ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

dimensions cages de repro gould

<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 19 sept. 2014 21:56

dimensions cages de repro gould

bonjour

j'envisage la construction d'une petite batterie d'élevage pour mes goulds

je projette de faire 4 cages de 135 de long x 48 de haut et 67 de profondeur , avec possibilité de les separer en deux

ma question est ,est ce que c'est pas trop grand pour un couple de gould ,vont ils pas se perdre dans ce volume ,ne vaudrais il pas mieux faire moins grand ,et qu'elle dimensions ideale
ensuite dans l’hypothèse ou je separe en deux vaut il mieux une grille ou les deux couples pourront se voir ,ou un materiaux opaque ,et chacun chez soi .
j'envisage ma batterie en plaque d'osb , je trouve bien plus chaleureux que le mélaminé blanc ,y aura il une influence sur la repro si les cages ne sont pas peinte en blanc ,?
bien sur chaque cage disposera d'un tube fluo special oiseaux de chez arcadia de 18w ,et 60 cm
merci de vos reponses
@+ Robin
<<

psittacidae

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1

Enregistré le : 15 sept. 2014 12:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : paris

Message par psittacidae » 19 sept. 2014 22:06

Re: dimensions cages de repro gould

Bonjour

Sache que c'est jamais trop grand pour un oiseau...


Cordialement,


Psittacidae
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 19 sept. 2014 22:24

Re: dimensions cages de repro gould

alpikoi a écrit :
Ma question est ,est ce que c'est pas trop grand pour un couple de gould ,vont ils pas se perdre dans ce volume ,ne vaudrais il pas mieux faire moins grand
Mais c'est gigantesque un volume pareil ! t'es fou lui !
Si des oiseaux arrivaient à  vivre, sans se perdre, dans des espaces de .....1m35 ça se saurait ! On finirait par en avoir plein les jardins ! t'imagines !

Y a des fois, hein ! :roll:

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 19 sept. 2014 22:32

Re: dimensions cages de repro gould

:slt: Bonsoir,il n'y a rien de trop spacieux pour nos oiseaux et j'ai préféré, pour ma part, opter pour la repro en volière en faire moins mais mieux et mes goulds ne semblent pas perdus dans ce volume bien au contraire.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 19 sept. 2014 23:06

Re: dimensions cages de repro gould

Jë me doutait bien de vos réponses. Merci.
Mes gould passent la belle saison en volière extérieur de 500x200x200
J obtient de la reproduction . mais ne peut rien metriser.jai envie de faire la reproduction en hiver pour respecter les cycles naturel des gould
@+ Robin
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 sept. 2014 07:46

Re: dimensions cages de repro gould

Bonjour Alpikoi
Je travaille la plupart de mes couples de gould en 140*40*40 mais je leur adjoint assez souvent un autre couple, rufficauda, bichenov ou des lonchuras.
Le mélange se passe très bien et me permet de donner aux oiseaux un volume correct et une longueur pour se défouler les ailes.
Pour tromper la monotonie et les habitudes , je déplace les barreaux et perchoirs à  chaque fois que je les intervertit par des propres, (toutes les semaines à  peu prés).

Dans les volumes suggérés, les oiseaux seront relativement confortables.
Il n'y a jamais assez d'espace.

La repro en grande volière nécessite une grande organisation. Les bagues couleurs et étiquettes sur les nids sont inévitable mais il y a parfois des surprises. J'ai trouvé des nichées de 8 et 10 cette année. Donc, pour moi, des oiseaux que je ne pourrait conserver car il y a au moins deux mères.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 20 sept. 2014 09:32

Re: dimensions cages de repro gould

merci zozio je vais donc faire ca
je demandais ca ,car on m'a dis il y a quelques temps de ne pas mettre les couples de canaris dans de trop grande cages,car le male avait du mal a trouver ou a "coincer " la femelle !!!
ca parait absurde mais pourquoi pas !!!

mon but est d'obtenir du gould bleu , pastel bleu , et argenté ou blanc
a ce sujet l'argenté et le blanc , c'est la meme mutation dénomer differement ou c'est deux mutation ?

