ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Novice, je me pose des questions ...

<<

lelion42

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 17 sept. 2014 10:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Montrond les Bains Loire 42

Message par lelion42 » 17 sept. 2014 20:35

Novice, je me pose des questions ...

Bonsoir,

je m'appelle Didier, 41 ans, et novice en matière d'oiseaux :oops:

Pour mes 40 ans, ma femme m'a offert un couple de Petits chanteurs de Cuba, voilà  plus d'un an. Très beau cadeau car j'ai toujours aimer ma nature en général et les oiseaux en particulier.

Mes 2 pious vivent dans une volière intérieure et, l'appétit venant en mangeant comme on dit, j'ai envi de leur offrir un espace plus grand et donc je voudrais acquérir une volière extérieure (sans doute l'an prochain).

Je me pose du coup nombre de questions car je pense que ce n'est pas une décision à  prendre à  la légère.

Mes principales questions concernent la période d'hiver, le sol de la volière ...

Comment faites vous en hiver, puisque mes oiseaux resteront dehors (t° pouvant descendre en dessous de - 10)?
Que mettre au sol dans la volière ? Forcément du béton ?

J'envisage une volière aluminium du commerce de 3*2*1, combien d'oiseaux maxi avec mes Petits Chanteurs, et quelles espèces sachant que je ne veux que des becs droits et que je ne veux pas forcément de reproduction (pour le moment :ohh: )?

Comment fabriquer un abris ? et en faut il un par espèce ?

...

D'autres questions viendront sans doute plus tard.

Je vous remercie déjà  de m'avoir lu.

Didier
<<

Martial01

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 16 juil. 2014 13:32

Eleve depuis : 1999

Localisation : AIN-JURA

Message par Martial01 » 17 sept. 2014 21:25

Re: Novice, je me pose des questions ...

Bonjour,
magnifique oiseau que j'ai reproduit dans le passé aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Pour le sol,le béton est idéal pour ne pas avoir de rongeur.
Ces oiseaux demandent un abri tempéré pour l'hiver (hors gel,voir même 10°)
C'est une espèce relativement agressive lors de la reproduction,lui associer des oiseaux s'éloignent le plus de leur propre couleur.(ce n'est que mon avis)

A+
<<

fredum

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 21 août 2014 12:31

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nimes

Message par fredum » 17 sept. 2014 22:24

Re: Novice, je me pose des questions ...

Mon projet pour debut 2015 ressemble au tien ...
Voici ce que j'ai prévu et qui combine un espace pour l'hiver, un espace couvert et un espace à  toit découvert
http://www.chemin-des-poulaillers.com/c ... -parc.html
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 18 sept. 2014 07:35

Re: Novice, je me pose des questions ...

Bonjour, à  la vue du poulailler , sauf erreur de ma part, je ne vois pas de sas de sécurité .
C 'est une des parties principales si l'on veut éviter les évasions de amis ailés .
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 18 sept. 2014 10:24

Re: Novice, je me pose des questions ...

L'idéal pour une volière est l'alu. Pour ton couple, 3X1X2 est très bien.
Tu peux facilement trouver des volières en panneaux à  assembler, donc aux dimensions que tu souhaites.
Si tu es bricoleur, tu peux acheter le matériel et ensuite assembler toi même.

Pour l'abri, il est fortement conseillé voire indispensable pour ce genre d'oiseau et toute autres espèces d'ailleurs....

Pour le sol, soit en béton (efficace pour le nettoyage) mais aussi en naturel (c'est ce que j'ai) je trouve cela très bien , les oiseaux adorent fouiller dans le sol....
Et pas très compliqué pour le nettoyage non plus!

Cdlt.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

lelion42

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 17 sept. 2014 10:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Montrond les Bains Loire 42

Message par lelion42 » 18 sept. 2014 17:38

Re: Novice, je me pose des questions ...

Merci à  vous pour ces premières infos.

