ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Paddas au GTE 2014

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 sept. 2014 08:41

Re: Paddas au GTE 2014

jérome a écrit :Héhé, pour les phaéo on est d'accord, je ne suis pas pour ajouter du gris dedans....
Pour les opales d'accord aussi, mais je suis loin d'être expert j'ai encore du travail là  dedans !

.
Je ne maitrise pas les accouplement mais je ne vois aucunement l'intérêt d'avoir du gris dans le phaéo, Je penses que cela irait à  l'encontre d'une couleur bien chaude.
De même qu'en combinant le phaéo et le pastel

Pour ces couleurs, personne n'a tenté de les définir en code hexadécimal ?


Voici ci dessous un petit travail sur lequel je m'engage depuis 2 ou 3 ans.
(Dans l'exemple pour le quadicolore, les couleurs sont aussi vives, ce n'est pas une tentative au hasard mais une véritable étude.)
Je penses que nous reparlerons dans l'avenir au sujet des standards des oiseaux.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 sept. 2014 08:45

Re: Paddas au GTE 2014

Sam et mes paddas a écrit : Mes pistes à  moi sont pas forcément les bons éleveurs mais plutôt les volières où le TS est roi ...

Sam
Bonjour Sam, Pensez à  moi si vous dénichez un stock. Il me faudrait encore 5 couples pour bien faire.
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 26 sept. 2014 09:03

Re: Paddas au GTE 2014

Bonjour.

Peux tu nous en dire plus sur le but de ce type d'étude, première fois que j'en entend parler.
Qu'apporterai le fait de les définir par ces codes ?

Concernant le phaéo et le pastel, je pense que c'est différent, on ajoute ici une dilution je parle pour la création de combinaison.
Si on cherche simplement à  faire du phaéo, honnêtement je ne pense pas non plus que cela soit la meilleur méthode.

On réfléchissait avec un ami éleveur, pour améliorer les phaéo, pourquoi ne pas utiliser du phaéo pastel, généralement plus chaud sur le tête et la calotte ? après ca peut pêcher au niveau du dos, trop pâle... a voir...
les oiseaux ....ma passion !
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 sept. 2014 09:48

Re: Paddas au GTE 2014

Le pastel ne va pas amener du gris (au moins un voile) ?
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 26 sept. 2014 09:52

Re: Paddas au GTE 2014

Peut être, je sais pas c'est à  tester.
Là  je parle bien de faire : phaéo * phaéo pastel

C'est à  voir, de toute façon sans tester on pourra pas être fixé, après il faudrai plusieurs couples, travailler a une plus grande échelle pour garantir une certaine "validité" de la chose mais bon c'est déjà  ca.
les oiseaux ....ma passion !
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 sept. 2014 10:47

Re: Paddas au GTE 2014

Concernant les code hexadécimaux.

Il est facilement compréhensible que nous ne pouvons pas donner de nom internationaux aux couleurs. En parlant d'un bleu clair, en France nous parlons le comparons au ciel, et dénommons cette couleur Bleu ciel. Or certains pays ne font pas la comparaison avec la même base pour définir la même couleur.

Il y a aussi des évolutions dans les couleurs sur nos oiseaux, elles s'éclaircissent ou s’obscurcissent et il conviendrait justement de se fixer précisément pour éviter les fluctuations.
Cela peut avoir une grande importance, notamment pour les concours internationaux, voire mondiaux où des pays vont se trouver en pointe de lance et d'autres en retrait permanent.

Il est vrai que ce type d'étude n'a pas encore été trop divulgué. J'en suis à  l'origine et n'en discute qu'avec deux ou trois personnes régulièrement. C'est une de mes convictions, peut-être tombera t-elle à  l'eau, peut-être surgira t-elle pour l'entente internationale.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 sept. 2014 10:52

Re: Paddas au GTE 2014

jérome a écrit :Peut être, je sais pas c'est à  tester.
Là  je parle bien de faire : phaéo * phaéo pastel .
Moi également, sur le même croisement, mais pour moi, le phaéo pastel ne risque que de laisser trace de voile gris par le fait que dans le phaéo pastel (qui est blanc cassé), mais comporte du pastel bien évidemment qui lui est cendré. J'ai crainte que cette couleur ne ressorte.
C'est un peu à  l'image de l'opale (gris argenté), le phaéo (beige) et l'opale phaéo qui possède un voile gris. Est-ce que je me trompe ?
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 26 sept. 2014 13:37

Re: Paddas au GTE 2014

Il y a effectivement un risque.

Là  ou ca pourrait peut être se voir c'est que sur un tel accouplement :

Mâle phaéo * femelle pastel phaéo, on obtient en théorie des mâles phaéo / pastel et des femelles phaéo.
Les mâles étant porteurs de "pastel" ce gène pourrait ressortir dans leur phénotype ? donc avec un voile gris plus important, une couleur plus froide se dirigeant vers le topaze ?