j'ai en couple

1- :mal: TR DJSF PB X :fem: TN DB PB

2- :mal: TN DB PV X :fem: TR DJ PB

3/4 - :mal: TN DV/B PV X :fem: TN DB PV ( 2 couples )

5- :mal: TR DV PV X :fem: TN DV/B PV

6 - :mal: TO DV PV X :fem: TN DV PV

avec tout ca ,enfin surtout les deux premiers couples ,je compte obtenir des mâles jaune sf/b et des femelles jaune /b ,que j'ccouplerai l'année suivante avec du bleu pour avoir mes argenté etc etc j'ai juste ?
@+ Robin
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 sept. 2014 13:19

Re: dimensions cages de repro gould

Bonjour alpikoi.

Les appelations blanc et argenté surtout sont des termes un peu trop générique qui ont été mis en place par des personnes qui ne maitrisaient pas trop les combinaisons de mutations. Actuellement, nous trouvons l'appelation "blanc", dans les classes de jugement mais qui n'ont pas grand chose à  voir avec la réalité.
Désolé, mais un gould poitrine mauve dos bleu et tête rouge par exemple, est classé en "blanc" alors que nous ne trouvant pratiquement aucune partie blanche sur son corps. Cela a par ailleurs fait l'objet de remarques lors du GTE pour les éleveurs et juges qui s'y sont intéressé.

Nous parlons de série bleue ou de série jaunbe, qu'en est-il exactement ?

Est-ce qu'un mâle pastel poitrine mauve mais porteur de poitrine blanche (donc dos jaune), doit entrer dans la classe des jaunes qui initialement ne comportaient que les oiseaux porteurs du facteur double dilution ?
Est-ce qu'un pastel poitrine blanche dos bleu (dont le dos sera blanc), doit entrer dans une série que l'on appelle bleue ?

J'ai eu plusieurs controverses sur ce sujet et sur ce forum et je sens que le débat va repartir et m'agacer face à  certains individus.

Le dos bleu est une couleur, sa combinaison avec une autre mutation, ne doit pas générer une nouvelle appellation de couleur. Trop, beaucoup trop d'éleveurs ont perdu la maitrise des mutations au travers de ces aberrations de langage.

Alpikoi : qu'est-ce un gould argenté ou un gould blanc pour toi ? Je ne décrierai pas sur tes réponses que j'imagine déjà .

Mes amitiés.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 sept. 2014 13:42

Re: dimensions cages de repro gould

alpikoi a écrit : j'ai en couple

1- :mal: TR DJSF PB X :fem: TN DB PB

2- :mal: TN DB PV X :fem: TR DJ PB

3/4 - :mal: TN DV/B PV X :fem: TN DB PV ( 2 couples )

5- :mal: TR DV PV X :fem: TN DV/B PV

6 - :mal: TO DV PV X :fem: TN DV PV

avec tout ca ,enfin surtout les deux premiers couples ,je compte obtenir des mâles jaune sf/b et des femelles jaune /b ,que j'ccouplerai l'année suivante avec du bleu pour avoir mes argenté etc etc j'ai juste ?
J'étudie cela dès que j'ai un petit moment. Je travaille ce week-end, donc en soirée peut-être.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 20 sept. 2014 16:16

Re: dimensions cages de repro gould

zozio,
pour moi un gould argenté ou blanc ,et un gould qui a le dos blanc ,ou un bleu tres dilué ,virant vraiment sur le blanc ,j'en ai vu de tres beau , le dos etait blanc

j'ai un site de calcul de mutation

http://www.gouldianfinches.eu/sk/geneti ... francaise/
@+ Robin
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 20 sept. 2014 16:24

Re: dimensions cages de repro gould

quelques photos prisent sur la toile

Image

Image

Image

Image

Image


voila en gros ce qu'est un gould argenté ou blanc pour moi
@+ Robin
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 sept. 2014 19:07

Re: dimensions cages de repro gould

Bonjour
Je connais très bien cette photo, cet oiseau que j'ai assez observé et je connais aussi l'éleveur.

