas s'ennuyer avec vous, (rire). Votre explication est très précise et très claire et je vous en remercie. J'ai fréquenté plusieurs sites d'oiseaux et nos volières est le plus documenté et les réponses des membres sont toujours très sérieuses. De plus il fonctionne parfaitement, ce qui n'est pas le cas de tous les sites d'oiseaux. Merci et à  bientôt. Christian

Re: Ventres oranges

Posté : 25 août 2014 00:27
par Salagou
Bonjour,
J'ai eu six ventres-oranges acquis à  un automne. Je leur ai fait passer leur premier hiver dans une volière interne avec au plus bas 8/10°, puis en mai je les ai mis en externe et ils y sont restés tout l'hiver suivant, avec l'accès à  l'abri, mais les températures ne sont jamais descendues en dessous de -1° -2° environ et que tôt le matin. Ils dormaient groupés dehors et ne rentraient pas dans l'abri chauffé.
D'ailleurs plus que le froid, c'est les pluies nocturnes qui sont ennuyeuses, si elles sont répétitives des oiseaux qui dormaient que dehors finissent par rentrer dans l'abri pour ne plus être détrempés, ce qui peut être mortel pour eux. La volière externe n'est pas couverte.
Une fois habitués et si la volière est bien plantée et si on a rajouté quelques abris contre la pluie, les oiseaux trouvent l'endroit le mieux pour eux.
J'ai un couple de Grenadin pourpre nouvellement acquis qui a été complètement détrempé lors de leur premier gros orage d'été, j'ai cru qu'ils allaient y passer. Ils ressemblaient à  des cormorans en train de sécher. Après cela ils ont fait attention. C'étaient sans doute des oiseaux d’élevage qui n'avaient jamais été dehors.

Re: Ventres oranges

Posté : 25 août 2014 11:12
par christian50
Merci Salagou pour ta réponse, mon couple est en volière extèri"eure complètement à  l'abri de la pluie et comme dit plus haut, protégé du vent et du grand froid par des panneaux de plastiques amovibles et très épais. Dans la volière, jusqu'à  présent, la température ne descend jamais au dessous de 8°. Je pense donc que ça ira, mais je vais rester très vigilean
t. Bien amicalement Christian

Re: Ventres oranges

Posté : 25 août 2014 12:42
par araguira71
pas de soucis pour les ventre orange l'hiver. le ventre orange est un oiseau très costaud qui ne crains pas les grosses chaleur et ne crains pas non plus le froid. j'ai eu plusieurs couples de ventre orange et je peut te confirmer que lorsque les gould commençaient a faire la gueule vers 4-5 degrés les ventres oranges eux allaient se baigner comme si de rien était donc jusque -5 degré pas de soucis pour les ventre orange

Re: Ventres oranges

Posté : 25 août 2014 16:28
par christian50
merci araguira tout comme les autres éleveurs qui ont eu la gentillesse de me répondre, ta réponse me rassure, surtout que nous n'avons pas des hivers aussi rigoureux qu'à  Macon. Je le sais car mon épouse est originaire de Saone et Loire. Amicalement Christian