ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Batterie d'élevage: PVC ou aluminium ?

<<

Kledenn

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 02 sept. 2012 13:31

Eleve depuis : 2018

Localisation : Strasbourg

Message par Kledenn » 12 oct. 2014 18:58

Batterie d'élevage: PVC ou aluminium ?

Bonjour à  tous,

Voilà  je pense investir d’ici la fin de l’année (début de l’année prochaine) dans des batteries d’élevage pour des forpus coelestis.
Niveau dimension, je pensais m’orienter vers du 1m (long) * 40cm (large)* 50cm (haut). J’aimerai qu’il y ait des nichoirs intégrés en bois, et sans les emplacements prévus pour les mangeoires.

Après plusieurs recherches sur internet, je me dirige vers les cages de chez Van Keulen en PVC. Mais je reste ouvert à  toute proposition, concernant le fabricant, selon vos différentes expériences.

Mais j’ai encore quelques doutes, PVC ou aluminium ? Pas de risque d’usure prématuré du PVC avec des crochus ? Ce PVC résiste bien à  la longue (déformation ? décoloration ?)

Après au niveau des nichoirs, si on retire le nichoir, il n’y a pas de mécanisme venant comblé le vide ?

Et une dernière question, 40cm de large ou 60cm, est ce que cela change réellement quelque chose pour l'oiseau ?

Autre précision, les forpus passeront leur temps en volières extérieures, hors période de reproduction et période hivernal.

Merci.
<<

mamoun

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 04 avr. 2013 09:42

Eleve depuis : 2021

Localisation : tours Indre-et-loire

Message par mamoun » 13 oct. 2014 12:17

Re: Batterie d'élevage: PVC ou aluminium ?

PVC/ certains de mes touis ont tout grignoté le bord des plateaux en PVC dans certaines cages, mais je ne pense pas qu'ils le fassent au moment de la repro, si j'ai bien compris, ils seront en volière extérieure en dehors des périodes de repro? mâles séparés des femelles.
Pour le trou laissé par le nid, j'ai eu le même pb avec mes volières (- je préfère les volières pour la repro des touis, cela évite l'agressivité et ils ne cumulent pas trop de graisse..) j'y ai accroché des "nids" métalliques de canaris, qui ont une porte: j'y mets des légumes, des épis de millet, ils s'en servent de self service..
<<

Kledenn

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 02 sept. 2012 13:31

Eleve depuis : 2018

Localisation : Strasbourg

Message par Kledenn » 13 oct. 2014 21:34

Re: Batterie d'élevage: PVC ou aluminium ?

Ah zut pour le PVC... car j'ai pas envie d'investir de l'argent dans du matériel qui va vite se dégrader... Mais sinon oui, il seront en volière extérieure en dehors de la période de repro et de la période hivernale. Après soit ils seront dans plusieurs petites volières par couple soit dans deux plus grandes mais mâles et femelles séparés.

Merci pour ton retour d'expérience ;-)

Sinon vous connaissez qui comme fournisseur de batterie en aluminium (terenziani ?)

Après je suis un peu bricoleur (bois, etc...) mais c'est possible de faire des tiroirs en alu maison ? cela nécessite un outillage particulier pour plier le métal je suppose ? chalumeau ?

Et dernière question :lol: , on trouve assez facilement sur internet des façades pour batterie mais pas des tiroirs, ça existe ?
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 14 oct. 2014 08:34

Re: Batterie d'élevage: PVC ou aluminium ?

:slt: perso pour mes batteries canaris je fais mes tiroirs moi mm, si tu es bricoleur c'est un jeu d'enfant.
Tu achète une tôle d'alu que tu découpes à  la dimension de l'emplacement moins 2 mm; sur le morceau découpé tu pose quatre morceaux de tube alu 20x20 et tu solidarises le tout avec des rivets par le dessous. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Pierre47

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 70

Enregistré le : 22 oct. 2011 19:41

Localisation : Villeneuve sur Lot Lot et Garonne

Message par Pierre47 » 16 oct. 2014 07:46

Re: Batterie d'élevage: PVC ou aluminium ?

Bonjour, Juste une petite précision si possible, il me semble comprendre que il est possible de mettre plusieurs couples de toui en volière en dehors de la reproduction. j'ai une volière qui fait 2mètres de long sur 1,80 de haut et 0,80 de large j'aimerai mettre 3 couples ensemble jusqu'en mars est-ce possible ?
Merci de vos réponses
<<

Kledenn

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 02 sept. 2012 13:31

Eleve depuis : 2018

Localisation : Strasbourg

Message par Kledenn » 16 oct. 2014 19:29

Re: Batterie d'élevage: PVC ou aluminium ?

Merci pour l'idée Kercock.

@ Pierre : Ne met surtout pas des forpus coelestis en couple dans une même volière, même hors période de reproduction (et encore moins dans une si petite volière), il y aura bataille jusquâ€™à  ce qu'il y ai plus qu'un vivant... Ce dont je parle un peu plus haut, c'est de séparer mâles et femelles dans deux volières distinctes sans vis-a-vis, mais même là , il faut rester très prudent, notamment bien t'assurer que ta volière est suffisamment grande pour que chaque oiseau ai de quoi fuir afin de plus être dans le champ de vision de son agresseur ( m2 de la volière, brise-vue, etc) et d'autres règles comme multiplier les points d'alimentation, les introduire tous ensemble au même moment... Il faut pas sous estimer leur caractère agressif, surtout celui de la femelle (chez moi en tout cas).
<<

Pierre47

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 70

Enregistré le : 22 oct. 2011 19:41

Localisation : Villeneuve sur Lot Lot et Garonne

Message par Pierre47 » 17 oct. 2014 07:46

Re: Batterie d'élevage: PVC ou aluminium ?

Merci Kledenn tu m'évites une belle bétise
<<

Kledenn

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 02 sept. 2012 13:31

Eleve depuis : 2018

Localisation : Strasbourg

Message par Kledenn » 17 oct. 2014 23:02

Re: Batterie d'élevage: PVC ou aluminium ?

A titre d'exemple, j'ai actuellement deux couples dans deux boxes superposés, quand je retire le tiroir pour nettoyer le fond de cage, j'ai une grille de séparation entre les deux boxes mais les deux couples se voient, et bien systématiquement ils vont essayer de se battre à  travers les barreaux, bref je me suis adapté depuis pour éviter tout incident mais c'est pour dire... J'ai même remarqué que quand un couple se mettait à  crier, l'autre s'y mettait aussi comme s'ils ce faisaient une guerre des vocalises :lol:
<<

Forpus

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 137

Enregistré le : 04 sept. 2008 08:44

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59

Message par Forpus » 18 oct. 2014 09:34

Re: Batterie d'élevage: PVC ou aluminium ?

Salut ,

Moi pour ma part j'ai élevé tout les forpus du coelestis au xanthops en cage de marque gehu en 1 x 40 x 50 avec nid intégré coulissant de très bonne qualité les bloc ce démonte ou remonte en moins de 5 minutes sans aucune vis.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com