C'est un bon spécimen. Poitrine blanche, dos bleu et tête orange du fait de sa dilution. cela pourrait quant même être une tête rouge mais l'éleveur va nous le confirmer.
A mon avis c'est une femelle. Je noterai un très bon gabarit sur cet oiseau. Cela en est presque remarquable. J'utilise cette photo dans mon album personnel pour faire des comparaison.

Pour en revenir au vif du sujet, certains dénomment cet oiseau argenté, d'autres l'associent au dos bleu et au jaune.

Ce n'est peut-être pas fair-play , mais il faut se rendre sur le fil de conduite sur la génétique du gould :
viewtopic.php?f=22&t=36739&start=120 et plus particulièrement la page 2
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 20 sept. 2014 19:56

Re: dimensions cages de repro gould

ici, nous sommes sur le même type d'oiseau.
A moins que le taux d'exposition de la photo n'éclaircisse le masque, sinon je dirai que nous sommes en présence de la combinaison : Double dilution - dos bleu, poitrine blanche et tête orange. Nous pouvons quand même parler d'oiseau " blanc".
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 20 sept. 2014 20:59

Re: dimensions cages de repro gould

merci zozio pour ces infos
donc comment obtenir un gould blanc comme ceux la ,avec quels parents ?

j'ai lu le post sur la génétique ,très intéressant ,mais trop compliqués aussi pour un novice comme moi !!!
@+ Robin
<<

joe gould 60

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 18 mars 2014 22:24

Eleve depuis : Récemment

Localisation : mouy oise

Message par joe gould 60 » 21 sept. 2014 18:14

Re: dimensions cages de repro gould

Salut Robin :slt:

Deux purichina ensemble :youpi: :youpi:

Il faut je crois des dos jaunes porteur de bleu et là  tu peux obtenir de tel couleur.

pour ma par je trouve ça assez bizarre de partir d'un si belle oiseau coloré :-? d'arrivé a ce résultât :quoi: autant faire du paddas blanc mais chacun ses goûts .

En tout belle dimensions de cages...mais 4 c'est un peu juste :non:

Allez bonne repro
@+josé
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 21 sept. 2014 18:33

Re: dimensions cages de repro gould

Bonjour alpikoi.
Le blanc, vraiment blanc est la combinaison des facteurs dos bleu, poitrine blanche, double dilution et tête noire.

Déjà , en mélangeant dos bleu et double dilution (jaune), les jeunes seront très clairs au niveau du dos et proche du blanc.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 21 sept. 2014 18:35

Re: dimensions cages de repro gould

salut josé

oui ca peut paraitre bizzare de vouloir sortir des blancs ,quand tu vois les merveilleuses couleurs des sauvages !!!
mais c'est plutot un challenge que je me lance , les goulds offrent tant de possibilité qu'il serait dommage de ne pas tout exploiter
en tout ca je me fait plaisir et c'est bien la l'essentiel !!! non ?

pour les cages j'ai aussi des batteries classique ,genre cages cova 120 j'en ai 3 ,en 70 j'en ai 3 aussi , avec les 4 que je vais me fabriquer ca va commencer a faire
@+ Robin
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 21 sept. 2014 18:37

Re: dimensions cages de repro gould

merci zozio , je vais tanter tout ca et vous tiendrez au courant des resultats ,mais ce sera pas avant 2015
@+ Robin
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 21 sept. 2014 18:37

Re: dimensions cages de repro gould

Bonjour alpikoi

Je ne comprends pas très bien tous les termes employés pour décrire les couple, je pourrai avoir cela en clair ? Merci
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 21 sept. 2014 18:39

Re: dimensions cages de repro gould

Le blanc est effectivement un challenge, ce n'est qu'un travail maitrisé sur les mutations et leurs combinaisons.
Toutefois sachez qu'à  partir des gould blancs, on peut obtenir des dos bleu ultérieurement, de grande qualité au niveau de la couleur dorsale. Mes succès en dos bleu sont tous passés par ce stade.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com