Sinon, combien d'oiseaux au maximum dans une volière de cette taille ?
<<

fredum

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 21 août 2014 12:31

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nimes

Message par fredum » 18 sept. 2014 17:39

Re: Novice, je me pose des questions ...

Pour le sas de sécurité que pensez vous d'un doublage de la porte par un rideau style moustiquaire ou grillage souple. Ce rideau permettrait de rentrer dans la volière en sécurité non ? certains d'entre vous ont ils çà  ?
<<

lelion42

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 17 sept. 2014 10:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Montrond les Bains Loire 42

Message par lelion42 » 18 sept. 2014 17:42

Re: Novice, je me pose des questions ...

J'ai effectivement pensé à  ce type de système plutôt que d'avoir un sas. Je ne sais pas si c'est efficace. Mes grands parents avaient ça sur leur porte d'entrée pour éviter les mouches :lol: donc ça doit stopper des oiseaux non ? :fou:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 18 sept. 2014 19:43

Re: Novice, je me pose des questions ...

fredum a écrit :Pour le sas de sécurité que pensez vous d'un doublage de la porte par un rideau style moustiquaire ou grillage souple. Ce rideau permettrait de rentrer dans la volière en sécurité non ? certains d'entre vous ont ils çà  ?
Certains oiseaux, dont notamment le cuba, ont très vite fait de repérer le moindre interstice de libre pour s'échapper lorsqu'ils sont en stress à  moins d'avoir une grande plante par exemple pour s'y cacher.
Pour des canaris, je ne dit pas que ce système n'est pas adapté.

Le sas est toujours un cout supplémentaire mais c'est inévitable pour les petits excités. Perdre un oiseau alors qu'il est bien accouplé ou a des jeunes , c'est une perte financière, mais surtout morale et ou sentimentale.
<<

lelion42

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 17 sept. 2014 10:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Montrond les Bains Loire 42

Message par lelion42 » 18 sept. 2014 20:39

Re: Novice, je me pose des questions ...

Tu as sans doute raison zozio ... ça me ferais de la peine de perdre un oiseau.

D'ailleurs ma femelle s'est déjà  fait la malle une fois en passant par le tiroir en dessous de la volière qui était mal encastré. Heureusement la volière était à  l'intérieur et j'ai pu l'attraper car elle est revenue s'accrocher à  l'extérieur de la volière
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 19 sept. 2014 13:28

Re: Novice, je me pose des questions ...

Bonjour . Vous avez une exposition bourse ce samedi et dimanche pas loin de ROANNE : Saint MARTIN du LAC ( entrée gratuite )... Vous pourrez voir des éleveurs et échanger avec eux ... Le club de la Loire le plus prét de chez vous est celui de ROCHE la MOLIERE (il y a des membres que j'apprécie trés bien !!!) . Vous avez aussi un concours régional à  RETOURNAC ... Aussi interressant !!!
Personnellement ma grande volière à  un rideau antimouche ! mais j'ai surtout des euphèmes , des bourkes et quelques exotiques : Papes de Nouméa , moineaux du Japon et des verdiers d'Europe (mutation ) ... Je ne pouvez pas jusqu'à  cette année faire un SAS , j'envisage d'en faire un ...Bonne continuation à  vous ... Cordialement . J2L.
<<

patrick du 31

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 12 févr. 2012 20:40

Localisation : toulouse

Message par patrick du 31 » 19 sept. 2014 14:57

Re: Novice, je me pose des questions ...

Bonjour, pour en avoir fait une expériencemalheureuse , un filet posé sur une porte d'accès , ou même un linge de couleur étant censé les repousser n'est pas d'efficacité absolue , je rejoins les autres réponses , le sas est malgré tout un des seuls moyens d'éviter de perdre bêtement un de ses pensionnaires,

Cordialement....
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 19 sept. 2014 16:31

Re: Novice, je me pose des questions ...

Salut.