Ahhh (maintenant que j'y pense ) je me souviens que l'un des éleveurs Didier M, ayant présenté ses femelles phaéo pastel m'a dit qu'il les avait sorti d'un couple composé des oiseaux suivants : mâle phaéo pastel * femelle phaéo
Le mâle "topaze" champion est le frère de ses femelles apparemment, celui ci est donc porteur pastel.

(rappel: pastel lié au sexe)

Nous avons là  peut être une piste.
Bon de toute façon on verra le résultat si il y a des jeunes.

Je vais me concentrer cette année sur les Gris, opales et pour ne pas perdre ma souche un peu de pastel gris.
les oiseaux ....ma passion !
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 sept. 2014 12:47

Re: Paddas au GTE 2014

jérome a écrit :
Je vais me concentrer cette année sur les Gris, .
Vous le savez, je recherche quelques bons sujets en la matière. Ne m'oubliez pas ;-)
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 sept. 2014 12:51

Re: Paddas au GTE 2014

jérome a écrit :Mâle phaéo * femelle pastel phaéo, on obtient en théorie des mâles phaéo / pastel et des femelles phaéo.
Les mâles étant porteurs de "pastel" ce gène pourrait ressortir dans leur phénotype ? donc avec un voile gris plus important, une couleur plus froide se dirigeant vers le topaze ?
Ahhh (maintenant que j'y pense ) je me souviens que l'un des éleveurs Didier M, ayant présenté ses femelles phaéo pastel m'a dit qu'il les avait sorti d'un couple composé des oiseaux suivants : mâle phaéo pastel * femelle phaéo
Le mâle "topaze" champion est le frère de ses femelles apparemment, celui ci est donc porteur pastel.

(rappel: pastel lié au sexe)
Donc, comme une discussion qui a été échangée lors du GTE, il y a des couples pour faire des mâles et des couples pour confectionner des femelles !!!
Il y a des éleveurs qui vont s'arracher les cheveux ou nous prendre pour des fou si on avance dans cette idée
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 sept. 2014 12:52

Re: Paddas au GTE 2014

je me souviens que l'un des éleveurs Didier M, ayant présenté ses femelles phaéo pastel m'a dit qu'il les avait sorti d'un couple composé des oiseaux suivants : mâle phaéo pastel * femelle phaéo
Le mâle "topaze" champion est le frère de ses femelles apparemment, celui ci est donc porteur pastel.
Aie !
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 27 sept. 2014 16:58

Re: Paddas au GTE 2014

Pour ce qui est des couples qui permettent de donner des femelles intéressantes ou nan je ne sais absolument pas.
Je n'ai pour l'instant pas assez de recul sur l'élevage pour l'affirmer.

L'information transmise concernant le couple "phaéo pastel* phaéo" est tout de même à  prendre avec des pincettes, je n'ai pas vu les oiseaux et donc niveau couleur je ne sais absolument pas comment sont les reproducteurs.

J'ai une vidéo à  placer via youtube mais sur ce forum la fenêtre direct ne s'affiche pas ?
les oiseaux ....ma passion !
<<

Sam et mes paddas

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 338

Enregistré le : 27 juil. 2004 03:15

Eleve depuis : 2011

Localisation : St Nazaire - Loire-Atlantique (44)

Message par Sam et mes paddas » 27 sept. 2014 23:30

Re: Paddas au GTE 2014

zozio auvergnat a écrit :Donc, comme une discussion qui a été échangée lors du GTE, il y a des couples pour faire des mâles et des couples pour confectionner des femelles !!!
Il y a des éleveurs qui vont s'arracher les cheveux ou nous prendre pour des fou si on avance dans cette idée
Non il ne s'agit pas là  d'un couple à  confectionner des femelles il s'agit simplement d'un couple à  mutation lié au sexe et que du coup il est bien plus simplement d'obtenir des femelles que des mâles.
Le mâle pourrait être même un simple phaéo porteur pastel que l'on obtiendrai de belles femelle phaéo pastel sans trop d'efforts...
De plus je ne suis pas convaincu qu'il soit plus intéressant de mettre une femelle plutôt qu'un mâle !

Je ne partage pas trop cette idée du voile gris sur les topaze ou les phaéo si accoupler avec du TS ou de l'opale et encore moins avec du pastel...
infospadda http://le-padda-de-java.forumactif.com/
www.paddadejava.fr
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 28 sept. 2014 00:07

Re: Paddas au GTE 2014

Ah oui là  on est d'accord ce couple est parfait pour sortir des femelles en combinaison puisque toutes pastel !
Pour les voile gris, on peut avoir des avis, tant que des tests n'auront pas été faits sur un nombre considérables de couples on ne saura pas vraiment fixé.
En gros on se pose des questions auxquelles il faut apporter des réponses mais il faut les éléments pour...
les oiseaux ....ma passion !
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 28 sept. 2014 08:31

Re: Paddas au GTE 2014

Sam et mes paddas a écrit :
zozio auvergnat a écrit :Donc, comme une discussion qui a été échangée lors du GTE, il y a des couples pour faire des mâles et des couples pour confectionner des femelles !!!
Il y a des éleveurs qui vont s'arracher les cheveux ou nous prendre pour des fou si on avance dans cette idée
Non il ne s'agit pas là  d'un couple à  confectionner des femelles il s'agit simplement d'un couple à  mutation lié au sexe et que du coup il est bien plus simplement d'obtenir des femelles que des mâles.
.
(Qu'on s'entende bien : Mâle phaéo X femelle pastel phaéo)

