Page 1 sur 1

serin Mozambique formation couple

Posté : 11 déc. 2014 00:19
par mamoun
Bonjour à  tous, j'ai acheté il y a un mois une femelle sur Paris et un mâle au Mans. Je les ai mis ensemble, pas de problème d'entente. Mon soucis c'est que je trouve que le mâle qui a plus d'un an est nettement plus gros que la femelle qui a 7 mois. Est ce qu'ils pourront se reproduire avec cette différence? D'autre part, la femelle fait des chants le soir qui ressemblent à  des appels. Comment interpréter? Je connais bien les becs crochus, mais suis novice en becs droits. Ils ont une grande cage bien aménagée, nourriture variée et se baignent assez souvent..je ne veux pas mettre de nid maintenant, je ne suis pas pressée. Des conseils d'éleveurs de Mozambique? Merci.

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 11 déc. 2014 08:53
par DUPUIS
Bonjour,

Chez les mozambiques, tu as des sous espèces ce qui pourrait expliquer la différence de taille.
J'ai deux couples chez moi et les mâles et femelles sont de tailles semblables.
Si ta femelle à  7 mois ,pour moi elle est trop jeune pour reproduire. Aurais tu une photo?

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 11 déc. 2014 10:34
par mamoun
Je vais essayer de prendre une photo aujourd'hui. J'ai déjà  essayé une fois d'envoyer une photo sur nos volières et je n'y suis pas arrivée. On va tenter. Pour l'âge, je suis d'accord. Si les sous espèce sont différentes, pourront ils reproduire , sans risque pour la femelle?

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 11 déc. 2014 12:19
par DUPUIS
Pour compléter ma première réponse en Mozambiques tu as aussi les grands mozambiques bien différents des petits mozambiques.

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 11 déc. 2014 17:33
par mamoun
Voici les photos des deux mozambique. C'est sûr que le mâle gonfle ses plumes, et qu'elle se fait souvent "plate", mais quand même...

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 11 déc. 2014 18:07
par DUPUIS
Pas facile de dire sur ces photos(trop petites)

Ton mâle est toujours comme cela, plumes gonflées, un peu en boule?

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 11 déc. 2014 18:52
par mamoun
Pour les photos j'ai du les réduire car elles étaient trop lourdes...le mâle bombe souvent le torse, il a souvent les plumes gonflées, mais très actif. Il peut être un croisement canari?

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 11 déc. 2014 19:24
par DUPUIS
Tu ne peux pas te rapprocher de l'éleveur qui te l'as vendu pour en savoir un peu plus sur ses origines? Pour les photos tu peux me les envoyer en direct sans réductions?

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 11 déc. 2014 21:33
par zozio auvergnat
Si vous souhaitez effectuer des recherches plus approfondies, le serin du mozambique dispose de plusieurs sous-espèces
Serinus mozambicus mozambicus

S. m. samaliyae
S. m. vansoni
S. m. granti
S. m. tando
S. m. caniceps
S. m. punctigula
S. m. gommaensis
S. m. grotei Sclater
S. m. barbatus

Il existe effectivement quelques petites différences de tailles assez nettes suivant les sou-espèces . Il existe aussi des différences de forme de dessin , et d'intensité des couleurs.

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 12 déc. 2014 10:50
par mamoun
Merci beaucoup à  tous les deux: j'ai vu le nom des sous espèces mais pas de photos qui correspondent ou de description précise.
j'aimerais bien envoyer des photos sur ce site, mais malgré le téléchargement de Xnview, je ne peux que diminuer la taille (lorsque je diminue les pixels, la taille diminue...) je vais en envoyer en MP. J'en ai pris 2 ce matin et leur différence est moins flagrante. Je vais essayer de joindre l'éleveur du mâle par téléphone. il a plusieurs couples ensemble en grande volière et cette année, il n'y a pas eu de petit, un couple ayant dominé et mal élevé ses petits. L'année précédente, il ne lui restait que ce mâle de 2013...

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 12 déc. 2014 19:05
par titi et doudou
mamoun a écrit :Je vais essayer de joindre l'éleveur du mâle par téléphone.
c'est le mieux à  faire.

Cdlt.

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 14 déc. 2014 12:42
par mamoun
Aide d'un spécialiste pour les photos...
La deuxième photo est sans flash, les 2 autres avec flash.
Quand le mâle a peur il colle ses plumes...il les gonfle surement pour impressionner la femelle? la différence ne doit pas être énorme...