Désolé pour le HS sur ce topic…
lac jean louis a écrit : Personnellement ma grande volière à  un rideau antimouche ! mais j'ai surtout des euphèmes , des bourkes et quelques exotiques : Papes de Nouméa , moineaux du Japon et des verdiers d'Europe (mutation ) ... Je ne pouvez pas jusqu'à  cette année faire un SAS , j'envisage d'en faire un ...
Jean-Louis, et ceux qui ont "plusieurs" volières (sans sas), pensez aussi au sas mobile : +/- 7 ml de grillage, 2 cadres ALU + 4 barres de maintien, 2 grenouillères pour se fixer à  la porte de la volière, 2 poignées de transport (à  l'intérieur du sas) = 1 sas (unique pour toute volière, donc économique, léger, conservant le maximum de volume utile aux oiseaux …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

lelion42

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 17 sept. 2014 10:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Montrond les Bains Loire 42

Message par lelion42 » 19 sept. 2014 17:25

Re: Novice, je me pose des questions ...

lac jean louis a écrit :Bonjour . Vous avez une exposition bourse ce samedi et dimanche pas loin de ROANNE : Saint MARTIN du LAC ( entrée gratuite )... Vous pourrez voir des éleveurs et échanger avec eux ... Le club de la Loire le plus prét de chez vous est celui de ROCHE la MOLIERE (il y a des membres que j'apprécie trés bien !!!) . Vous avez aussi un concours régional à  RETOURNAC ... Aussi interressant !!!
Personnellement ma grande volière à  un rideau antimouche ! mais j'ai surtout des euphèmes , des bourkes et quelques exotiques : Papes de Nouméa , moineaux du Japon et des verdiers d'Europe (mutation ) ... Je ne pouvez pas jusqu'à  cette année faire un SAS , j'envisage d'en faire un ...Bonne continuation à  vous ... Cordialement . J2L.
Bonjour Jean-Louis et merci pour votre réponse.

Je ne pourrais malheureusement pas me rendre à  St Martin du Lac ce week-end, par contre je crois qu'il y a bientôt une expo à  Riorges.
Sinon, je connais un éleveur sur Roanne (celui qui m'a fourni mes Chanteurs de Cuba) et je pense donc lui demander des conseils.
Bon we
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 19 sept. 2014 18:59

Re: Novice, je me pose des questions ...

Bonsoir . L'exposition de RIORGES a lieu les 11 et 12 octobre ... J'ai dû mettre un post avec des photos il y a quelques années !!!
Il y a eu beaucoup de changement parmi le ""staff"" ... Si c'est J.L.B. qui vous a cédé vos oiseaux , il devrait y être ( c'est un ami !).
OK RAF j'avais bien pensé au SAS amovible , mais je n'ai pas eu la ""ténacité"" pour le faire en 2007 ... Comme la volière fait 7m de long jusqu'à  présent ça a ""marché ""... Toujours bonne continuation ... Cordialement . J2L.
<<

lelion42

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 17 sept. 2014 10:15

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Montrond les Bains Loire 42

Message par lelion42 » 19 sept. 2014 19:23

Re: Novice, je me pose des questions ...

lac jean louis a écrit :Bonsoir . L'exposition de RIORGES a lieu les 11 et 12 octobre ... J'ai dû mettre un post avec des photos il y a quelques années !!!
Il y a eu beaucoup de changement parmi le ""staff"" ... Si c'est J.L.B. qui vous a cédé vos oiseaux , il devrait y être ( c'est un ami !).
OK RAF j'avais bien pensé au SAS amovible , mais je n'ai pas eu la ""ténacité"" pour le faire en 2007 ... Comme la volière fait 7m de long jusqu'à  présent ça a ""marché ""... Toujours bonne continuation ... Cordialement . J2L.
Bonsoir Jean-Louis,

effectivement mes oiseaux viennent bien de chez J L B. J'adore sa volière, il réussi l'exploit de faire cohabiter de nombreuses espèces ... un magicien ornitho :D

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com