Par là , je veux dire que les femelles devraient être correctes en couleur mais que les mâles ne le seraient pas en raison présence voile gris, si voile il y a en appliquant une logique théorique. Il est vrai que seul l'élevage permettra de trancher.
<<

yann16

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 26 sept. 2007 11:35

Localisation : INDRE

Message par yann16 » 30 sept. 2014 17:15

Re: Paddas au GTE 2014

Bonjour

Phaéo = chaud

Accouplement phaéo x phaéo pour progresser rapidement sur la couleur et avoir beaucoup de sujets à  sélectionner, mais.... avec le temps la taille peut se réduire.

Donc en parallèle, accouplement phaéo x topaze (très chargé en eumélanine et de belle taille, posture,... bref que des qualités) une seule année pour faire des porteurs, la seconde année un porteur avec un phaéo, puis phaéo sur phaéo...

Si cela peut vous aidez.

Par contre:
1- Faire des porteurs, signifie qu'un porteur est doit être OBLIGATOIREMENT meilleur qu'un mutant, sinon, aucun intérêt.
2- Arrêter de penser qu'en mélangant les mutations on arrive à  quelques choses (ce type d'élevage, je les appelle "au petit bonheur la chance"), et surtout faire ses propres expériences au lieu de lire celle des autres.
3-raisonner à  partir d'un "type sauvage": qu'est ce que la mutation va changer sur l'oiseau (transformation ou réduction)? On sait que la mutation phaéo transforme les mélanines, d'où la nécéssité d'utiliser le topaze chargé en eumélanine. Utiliser un oiseau fadasse donnera des oiseaux fadasses... Y a rien de secret, c'est de la logique
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 30 sept. 2014 18:49

Re: Paddas au GTE 2014

yann16 a écrit : 3-raisonner à  partir d'un "type sauvage": qu'est ce que la mutation va changer sur l'oiseau (transformation ou réduction)? On sait que la mutation phaéo transforme les mélanines, d'où la nécéssité d'utiliser le topaze chargé en eumélanine. Utiliser un oiseau fadasse donnera des oiseaux fadasses... Y a rien de secret, c'est de la logique
Là , c'est de la pensée ultra sage ! malheureusement à  peine une mutation se présente qu'il faut immédiatement la mettre sur toutes les autres, si ce n'est pas la transférer à  une autre espèce (*).
(*) : C'est toujours l'impression que j'ai eu lorsque j'ai vu arriver en parallèle parfaite les différentes mutations entre les becs d'argent et les becs de plomb. (Attention, c'est de l'intuition personnelle).
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 30 sept. 2014 21:14

Re: Paddas au GTE 2014

Phaéo * phaéo d'accord,je suis long de bien maitriser cette mutation.
Mais j'ai vu je ne sais combien de phaéo hyper froids sur le dos, et pour le coup des porteurs avec les topazes là  Yannick, je doute...

Pourquoi, on ne sait même pas si c'est bien une mutation ou juste des bruns chargés en eumélanine qui pourraient être aussi phaéo, donc de mauvais phaéo.

Trop tot pour moi de parler de porteur topaze ou phaéo.
Alors qu'on ne sait à  proprement parler rien de cette mutation.

Si un jour d'un vrai phaéo et d'un topaze on me sort des ts, là  oui, mais sinon ? des options ?
Je ne dis pas impossible, je serai très curieux de pouvoir travailler tout ca, mais on fait avec les moyens du bord.

Pour l'instant je reste très méfiant vis à  vis du padda "brun".
les oiseaux ....ma passion !
<<

Yves29

Membre
Membre

Messages : 23

Enregistré le : 26 mai 2014 14:09

Eleve depuis : 1987

Localisation : Le Relecq-Kerhuon - 29 -

Message par Yves29 » 26 nov. 2014 15:17

Re: Paddas au GTE 2014

zozio auvergnat a écrit : Il est à  savoir que ces éleveurs "haut de gamme", sont intervenus devant les juges experts qui étaient au GTE et que la présentation des mutations qu'ils ont faites étaient au top.

Je dirai que les éleveurs doivent bien maitriser les combinaisons de mutation eux même et ne pas se trouver dans l'obligation d'envoyer un oiseau à  l'abattoir du jugement dans une classe au hasard en espérant avoir le fin mot de la part d'un juge-expert.
Sujet intéressant, pour ne pas dire passionnant.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 26 nov. 2014 19:30

Re: Paddas au GTE 2014

Bonjour Yves29.
Je penses que sur cet oiseau "aussi", ton éclairage serait intéressant, je penses que votre torche est assez puissante (sic).

Si vous devez vous exprimer ; Phaéo et topaze, ainsi que l'existence du pastel, sont des points de haut intéressement.

Retourner vers « Les photos de becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com