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 14 déc. 2014 13:11
par diamant
slt, aux vues des photos je pense que ce sont 2 :mal: ...

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 14 déc. 2014 13:54
par titi et doudou
diamant a écrit :slt, aux vues des photos je pense que ce sont 2 :mal: ...
Oui, le sexe est vraiment à  confirmer car je pense à  deux mâles aussi...

Cdlt.

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 14 déc. 2014 14:39
par DUPUIS
L'oiseau de droite sur les photos a les zébrures apparentes sur la poitrine donc femelle. Si cet oiseau est encore jeune moins d'un an cela peut encore évolué mais pour le moment je pense à  une femelle.
Effectivement a les voir plus nettement la différence de grosseur n'est pas flagrante

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 14 déc. 2014 14:40
par zozio auvergnat
Bonjour
Par expérience, j'exprime qu'il faut rester vigilant quant aux diverses sous-espèces.
Malgré mon expérience, il m'arrive de me faire berner sur certains sujets et même lors des concours, où il existe la classe des mâles et celle des femelles. J'ai engagé plusieurs paris en la matière avec des éleveurs.

A voir : https://www.google.fr/search?q=serinus+ ... mozambicus

Pour me fier, partant sur la base que mâles et femelles parviennent à  émettre un même chant, un mâle va plus facilement s'adapter et chanter en cas de changement d’environnement alors qu'une femelle attendra plusieurs jours avant de s'exprimer.
Aussi, dans un concours par exemple, lorsqu'un chanteur émet sa vocalise peu après sa "mise en boite", je m'oriente sur un sexe mâle en cas de doute sur les couleurs.

Cette espèce n'est pas particulièrement développée en élevage et les sujets sont issus de quelques générations de captivité au maximum. Je doute donc à  ce stade, que nous puissions obtenir des oiseaux intensifs en couleur et d'autre "délavé".

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 14 déc. 2014 18:50
par mamoun
Vous m'inquiétez sur le fait qu'ils soient deux mâles. J'ai acheté la femelle à  côté de paris et l'éleveur avait au départ, 2 mâles et 2 femelles, il a vendu les mâles facilement (à  cause de leur chant en volière mixte?) et il lui restait 2 femelles et voulait échanger une femelle contre un mâle. Celle ci serait née en mai...
Celui qui est sensé être femelle ne chante pas plus que 2 vocalises, toujours les mêmes et l'autre est beaucoup plus varié dans les sons.
Depuis que je les ai, le collier de la "femelle" n'a pas bougé....attendons. Je ne sais pas si j'aurais le courage de faire le tour de la France pour trouver 2 femelles!!!!

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 14 déc. 2014 18:57
par mamoun
J'ai vu quelque part que chez la femelle, en regardant dessous le bec une zone blanche était présente, ras le bec. Il me semble que sur la première photo cette zone existe...on se console comme on peut!

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 20 déc. 2014 17:05
par diamant
slt, j'espère pour toi me tromper, mais les barbillons sont moins marqués et le jaune est moins intense chez la :fem: :oui: c'est pas évident sur des photos .! tu peux aussi les séparer pour voir si l'autre chante, un jeune mâle dominé ne chantera pas en présence du dominant ...

Re: serin Mozambique formation couple

Posté : 20 déc. 2014 19:50
par mamoun
Ils se sont donnés la becquée ce matin... Mais ce qui m'a causé plus de soucis, c'est que le mâle depuis plusieurs jours se lisse trop les plumes. J'ai commencé par seribombe dans la cage, poudre acaricide autour. Puis je leur ai mis à  chacun une goutte d'ivomec sous l'aile. Lui avait les plumes de duvet un peu abîmées. Est-ce qu'il mue? Ou des poux? Je ne sais pas. Je n'ai pas vu de poux rouges, il parait que c'est la galère. Je mets de l'essuie tout chaque jour...rien de visible. Cela explique peut-être qu'il gonflait ses plumes... J'ai pu voir qu'il s'exprimait bien quand je l'ai attrapé, la "femelle" était très calme. Je les observe en attendant. Je repasserai seribombe dans quelques jours...et ivomec dans une dizaine de jours.
Pour mes touis, je leur mets de l'ivomec en arrivant...mais pour les Mozambique j'ai eu tort de ne pas le faire, je n'ai pas voulu les stresser, je ne les connais pas comme les touis.